Comment nettoyer correctement votre Apple Watch et son bracelet

Le nettoyage de votre Apple Watch et de son bracelet ne doit pas être négligé. Il permet de préserver l’intégrité des deux éléments en éliminant la saleté, les débris, les huiles corporelles, la sueur et d’autres polluants de tout ce qu’ils touchent, y compris votre peau

Les ports des haut-parleurs ne sont pas non plus à l’abri. En fait, c’est l’endroit typique où la plupart des saletés et des crasses finissent par s’accumuler. Avec les bonnes techniques de nettoyage et un peu d’attention, il est facile de conserver l’aspect neuf de votre montre préférée.

Table des matières

    Le bracelet doit lui aussi être nettoyé régulièrement. Mais vous ne voulez pas abîmer votre bracelet de montre avec des solutions de nettoyage agressives. Ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes de nettoyage qui peuvent redonner à votre bracelet l’éclat d’un bracelet neuf. Comme pour votre iPhone, l’Apple Watch doit être nettoyée régulièrement et par étapes.

    Produits de nettoyage à utiliser ou à proscrire

    Apple avertit ses clients de ne jamais utiliser de matériaux abrasifs pour nettoyer leurs appareils. N’utilisez donc pas n’importe quel chiffon ou papier essuie-tout sur votre Apple Watch. Le mieux est d’opter pour un chiffon en microfibres non pelucheux. Vous pouvez facilement vous en procurer dans n’importe quel magasin proposant des produits de nettoyage. Vous pouvez également utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les endroits plus difficiles d’accès de votre montre.

    En ce qui concerne les produits de nettoyage, Apple recommande de ne jamais utiliser d’eau de Javel, de peroxyde d’hydrogène, ni de détergents ou de savons ménagers. Ils peuvent facilement endommager votre montre car ils sont trop agressifs. En tant que liquides, ils peuvent également pénétrer dans les recoins et les fissures de la montre et l’endommager de l’intérieur. Un chiffon sec suffit souvent à éliminer la plupart des salissures, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau propre si nécessaire. Mais n’immergez jamais votre montre sous l’eau pour la nettoyer. Utilisez plutôt l’eau pour humidifier votre chiffon non pelucheux.

    Si vous devez désinfecter votre Apple Watch, utilisez une lingette contenant 70 % d’alcool isopropylique plutôt que de l’eau. Cet alcool s’évapore plus rapidement que l’alcool à friction et peut être utilisé en toute sécurité à la place de l’eau. Mais là encore, n’immergez pas votre montre dans cette solution ; utilisez-la pour humidifier votre chiffon. Les lingettes désinfectantes Clorox et les lingettes à l’alcool 75thyl sont d’autres produits sûrs pour nettoyer votre Apple Watch. Toutefois, n’utilisez pas ces produits désinfectants pour nettoyer le bracelet de votre montre s’il est en tissu ou en cuir. Cela pourrait l’abîmer.

    Vous pourriez être tenté d’utiliser de l’air comprimé ou des ultrasons pour nettoyer votre Apple Watch, mais Apple ne le recommande pas. Les Apple Watch sont des objets technologiques délicats, et la pression de l’air et les sources de chaleur externes peuvent facilement les endommager.

    Comment nettoyer et sécher correctement votre Apple Watch

    Avant de commencer à nettoyer votre Apple Watch, retirez-la de son chargeur. Vous devez également retirer le bracelet, surtout s’il est en cuir. Il suffit d’appuyer sur le bouton du bracelet en haut et en bas du dos de la montre et de le maintenir enfoncé, puis de faire glisser le bracelet vers la gauche ou vers la droite.

    Le cuir est un matériau sensible et doit toujours être nettoyé séparément. Nous en reparlerons plus tard.

