Nous sommes tous passés par là. Nous sommes tellement concentrés sur notre travail sur un document Word que nous pouvons oublier de l’enregistrer et quitter sans réfléchir – sans parler des erreurs système ou du plantage de Microsoft Word lui-même. Heureusement, Microsoft propose une fonction utile pour le programme qui permet de récupérer tout ce que vous avez pu perdre.
Utilisation de l’outil de récupération de documents non sauvegardés de Word
Étape 1 : Dans Microsoft Word, cliquez sur l’onglet Fichier. Cliquez sur l’onglet Info s’il n’est pas déjà sélectionné par défaut.
Étape 2 : Sélectionnez le bouton Gérer les documents ou Gérer les versions.
Étape 3 : Cliquez sur le champ Récupérer des documents non sauvegardés.
Étape 4 : Word ouvre alors le dossier UnsavedFiles situé dans le dossier racine du programme Office. Si votre document non sauvegardé y figure, double-cliquez dessus.
Étape 5 : après l’avoir ouvert, Word affichera un message en haut de votre document indiquant que vous accédez à un fichier récupéré, ainsi qu’un bouton pour enregistrer le fichier lui-même.
Utilisation de la récupération de documents
Si, pour une raison quelconque, Microsoft Word se bloque alors que vous avez ouvert un document non sauvegardé, redémarrez Microsoft Word. Si Word est en mesure de le récupérer, une section Récupération de document s’affiche sur le côté gauche avec un horodatage de la date à laquelle il a été récupéré. Sélectionnez le menu déroulant à côté du nom du fichier et choisissez l’option Enregistrer sous pour le stocker en toute sécurité sur votre PC.
Recherche manuelle de fichiers AutoRecover
Aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne ? Vous pouvez également récupérer des documents Word non sauvegardés grâce à la fonction AutoRecover de Microsoft.
Étape 1 : Cliquez sur le bouton de démarrage de Windows et recherchez .asd. Notez l’emplacement de ces fichiers.
Sinon, dans Word, allez dans Fichier, puis sélectionnez Options. L’onglet Enregistrer se trouve dans la barre latérale. Cliquez dessus, puis copiez et collez manuellement le champ Emplacement du fichier de récupération automatique dans une fenêtre de l’Explorateur de fichiers.
Étape 2 : Si votre système trouve des documents Word avec l’extension .asd, allez dans Word et cliquez sur Fichier en haut. Sélectionnez les onglets Ouvrir et Parcourir.
Étape 3 : comme le fichier .asd n’est pas un type de fichier courant, vous devrez sélectionner la liste déroulante Tous les fichiers et choisir Tous les fichiers pour qu’il apparaisse.
Étape 4 : Sélectionnez le fichier .asd et cliquez sur Ouvrir.
Recherche de fichiers temporaires
Si vous ne trouvez aucun résultat pour l’extension .asd, vous pouvez également essayer l’extension .tmp, qui représente les fichiers temporaires.
Étape 1 : dans l’Explorateur de fichiers, recherchez l’extension .tmp. Sinon, la plupart des fichiers .tmp se trouvent dans votre dossier Documents. Accédez à : C:UsersNvotre nom d’utilisateurhereNDocuments et recherchez le fichier .tmp dans cet emplacement.
Étape 2 : Dans Microsoft Word, cliquez sur Fichier, puis sur Ouvrir. Choisissez Dossiers. Allez dans le dossier où vous avez trouvé les fichiers .tmp. Encore une fois, assurez-vous de sélectionner la liste des types de fichiers et de choisir Tous les fichiers, sinon vous ne pourrez pas afficher les fichiers portant l’extension .tmp. Enfin, sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir.
Recherche de fichiers de sauvegarde
Microsoft Word stocke également les documents via l’extension .wbk, qui est le nom associé aux fichiers de sauvegarde.
Étape 1 : L’option Copie de sauvegarde doit avoir été activée. Allez dans Fichier > Options > Avancé, et accédez au volet Sauvegarde. Cliquez sur le bouton Toujours créer une copie de sauvegarde.
Étape 2 : Dans l’Explorateur de fichiers, recherchez .wbk. Si votre système contient des fichiers .wbk, ils seront nommés Backup Of, qui est immédiatement accompagné du nom que vous aviez attribué à votre fichier manquant. Il suffit de double-cliquer sur le fichier pour l’ouvrir dans Word.
Mettre en place des mesures de sécurité
S’appuyer sur les méthodes susmentionnées pour récupérer des documents Word non sauvegardés peut ne pas toujours porter ses fruits. C’est pourquoi la modification de l’outil d’enregistrement automatique de Word peut vous épargner toute mésaventure potentielle à l’avenir, au cas où vous ne pourriez pas récupérer un document.
Étape 1 : En haut de Microsoft Word, cliquez sur Fichier, sélectionnez l’onglet Options, puis choisissez le champ Enregistrer. Ici, vous pouvez personnaliser des aspects tels que la fréquence d’enregistrement de vos documents. Modifiez les options proposées à votre convenance, puis cliquez sur le bouton OK en bas.
Étape 2 : Activez l’option Copie de sauvegarde comme nous l’avons mentionné précédemment. Allez dans Fichier > Options > Avancé, et naviguez jusqu’à l’onglet Sauvegarde. Cliquez sur le bouton Toujours créer une copie de sauvegarde.