Une vitesse d’horloge élevée s’accompagne d’une grande puissance de calcul et, par conséquent, de températures élevées. Mais contrairement aux ordinateurs de bureau, qui peuvent bénéficier de systèmes de refroidissement étendus, le refroidissement des ordinateurs portables est très limité.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’overclocking n’est pas possible sur la plupart des ordinateurs portables. Mais pour ceux qui supportent l’overclocking, ce guide vous sera certainement utile.
- Ce qu’il faut savoir avant d’overclocker votre ordinateur portable
- Comment overclocker le processeur de votre ordinateur portable ?
- Étape 1 : Vérifier les performances de base
- Étape 2 : Overclocker le CPU
- Comment overclocker le CPU d’un ordinateur portable automatiquement ?
- L’overclocking du processeur réduit-il sa durée de vie ?
- L’overclocking du processeur est-il sûr ?
Choses à savoir avant d’overclocker votre ordinateur portable
- L’overclocking, dans la plupart des cas, annule la garantie.
- Vous avez besoin d’un processeur non verrouillé pour l’overclocking. La plupart des processeurs AMD sont débloqués, tandis que pour Intel, vous devez rechercher des processeurs avec un K ou un X à la fin du nom (par exemple, i9-11900k).
- Votre carte mère doit prendre en charge l’overclocking.
- Vous devez vérifier la température de votre CPU. Si votre CPU fonctionne déjà à une température élevée, vous devez d’abord prendre des mesures pour la faire baisser. Sinon, votre CPU réduira ses performances pour faire face à la chaleur, ce qui rendra l’overclock inutile.
Comment overclocker le processeur de votre ordinateur portable ?
La méthode traditionnelle d’overclocking via le BIOS n’est généralement pas possible sur les ordinateurs portables. Nous vous recommandons donc d’utiliser les outils du fabricant tels que Intel Extreme Tuning Utility (Intel XTU) ou AMD Ryzen Master. En utilisant ces outils, si l’overclocking n’est pas possible sur votre ordinateur portable, vous rencontrerez un message d’erreur l’indiquant.
Étape 1 : Vérifier les performances de base
La première étape, avant l’overclocking proprement dit, consiste à évaluer votre processeur avec les configurations par défaut pour établir une base de référence. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Prime95 ou Cinebench pour effectuer un test de stress. Avec Intel XTU, vous pouvez également utiliser l’option Run Benchmark dans l’onglet Benchmarking.
N’oubliez pas de noter les valeurs de départ et les valeurs maximales pour les éléments suivants :
- Température du CPU sur tous les cœurs
- Tension du CPU (Vcore)
- Score du benchmark
Si vous voulez obtenir des valeurs vraiment précises, vous pouvez également répéter ce processus plusieurs fois et noter la valeur moyenne.
Étape 2 : Overclocker le CPU
Si vous êtes novice en matière d’overclocking, vous devez savoir comment est calculée la fréquence du CPU avant de poursuivre. Votre CPU a une vitesse d’horloge de base (BCLK), qui est généralement de 100 MHz. Chaque cœur de processeur possède également un multiplicateur de cœur qui, comme son nom l’indique, multiplie la BCLK.
Supposons que le multiplicateur du cœur du CPU soit de l’ordre de 36. BCLK * Multiplicateur = Fréquence. Donc, 100 MHz * 36 = 3600 MHz, ou 3,6 GHz. C’est ainsi que la fréquence du CPU est déterminée.
Maintenant, les multiplicateurs de cœur auront probablement des valeurs légèrement différentes par défaut (ex. 38, 37, 37, 36 dans le cas de 4 cœurs). Vous voudrez les définir tous à la même valeur (ex. 36, 36, 36, 36) au début.
La fréquence d’origine du processeur est une valeur à laquelle le processeur est conçu pour fonctionner en toute sécurité, dans un souci de stabilité et de longévité. Mais ce n’est pas la fréquence maximale à laquelle il est capable de travailler. Par exemple, en faisant passer les multiplicateurs de 36 à 37, vous pouvez augmenter la fréquence du CPU à 3,7 GHz.
L’étape suivante consiste à tester cette nouvelle configuration. Appliquez les paramètres, redémarrez votre ordinateur portable, utilisez-le un peu et faites un ou deux tests de stress. Si votre système est stable, c’est excellent ! Notez les configurations actuelles pour vous y référer plus tard. Vous pouvez soit utiliser cet overclock, soit augmenter le multiplicateur une fois de plus pour tester une fréquence plus élevée.
