Le bouton d’alimentation de votre PC ne sert pas uniquement à mettre votre PC sous tension. Vous pouvez également appuyer dessus lorsque votre PC est allumé pour effectuer certaines tâches, comme l’arrêt ou le redémarrage. De nombreux utilisateurs paramètrent ces fonctions, mais vous pouvez également le paramétrer pour qu’il ne fasse rien si vous avez peur d’appuyer dessus involontairement.
Il est très facile de modifier le réglage de l’action du bouton d’alimentation. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, cela prend moins d’une minute. Les utilisateurs d’ordinateurs portables peuvent également modifier le paramètre pour chaque mode d’alimentation (branché ou sur batterie).
Passons donc aux méthodes possibles pour ce processus sur un PC Windows 11.
Comment modifier les paramètres du bouton d’alimentation du clavier
Cette section traite de la modification de l’action de votre système lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation de votre clavier. Si vous souhaitez modifier les options du bouton d’alimentation de l’interface graphique (par exemple, le menu Démarrer), passez à la section suivante.
Il existe plusieurs façons de modifier les paramètres du bouton d’alimentation. Ces méthodes ont des priorités différentes. Lisez donc attentivement et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Par les options d’alimentation
Il s’agit de la méthode par défaut pour modifier les paramètres des boutons d’alimentation à l’aide de l’interface graphique. Les options d’alimentation sont une fonctionnalité du Panneau de configuration qui permet de configurer tous les paramètres d’alimentation. Vous pouvez modifier les actions des boutons d’alimentation pour tous les plans d’alimentation ou pour un plan spécifique.
Pour tous les plans d’alimentation
Voici les étapes de cette méthode :
Pour un plan d’alimentation spécifique
Suivez les étapes ci-dessous pour modifier les paramètres des boutons d’alimentation pour un plan spécifique :
Si vous ne voyez pas l’option Boutons d’alimentation et couvercle, ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante :
REG ADD HKLM\\SYSTEM\N\N\N\N\N\N\N\N\N\N\N\N\N\N\N- Power\N\N\N\N\N\N – Settingsf971e89-eebd-4455-a8de-9e59040e7347ca83367-6e45-459f-a27b-476b1d01c936 /v Attributs /t REG_DWORD /d 2 /f
Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe
Une autre façon de modifier les actions du bouton d’alimentation consiste à modifier les paramètres de la stratégie. Ces stratégies ont la priorité sur les paramètres des options d’alimentation. Pour modifier les stratégies du bouton d’alimentation,
Avec l’éditeur de registre
Vous pouvez également modifier les paramètres du bouton d’alimentation dans la configuration du registre. Vous pouvez le faire en utilisant l’éditeur de registre. Tout d’abord, sauvegardez votre registre, puis suivez les étapes ci-dessous :
- Aucune action = 0
- Veille = 1
- Hibernation = 2
- Arrêter = 3
ACSettingIndex spécifie l’action du bouton d’alimentation pour le mode branché. Et l’autre entrée détermine l’action pour le mode d’alimentation sur batterie.
Vous n’avez pas besoin de créer les clés et les entrées si elles existent déjà. Il suffit de modifier leurs valeurs.
Utilisation de l’interface de ligne de commande
Si vous êtes familier avec l’interface de ligne de commande, vous trouverez peut-être plus facile de l’utiliser pour modifier ces paramètres. Vous pouvez modifier les paramètres du bouton d’alimentation pour le plan d’alimentation actuel ou tout autre plan spécifique. Choisissez-en un en fonction de vos besoins.
Pour le plan d’alimentation actuel
Voici les étapes à suivre pour modifier les actions des boutons d’alimentation pour votre plan d’alimentation actuel à l’aide d’une CLI :
- Ne rien faire – 0
- Veille – 1
- Hibernation – 2
- Arrêter – 3
- Éteindre l’écran – 4
Pour un plan d’alimentation spécifique
Vous devez connaître le GUID d’un plan d’alimentation pour modifier ses paramètres. Le processus complet de modification des paramètres des boutons d’alimentation est le suivant :
Comment modifier les options du bouton d’alimentation de l’interface graphique
Si vous souhaitez modifier les options du menu d’alimentation de l’interface graphique plutôt que les paramètres des touches d’alimentation, cette section est faite pour vous. Le menu d’alimentation contient toujours les options Redémarrer et Arrêter. Mais vous pouvez choisir si vous voulez afficher les options Hibernation ou Veille.
Il existe de nombreuses façons de le faire, par exemple :
Par les options d’alimentation
L’utilisation des options d’alimentation est toujours la méthode habituelle pour apporter des modifications à vos paramètres d’alimentation. Voici ce que vous devez faire pour modifier les options du menu d’alimentation :
Avec le CLI
Vous pouvez également activer ou désactiver les deux options à l’aide de l’interface de ligne de commande. Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser l’invite de commande à cette fin :
- Activer la mise en veille prolongée : powercfg /hibernate on
- Désactiver la mise en veille prolongée : powercfg /hibernate off
- Activer la mise en veille : powercfg /sleep on
- Désactiver la mise en veille : powercfg /sleep off
Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe
Une autre façon de modifier les options du menu d’alimentation consiste à utiliser les paramètres de stratégie. Pour ce faire,
Avec l’éditeur de registre
Vous pouvez également vous rendre dans l’éditeur du registre et modifier les entrées correspondant aux options. Suivez les instructions ci-dessous pour ce faire :
Si vous ne voyez pas FlyoutMenuSetting, créez la clé. Ensuite, créez les deux entrées DWORD comme nous l’avons mentionné ci-dessus et définissez leur valeur en conséquence.