Comment prendre des photos en pose longue sur votre iPhone

Vous cherchez un moyen de prendre des photos à longue exposition à couper le souffle avec votre iPhone ou votre iPad ? Si vous’ êtes intrigué par l’aspect magnifique et rêveur de la photographie à longue exposition et que vous souhaitez apprendre à capturer des clichés époustouflants à partir de votre smartphone, nous allons vous montrer ce que vous devez savoir. Dans ce guide, nous allons explorer ce que sont les photos en exposition longue et comment vous pouvez utiliser l’application appareil photo native de votre iPhone pour créer des images fantastiques.

Si vous regardez ces superbes photos où les chutes d’eau semblent si douces et soyeuses, et que vous voulez en prendre de semblables, sachez que vous n’avez besoin que d’un iPhone. Par ailleurs, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de photographie à longue exposition, n’oubliez pas de consulter nos articles sur l’utilisation de Lightroom et sur les modifications d’images que vous pouvez effectuer dans Photoshop.

Table des matières

    Qu’est-ce que la photographie en pose longue ?

    Les photographes professionnels utilisent la photographie à longue exposition pour créer des images étonnantes de paysages, de traînées lumineuses et de flous de mouvement. L’exposition longue fait souvent la différence entre une photo instantanée et une œuvre d’art. Et oui, vous pouvez faire de l’art avec votre iPhone si vous faites quelques efforts et apprenez des techniques spécifiques.

    Jusqu’à récemment, la photographie à longue exposition n’était pas facile à réaliser avec les appareils photo de téléphone, car elle nécessite une vitesse d’obturation lente, ce que seuls les appareils photo reflex numériques étaient en mesure de faire. Une vitesse d’obturation lente signifie que l’obturateur du capteur d’un appareil photo reste ouvert pendant une longue période. En général, l’appareil photo capture la photo en une fraction de seconde, mais pour une photo à longue exposition, il faut plusieurs secondes. Au lieu de figer le mouvement, le capteur va le capturer, rendant l’image agréable à l’œil.

    La photographie à longue exposition exige des conditions de lumière spécifiques. Par exemple, vous ne pouvez pas garder l’obturateur ouvert trop longtemps en plein jour. Vous obtiendriez alors une image trop lumineuse ou brûlée. C’est pourquoi les professionnels prennent des photos à longue exposition dans des conditions de faible luminosité, comme au crépuscule ou la nuit, ou utilisent des filtres spéciaux pour l’appareil photo.

    Comment prendre des photos à longue exposition avec un iPhone ?

    Lorsque vous prenez des photos à longue exposition, vous devez rester stable. Le moindre mouvement ou tremblement de l’appareil peut ruiner les résultats. Même si l’iPhone ne nécessite pas de trépied, vous devez en utiliser un pour éviter que l’appareil photo de votre téléphone ne tremble.

    Utilisez Live Photo pour prendre des photos à longue exposition

    L’application appareil photo intégrée de l’iPhone est le moyen le plus simple de prendre une photo en exposition longue. Il suffit de passer à Live Photo, puis d’utiliser l’effet d’exposition longue. Live Photos est une fonctionnalité de l’iPhone, et vous pouvez également prendre de courtes vidéos. La vidéo capturée durera 3 secondes car l’appareil enregistre 1,5 seconde avant que vous n’appuyiez sur le déclencheur et 1,5 seconde après.

    Vous pouvez conserver votre Live Photo sous forme de vidéo ou y ajouter divers effets. L’effet de longue exposition vous permet de convertir la Live Photo en une photo à longue exposition. Comme une Live Photo est prise en 3 secondes, la photo convertie aura l’air d’avoir été prise avec une vitesse d’obturation lente. Cela est possible parce que l’application superpose automatiquement chaque image.

    Suivez ces étapes pour prendre une photo en direct à longue exposition :

  • Choisissez une scène où le mouvement est constant.
  • Il

  • peut s’agir d’une circulation ou de piétons en mouvement constant, ou d’un cours d’eau.
  • Touchez l’icône Photos en direct en haut à droite de l’écran pour passer à ce mode.
  • Pointez votre appareil photo sur la scène et soyez aussi stable que possible.
  • Prenez autant de photos que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
  • Ouvrez l’image dans l’application Galerie et recherchez l’icône Live en haut à gauche de l’écran.
  • Touchez la flèche pointant vers le bas, et un menu s’affiche. Sélectionnez Exposition longue située en bas du menu.
  • Votre iPhone prendra un moment ou deux pour traiter la photo. Cette fonction est disponible sur les iPhones avec iOS 15 et plus récents. Si vous avez iOS 14, vous pouvez ouvrir la photo en direct dans l’application Galerie et rechercher l’option Exposition longue dans le panneau Effets.

    Utilisez des applications tierces

    Live Photo est une excellente option pour créer des images à longue exposition si les conditions de lumière sont parfaites. Mais si vous souhaitez prendre des photos à longue exposition dans des environnements sombres, l’utilisation d’une application tierce pourrait être une meilleure option. Vous disposez de nombreuses options, telles que Easy Long Exposure Camera ou Slow Shutter Fast Cam.

