Ce qu’il faut savoir
- Créez une sauvegarde, démarrez à partir du CD de Windows XP, appuyez sur Entrée, acceptez les conditions, choisissez d’installer une nouvelle copie et supprimez la partition actuelle.
- Créez une nouvelle partition, sélectionnez la taille et le système de fichiers ; après le formatage, le programme d’installation copiera les fichiers d’installation sur la nouvelle partition et XP commencera à s’installer.
- Définissez les paramètres de région, d’heure et de réseau. Ajoutez les noms d’ordinateur/de domaine et les mots de passe. Attendez que l’installation soit terminée, puis redémarrez.
Cet article explique comment nettoyer votre système Windows XP et repartir de zéro dans une procédure appelée "installation propre". Une installation propre de Windows est également la meilleure solution lorsque vous souhaitez revenir à Windows XP à partir d’une version ultérieure de Windows, ou même si vous souhaitez installer Windows pour la première fois sur un disque dur neuf ou récemment effacé.
Faut-il installer Windows XP sur un ordinateur moderne ? 01de 34
Planifiez votre installation propre de Windows XP
La chose la plus importante à savoir avant d’effectuer une installation propre de Windows XP est que toutes lesinformations contenues sur le disque sur lequel se trouve Windows (probablement votre disque C 🙂 seront détruites au cours de ce processus. Cela signifie que si vous souhaitez conserver quelque chose, vous devez le sauvegarder sur un CD ou un autre disque avant de commencer ce processus.
Parmi les éléments à sauvegarder qui se trouvent généralement sur le même lecteur que Windows XP (que nous supposerons être C :), on trouve un certain nombre de dossiers situés ici :
C:\\N- Documents et paramètres\N-{Votre nom}
Cela inclut le Bureau, les Favoris et Mes Documents. Vérifiez également ces dossiers sous les comptes des autres utilisateurs si plusieurs personnes se connectent à votre PC.
Vous devez également localiser la clé de produit de Windows XP, un code alphanumérique à 25 chiffres unique à votre copie de Windows. Si vous ne parvenez pas à la localiser, il existe des logiciels de recherche de clé de produit qui peuvent faire l’affaire, mais cela doit être fait avant la réinstallation.
Lorsque vous êtes absolument sûr que tout ce que vous voulez conserver est sauvegardé, passez à l’étape suivante. Gardez à l’esprit qu’une fois que vous avez supprimé toutes les informations de ce disque (comme nous le ferons dans une prochaine étape), cette action n’est pas réversible!
Windows XP est très obsolète. Il a été publié en 2001, et plusieurs versions plus récentes de Windows sont désormais disponibles. Cela signifie que Microsoft ne met plus à jour XP avec de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations de sécurité. Consultez la rubrique Comment installer Windows 11 pour obtenir la dernière version de Windows.
02of 34
Démarrage à partir du CD de Windows XP
Pour commencer le processus d’installation propre de Windows XP, vous devez démarrer à partir du CD de Windows XP.
Surveillez l’apparition d’un message Press any key to boot from CD similaire à celui illustré dans la capture d’écran ci-dessus.
Ensuite, appuyez sur une touche pour forcer l’ordinateur à démarrer à partir du CD Windows. Si vous ne le faites pas, votre PC tentera de démarrer sur le système d’exploitation actuellement installé. Si cela se produit, redémarrez simplement l’ordinateur et essayez à nouveau de démarrer à partir du CD.
03de 34
Appuyez sur F6 pour installer un pilote tiers
L’écran de configuration de Windows apparaît et un certain nombre de fichiers et de pilotes nécessaires au processus de configuration se chargent.
Vers le début de ce processus, un message s’affiche, indiquant que vous devez appuyer sur F6 si vous devez installer un pilote SCSI ou RAID tiers. Si vous effectuez cette installation à partir d’un CD de Windows XP SP2, cette étape n’est probablement pas nécessaire.
En revanche, si vous réinstallez à partir d’une ancienne version du CD d’installation de Windows XP et que vous disposez d’un disque dur SATA, vous devrez appuyer sur F6 pour charger les pilotes nécessaires. Les instructions fournies avec votre disque dur ou votre ordinateur doivent inclure ces informations.
