Résumé rapidePour cet article, nous avons décidé de mettre à l’épreuve trois solutions qui permettent de récupérer une carte SD formatée. Laquelle est arrivée en tête ? Laquelle est la plus facile à utiliser ? Lisez la suite pour trouver les réponses à ces questions, ainsi que des instructions détaillées, étape par étape, pour vous guider tout au long de votre parcours.Sauter à.. :
Les cartes SD sont pratiques, polyvalentes et faciles à utiliser. Insérez-en une dans votre appareil photo, remplissez-la de photos et de vidéos, puis transférez-la sur votre ordinateur où vous pourrez récupérer vos données.
Vous les avez encore mélangés et formaté le mauvais. Là, tout le média à l’intérieur a disparu. Des souvenirs perdus dans le vent, des heures d’attente du moment parfait, de la prise parfaite, perdus à jamais. Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’un logiciel spécialisé qui est suffisamment avancé pour récupérer les données des cartes SD formatées et suffisamment facile à utiliser pour tout le monde.
De nombreuses cartes SD semblent presque identiques, même si elles proviennent de différents fabricants. Évitez de les mélanger en achetant des cartes SD qui diffèrent visuellement. Si vous pensez qu’elles se ressemblent encore trop, vous pouvez les différencier en utilisant des marqueurs de couleur sur leurs étiquettes.
Quels sont les types de formatage & Peut-on récupérer des données d’une carte SD après un formatage ?
Il y a deux étapes et deux chemins possibles lors du formatage d’une carte SD. En fonction de ce que vous choisissez, il peut être facile ou presque impossible de récupérer les données d’une carte SD formatée.
- ✅ Si vous supprimez le volume/la partition où étaient stockés vos fichiers, mais que vous ne procédez pas à un formatage, vous pouvez récupérer vos fichiers. Le volume aura été marqué comme “non existant”, pour être remplacé dans le futur. Cependant, la structure et le contenu du volume existent toujours.
- ☑️ Si vous formatez rapidement le volume/la partition, l’histoire’ est similaire : votre carte SD peut sembler vide, mais les données qu’elle contient s’y attardent toujours.
- ❌ Si vous avez effectué un formatage complet, le contenu passé de votre carte SD’ aura été écrasé par des zéros. Après ce point, il’ est impossible de récupérer vos données.
La ligne de commande “Magique” Solutions en ligne de commande (CMD)
Si vous cherchez une solution pour récupérer des données sur des cartes SD formatées, vous tomberez sur des articles qui prétendent l’impossible. La plupart d’entre eux parlent de deux outils, CHKDSK et la commande ATTRIB.
CHKDSK et ATTRIB font tous deux partie de Windows et sont fabriqués par Microsoft. En consultant leur documentation officielle (CHKDSK et ATTRIB), vous trouverez ce qui suit :
- CHKDSK est spécialisé dans la vérification et la correction des erreurs sur les périphériques de stockage, mais ce n’est pas une solution de récupération de fichiers à part entière, ni aussi conviviale que les outils présentés ici.
- ATTRIB peut modifier les attributs pour marquer les fichiers comme compressibles ou cachés, mais pas les restaurer.
Nous sommes donc désolés de briser leur bulle, mais si ce dont vous avez besoin est de récupérer vos précieux fichiers, ce ne sont pas les premiers outils vers lesquels vous devriez vous tourner. Pire encore, si vous les utilisez de manière à ce qu’ils effectuent des écritures, vous diminuez vos chances de réussir à récupérer une carte SD formatée.
Notre configuration de test
Pour cet article, nous avons décidé de tester comment trois solutions de récupération de fichiers populaires se comportent lorsqu’on leur demande de récupérer des fichiers sur une carte SD formatée. Nous avons décidé de vérifier trois scénarios :
- Volume supprimé sans formatage : la carte SD apparaît comme RAW ou non allouée.
- Volume formaté rapidement : la carte SD est accessible et utilisable mais semble vide.
- Volume entièrement formaté : même chose que ci-dessus, mais un processus de formatage complet a effacé tout ce qui se trouvait sur la carte SD. Ou pas ?
Il n’y aurait pas de raison d’utiliser plusieurs appareils pour nos tests puisque le processus de formatage n’est pas affecté par la marque de la carte SD. Cependant, nous voulions être sûrs à 100%.
