Comment nettoyer les haut-parleurs de votre chaîne stéréo

Ce qu’il faut savoir

  • Armoires en bois : Essayez le produit de polissage pour bois à l’huile d’orange Howard, le savon à l’huile Murphy ou un produit similaire. Vinyle/autres : Eau chaude et détergent doux.
  • Nettoyez délicatement l’extérieur avec un chiffon doux et propre. Grilles d’enceintes : Retirez-les délicatement et utilisez un aspirateur muni d’une brosse à poussière.
  • Cônes de haut-parleurs : Utilisez une bombe d’air comprimé et une petite brosse. Terminal : Débranchez tous les câbles ; passez l’aspirateur et utilisez des Q-Tips pour enlever les débris.

Cet article traite des matériaux et des nettoyants à utiliser pour nettoyer en toute sécurité vos enceintes stéréo, y compris les boîtiers, les grilles, les cônes de haut-parleur et les bornes. 

A pair of stereo speakers.

Matejay/Getty Images

Comment nettoyer les boîtiers extérieurs d’un haut-parleur ?

Utilisez des chiffons propres, non pelucheux et doux sur les enceintes, comme une serviette en coton ou en microfibre. Un vieux t-shirt en coton fait également l’affaire (coupez-le en morceaux utilisables). Évitez les serviettes en papier, car elles laissent de petites fibres ou particules indésirables sur les surfaces. Utilisez également deux chiffons pour nettoyer les enceintes (l’un pour le nettoyage humide et l’autre pour le nettoyage à sec). Pour enlever la poussière, le chiffon sec seul devrait suffire. Mais pour tout ce qui est plus sale, utilisez les deux.

Voici une méthode efficace pour nettoyer les enceintes :

  1. Humidifiez le chiffon de manière à ce qu’il soit légèrement humide avec le liquide de nettoyage de votre choix, puis appliquez-le sur une zone peu visible (comme l’arrière de l’enceinte, vers le bas) pour le tester. Si, au bout de quelques minutes, la surface de l’enceinte ne présente aucune réaction indésirable, vous pouvez continuer.

    Mettez d’abord le nettoyant sur le chiffon, puis utilisez le tissu pour essuyer la surface. De cette façon, vous gardez le contrôle de la quantité de nettoyant utilisée (il est recommandé de le faire avec parcimonie) et de l’endroit où il est appliqué. Ajoutez du nettoyant au chiffon si nécessaire.

  2. Commencez par un côté de l’enceinte et nettoyez délicatement la surface avec le chiffon humide. Essuyez dans le sens du grain, que l’extérieur de l’enceinte soit en bois véritable ou en placage de bois. Cela permettra de préserver l’aspect de l’enceinte au fil du temps. Si l’enceinte ne présente pas de veines (par exemple, si la surface est stratifiée ou recouverte de vinyle), utilisez de longs mouvements lisses.

  3. Lorsque vous avez terminé l’une des faces, essuyez les résidus restants. Si vous utilisez votre propre mélange de savon, essuyez à nouveau les surfaces à l’eau claire. Ensuite, séchez complètement la face avec un chiffon sec.

    Ne laissez pas l’excès de liquide pénétrer dans le bois, le placage, le contreplaqué ou le MDF. Cela risquerait de déformer et d’endommager le meuble.

  4. Continuez à travailler sur chaque côté de l’enceinte, y compris le haut et le bas. Faites attention aux joints et aux fissures, car ces endroits peuvent accumuler des liquides et des résidus.

    Les cotons-tiges sont généralement sûrs et utiles pour les petits espaces ou les zones difficiles à atteindre sur les équipements.

  5. Une fois le nettoyage terminé, appliquez une couche protectrice d’huile ou de vernis. Dans ce cas, utilisez un autre chiffon propre et suivez les instructions du produit.

Comment nettoyer les grilles des haut-parleurs

Les grilles des haut-parleurs recouvrent les haut-parleurs (les pièces en forme de cône qui se déplacent pour produire le son) et les protègent contre les objets et l’accumulation de poussière. Le matériau des grilles est souvent un tissu délicat, semblable aux bas et aux collants. Certains haut-parleurs sont équipés de grilles métalliques qui peuvent être perforées en forme de gaufre, de damier ou de point. Les grilles en tissu peuvent être fixées à des cadres, qui se détachent généralement en tirant légèrement dessus.

Soyez prudent lorsque vous manipulez et nettoyez les grilles, surtout si vous ne savez pas comment elles sont fixées ou si elles ne sont pas amovibles. Consultez le manuel du produit pour connaître la meilleure façon de nettoyer les grilles.

