Le partitionnement d’un disque dur est une séparation logique de l’espace de stockage pour gérer efficacement vos données et vos fichiers. Dans un nouveau PC, un disque dur partitionné n’est pas prévu à l’avance. Il serait donc utile que vous envisagiez de le partitionner pour une meilleure gestion des données.
Le partitionnement de sections pour le système d’exploitation et les fichiers personnels minimise le risque de corruption de vos précieux fichiers. De plus, elle est nécessaire pour assurer l’efficacité de votre système. Le partitionnement du disque dur est une fonctionnalité disponible depuis Windows 7. De même, Windows 11 dispose d’une option intégrée de gestion des disques pour partitionner le disque dur.
Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons de partitionner les disques durs.
Pourquoi créer des partitions d’un disque dur ?
Un disque différent pour votre système d’exploitation est toujours une bonne idée. Cela facilite les choses au cas où vous devriez réinitialiser votre PC. Vous ne pouvez formater que la partition Windows et sauvegarder tout le reste.
Vous pouvez même exécuter différents systèmes d’exploitation sur votre appareil si vous avez des sections distinctes pour chacun d’eux.La récupération de fichiers supprimés devient également plus facile lorsque vous avez un disque partitionné.
Dans ce guide, vous allez découvrir quelques méthodes pour partitionner un disque dur sous Windows 11.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 11 ?
La création d’une partition n’est possible que si vous disposez d’un espace non alloué sur votre disque. Dans le cas contraire, vous devez réduire ou supprimer une partition existante. Le partitionnement d’un disque dur n’est pas une tâche complexe et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Découvrons quelques méthodes en détail :
Utilisation de l’outil de gestion des disques
La gestion des disques est un outil utilitaire intégré à Windows qui offre des fonctions telles que la gestion, la vérification, le formatage et le partitionnement des disques. Vous pouvez utiliser cet outil pour réduire le disque existant et créer une nouvelle partition. Suivez les étapes suivantes :
Vous avez maintenant terminé de créer une nouvelle partition sur votre disque dur.
Utilisation de l’Invite de commande
Vous pouvez également utiliser l’Invite de commande pour partitionner le disque dur dans Windows 11. Suivez ces étapes :
- list disk
- select disk X (X est le numéro de votre disque affiché après avoir tapé list disk. Le disque dur est affiché comme Disque 0)
- Create partition primary size=PartitionSize (Saisissez la taille de votre partition en Mo dans le champ Partition Size)
- Assign letter=DriveLetter(Entrez une lettre de lecteur qui n’existe pas déjà dans le système)
- format fs=ntfs rapide Ceci formatera la partition nouvellement créée au format NTFS.
- Quittez
Utilisation d’applications tierces
De nombreuses applications tierces sont disponibles sur Internet si vous avez des difficultés à partitionner un disque à partir de l’outil de gestion des disques ou de l’invite de commande. Des applications comme MiniTool Partition Wizard Free, EaseUS Partition Master Free et Macrorit Partition Expert peuvent s’avérer utiles.
Comment supprimer le volume existant pour augmenter la taille du disque ?
Vous pouvez supprimer n’importe quel volume existant et étendre la taille d’un autre lecteur. Ceci utilisera l’espace non alloué du disque supprimé et l’ajoutera à un autre disque.
Note : Assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers importants avant de partitionner.
Voici les étapes que vous devez suivre :
Vous pouvez maintenant constater que la taille du disque a été augmentée.
Questions connexes
Quelle est la taille de partition recommandée pour Windows 11 ?
Microsoft recommande au moins 64 Go d’espace pour Windows 11. Mais au fur et à mesure de l’installation des applications et des mises à jour, cela ne sera pas suffisant. Il est donc préférable d’opter pour une partition de 100 à 150 Go.
Le rétrécissement d’un volume supprime-t-il les données ?
Non, le rétrécissement d’un volume ne supprime pas les données. Il utilise la section inutilisée d’un disque pour créer un espace non alloué. Vous pouvez ensuite utiliser cet espace pour créer une nouvelle partition. Cependant, la suppression d’un volume pour étendre la taille d’un autre disque effacera les données existantes. Dans ce cas, vous devez d’abord vous assurer de créer une sauvegarde.