Ainsi, nous avons effectué nos tests trois fois sur deux cartes SD différentes de Lexar (8 Go) et SanDisk (16 Go), en utilisant deux lecteurs de cartes de Lexar et Transcend. Le système d’exploitation était Windows 10 Home avec les dernières mises à jour.
Chaque carte SD contenait le même ensemble de fichiers. Nous avons mélangé des milliers de types de fichiers différents, des documents (TXT, PDF, etc.) aux vidéos (MP4, MOV, etc.). Cependant, pour le(s) processus de récupération, nous avons donné la priorité aux fichiers multimédia avec lesquels la plupart des gens utilisent les cartes SD, les photos et les vidéos.
Comment récupérer les données d’une carte SD formatée sous Windows 10
Voici un guide super rapide pour récupérer une carte SD formatée :
- Téléchargez, installez et ouvrez Disk Drill.
- Connectez la carte SD formatée à votre ordinateur.
- Sélectionnez votre carte SD et cliquez sur "Rechercher des données perdues".
- Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur "Récupérer".
- Choisissez une destination de récupération sûre et cliquez sur "Confirmer".
Pour cet article, nous avons décidé de tester comment trois des solutions de récupération les plus populaires et les plus respectées s’en sortent lorsqu’elles tentent de récupérer des données sur nos cartes SD formatées. Les candidats sont Disk Drill de CleverFiles, Data Recovery Wizard d’EaseUS et Power Data Recovery de MiniTool. Bien que nous ayons déjà vu ces trois applications, nous ne les avions jamais comparées entre elles. Nous avons testé la version gratuite de ces trois applications, afin de vérifier si vous pouvez récupérer vos précieux fichiers perdus (et combien d’entre eux) avant de devoir ouvrir votre portefeuille. Voir aussi : Les 15 meilleurs logiciels de récupération de cartes SD
Récupération d’une carte SD formatée avec Disk Drill
Notre voyage de récupération de carte SD formatée a commencé avec l’une des applications les plus populaires dans son domaine : Disk Drill Memory Card Recovery de CleverFiles. Nous savions déjà qu’il s’agissait d’une excellente application, mais comment allait-elle se comparer aux deux autres concurrents ? Serait-elle à la hauteur de sa popularité ? Les autres ont-ils raison de la placer en première position ?
Installation
L’installation de Disk Drill’ est sans douleur – du moins sous Windows 10, où nous l’avons essayé.
- Téléchargez Disk Drill depuis son site officiel.
- Exécutez le programme d’installation une fois le téléchargement terminé, puis suivez les étapes de son assistant pour installer Disk Drill.
C’est un jeu d’enfant, qui reçoit des points bonus pour ne pas avoir à écrire quoi que ce soit de plus à son sujet.
Processus de récupération
Le processus de récupération ne change pas pour tous nos tests ou configurations. Il se déroule comme suit :
- Choisissez votre carte SD dans la liste des périphériques/disques de Disk Drill’.
- Laissez à Disk Drill le temps d’analyser votre carte SD.
- Attendez que l’analyse soit terminée. Si Disk Drill se rend compte qu’il peut sauvegarder plus de fichiers en empruntant un autre chemin, il peut vous suggérer de choisir “Examiner tout le disque” pour obtenir de meilleurs résultats. Si tel est le cas, nous vous suggérons de le faire.
- Cliquez sur Examiner les éléments trouvés, puis choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer.
Résultats
Disk Drill s’est comporté comme nous l’attendions – et comme beaucoup d’autres le prétendent : il a localisé tous les fichiers qui nous intéressaient. Son succès s’est poursuivi avec nos tests de formatage rapide, où il a présenté le même nombre de fichiers. Il a échoué, comme prévu, en renvoyant zéro résultat lorsqu’il a essayé de récupérer nos fichiers à partir d’une carte SD entièrement formatée.
Dans ce qui semblait être son défaut, la version gratuite de Disk Drill’ nous informait que nous pouvions récupérer jusqu’à 500 Mo de fichiers.
Cela nous a permis de sauver quelques photos, mais malheureusement, pas tous nos fichiers vidéo.