Voici comment nettoyer les grilles des enceintes :

  1. Commencez par les coins supérieurs et desserrez les pinces du bout des doigts. Une fois que la partie supérieure a été libérée, suivez le mouvement vers le bas et faites de même avec les coins inférieurs. Si le cadre est fixé par des vis, retirez les vis puis retirez le cadre de l’enceinte en faisant levier.

    N’endommagez pas les joints en silicone ou en caoutchouc (s’il y en a) et ne tirez pas trop fort ou ne tordez pas le cadre une fois qu’il est dégagé. Il est facile de plier ou de déformer les grilles en plastique.

  2. Posez la grille ou le cadre sur une surface plane et utilisez un tuyau d’aspirateur muni d’une brosse à poussière pour enlever la poussière. Vous vous assurerez ainsi que l’aspirateur (surtout s’il est puissant) ne tire pas sur le tissu et ne l’étire pas.

    Si vous n’avez pas de brosse à poussière, maintenez un doigt sur l’extrémité ouverte du tuyau et aspirez en effectuant des mouvements réguliers.

  3. Si le tissu est très sale, humidifiez un chiffon en coton ou en microfibre avec un mélange d’eau chaude et de détergent doux. Frottez ensuite la saleté en effectuant des mouvements circulaires et en travaillant doucement. Rincez la zone avec un chiffon et de l’eau ordinaire, puis laissez-la sécher.

  4. Si l’enceinte est équipée d’une grille amovible en métal ou en plastique, nettoyez-la (avant et arrière) avec une éponge savonneuse dans l’évier ou la baignoire. Rincez-la ensuite à l’eau et séchez-la complètement avec une serviette en coton doux.

  5. Une fois la grille soigneusement nettoyée et séchée, replacez-la sur l’enceinte. N’oubliez pas de remettre les vis en place.

Parfois, les grilles ne sont pas conçues pour être retirées de manière sûre et efficace. Si les grilles en tissu de votre enceinte ne se détachent pas, nettoyez le matériau avec un rouleau à peluches ou une bombe d’air comprimé. Si vous êtes prudent, vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’un tuyau d’arrosage. Pour les grilles en métal ou en plastique non amovibles, l’aspirateur et l’air comprimé devraient suffire à éliminer les poussières et les saletés qui se détachent. Si vous devez essuyer les surfaces du gril avec un chiffon humide, utilisez le liquide avec parcimonie et séchez-le soigneusement.

Comment nettoyer les cônes de haut-parleurs

Les cônes des enceintes (les tweeters, les médiums et les woofers) sont délicats et faciles à endommager. Il suffit d’un peu de force pour percer un trou dans un cône en papier. Les cônes en métal, en bois, en kevlar ou en polymère sont plus résistants, mais un choc peut endommager les haut-parleurs sensibles qui se trouvent derrière les cônes.

Au lieu d’un aspirateur ou d’un chiffon, utilisez une bombe d’air comprimé (ou un dépoussiéreur à poire d’air comme ceux utilisés pour nettoyer les objectifs d’appareils photo) et un petit pinceau à poils longs et souples. Les bons pinceaux sont les pinceaux de maquillage, les pinceaux pour empreintes digitales, les pinceaux à peinture et les pinceaux pour nettoyer les objectifs d’appareils photo.

Une baguette de dépoussiérage (par exemple, Swiffer) peut fonctionner, mais les résultats varient et vous risquez de piquer le cône avec l’extrémité de la baguette lorsque vous balayez.

Utilisez la brosse pour déloger soigneusement la poussière ou la saleté qui s’accroche à n’importe quelle partie du cône de l’enceinte et du joint d’étanchéité qui s’y rattache. Tenez fermement la brosse, mais effectuez des mouvements doux en exerçant le moins de pression possible.

Utilisez de l’air comprimé ou un plumeau pour nettoyer le cône et le débarrasser de toute particule à mesure que vous faites le tour. Tenez la bouteille d’air comprimé à la verticale et à une distance de plusieurs centimètres du côté pendant que vous pulvérisez. Soufflez la poussière loin du cône, pas à l’intérieur.

Soyez deux fois plus tendre lorsque vous brossez les tweeters, car ils sont exceptionnellement délicats (contrairement aux médiums et aux woofers). Il est parfois plus prudent de ne pas brosser les tweeters et de les asperger d’air comprimé.

