Comment récupérer la corbeille accidentellement vidée sur Mac ?

La Corbeille de votre Mac est une excellente fonction qui stocke temporairement les fichiers et dossiers supprimés, vous permettant de les récupérer rapidement en quelques clics si vous décidez de les récupérer. Mais que se passe-t-il si vous videz la Corbeille par erreur avant de réaliser que vous avez supprimé des documents importants ou des photos irremplaçables ? Sont-ils perdus pour de bon ?

Heureusement, vous pouvez récupérer la Corbeille accidentellement vidée sur votre Mac. Nous allons vous montrer une variété de méthodes qui peuvent vous aider à récupérer vos précieuses données à partir d’une corbeille vidée.

Comment fonctionne la corbeille sur Mac ?

Les développeurs d’Apple ont intégré la fonction Corbeille dans les systèmes d’exploitation Mac pour résoudre le problème courant des utilisateurs qui suppriment accidentellement des fichiers ou des dossiers importants. Il est très facile d’appuyer par inadvertance sur le mauvais bouton ou de mettre en évidence le mauvais élément et de supprimer quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Lorsque vous ou une application supprimez un élément sur votre Mac, celui-ci n’est pas physiquement supprimé de votre disque dur. Il est plutôt déplacé vers un dossier spécial appelé la Corbeille. Les éléments sont conservés dans la corbeille pendant un certain nombre de jours ou jusqu’à ce que la corbeille soit vidée manuellement.

Vous pouvez facilement restaurer les fichiers de la Corbeille de votre Mac avant qu’elle ne soit vidée. Ouvrez simplement le dossier Trash en cliquant sur l’icône de la corbeille dans le dock de votre Mac. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément que vous souhaitez restaurer et sélectionnez Remettre. L’élément sera récupéré à son emplacement d’origine sur votre Mac.

Putting back files in to trash bin

Est-il possible de restaurer la Corbeille de Mac’ après l’avoir vidée ?

Il est possible de restaurer la Corbeille d’un Mac après avoir vidé la corbeille. Le fait de vider la Corbeille indique essentiellement à macOS de supprimer définitivement tous les fichiers et dossiers de la corbeille. Mais ces éléments ne sont pas immédiatement supprimés physiquement du disque dur ou du support de stockage externe de votre Mac.

Les liens logiques qui rendent le fichier accessible au système d’exploitation sont supprimés, mais les données restent sur le périphérique de stockage. L’espace occupé par les fichiers qui se trouvaient dans la Corbeille est marqué comme disponible pour une utilisation future par le système d’exploitation. Les données seront éventuellement écrasées par de nouvelles informations en fonction des besoins du système d’exploitation.

Tant que les données n’ont pas été écrasées, elles peuvent être récupérées par un logiciel de récupération de données spécialisé. Ce logiciel répare les liens logiques supprimés et rend les fichiers et dossiers disponibles pour le système d’exploitation et les applications. Une fois que les fichiers ont été écrasés, ils ne peuvent être récupérés que si vous les avez sauvegardés.

CONSEIL : Arrêtez d’utiliser le Mac dès que vous vous rendez compte que vous avez accidentellement vidé la Corbeille. Si vous continuez à l’utiliser, il est plus probable que les fichiers que vous souhaitez récupérer seront écrasés par de nouvelles données et impossibles à récupérer avec une solution logicielle.

Comment récupérer la corbeille vidée sur Mac avec un logiciel

Voyons comment récupérer la Corbeille accidentellement vidée sur un Mac à l’aide de deux types de solutions logicielles. L’un d’eux offre une interface conviviale qui simplifie la récupération des données et permet à quiconque de récupérer la corbeille vidée sur un Mac. L’autre est un programme en ligne de commande qui nécessite une expertise technique plus poussée pour être utilisé efficacement.

Pour en savoir plus sur les options disponibles dans le monde des logiciels de récupération de données, nous vous renvoyons à notre revue de quelques-unes des meilleures solutions du marché.

Option A : Disk Drill

Disk Drill est un produit commercial qui appartient à la catégorie des logiciels de récupération de données conviviaux. Il permet même aux utilisateurs novices de Mac de récupérer la Corbeille vidée sur un Mac en quelques clics seulement. L’outil utilise des algorithmes d’analyse avancés pour trouver les données supprimées récupérables et vous permet de prévisualiser, sélectionner et restaurer les fichiers identifiés.