Mais très vite, votre ordinateur portable va tomber en panne, que ce soit sous la forme de bégaiements, de gel ou de BSOD. C’est normal, et cela se produit parce que le CPU ne peut pas gérer la fréquence actuelle à la tension actuelle. Donc, la solution est d’augmenter votre tension d’une quantité mineure ( 0.02 à 0.05V) et de tester si la nouvelle configuration fonctionne. Si elle est stable maintenant, c’est excellent. Sinon, augmentez encore la tension.
Notez que vous ne pouvez évidemment pas augmenter indéfiniment la tension et la fréquence. Une augmentation de la tension signifie que le CPU reçoit plus de puissance, ce qui signifie des températures plus élevées. Il est impératif de ne pas augmenter la tension au-delà de 1,4V. Même avec une tension inférieure, vous devez vous assurer que la température du processeur n’est pas trop élevée.
En jouant avec différentes combinaisons de fréquences et de tensions, vous découvrirez les limites de votre matériel et, avec un peu de chance, la meilleure configuration d’overclock possible.
Nous vous recommandons vivement de faire des recherches approfondies sur l’overclocking de votre ordinateur portable et de votre processeur en ligne. Il est fort probable que la communauté d’overclocking Reddit ou quelqu’un d’autre en ligne ait déjà trouvé les meilleures configurations d’overclocking pour ce matériel, ce qui vous facilitera grandement le processus de test.
Pour résumer, voici les principaux points à retenir lors de l’overclocking du processeur de votre ordinateur portable :
- Faites des benchmarks avant et après l’overclocking pour obtenir une mesure précise de la différence de performance.
- N’effectuez que de petits changements (1 multiplicateur de cœur et/ou 0,05V à la fois) lorsque vous essayez différentes combinaisons.
- Ne dépassez pas 1,4 V. Essayez de trouver la tension stable la plus basse.
- Gardez toujours la température à l’esprit. Si elle est trop élevée (100° C ) lors des tests, diminuez la tension, améliorez le refroidissement de votre système ou réduisez la température d’une autre manière. Lors d’une utilisation à long terme, il est préférable de ne pas laisser la température dépasser 80° C.
Comment overclocker automatiquement le CPU d’un ordinateur portable ?
Le Performance Maximizer d’Intel est un outil pratique qui effectue divers tests et détermine automatiquement les meilleures configurations d’overclocking pour votre système. Le problème est qu’il ne prend en charge que certains processeurs de la 9e à la 11e génération. De plus, vous devrez réinitialiser tous les overclocks précédents avant d’utiliser cet outil. Un moyen facile de le faire est de réinitialiser la batterie CMOS.
Bien que cela soit assez rare, certains ordinateurs portables disposent également d’un bouton d’overclocking physique, généralement étiqueté comme Turbo ou Boost.
L’overclocking du processeur réduit-il sa durée de vie ?
L’overclocking, en soi, ne réduit pas la durée de vie du CPU. Cependant, vous devez faire attention à l’augmentation de la température du processeur après l’overclocking. Les composants électroniques et les températures élevées ne font pas bon ménage, et il en va de même pour les CPU.
Lors des tests de stress, il est normal que les processeurs atteignent 90° C . Les processeurs des ordinateurs portables sont conçus pour supporter des températures légèrement plus élevées, ce qui vous permet d’atteindre 100 °C.
Cependant, il s’agit de tests de stress. Dans le cadre d’une utilisation normale, il est recommandé de ne pas laisser la température dépasser 80° C. L’exposition régulière du processeur à des températures aussi élevées risque de réduire sa durée de vie.
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que tant que votre système de refroidissement et les autres bases sont couverts, vous pouvez atteindre un overclock assez bon sans aucun problème de surchauffe.
Et même dans le cas où la durée de vie serait réduite, les processeurs durent en fait très longtemps (6 ans). Nous avons un article détaillé sur la façon dont l’overclocking affecte la durée de vie des CPU si vous souhaitez approfondir ce sujet.
L’overclocking du processeur est-il sûr ?
L’overclocking est un moyen de tirer plus de performances de vos composants en toute sécurité. En toute sécurité, cela signifie que vous suivez la procédure appropriée, ce qui implique de ne faire que de petits changements à la fois, d’utiliser la tension la plus basse possible et de ne pas dépasser 1,4 V, de surveiller la température du processeur, etc.
Avec la popularité croissante de l’overclocking, la plupart des gens savent combien il est important de suivre ces procédures. Mais certains s’en moquent, et c’est de là que viennent les vidéos et les messages occasionnels d’overclocking qui ont mal tourné.