N’utilisez pas de liquides pour nettoyer les cônes des haut-parleurs, car cela peut entraîner une absorption involontaire ou des dommages. Dans le cas de cônes très tachés ou souillés, contactez le fabricant pour obtenir des instructions de nettoyage.

Comment nettoyer les bornes des haut-parleurs

Les bornes situées à l’arrière des enceintes sont relativement robustes, mais elles peuvent accumuler de la poussière et de la saleté au fil du temps.

Voici comment garder les terminaux propres :

  1. Débranchez tous les câbles connectés (tels que les câbles RCA, les câbles d’enceintes et les câbles Optical/TOSLINK) et mettez les enceintes hors tension.

  2. Utilisez un aspirateur muni d’un tuyau étroit pour nettoyer les raccords et les joints.

    N’utilisez pas d’air comprimé, car il pourrait faire pénétrer de la poussière dans le matériel de l’enceinte.

  3. Utilisez un coton-tige propre et sec pour éliminer les particules les plus fines qui s’accumulent à l’intérieur et autour des attaches de ressort, des poteaux de fixation, des petits espaces, des crevasses et des fentes.

  4. Si vous avez besoin d’un liquide de nettoyage pour les bornes et les connexions des haut-parleurs, utilisez de l’alcool isopropylique (99 %). Bien que l’alcool à friction puisse fonctionner, il est connu pour laisser des résidus lorsqu’il s’évapore.

    N’utilisez jamais d’eau ou de solution de nettoyage à base d’eau avec les bornes des haut-parleurs.

  5. Séchez complètement les bornes, puis reconnectez les câbles.

Les meilleurs matériaux pour nettoyer les enceintes

Avant de commencer le nettoyage, renseignez-vous sur la composition des enceintes, quel que soit leur type ou leur taille. Les enceintes sont fabriquées à partir de différentes variétés de pin, d’érable, de chêne, de bouleau, de cerisier, de noyer, etc. L’enceinte peut être peinte ou teintée, ou encore traitée avec du vernis, de la laque, du polyuréthane ou de la cire, ce qui tend à lui donner un aspect brillant ou satiné.

Connaître l’extérieur vous aidera à choisir le meilleur type de solution de nettoyage et de finition à utiliser. Le type de bois importe si un nettoyant ou une huile est destiné à un matériau particulier. Le contreplaqué et le MDF réagissent différemment aux liquides (ils sont plus absorbants) que le bois véritable.

Si vous ne savez pas de quoi l’enceinte est faite, consultez le manuel du produit ou le site Web du fabricant pour obtenir des informations. Le fabricant peut proposer des solutions ou des sprays qui n’auront pas d’effets négatifs sur les matériaux.

Pour le bois, il est généralement conseillé d’utiliser le produit d’entretien à l’huile d’orange Howard, le savon à l’huile Murphy ou tout autre produit conçu pour les meubles en bois. Sinon, le meilleur moyen de nettoyer les surfaces est d’utiliser de l’eau tiède mélangée à un détergent doux (comme le savon à vaisselle Dawn). Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance pour éliminer la saleté tenace ou les taches collantes, ajoutez du bicarbonate de soude au mélange.

Lorsqu’il s’agit de finir l’extérieur après l’avoir nettoyé, le type de matériau détermine s’il faut utiliser une huile pour l’entretenir ou un vernis pour le protéger. Les huiles sont généralement plus adaptées au bois véritable (et parfois au placage de bois), et certaines huiles sont conçues pour des variétés de bois particulières. Un vernis peut être idéal pour le contreplaqué, le MDF, le vinyle ou le stratifié, car il agit comme une couche sur le dessus (ce qui est également idéal pour appliquer plusieurs couches). Il existe également des mélanges d’huile et de vernis qui offrent le meilleur des deux options.

FAQ

  • Comment nettoyer les haut-parleurs de l’iPhone ?

    Commencez par éteindre votre iPhone. Utilisez un coton-tige et une petite quantité d’eau pour frotter délicatement le haut-parleur et éliminer la saleté. Laissez votre téléphone sécher complètement avant de le rallumer.

  • Comment nettoyer les haut-parleurs d’un ordinateur portable ?

    Comme pour un iPhone ou tout autre appareil, vous devez éteindre complètement votre ordinateur portable avant de le nettoyer. Utilisez ensuite un chiffon propre et une très petite quantité d’eau pour nettoyer légèrement le haut-parleur. Attendez quelques minutes pour que le haut-parleur sèche complètement, puis rallumez votre ordinateur.

Scroll to Top