La procédure suivante montre comment utiliser Disk Drill pour récupérer des fichiers lorsque vous avez vidé la Corbeille par erreur ou que vous avez simplement besoin de récupérer des données perdues ou supprimées sur votre Mac.

  • Téléchargez et installez Disk Drill pour Mac sur un disque externe qui ne contient pas la corbeille qui a été vidée. Cela permet de protéger les données récupérables contre l’écrasement lors du téléchargement et de l’installation de l’application.
  •  Lancez Disk Drill et sélectionnez le disque qui contient la Corbeille.
  • Cliquez sur le bouton Rechercher des données perdues pour lancer l’analyse des éléments récupérables.
  •  Prévisualisez les fichiers trouvés et sélectionnez ceux que vous souhaitez récupérer.

Previewing files from emptied Trash

  •  Cliquez sur le bouton Récupérer pour lancer la récupération. Vous serez invité à fournir un emplacement sûr où les fichiers récupérés seront stockés. N’utilisez pas le disque que vous récupérez à cette fin.
  •  Cliquez sur OK après avoir indiqué l’emplacement et laissez le logiciel terminer la récupération.

Choosing the recovery path

  • Consultez notre revue complète de Disk Drill pour plus d’informations sur cet outil de récupération de données polyvalent.

Option B : PhotoRec

PhotoRec est un outil de récupération de données gratuit qui peut être utilisé pour récupérer la corbeille vide de votre Mac. Il utilise une interface de ligne de commande moins conviviale et nécessite que les utilisateurs aient une certaine connaissance de la configuration de leur disque. Ces faits le rendent moins viable comme méthode de récupération pour l’utilisateur général qui vient de vider la Corbeille par accident sur son Mac.

L’aperçu suivant de la manière de récupérer la Corbeille sur un Mac avec PhotoRec illustre les difficultés potentielles que les utilisateurs peuvent rencontrer avec ce logiciel.

  • Vous devez installer le logiciel en utilisant /bin/bash dans le Terminal. Certains utilisateurs peuvent ne pas être familiarisés avec cette procédure.
  • Le logiciel fournit une interface de ligne de commande rudimentaire dans laquelle on navigue avec les touches fléchées et n’a pas été mis à jour depuis 2019.
  • Les fichiers sont récupérés sous des noms de fichiers génériques qui compliquent et ralentissent l’effort de récupération.

Voici une présentation étape par étape d’une récupération de PhotoRec.

  • Téléchargez, installez et lancez PhotoRec.
  • Sélectionnez le disque qui contenait la corbeille.
  •  Choisissez la partition contenant la Corbeille.

Choosing the partition containing accidentally emptied Trash data

  • Sélectionnez les options de PhotoRec à utiliser pour cette restauration.
  •  Choisissez les fichiers et le type de fichier à récupérer.

Choosing of filetype to scan

  • Découpez une partition pour stocker les fichiers récupérés.

Choosing the recovery path in PhotoRec

  • Choisissez l’endroit où enregistrer les données récupérées.
  •  Effectuez la récupération.

Trash bin recovery process via PhotoRec

Bien que PhotoRec ne soit pas aussi riche en fonctionnalités que les logiciels de récupération commerciaux, il peut restaurer la Corbeille de votre Mac. Pour plus de détails sur ce logiciel, nous vous suggérons de lire notre revue complète de PhotoRec.

Comment récupérer la Corbeille vidée sur Mac sans logiciel

Voyons maintenant comment restaurer la Corbeille sur un Mac sans logiciel.

Option A : Sauvegardes

Si vous sauvegardez régulièrement votre Mac, vous pouvez peut-être utiliser le support de sauvegarde pour récupérer une corbeille vide. L’essentiel ici est que les fichiers supprimés soient contenus dans votre sauvegarde. Les données nouvelles ou récemment modifiées peuvent ne pas avoir été capturées dans vos sauvegardes. Voici quelques options de récupération à partir de sauvegardes contenant les données qui ont été vidées de la Corbeille.