    Les applications tierces d’exposition longue sont une excellente option si vous avez un iPhone plus ancien que l’iPhone 6. Elles peuvent donner lieu à des images assez uniques. Certaines d’entre elles fonctionnent en superposant plusieurs clichés pour créer un effet de longue exposition. D’autres vous permettent de contrôler manuellement la vitesse d’obturation de l’appareil photo.

    1. Caméra à obturateur lent

    Slow Shutter Cam est l’application de longue exposition la mieux notée pour iPhone. Elle vous propose trois modes de prise de vue et vous permet de prendre des photos en prévisualisation en direct, afin que vous sachiez ce que vous obtiendrez. Vous pouvez choisir la résolution de la photo et régler manuellement la vitesse d’obturation, la mise au point et l’ISO. En plus de cela, vous pouvez l’associer à votre Apple Watch pour l’utiliser comme retardateur.

    2. ProCam 8

    ProCam 8 dispose de nombreux outils, paramètres et options pour contrôler vos prises de vue. Elle vous permet de définir une vitesse d’obturation plus faible et de contrôler manuellement la mise au point, l’ISO et la balance des blancs. Avec cette application, vous pouvez enregistrer vos photos à longue exposition en tant que fichiers RAW, ce qui vous ouvre davantage d’options après la prise de vue. Les développeurs affirment qu’avec ProCam 8, vous pouvez réaliser des photos d’une qualité comparable à celle des reflex numériques. Cependant, cette application semble un peu plus compliquée, et vous devrez passer du temps à apprendre à vous y retrouver au lieu de vous contenter de prendre des photos. Néanmoins, les résultats de l’exposition longue avec ProCam 8 sont excellents.

    3. Easy Long Exposure Camera

    Easy Long Exposure Camera est une application facile à utiliser pour les photos à longue exposition. Vous utiliserez de simples curseurs pour régler la vitesse d’obturation, la mise au point et l’ISO. N’oubliez pas que cette application est strictement conçue pour les prises de vue dans des conditions de faible luminosité. Toutes vos photos seront complètement blanches si vous l’utilisez à la lumière du jour. L’application prend également en charge l’obturateur à distance Bluetooth, ce qui vous évite d’appuyer manuellement sur le téléphone et de provoquer un bougé accidentel de l’appareil.

    Conseils pour améliorer les photos à longue exposition sur iPhone

    Si vous voulez améliorer vos photos sur iPhone ou créer des photos amusantes et passionnantes à partager avec vos amis et votre famille, l’exposition longue est une belle astuce que vous pouvez utiliser. Voici quelques conseils simples qui feront passer vos photos au niveau supérieur.

    Restez stable

    Non, il n’est pas nécessaire d’utiliser un trépied, surtout si vous optez pour la fonction Live Photos intégrée de l’iPhone. Mais il est essentiel de maintenir votre téléphone immobile pour créer des photos à longue exposition, même en plein jour. Un trépied est un excellent outil à investir si vous voulez sérieusement photographier avec votre iPhone.

    Sinon, vous pouvez laisser votre appareil sur une surface plane et immobile ou vous appuyer contre un mur ou un arbre pour vous stabiliser. Pour maintenir votre téléphone aussi stable que possible lorsque vous êtes debout, appuyez vos coudes contre votre corps et gardez le téléphone près de votre visage.

    Utilisez les oreillettes filaires de votre iPhone pour déclencher l’appareil photo

    Le bougé de l’appareil peut être agréable sur certaines photos, surtout si vous essayez de créer des images artistiques. Mais la plupart du temps, vous devez éviter de faire trembler votre iPhone lorsque vous prenez des photos à longue exposition. Même une simple pression sur le bouton de l’obturateur peut faire trembler l’appareil. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les écouteurs filaires de l’iPhone comme un déclencheur à distance. Branchez-les et utilisez les boutons de réglage du volume pour prendre des photos.

    Pensez au mouvement

    Vous pouvez créer de superbes photos à longue exposition avec un iPhone. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de pratique et de beaucoup d’imagination. Capturez de l’eau en mouvement pour obtenir cet effet soyeux, presque fumé. Vous pouvez peindre avec la lumière en photographiant des véhicules en mouvement la nuit ou en utilisant une lampe de poche et en la déplaçant devant l’appareil photo comme si c’était un pinceau. Enfin, vous pouvez capturer des "fantômes" dans vos images. Bien sûr, il ne s’agira pas de vrais fantômes. Mais si vous prenez une photo à longue exposition de personnes qui bougent ou dansent, elles auront l’air fantomatiques et d’un autre monde.

    Prendre des photos à longue exposition avec votre iPhone peut être un excellent moyen d’être créatif et de capturer des moments qui sortent un peu des sentiers battus ! Vous pouvez obtenir des traînées lumineuses, des effets célestes, une eau soyeuse, etc. en modifiant la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et d’autres paramètres. Bien que l’utilisation d’un reflex numérique ou d’un appareil photo sans miroir vous permettra d’obtenir de bien meilleures performances lors de la prise de vue de longues expositions, les iPhones ont fait de grands progrès et peuvent également créer de magnifiques clichés.

    Scroll to Top