Pour la plupart d’entre vous, cependant, cette étape peut être ignorée.
04of 34
Appuyez sur ENTER pour configurer Windows XP
Une fois les fichiers et les pilotes nécessaires chargés, l’écran de configuration de Windows XP Professionnel apparaît.
Comme il s’agit d’une installation propre de XP, appuyez sur Entrée pour configurer Windows maintenant.
05de 34
Lire et accepter le contrat de licence Windows XP
L’écran suivant qui apparaît est le Contrat de licence Windows XP. Lisez-le et appuyez sur F8 pour confirmer que vous en acceptez les termes.
Appuyez sur la touche Page suivante pour avancer plus rapidement dans l’accord de licence. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas lire le contrat ! Vous devez toujours lire les petits caractères d’un logiciel, surtout lorsqu’il s’agit de systèmes d’exploitation comme Windows XP.
06of 34
Présentez ESC pour installer une nouvelle copie de Windows XP
Sur l’écran suivant, le programme d’installation doit savoir quelle installation Windows vous voulez réparer ou si vous préférez installer une nouvelle copie de Windows.
Si vous installez Windows XP sur un disque dur neuf ou vide, vous ne verrez pas ce message ! Passez plutôt à l’étape 10.
Une installation de Windows sur votre PC devrait déjà être mise en évidence, en supposant que Windows y existe (ce n’est pas nécessaire). Si vous avez plusieurs installations Windows, elles seront toutes listées.
Même si vous réparez un problème sur votre ordinateur, ne choisissez pas de réparer l’installation Windows XP sélectionnée. Dans ce tutoriel, nous installons une copie propre de Windows sur l’ordinateur.
Appuyez sur Esc pour continuer.
07of 34
Supprimer la partition Windows XP existante
Dans cette étape, vous allez supprimer la partition principale de votre ordinateur, c’est-à-dire l’espace sur le disque dur que votre installation Windows XP actuelle a utilisé.
À l’aide des touches fléchées de votre clavier, mettez en surbrillance la ligne correspondant au lecteur C :. Elle indique probablement Partition1 ou System, mais la vôtre peut être différente. Appuyez sur D pour supprimer cette partition.
Cela supprimera toutes les informations contenues sur le lecteur sur lequel Windows se trouve actuellement (votre lecteur C :). Tout ce qui se trouve sur ce disque sera détruit au cours de ce processus.
08of 34
Confirmer la connaissance de la partition du système
Dans cette étape, vous êtes averti que la partition que vous essayez de supprimer est une partition système qui peut contenir Windows. Bien sûr, nous le savons car c’est exactement ce que nous essayons de faire.
Confirmez et continuez en appuyant sur Enter.
09of 34
Confirmer la demande de suppression de partition
C’est votre dernière chance d’annuler le processus de réinstallation en appuyant sur la touche Echap. Si vous faites marche arrière maintenant et redémarrez votre PC, votre ancienne installation de Windows XP démarrera normalement sans perte de données, en supposant qu’elle fonctionnait avant que vous ne commenciez ce processus !
Si vous êtes sûr d’être prêt à procéder, confirmez que vous souhaitez supprimer cette partition en appuyant sur la touche L.
10 sur 34
Créer une partition
Maintenant que la partition précédente est supprimée, tout l’espace du disque dur n’est plus partitionné. Dans cette étape, vous allez créer une nouvelle partition que Windows XP pourra utiliser.
À l’aide des touches fléchées, mettez en surbrillance la ligne qui indique Espace non partitionné. Appuyez sur C pour créer une partition sur cet espace non partitionné.
Vous pouvez avoir d’autres partitions sur ce disque et sur d’autres disques installés sur votre PC. Si c’est le cas, vous pouvez avoir un certain nombre d’entrées ici. Veillez à ne pas supprimer les partitions que vous utilisez, car cela supprimerait définitivement toutes les données de ces partitions.
11of 34
Choisir la taille de la partition
Ici, vous devez choisir une taille pour la nouvelle partition. Celle-ci deviendra la taille du lecteur C :, le lecteur principal de votre PC sur lequel Windows XP sera installé. C’est également sur ce disque que se trouveront probablement tous vos logiciels et données, à moins que vous n’ayez prévu des partitions supplémentaires à cet effet.