Ses résultats, son interface esthétique et sa facilité d’utilisation, associés à son prix abordable, ont fait de Disk Drill un choix séduisant. Pourtant, nous pourrions peut-être trouver quelque chose d’encore mieux, pour un prix encore plus bas.
Restauration des données perdues d’une carte SD formatée avec EaseUS Data Recovery Wizard
Un autre outil populaire de récupération de fichiers, pour lequel vous pouvez lire plus ici, Data Recovery Wizard d’EaseUS était le deuxième outil que nous avons mis à l’épreuve. Comment se compare-t-il à Disk Drill ? Parviendrait-il à détecter davantage de fichiers ou, grâce à une technique magique, à récupérer des fichiers sur une carte SD entièrement formatée ?
Installation
L’installation d’EaseUS Data Recovery Wizard n’est pas plus difficile que celle de tout autre logiciel sur votre ordinateur.
- Téléchargez Data Recovery Wizard depuis son site officiel.
- Exécutez son programme d’installation et suivez les étapes présentées à l’écran.
Comme pour Disk Drill, il n’y a rien à noter, un processus d’installation typique comme les autres.
Processus de récupération
La récupération de vos fichiers avec EaseUS Data Recovery Wizard est théoriquement aussi simple qu’avec Disk Drill. Cependant, nous utilisons “théoriquement” parce que, dans la pratique, et pour être brutalement honnête, ça ne l’est pas.
- Exécutez Data Recovery Wizard et choisissez votre carte SD à partir de laquelle vous souhaitez récupérer les données perdues.
- EaseUS Data Recovery Wizard commencera à analyser votre appareil à la recherche de données perdues.
- Dès que l’outil d’EaseUS’ commence à découvrir les fichiers perdus, la principale différence entre lui et Disk Drill devient apparente : son interface, jusqu’alors simple, et la façon dont il organise et présente les fichiers qu’il localise, semblent quelque peu chaotiques.
- Pour prouver que les choix UI/UX sont discutables, lorsque nous avons essayé de prévisualiser les photos que nous voulions récupérer, l’outil nous a suggéré de les récupérer d’abord “ pour voir le fichier complet”. Devoir récupérer un fichier pour le prévisualiser, afin de décider “si nous voulons le récupérer”, est la définition même de la redondance.
- La “théorie” s’applique également à “la récupération de vos fichiers avec Data Recovery Wizard”. Cochez-les et cliquez sur le bouton Récupérer. Bientôt, toujours en théorie, vous’ les récupérerez.
- En pratique, là où Disk Drill était limité pour ne nous permettre de récupérer que 500 Mo de fichiers, Data Recovery Wizard est pire : vous ne pouvez rien récupérer si vous ne payez pas d’avance un abonnement.
Résultats
Comme Disk Drill, Data Recovery Wizard a localisé les fichiers que nous voulions sauver. Cependant, en raison des limitations de sa version d’essai, nous n’avons pas pu récupérer un seul d’entre eux sans payer une licence. Comme prévu, il n’a pas réussi à produire des résultats magiques lorsqu’il a essayé de récupérer des fichiers sur une carte SD entièrement formatée.
Récupérer les fichiers d’une carte SD formatée avec MiniTool Power Data Recovery
De nombreuses personnes ne jurent que par le logiciel MiniTool Data Recovery Free pour récupérer des données sur des cartes SD formatées ou tout autre type de périphérique de stockage. Nous avons aimé ses performances lorsque nous l’avons testé, mais nous avons pensé que son interface pourrait être améliorée avec quelques ajustements (comme une refonte complète). Cependant, comme les résultats obtenus par le Power Data Recovery de MiniTool sont considérés comme solides, nous avons décidé de l’essayer.
Installation
Les processus d’installation ont tendance à être indolores de nos jours. Ainsi, après Disk Drill et Data Recovery Wizard, nous ne nous attendions pas à rencontrer des problèmes avec l’installation de MiniTool Power Data Recovery’. Et pourtant, l’exécution du programme d’installation téléchargé a échoué – deux fois.
Pour une raison quelconque, son installation consiste en deux fichiers, l’un agissant comme un chargeur et le second étant l’installateur principal. Aussi étrange que cela puisse paraître, le premier fichier n’arrêtait pas de renommer le second fichier avec une extension non exécutable, et ensuite, … ne pouvait pas le trouver ! En renommant manuellement l’installateur et en l’exécutant nous-mêmes, le processus s’est terminé avec succès. Hourra.