    Pour nettoyer votre Apple Watch :

  • Éteignez-la.
  • Essuyez toute la montre avec un chiffon non pelucheux, propre et sec. Vous pouvez ensuite frotter doucement les endroits où la saleté est plus tenace.
  • Si nécessaire, humidifiez légèrement le chiffon avec de l’eau pour vous assurer d’éliminer toute la saleté.
  • Si la saleté est particulièrement tenace autour de la couronne numérique, des fentes des bandes et des ports des haut-parleurs, utilisez un coton-tige sec pour la déloger.
  • La saleté qui ne bouge pas doit être nettoyée à l’eau courante à faible pression si votre modèle de montre est étanche. Tenez ensuite votre montre sous un léger courant d’eau pour essayer de déloger la saleté. N’utilisez pas d’eau savonneuse.
  • Essayez à nouveau avec un coton-tige.
  • Lorsque vous avez terminé avec les liquides, il est important d’essuyer votre montre Apple avec un chiffon sec et non pelucheux pour la sécher. Essuyez ensuite l’écran, les côtés et la surface de la glace arrière.
  • Comment nettoyer correctement la couronne digitale

    La couronne digitale peut facilement se bloquer en raison de l’accumulation de saletés autour d’elle. Si vous pouvez déplacer la saleté à l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’un coton-tige, c’est parfait. Mais dans certains cas, les débris qui l’entourent peuvent rester bloqués, et le seul moyen de la nettoyer est l’eau.

    Voici comment le faire en toute sécurité :

  • Éteignez votre Apple Watch et retirez-la du chargeur. Retirez le bracelet.
  • Tenez la couronne digitale sous un léger filet d’eau tiède. Le mieux est d’utiliser de l’eau fraîche provenant du robinet de la maison. N’utilisez pas de savon ou d’autres détergents.
  • Tournez et appuyez sur la couronne numérique pendant que l’eau coule dessus. Faites-le continuellement jusqu’à ce que tous les débris soient éliminés. Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une brosse à dents à poils souples pour déloger toute saleté tenace.
  • Séchez votre montre Apple avec un chiffon propre et non pelucheux. Continuez à tourner et à appuyer sur la couronne digitale pendant le séchage. Veillez à sécher complètement l’espace entre la couronne, la montre et les zones qui l’entourent.
  • Comment nettoyer le bracelet de l’Apple Watch

    Le nettoyage du bracelet de l’Apple Watch est nécessaire si vous voulez qu’il conserve son aspect neuf, même après un usage excessif. Mais la manière de le nettoyer dépend du type de bracelet de votre montre. Les Apple Watch sont équipées de bracelets en différents matériaux tels que le silicone, l’acier inoxydable, le cuir ou la fibre de carbone. Si vous ne savez pas de quel matériau est fait le bracelet de votre Apple Watch, consultez la page d’assistance d’Apple pour obtenir des précisions.

    Quel que soit le type de matériau, vous devez toujours retirer le bracelet de l’Apple Watch avant de le nettoyer. C’est plus facile, mais sur certains matériaux, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage qui ne sont pas autorisés sur la montre elle-même. Vous ne voulez pas endommager votre Apple Watch en cours de route.

    Bracelets en caoutchouc silicone

    Les bracelets de l’Apple Watch en caoutchouc silicone et fluoroélastomère, tels que le Solo Loop, le Ocean Band ou le Sport Band, doivent d’abord être essuyés avec un chiffon sec et non pelucheux. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de poussière sur les bracelets. Le chiffon en microfibres est le meilleur car il n’est pas abrasif mais peut facilement recueillir toutes les particules de poussière sur le bracelet.

    Vous pouvez humidifier votre chiffon en microfibres avec de l’eau propre si la saleté est tenace sur votre bracelet. Frottez-le également avec du savon hypoallergénique pour les mains. Veillez à ce que le savon soit très doux, car il pourrait endommager le bracelet en silicone. Une fois que vous avez terminé, éliminez les résidus de savon. Ensuite, séchez votre bracelet Apple Watch à l’aide d’un chiffon propre non abrasif et laissez-le sécher à l’air libre.

    Ne remettez l’Apple Watch et son bracelet en place que lorsqu’ils sont complètement secs.

    Bracelets en cuir

    Les bracelets en cuir de l’Apple Watch nécessitent un entretien particulier. Ils ne doivent jamais être immergés dans l’eau ou tenus sous l’eau courante. L’eau peut facilement endommager le cuir et le décolorer. Vous pouvez toutefois utiliser un chiffon humide en microfibres non pelucheux pour éliminer les salissures plus tenaces. Veillez à essuyer le cuir en suivant le grain.

    Le cuir est un matériau naturel, il est donc susceptible d’être endommagé par l’environnement. Laissez-le sécher à l’air libre avant de le rattacher à votre Apple Watch. Assurez-vous toutefois que la pièce où vous le laissez n’est pas trop chaude et trop sèche. Le cuir pourrait en effet se dessécher et se fissurer. Évitez également de laisser votre bracelet en cuir à la lumière directe du soleil, car cela pourrait le décolorer. Enfin, un excès d’humidité dans l’air peut entraîner la formation de moisissures sur le cuir.