À moins que vous ne prévoyiez de créer des partitions supplémentaires à partir de Windows après le processus d’installation propre (pour un certain nombre de raisons), il est généralement sage de créer une partition de la taille maximale possible.
Pour la plupart des utilisateurs, le nombre fourni par défaut sera l’espace maximum disponible et le meilleur choix. Appuyez sur Entrée pour confirmer la taille de la partition.
12de 34
Choisir une partition pour installer Windows XP
Mettez en surbrillance la ligne contenant la partition nouvellement créée et appuyez sur la touche Entrée pour configurer Windows XP sur la partition sélectionnée.
Même si vous avez créé une partition à la taille maximale disponible, il y aura toujours une quantité relativement faible d’espace restant qui ne sera pas inclus dans l’espace partitionné. Cet espace sera étiqueté comme espace non partitionné dans la liste des partitions, comme le montre la capture d’écran ci-dessus.
13de 34
Choisissez un système de fichiers pour formater la partition
Pour que Windows puisse s’installer sur une partition d’un disque dur, celle-ci doit être formatée pour utiliser un système de fichiers particulier, soit FAT ou NTFS. NTFS est plus stable et plus sûr que FAT et constitue toujours le choix recommandé pour une nouvelle installation de Windows XP.
À l’aide des touches fléchées de votre clavier, mettez en surbrillance la ligne qui dit Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS et appuyez sur Entrée.
La capture d’écran ici ne montre que les options NTFS, mais vous pouvez voir quelques entrées pour FAT.
14 sur 34
Attendez que la nouvelle partition soit formatée
Selon la taille de la partition que vous formattez et la vitesse de votre ordinateur, le formatage de la partition peut prendre de quelques minutes à plusieurs minutes ou heures.
15de 34
Attendez que les fichiers d’installation de Windows XP soient copiés
Le programme d’installation va maintenant copier les fichiers d’installation nécessaires du CD vers la partition nouvellement formatée, le lecteur C :.
Cette étape ne prend généralement que quelques minutes et aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire.
Si on vous dit que l’ordinateur va redémarrer, n’appuyez sur aucune touche. Laissez-le redémarrer et n’appuyez sur aucune touche si vous voyez un écran comme celui de l’étape 2 : vous ne voulez pas redémarrer sur le disque.
16de 34
L’installation de Windows XP commence
L’installation de Windows XP va maintenant commencer. Aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire.
La configuration s’achèvera dans environ : l ‘estimation de temps à gauche est basée sur le nombre de tâches que le processus de configuration de Windows XP doit encore accomplir, et non sur une estimation réelle du temps qu’il faudra pour les accomplir. En général, le temps indiqué ici est exagéré. Windows sera probablement configuré plus tôt que cela.
17de 34
Choisir les options régionales et linguistiques
Au cours de l’installation, la fenêtre Options régionales et linguistiques apparaît.
La première section vous permet de modifier la langue et l’emplacement par défaut. Si les options répertoriées correspondent à vos préférences, aucune modification n’est nécessaire. Si vous souhaitez apporter des modifications, choisissez Personnaliser et suivez les instructions données pour installer de nouvelles langues ou changer d’emplacement.
La deuxième section vous permet de modifier la langue et le périphérique de saisie par défaut. Si les options répertoriées correspondent à vos préférences, aucune modification n’est nécessaire. Si vous souhaitez apporter des modifications, sélectionnez Détails et suivez les instructions données pour installer de nouvelles langues de saisie ou modifier les méthodes de saisie.
Après avoir effectué les modifications, ou si vous avez déterminé qu’aucune modification n’est nécessaire, sélectionnez Suivant.
18de 34
Entrez votre nom et votre organisation
Dans la zone de texte Nom :, entrez votre nom complet. Dans la zone de texte Organisation :, entrez le nom de votre organisation ou de votre entreprise. Choisissez Suivant lorsque vous avez terminé.
Dans la fenêtre suivante (non illustrée), entrez la clé de produit de Windows XP. Cette clé devrait être fournie avec votre achat de Windows.