Nous avons donc décidé de ne pas présenter ici les étapes de son installation :
- Nous n’avons pas pu nous résoudre à suggérer “de renommer le fichier téléchargé pour que l’installation fonctionne”.
- Nous considérons qu’il s’agit d’un problème temporaire que MiniTool corrigera probablement dans un avenir pas si lointain.
Processus de récupération
L’interface de Power Data Recovery’ semble encore plus propre et plus simple que les deux autres options. Pour récupérer les données d’une carte SD formatée avec elle, les étapes sont les suivantes :
- Choisissez la carte SD à partir de laquelle vous voulez récupérer vos fichiers.
- Laissez-lui un peu de temps pour rechercher les fichiers sur le support.
- Vérifiez les résultats et cochez ceux que vous voulez récupérer. Ensuite, cliquez sur Enregistrer pour les récupérer.
Résultats
Les résultats de MiniTool Power Data Recovery’ étaient similaires à ceux des deux autres solutions dans les tests RAW/Unallocated et Quick Format. Comme prévu, il n’a rien donné non plus à partir d’une carte SD entièrement formatée. Cependant, sa version gratuite nous a permis de récupérer environ 1 Go de fichiers, ce qui est supérieur aux 500 Mo de Disk Drill’ et au zéro Mo de Data Recovery Wizard’.
FAQ
Comment puis-je récupérer une carte SD formatée à partir de l’invite de commande ?
Cette question fait généralement référence à l’idée fausse et répandue selon laquelle vous pouvez “sauvegarder vos fichiers” d’une carte SD problématique à l’aide des outils de ligne de commande CHKDSK et ATTRIB. C’est’ impossible. Avec ces outils, vous ne pouvez que :
- Masquer et démasquer les fichiers.
- Marquez les fichiers comme étant liés au système ou compressibles.
- Vérifiez la présence d’erreurs sur un périphérique de stockage et essayez de les corriger.
Comment puis-je récupérer une carte SD formatée sur un Mac ?
Vous pouvez récupérer les fichiers d’une carte SD formatée, ou d’une carte dont le système de fichiers est corrompu ou les partitions perdues, en utilisant un logiciel spécialisé.
Disk Drill propose également une version Mac, tout comme EaseUS Data Recovery Wizard. Les autres options populaires sont PhotoRec, M3 Mac Data Recovery et Lazesoft Mac Data Recovery.
Est-il possible de récupérer une carte SD formatée sans ordinateur ?
Malheureusement, la réponse est négative. Sauf si vous faites référence à l’équipement de récupération de données spécialisé utilisé par les laboratoires de récupération de données professionnels.
Alors, quelle est la meilleure solution pour récupérer une carte SD formatée ?
Après avoir évalué tout ce que chaque option apporte sur la table, nous pensons que la popularité de Disk Drill’ est justifiée.
Le verdict final ?
- MiniTool’s Power Data Recovery vous permettra d’enregistrer plus de fichiers dans sa version entièrement gratuite, mais ne trouvera peut-être pas autant de fichiers que les autres options. Il n’offre pas non plus de fonctionnalité supplémentaire.
- EaseUS’s Data Recovery Wizard fonctionne strictement comme une démo du produit complet.
- Laversion gratuite de Disk Drill’ peut restreindre la quantité de données que vous pouvez récupérer dans sa version gratuite, mais elle inclut ses fonctionnalités S.M.A.R.T. et de sauvegarde octet par octet. Celles-ci peuvent vous aider à surveiller vos appareils en cas de panne imminente, mais aussi à sauvegarder vos précieuses données avant même d’acheter sa version complète.
Disk Drill coûte un peu plus cher que les deux autres solutions, mais son niveau de prix le plus bas ne fait pas référence à un plan mensuel comme le leur. L’option à vie de MiniTool’ est également un peu plus abordable que celle de Disk Drill’, mais l’outil ne comporte aucune fonction supplémentaire. EaseUS ne propose pas d’option à vie, pour autant que nous le sachions.
Ainsi, comme beaucoup d’autres, nous avons opté pour le Disk Drill.