    Utilisez une huile et un revitalisant spéciaux pour le cuir afin de prolonger la durée de vie de votre bracelet Apple Watch. Les bracelets en cuir se patinent avec le temps, ils peuvent changer de couleur ou de texture, et vous ne pouvez rien y faire. Le cuir vieillit et, même s’il n’a pas l’air neuf, il acquiert un caractère unique.

    Bracelets en acier inoxydable

    Les bracelets en métal sont populaires, et l’Apple Watch utilise de l’acier inoxydable. Mais, comme tous les autres matériaux, le métal a besoin d’être entretenu. Vous ne voulez pas que votre Apple Watch ait l’air terne.

    Le nettoyage de l’acier inoxydable peut s’avérer délicat. Si vous utilisez les mauvais produits de nettoyage, vous risquez de les rayer et de leur donner un aspect usé. Comme le recommande Apple, commencez par nettoyer votre bracelet en acier inoxydable en l’essuyant délicatement avec un chiffon non abrasif et non pelucheux pour enlever la poussière. Si nécessaire, humidifiez le chiffon avec de l’eau propre. Il est préférable d’éviter les nettoyants agressifs, mais certains produits ménagers courants peuvent être utilisés en toute sécurité. Vous pouvez essayer le liquide vaisselle, le vinaigre ou l’huile d’olive pour vous débarrasser des salissures les plus tenaces. Mais essayez de frotter le moins possible pour ne pas rayer la surface de votre bracelet métallique.

    Utilisez un chiffon sec et non abrasif pour enlever toute l’eau du bracelet de l’Apple Watch, et laissez-le sécher à l’air libre avant de le remettre en place.

    Bracelets en polyester, nylon et tissu

    Les bracelets Apple Watch en polyester, en nylon tissé et en tissu, tels que les bracelets Trail Loop, Alpine Loop et Sport Loop, doivent être traités de la même manière que les bracelets en silicone. Nettoyez-les avec un chiffon humide ou passez-les directement sous l’eau courante tiède. Vous pouvez également utiliser un savon doux et hypoallergénique pour les laver soigneusement. N’oubliez pas de les rincer.

    Comme ces matériaux absorbent facilement l’eau, leur séchage prendra plus de temps. Veillez à ce qu’ils soient bien séchés à l’air libre avant de les remettre en place. Vous pouvez les laisser à la lumière du soleil pour accélérer le processus. Mais sachez que vous devrez attendre au moins quelques heures. Il est utile d’avoir un bracelet Apple Watch de rechange.

    Autres matériaux et combinaisons de matériaux

    Il existe de nombreux matériaux pour les bracelets d’Apple Watch. De nombreuses personnes proposent même des bracelets personnalisés pour votre Apple Watch. Si vous ne savez pas quel matériau a été utilisé pour fabriquer votre bracelet personnalisé, il est préférable de suivre les instructions d’Apple et de l’essuyer avec un chiffon propre, non pelucheux et non abrasif. Ceci est également valable pour toute combinaison de matériaux, comme le bracelet Solo Loop tressé (une combinaison de fibres de polyester et de fil de silicone). Vous pouvez également utiliser cette méthode de nettoyage simple pour les fermetures et les boucles de votre bracelet Apple Watch.

    Si votre bracelet a été fabriqué sur mesure ou acheté auprès d’un vendeur tiers non affilié à Apple, le mieux est de suivre les instructions de nettoyage qui l’accompagnent.

    En résumé, le nettoyage de votre Apple Watch n’a pas besoin d’être un processus long ou difficile. Avec le tissu et les accessoires appropriés, ainsi qu’une utilisation réfléchie de l’eau et des solutions de nettoyage, vous pouvez conserver l’aspect neuf de votre appareil. La propreté n’est pas seulement un avantage esthétique : lorsque vous prenez le temps d’entretenir correctement votre appareil, vous vous assurez qu’il continuera à fonctionner de manière optimale pendant de nombreuses années. N’oubliez donc pas de vérifier régulièrement que la montre elle-même et les bracelets qui l’accompagnent ne sont pas encrassés.

    Scroll to Top