Si vous vous installez à partir d’un CD de Windows XP Service Pack 3 (SP3), vous n’êtes pas invité à entrer une clé de produit à ce moment-là.
Sélectionnez Suivant lorsque vous avez terminé.
19de 34
Entrez un nom d’ordinateur et un mot de passe d’administrateur
La fenêtre Nom de l’ordinateur et mot de passe de l’administrateur apparaît ensuite.
Dans la zone de texte Nom de l’ordinateur :, le programme d’installation de Windows XP vous propose un nom d’ordinateur unique. Si votre ordinateur se trouve sur un réseau, c’est ainsi qu’il sera identifié par les autres ordinateurs. N’hésitez pas à changer le nom de l’ordinateur par ce que vous voulez.
Dans la zone de texte Mot de passe administrateur :, entrez un mot de passe pour le compte administrateur local. Ce champ peut être laissé vide, mais il n’est pas recommandé de le faire pour des raisons de sécurité. Confirmez ce mot de passe dans la zone de texte Confirmer le mot de passe :.
Exemples de mot de passe fort
Appuyez sur Suivant lorsque vous avez terminé.
20de 34
Régler la date et l’heure
Dans la fenêtre Date and Time Settings (Paramètres de date et d’heure ), définissez les paramètres corrects de date, d’heure et de fuseau horaire.
Choisissez Suivant lorsque vous avez terminé.
21de 34
Choisissez les paramètres de mise en réseau
La fenêtre Paramètres de mise en réseau apparaît ensuite avec deux options parmi lesquelles vous pouvez choisir :Paramètres classiques ou Paramètres personnalisés.
Si vous installez Windows XP sur un seul ordinateur ou sur un ordinateur d’un réseau domestique, il y a de fortes chances que l’option correcte à choisir soit Paramètres typiques.
Si vous installez Windows dans un environnement d’entreprise, vous devrez peut-être choisir l’option Paramètres personnalisés, mais consultez d’abord votre administrateur système. Même dans ce cas, l’option Paramètres typiques est probablement la bonne.
Si vous n’êtes pas sûr, choisissez Paramètres typiques.
Sélectionnez Suivant.
22de 34
Entrez un nom de groupe de travail ou de domaine
La fenêtre Workgroup or Computer Domain (Groupe de travail ou domaine informatique) apparaît ensuite avec deux options parmi lesquelles vous pouvez choisir Non, cet ordinateur n’est pas sur un réseau, ou est sur un réseau sans domaine. ou Oui, faire de cet ordinateur un membre du domaine suivant.
Si vous installez Windows XP sur un seul ordinateur ou un ordinateur sur un réseau domestique, il y a de fortes chances que l’option correcte à choisir soit Non, cet ordinateur n’est pas sur un réseau, ou est sur un réseau sans domaine. Si vous êtes sur un réseau, entrez ici le nom du groupe de travail de ce réseau. Sinon, vous pouvez laisser le nom de groupe de travail par défaut et continuer.
Si vous installez Windows dans un environnement d’entreprise, vous devrez peut-être choisir l’option Oui, faire de cet ordinateur un membre du domaine suivant et entrer un nom de domaine, mais vérifiez d’abord avec votre administrateur système.
Si vous n’êtes pas sûr, choisissez Non, cet ordinateur n’est pas sur un réseau, ou est sur un réseau sans domaine.
Sélectionnez Suivant.
23de 34
Attendez que l’installation de Windows XP soit terminée
L’installation va maintenant se terminer. Aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire.
24de 34
Attendez le redémarrage et le premier démarrage de Windows XP
Votre PC va automatiquement redémarrer et procéder au premier chargement de Windows.
25de 34
Accepter le réglage automatique des paramètres d’affichage
Après l’écran de démarrage apparu à la dernière étape, une fenêtre intitulée Paramètres d’affichage apparaît.
Choisissez OK pour permettre à Windows de régler automatiquement la résolution de l’écran.
26de 34
Confirmer le réglage automatique des paramètres d’affichage
La fenêtre suivante, intitulée Paramètres du moniteur, vous demande de confirmer que vous pouvez lire le texte à l’écran. Cela indique à Windows que les modifications automatiques de la résolution effectuées à l’étape précédente ont réussi.