Sauvegarde manuelle

La méthode de récupération avec des sauvegardes manuelles dépend entièrement de l’outil utilisé pour les créer. Il peut s’agir simplement de déplacer et de copier des fichiers, ou bien vous devrez interagir avec l’interface utilisateur des solutions de sauvegarde.

Manual Backup

La machine à remonter le temps

Cet outil de sauvegarde et de récupération est installé sur votre Mac. Utilisez la procédure suivante pour restaurer la Corbeille à partir d’une sauvegarde Time Machine.

  • Connectez le support de sauvegarde Time Machine à votre Mac.
  • Ouvrez une fenêtre du Finder dans le dossier Trash. (Vous devriez également vérifier les dossiers qui contenaient les fichiers avant qu’ils ne soient envoyés à la Corbeille).
  • Lancez Time Machine et recherchez les éléments supprimés.
  • Sélectionnez les éléments à récupérer et le client Restore.

Time Machine

iCloud

Vous pouvez tenter de récupérer une Corbeille accidentellement vidée avec iCloud en suivant les étapes suivantes.

  • Connectez-vous sur iCloud.com.
  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder à l’application Web Paramètres iCloud.
  • Faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur Restaurer les fichiers.Restoring files using iCloud
  • Sélectionnez les fichiers récemment supprimés que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Restaurer.

Option B : Un service de récupération des données

A Data Recovery Service

Les services de récupération des données sont parfaits pour résoudre les problèmes liés aux périphériques de stockage endommagés ou aux disques durs défaillants. Si vous avez simplement vidé la corbeille par erreur sur votre Mac, les compétences techniques du centre de récupération des données peuvent ne pas apporter de valeur ajoutée.

Soit les fichiers sont là et peuvent être récupérés avec un logiciel de bricolage, soit ils ont été écrasés et ne peuvent être récupérés qu’avec une sauvegarde. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent en effectuant la récupération vous-même à l’aide d’une solution logicielle fiable.

Cette page fournit plus d’informations sur la récupération de données sur un Mac sans logiciel.

FAQ

Comment puis-je récupérer la Corbeille accidentellement vidée sur Mac ?

Utilisez cette procédure pour récupérer la Corbeille accidentellement vidée sur un Mac :

  • Téléchargez et installez Disk Drill sur un disque externe pour éviter d’écraser les données qui se trouvaient dans la Corbeille.
  • Lancez l’application et sélectionnez le disque contenant la Corbeille.
  • Analysez le disque et prévisualisez les éléments récupérables.
  • Restaurez les éléments sélectionnés dans un nouvel emplacement de stockage.

Est-il possible de récupérer la Corbeille sur Mac à l’aide de Terminal ?

Oui, il est possible de récupérer la Corbeille sur Mac en utilisant le Terminal mais seulement si elle n’a pas été vidée. Consultez cette page pour plus d’informations sur l’utilisation de Mac Terminal pour récupérer des fichiers supprimés.

Comment puis-je récupérer la Corbeille sur MacBook Pro ?

Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération des données pour restaurer des éléments à partir d’une Corbeille vidée sur un MacBook Pro en suivant la procédure détaillée ci-dessus. Nous vous invitons à consulter un article plus approfondi sur la récupération des données sur MacBook.

Conclusion

Il existe plusieurs méthodes pour restaurer les fichiers d’une Corbeille accidentellement vidée sur un Mac. Les logiciels de récupération de données offrent le chemin de récupération le plus efficace et ne s’appuient pas sur des sauvegardes précédemment créées qui peuvent ne pas contenir les éléments récemment mis à jour. Cela ne minimise pas l’importance de sauvegarder régulièrement votre Mac.

Il est essentiel que vous cessiez d’utiliser l’ordinateur jusqu’à ce que vous ayez récupéré les éléments supprimés, sinon vous risquez d’écraser les informations que vous souhaitez récupérer. Vous devez prendre l’habitude de vérifier la Corbeille avant de la vider pour vous assurer que rien d’important ne vous a échappé. Si vous videz accidentellement la Corbeille de votre Mac, un logiciel de récupération devrait être en mesure de la récupérer pour vous.

Scroll to Top