Comment Récupérer les données d’une Partition RAW

Peu de choses font plus peur aux utilisateurs de Windows que le message de leur système les informant que Windows ne peut pas reconnaître leur disque ou leur partition. Détendez-vous, il n’y a pas lieu de paniquer. Cela signifie normalement que votre lecteur ou votre partition est RAW, et avec un logiciel de récupération de données, cela est facilement réparé avec zéro perte de données.

La récupération de disque expliquée

Si votre disque ou votre partition est RAW, cela signifie que le système de fichiers de votre disque ou de votre partition est soit :

  • ⛔ Le système de fichiers du disque&#8217est manquant ou endommagé;
  • ⚠️ Le disque ou la partition RAW n’a pas encore été formaté avec un système de fichiers;
  • 🖥️ Le système de fichiers du disque ou de la partition n’est pas reconnu par Windows.

Il existe quatre types de systèmes de fichiers Windows : FAT32, NTFS, exFAT et ReFS (Resilient File System).

Si votre lecteur ou votre partition devient corrompu ou apparaît comme RAW dans DiskMgmt, ne vous inquiétez pas, car vos données sont toujours là. Il nous suffit de les récupérer.

Est-il possible de récupérer une partition RAW sans perdre de données ?

Il existe deux façons de récupérer vos données à partir de votre partition ou disque RAW. Soit vous reconvertissez le lecteur ou la partition RAW dans un format lisible, comme FAT32, NTFS, ou exFAT ou vous pouvez extraire vos fichiers souhaités directement à partir du lecteur ou de la partition RAW.

La façon la plus rapide et la meilleure de récupérer vos données est d’utiliser un logiciel de récupération de données. Parmi la pléthore d’outils de récupération de données disponibles, Disk Drill est l’un des meilleurs.

Ce qui rend Disk Drill si efficace pour la récupération de données, c’est qu’il recherche les signatures ainsi que d’autres traces de données récupérables, et qu’il reconnaît plus de 400 types de fichiers différents. Son interface utilisateur intuitive le rend également facile à utiliser, même pour les utilisateurs les plus difficiles sur le plan technique. Disk Drill, pour Mac et Windows, existe en deux versions, Disk Drill et Disk Drill Pro.

Intéressé par Disk Drill ? Lisez plus d’informations sur cet outil dans notre examen complet. Mais passons maintenant à un guide étape par étape.

Part #1:Télécharger et installer Disk Drill

  • Ouvrir votre navigateur Web et naviguer sur www.cleverfiles.com.
  • Cliquez sur le bouton "Free Download". Votre système d’exploitation Windows devrait être automatiquement reconnu et la dernière version Windows de Disk Drill devrait commencer à se télécharger. cleverfiles front page
  • Après que "diskdrill.exe" a terminé le téléchargement, double-cliquez sur le fichier dans le dossier "Downloads" pour lancer l’installation. Soyez patient pendant le téléchargement de "diskdrill.exe" disk drill install start
  • Lorsque la fenêtre de configuration de Disk Drill s’affiche, cliquez sur "Install". install disk drill
  • Une fois l’installation de Disk Drill terminée, vous avez la possibilité de lancer Disk Drill ou de fermer l’installation de Disk Drill.

Partie 2:Récupérer les fichiers d’un disque ou d’une partition RAW

  • Pour récupérer les fichiers de votre disque ou de votre partition RAW, lancez Disk Drill à partir du menu Démarrer de Windows. device info
  • Sélectionnez le disque ou la partition RAW. Cliquez sur l’onglet "Recovery".
  • Choisissez soit le bouton "Récupérer tout…" soit "Prévisualiser les éléments trouvés".
  • Rappelez-vous que si vous utilisez la version gratuite de Disk Drill, vous êtes limité à 500 Mo. Si vous choisissez "Preview Found Items", vous verrez une liste de type Explorer qui vous permet de sélectionner des fichiers ou des dossiers individuels à récupérer. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers et dossiers que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur le bouton "Recover".
  • Lorsque la fenêtre "Recover lost data" s’affiche, entrez le répertoire de récupération souhaité dans la zone "Recover to". Cliquez sur "OK". recovery path

Note: Ne récupérez pas les données au même endroit pour éviter d’écraser les données.

  • Veuillez être patient pendant que Disk Drill récupère vos fichiers souhaités. Lorsque la récupération des données est terminée, cliquez sur le bouton "Show recovered data in Explorer" pour afficher les fichiers récupérés.

Partie 3:Récupérer un disque ou une partition RAW

Le principal problème des disques RAW est qu&#8217ils ne possèdent tout simplement pas de système de fichiers. Pour rendre les disques RAW rapidement utilisables, il faut les formater. Cependant, avant de formater le lecteur RAW au système de fichiers de votre choix, vous devez d’abord créer une copie octet par octet du lecteur RAW pour une récupération ultérieure.