Si vous pouvez lire clairement le texte dans la fenêtre, sélectionnez OK.
Si vous ne pouvez pas lire le texte à l’écran, si l’écran est brouillé ou pas clair, choisissez Annuler si vous en êtes capable. Si vous ne voyez pas le bouton Annuler, ne vous inquiétez pas. L’écran reviendra automatiquement au réglage précédent dans 20 secondes.
27de 34
Commencez la configuration finale de Windows XP
L’écran Bienvenue dans Microsoft Windows apparaît ensuite, vous informant que les prochaines minutes seront consacrées à la configuration de votre ordinateur.
Sélectionnez Suivant.
28of 34
Attendez la vérification de la connectivité Internet
L’écran Vérifier votre connectivité Internet apparaît ensuite, vous informant que Windows vérifie si votre ordinateur est connecté à Internet.
Si vous souhaitez sauter cette étape, sélectionnez Sauter.
29de 34
Choisissez une méthode de connexion à Internet
Dans cette étape, Windows XP veut savoir si votre ordinateur se connecte à Internet via un réseau ou s’il se connecte directement à Internet.
Si vous disposez d’une connexion à large bande, telle que DSL ou une connexion par câble ou fibre, et que vous utilisez un routeur (ou si vous êtes sur un autre type de réseau domestique ou professionnel), choisissez Oui, cet ordinateur se connectera via un réseau local ou un réseau domestique.
Si votre ordinateur se connecte directement à l’Internet via un modem (commuté ou à large bande), choisissez Non, cet ordinateur se connectera directement à l’Internet.
Windows XP considère la plupart des configurations modernes de connexion à Internet, même celles n’impliquant qu’un seul PC, comme faisant partie d’un réseau ; la première option est donc probablement le choix le plus probable pour la plupart des utilisateurs. Si vous n’êtes vraiment pas sûr, choisissez Non, cet ordinateur se connectera directement à Internet ou sélectionnez Sauter.
Après avoir fait un choix, sélectionnez Suivant.
30de 34
Enregistrement facultatif de Windows XP auprès de Microsoft
L’enregistrement auprès de Microsoft est facultatif, mais si vous souhaitez le faire maintenant, choisissez Oui, je souhaite m’enregistrer auprès de Microsoft maintenant, sélectionnez Suivant et suivez les instructions pour vous enregistrer.
Sinon, choisissez Non, pas pour le moment et sélectionnez Suivant.
31de 34
Créer les comptes d’utilisateur initiaux
Dans cette étape, le programme d’installation souhaite connaître les noms des utilisateurs qui utiliseront Windows XP afin de pouvoir créer des comptes individuels pour chaque utilisateur. Vous devez saisir au moins un nom, mais vous pouvez en saisir jusqu’à cinq. D’autres utilisateurs peuvent être saisis à partir de Windows une fois l’installation terminée.
Après avoir saisi le(s) nom(s) de compte, choisissez Suivant pour continuer.
32de 34
Terminer la configuration finale de Windows XP
Nous y sommes presque ! Tous les fichiers nécessaires sont installés et tous les paramètres nécessaires sont configurés.
Sélectionnez Terminer pour passer à Windows XP.
33de 34
Attendez le démarrage de Windows XP
Windows XP se charge maintenant pour la première fois. Cela peut prendre une minute ou deux, selon la vitesse de votre ordinateur.
34de 34
L’installation propre de Windows XP est terminée !
Vous avez terminé la dernière étape de l’installation propre de Windows XP ! Félicitations !
La première étape après une installation propre de XP est de procéder à Windows Update pour installer toutes les mises à jour et tous les correctifs de Microsoft qui n’étaient pas inclus dans l’installation. Il s’agit d’une étape très importante pour garantir que votre nouvelle installation Windows est sécurisée et à jour.
Une Installation de réparation de Windows XP est la meilleure solution si vous souhaitez conserver vos fichiers et programmes intacts. En général, vous voudrez essayer de résoudre votre problème de cette façon avant d’essayer une installation propre.