Oh non ! Vous venez donc d’appuyer sur le bouton de suppression de votre téléphone Android et vous avez accidentellement envoyé de précieuses photos ou vidéos à la Corbeille.
Comment accéder à la Corbeille sur Android ? La plupart des téléphones Android ne disposent pas d’une fonction de corbeille ou de poubelle. Lorsque vous sélectionnez vos photos et appuyez sur l’icône de suppression, vos photos sont supprimées et elles ne peuvent pas être restaurées, à moins que vous ne disposiez de sauvegardes.
Mais cela signifie-t-il que vous devez perdre les fichiers pour toujours ? Non, vous avez encore une chance de les récupérer. C’est pourquoi nous écrivons cet article.
Nous allons vous montrer trois façons différentes de récupérer des photos supprimées d’un téléphone Android : via des sauvegardes, en utilisant un logiciel de récupération de photos Android, ou en envoyant votre appareil à des services de récupération.
Précautions et conseils:
Une fois que vous n’avez pas trouvé vos photos, arrêtez immédiatement d’utiliser votre téléphone Android. Ne prenez pas de photos ou de vidéos supplémentaires, ne générez pas non plus de nouvelles données.
Si vos photos ont été stockées sur une carte mémoire de masse, retirez la carte de votre appareil et mettez-la en lieu sûr – assurez-vous qu’elle ne sera pas endommagée physiquement.
Toutes ces précautions visent à éviter l’écrasement des données. Techniquement, même si vous avez supprimé certains fichiers de votre Android, les données restent intactes sur votre appareil. Si vous continuez à générer de nouvelles données, il est possible que vos anciennes données soient écrasées et deviennent irrécupérables.
Ensuite, suivez les étapes ci-dessous.
1. Vérifiez si vous avez des sauvegardes
En général, il y a deux stratégies de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour sauvegarder les données de votre téléphone Android : via l’application Google Photos, ou via le logiciel de sauvegarde du fabricant de votre appareil.
Restaurer via Google Photos
Google Photos est probablement la meilleure application pour sauvegarder et récupérer toutes les photos. Vous pouvez sauvegarder les fichiers multimédias de votre appareil Android’ dans votre bibliothèque Google Photos. Il vous suffit d’activer la fonction de sauvegarde & et de synchronisation sur votre appareil. Cet article de l’assistance Google en dit plus.
Vous pouvez également utiliser la sauvegarde automatique pour synchroniser vos photos avec Google Drive. Si vous avez activé la fonction de sauvegarde et de synchronisation automatiques sur votre téléphone Android, vous avez de la chance. Il vous suffit de vous rendre sur Google Photos ou Google Drive, et vous devriez pouvoir y accéder facilement à vos photos supprimées.
Restauration via les sauvegardes du dispositif
Outre les applications Google, de nombreux fabricants de téléphones Android proposent des outils logiciels pour la sauvegarde et la synchronisation. Par exemple, Samsung a l’application Kies, LG a l’application LG Mobile Switch.
Si vous avez synchronisé ou sauvegardé votre appareil avant que les photos ne soient supprimées, il est facile de restaurer vos photos. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web du fournisseur de votre appareil et de rechercher les articles d’assistance correspondants.
Vous n’avez pas de sauvegarde ? Essayez la méthode n° 2 ou n° 3.
2. Utilisez un logiciel de récupération de photos Android
Comme les téléphones Android disposent d’une mémoire interne et prennent en charge les cartes mémoire étendues, le type de logiciel de récupération de photos dont vous avez besoin dépend de l’endroit où vos photos supprimées ont été enregistrées.
Si vos photos ont été enregistrées dans la mémoire interne, essayez dr. fone pour Android
Il suffit de connecter votre téléphone Android à votre PC ou Mac. Téléchargez ensuite dr.fone et installez-le sur votre ordinateur. Et puis suivez les instructions étape par étape comme indiqué sur l’écran du logiciel pour continuer.
Si vos photos étaient stockées sur une carte mémoire externe, essayez Stellar Photo Recovery – un puissant logiciel de récupération de photos conçu pour récupérer les fichiers supprimés ou perdus sur les cartes mémoire courantes. Le programme propose une version Windows et macOS.
Tout d’abord, chargez votre carte SD dans un lecteur de cartes, branchez-la sur votre ordinateur et lancez le logiciel pour qu’il effectue une analyse, puis récupère et enregistre vos photos.
3. Envoyez votre téléphone Android aux services de récupération des données
Attention : n’effectuez cette opération que si les deux méthodes précédentes ne permettent pas de récupérer vos fichiers. En outre, vous devrez probablement passer beaucoup de temps à trouver un prestataire de services fiable et payer des frais qui sont probablement beaucoup plus élevés que vos attentes.
Nous vous recommandons vivement de contacter d’abord le service clientèle du fabricant de votre appareil, pour voir quels conseils il pourrait vous donner dans votre situation. Ensuite, faites vos propres recherches et évaluez la meilleure entreprise de récupération des données avec laquelle travailler.
N’envoyez pas tout de suite votre appareil à un centre distant, sauf si vous savez ce que vous faites. L’idéal est de vous adresser à un centre local, proche de votre région.
Réflexions finales
Contrairement à Apple iOS qui propose un dossier “Recently Deleted” pour recycler les photos et vidéos supprimées (pour en savoir plus, consultez notre article sur la récupération de photos sur iPhone), la plupart des téléphones Android ne disposent pas de cette fonctionnalité.
Lorsque vous supprimez des photos ou des vidéos et que vous ne les retrouvez nulle part sur l’appareil, c’est définitivement frustrant, selon la valeur que vous accordez à ces photos.
Heureusement, il est souvent possible de récupérer les photos Android à condition d’agir rapidement et de prendre les bonnes mesures. J’espère que les trois méthodes ci-dessus vous seront utiles. La prochaine fois, n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement toutes vos photos.