  • Lancez Disk Drill et sélectionnez "Data Backup" dans le menu de droite. Mettez en surbrillance la partition ou le lecteur RAW que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez le bouton "Byte-to-Byte Backup" dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  • Entrez le nom du fichier .dmg dans lequel vous souhaitez enregistrer la sauvegarde octet par octet dans la case test "Save as file". Sélectionnez Fichier image disque (*.dmg) comme type. Saisissez le chemin d’accès souhaité dans la zone de texte "Path". Laissez le menu déroulant Format comme "Bytes" et acceptez les valeurs par défaut pour "From…to". Cliquez sur "OK".
  • Veuillez patienter pendant la création de la sauvegarde octet par octet.
  • À l’écran "Disk image created!", cliquez sur Done.
  • Puis, nous devons formater le disque/partition RAW. Lancez diskmgmt.msc à partir de la recherche Windows, ou, alternativement, de l’invite DOS. format drive
  • Localisez le disque/partition RAW que vous voulez formater, cliquez dessus avec le bouton gauche, et sélectionnez "Format dans le menu déroulant".
  • Dans la fenêtre "Format", saisissez le libellé de votre volume souhaité dans la zone de texte appropriée, et sélectionnez le système de fichiers souhaité dans le menu déroulant. Laissez l’option "Allocation unit size" par défaut. Assurez-vous que l’option "Effectuer un formatage rapide" est cochée et que l’option "Activer la compression des fichiers et des dossiers" ne l’est pas. Cliquez sur "OK". format options
  • Cliquez sur "OK" à l’écran "Le formatage de ce volume effacera les données qu’il contient. Sauvegardez toutes les données que vous souhaitez conserver avant le formatage. Voulez-vous continuer ?". avertissement de formatage
  • Votre disque ou votre partition n’est plus au format RAW, et vous pouvez restaurer vos données à partir du fichier .dmg que vous avez créé précédemment. format result

Frequently Asked Questions

Peut-on récupérer les données d’une partition RAW ?

Comme nous l’avons montré plus haut dans cet article, récupérer des données à partir d’une partition RAW est un jeu d’enfant avec Disk Drill.

  • Lancez Disk Drill et sélectionnez Sauvegarde des données dans le menu de droite. Mettez en surbrillance la partition RAW ou le lecteur que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez le bouton Sauvegarde d’octet à octet dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  • Entrez le nom du fichier .dmg dans lequel vous voulez enregistrer la sauvegarde d’octet à octet dans la case test de la commande chkdsk comme fichier. Sélectionnez Disk Image file (*.dmg) comme type. Saisissez le chemin d’accès souhaité dans la zone de texte Chemin. Laissez la liste déroulante Format comme Octets et acceptez les valeurs par défaut pour De…à. Cliquez sur OK.
  • Veuillez être patient car la sauvegarde octet par octet est en cours de création. À l’écran "Disk image created!", cliquez sur Done.

 

Puis, nous devons formater le disque/partition RAW. Lancez diskmgmt.msc à partir de Windows Search, ou, alternativement, l’invite DOS.

  • Localisez le disque/partition RAW que vous voulez formater, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris, et sélectionnez Format dans le menu déroulant.
  • Dans la fenêtre Format, entrez votre étiquette de volume souhaitée dans la zone de texte appropriée, sélectionnez votre système de fichiers souhaité dans le menu déroulant. Laissez la taille de l’unité d’allocation par défaut. Assurez-vous que la case Effectuer un formatage rapide est cochée et que la case Activer la compression des fichiers et des dossiers ne l’est pas. Cliquez sur OK.
  • Cliquez sur OK à l’étape " Le formatage de ce volume effacera les données qu’il contient. Sauvegardez toutes les données que vous souhaitez conserver avant le formatage. Voulez-vous continuer ?", fenêtre d’avertissement.

Votre disque ou votre partition n’est plus au format RAW et vous pouvez restaurer vos données à partir du fichier .dmg que vous avez créé précédemment.

Comment restaurer une partition RAW en NTFS ?

Pour restaurer une partition RAW vers le système de fichiers NTFS, utilisez l’outil diskmgmt.msc décrit dans la section Récupérer des fichiers à partir d’un disque ou d’une partition RAW – Windows de cet article. N’oubliez pas de créer la sauvegarde octet par octet.

  • Appuyez sur <Windows Key>+R pour ouvrir le menu de démarrage. Entrez "Créer dans la zone de recherche. Cliquez sur le bouton Créer et formater les partitions du disque dur indiqué en haut des résultats de la recherche.
  • Démarrez Disk Drill.
  • Choisissez Sauvegarde des données, et faites une sauvegarde octet par octet du disque RAW.
  • Lorsque la sauvegarde est terminée, revenez à la fenêtre Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition RAW et cliquez sur Formater.
  • Après le formatage du lecteur, nous pouvons récupérer nos données. Sélectionnez le lecteur tout récemment formaté, faites un clic droit et double-cliquez sur Load last scan.
  • Cochez la case en haut à gauche dans la fenêtre Disk Drill.  Toutes les méthodes de récupération … et sélectionnez Récupérer tout.
  • Soyez patient pendant que Disk Drill récupère vos données.

 

Chkdsk peut-il réparer une partition RAW ?

Malheureusement, la commande chkdsk ne peut pas réparer une partition RAW. Cela est dû au fait que chkdsk ne peut pas lire les partitions ou les disques RAW. Toute tentative d’exécution de chkdsk sur une partition/disque RAW entraînera l’affichage du message "Le type du système de fichiers est RAW. CHKDSK n’est pas disponible pour les lecteurs RAW." erreur.

chkdsk /f

Pour tester cela par vous-même, ouvrez une fenêtre Cmd et entrez :

chkdsk /f <Drive letter>

à l’invite. Vous recevrez le message "Le type du système de fichiers est RAW. CHKDSK n’est pas disponible pour les lecteurs RAW." message.

Conclusion

Comme indiqué dans cet article, la récupération de partitions RAW, ainsi que la récupération de données de partitions RAW, est intuitive et relativement simple en utilisant Disk Drill De plus, le web regorge d’articles décrivant comment utiliser la récupération Disk Drill avec votre lecteur/partition RAW et les données RAW sur un lecteur/partition RAW.

Scroll to Top