Regardons les choses en face : Les ordinateurs portables se salissent. C’est vrai pour la surface, où la sueur et la saleté peuvent s’accumuler. La bonne nouvelle, c’est qu’il est évident qu’un nettoyage approprié est nécessaire. Mais qu’en est-il de l’intérieur d’un ordinateur portable ? Il se salit lui aussi, car le système thermique de l’ordinateur portable s’efforce d’aspirer l’air pour refroidir l’appareil. Inévitablement, la poussière et d’autres particules sont aspirées à l’intérieur et s’accumulent autour des ventilateurs.
Contenu
- Le nettoyage d’un ventilateur d’ordinateur portable est-il sûr ?
- À quelle fréquence dois-je nettoyer le ventilateur de mon ordinateur portable ?
- Comment nettoyer un ventilateur d’ordinateur portable à l’aide d’air comprimé ?
- Comment nettoyer un ventilateur d’ordinateur portable à l’aide d’un aspirateur ?
Cela peut avoir un certain nombre d’effets malheureux, y compris le pire de tous : L’étranglement thermique. Les ventilateurs encrassés ne peuvent pas déplacer l’air aussi efficacement, ce qui peut amener un ordinateur portable à se ralentir délibérément pour éviter d’endommager vos composants. Le nettoyage du ou des ventilateurs d’un ordinateur portable est une étape importante de la maintenance qui doit être effectuée régulièrement.
Peut-on nettoyer le ventilateur d’un ordinateur portable en toute sécurité ?
En utilisant la méthode que nous allons employer ici, vous pouvez nettoyer le ventilateur de votre ordinateur portable en toute sécurité. En effet, nous allons utiliser une méthode exclusivement externe qui n’implique pas d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur.
Si vous n’avez pas peur d’ouvrir votre ordinateur, n’hésitez pas à le faire. Peut-être l’avez-vous déjà fait pour remplacer la pâte thermique d’usine du processeur par une meilleure version. Ou peut-être avez-vous renversé de l’eau sur votre ordinateur portable et vouliez-vous vous assurer qu’il était sec à l’intérieur.
Mais les ordinateurs portables sont tous différents, et la plupart utilisent des vis hexagonales que la plupart des gens n’ont pas les outils pour ouvrir. Et l’une des pires choses qui puisse arriver est d’arracher la tête d’une vis du boîtier, rendant impossible l’ouverture du boîtier sans une intervention chirurgicale majeure. Si vous souhaitez ouvrir votre ordinateur portable pour le nettoyer, nous vous recommandons de le confier à un professionnel.
À quelle fréquence dois-je nettoyer le ventilateur de mon ordinateur portable ?
Vous vous demandez peut-être "à quelle fréquence dois-je nettoyer le ventilateur de mon ordinateur portable ?". Si c’est le cas, c’est une excellente question et il n’y a pas de réponse claire et nette. Les habitudes et les environnements de chacun sont différents, et la fréquence à laquelle vous devez nettoyer le ventilateur de votre ordinateur portable dépend donc entièrement de votre situation.
Si vous travaillez dans un bureau ou un environnement domestique relativement propre, vous pouvez probablement vous contenter de nettoyer votre ventilateur plusieurs fois par an. En revanche, si vous travaillez dans une zone de construction ou dans un autre endroit très sale ou poussiéreux, vous pouvez nettoyer le ventilateur de votre ordinateur portable une fois par semaine.
Il est certain que si votre ordinateur portable commence à fonctionner plus lentement, des ventilateurs sales peuvent être un facteur contributif. Dans ce cas, procédez à un nettoyage rapide, juste pour être sûr.
Comment nettoyer un ventilateur d’ordinateur portable à l’aide d’air comprimé ?
Votre prochaine question est probablement la suivante : "Comment puis-je nettoyer le ventilateur de mon ordinateur portable sans l’ouvrir ?". Eh bien, la réponse est relativement simple. Il suffit de repérer les orifices de ventilation de votre ordinateur portable et de sortir votre bombe d’air comprimé (ou un ventilateur électrique conçu à cet effet, si vous en avez un).
Étape 1 : Tout d’abord, éteignez votre ordinateur portable et débranchez-le.
Étape 2 : Localisez votre ventilateur d’extraction. Vous le reconnaîtrez car vous sentirez le flux d’air. Utilisez votre air comprimé ou votre souffleur avec sa rallonge et envoyez de l’air à quelques endroits de la ventilation. Sur ces images, nous utilisons un souffleur électronique mais le processus est le même si vous utilisez une bombe d’air comprimé.
Étape 3 : Localisez maintenant vos évents d’admission. Ils se trouvent généralement sous l’ordinateur portable. Soufflez de l’air à différents endroits de ces orifices. Si vous pouvez voir les ventilateurs à travers l’évent, soufflez de l’air directement sur eux.
Étape 4 : Retournez à la bouche d’évacuation et soufflez davantage pour éliminer les particules qui ont pu être délogées à l’étape précédente.
Étape 5 : Assurez-vous que vous ne soufflez de l’air que dans les évents d’évacuation et d’admission. Les grilles des haut-parleurs, comme celle illustrée ici, peuvent ressembler à un évent. Assurez-vous que vous ne soufflez pas d’air dans ces orifices, car vous pourriez endommager vos haut-parleurs.
Comment nettoyer le ventilateur d’un ordinateur portable à l’aide d’un aspirateur ?
Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour aspirer les matériaux de votre ordinateur portable plutôt que de les souffler. Les étapes sont identiques, il suffit d’utiliser la bonne rallonge d’aspirateur.
C’est tout. Vous devriez être en mesure d’éliminer une bonne partie des débris accumulés dans votre ordinateur portable en suivant ces étapes simples. Si vous trouvez qu’il est encore trop sale, vous pouvez le confier à un technicien professionnel qui pourra ouvrir le boîtier et le nettoyer en profondeur.