Nous avons un grand nombre de fichiers personnels stockés dans notre Samsung Galaxy. Parfois, les données sont perdues en quelques secondes pour toutes sortes de raisons et nous n’avons aucune idée de ce que nous pouvons en faire. Le plus souvent, une suppression accidentelle entraîne une perte de données. C’est là que les questions se posent – Les données seront-elles supprimées définitivement ? Est-il possible de récupérer un dossier supprimé sur Samsung ?
Si vous avez perdu des données sans sauvegarder votre appareil Samsung, vous pouvez utiliser le logiciel professionnel mentionné dans la partie 1 pour récupérer le dossier supprimé. Une situation spéciale qui implique la récupération des données d’un Samsung cassé est mentionnée dans la partie 2. Toutefois, si vous avez sauvegardé votre Samsung avant la perte de données, vous pouvez essayer les applications gratuites mentionnées dans la partie 3 pour récupérer les fichiers à partir des sauvegardes.
Avant de récupérer les fichiers supprimés de Samsung, vous devez savoir :
Lorsque vous effectuez une suppression sur votre téléphone Samsung, les fichiers ne seront pas supprimés en une seule fois jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites pour couvrir celles d’origine. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser votre téléphone afin de le conserver dans son état d’origine. Vous pouvez désactiver le réseau Wi-Fi/de données mobiles pour éviter la mise à jour automatique et protéger la carte mémoire des dommages physiques.
Si l’espace des données supprimées est écrasé, il se peut que vous ne puissiez plus récupérer vos fichiers perdus.
- Partie 1. Comment récupérer un dossier supprimé de Samsung (Root requis) ?
- Partie 2. Comment récupérer les fichiers d’un Samsung cassé ?
- Partie 3. Récupérer les fichiers supprimés de Samsung à partir de sauvegardes
Partie 1. Comment récupérer un dossier supprimé de Samsung Galaxy (Root requis) ?
Samsung utilise une carte SD ou une carte mémoire pour stocker des fichiers multimédia tels que des photos, de la musique et des vidéos. Si vous voulez récupérer des fichiers multimédia de la carte SD après avoir perdu des données par accident, Samsung Data Recovery peut vous rendre service. Vous pouvez utiliser ce logiciel professionnel pour récupérer les fichiers Samsung supprimés de la carte SD sans racine.
Cependant, contrairement aux données multimédia, Samsung stocke les informations personnelles les plus importantes dans le stockage interne et la carte SIM. Ces fichiers comprennent les contacts, les journaux d’appels et les messages sont totalement sensibles. Vous pouvez utiliser Samsung Data Recovery pour récupérer ces fichiers après avoir rooté votre appareil Samsung.
Caractéristiques principales de Samsung Data Recovery :
- Récupérer la musique, les vidéos et les photos de la carte SD sans perte.
- Restaurer les journaux d’appels, les contacts et les messages texte à partir du stockage interne et de la carte SIM.
- Prévisualisez les fichiers récupérables sur le PC avant la récupération.
Étapes pour récupérer les données de la mémoire Samsung :
Étape 1 : Téléchargez le Samsung Data Recovery sur votre ordinateur. Installez et lancez le programme. Après cela, vous devez connecter votre appareil Samsung à l’ordinateur. Activez le débogage USB sur Samsung. L’application détectera rapidement votre téléphone Samsung.
Étape 2 : Sous le mode "Android Data Recovery", vous verrez vos catégories Samsung sur l’interface, cliquez sur le "Suivant" et vous pouvez voir une nouvelle page.
Étape 3 : Sur la nouvelle page, vous pouvez voir tous les fichiers récupérables qui sont triés dans les dossiers sur le panneau de gauche. Cliquez sur l’une des catégories.
Par exemple, en cliquant sur le dossier "Contacts", vous verrez les contacts supprimés (marqués en rouge) sur la droite. Choisissez ensuite les contacts supprimés et appuyez sur le bouton "Récupérer" en bas. Les fichiers supprimés seront récupérés sur l’ordinateur.
Étapes à suivre pour récupérer les données d’une carte SD Samsung :
Étape 1 : Allez à "Android SD Card Recovery" dans le menu supérieur, vous pouvez voir une interface comme ci-dessous. Ici, veuillez d’abord insérer la carte SD dans votre ordinateur.
Étape 2. Cliquez sur "Suivant" et toutes les cartes SD insérées dans votre ordinateur seront affichées ici. Choisissez celle que vous souhaitez analyser et cliquez sur "Suivant" pour lancer l’analyse.
Étape 3. Une fois l’analyse terminée, tous les fichiers récupérables sont listés dans le panneau de gauche, y compris les photos, les vidéos, les fichiers audio et les documents. Les éléments supprimés sont marqués en rouge. Vous pouvez maintenant sélectionner les éléments que vous voulez restaurer, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les enregistrer sur votre ordinateur.
Partie 2. Comment récupérer les fichiers d’un Samsung cassé ?
Parfois, une panne du système d’exploitation peut provoquer un écran noir avec une perte de données accidentelle. Vous pouvez rencontrer un problème sur la façon de récupérer les fichiers d’un Samsung cassé.
Broken Android Data Extraction est un logiciel professionnel pour la récupération de données à partir d’un Android cassé. Il rend vraiment un grand service pour récupérer les fichiers avant de les sauvegarder à partir d’un Samsung cassé. Il peut sauver les données, comme les journaux d’appels, les contacts, les messages texte, les pièces jointes des messages, WhatsApp et ses pièces jointes, les photos, les vidéos, la musique et d’autres formats de fichiers, à partir du stockage interne et de la carte SD.
Remarque : Le programme ne prend en charge que Samsung Galaxy Note 7/ Note 5/ S9/ S8/ S7/ S4/ Tab Pro 10.1 et ainsi de suite pour le moment. Des supports plus techniques pour d’autres appareils Android seront bientôt développés.
Dans ce cas, vous devez :
Étape 1. Téléchargez la version d’essai gratuite de Broken Android Data Extraction sur votre ordinateur. Il existe deux versions pour Windows/Mac.
Étape 2. Installez et lancez Broken Android Data Extraction, connectez votre Android cassé à l’ordinateur via un câble USB. Deux situations pour commencer la récupération.
Étape 3. Une fois que votre téléphone est détecté avec succès, veuillez cliquer sur "Broken Android Data Extraction", sélectionnez le nom et le modèle de votre appareil dans le menu déroulant, cliquez sur "Confirmer" pour continuer.
Étape 4. Veuillez suivre les invites de l’interface pour entrer dans le mode de téléchargement, cliquez sur "Démarrer" pour accéder à votre téléphone Samsung.
Étape 5. Le programme va scanner l’ensemble de votre téléphone pour capturer une liste de fichiers récupérables sur l’interface comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez maintenant sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les extraire du Samsung cassé et les enregistrer de manière lisible sur l’ordinateur.
Partie 3. Récupérer les fichiers supprimés de Samsung à partir de sauvegardes
Il est bon pour vous de sauvegarder fréquemment votre Samsung au quotidien, car vous ne savez jamais quand les données seront perdues par accident. Si vous aviez l’habitude de sauvegarder votre appareil Samsung avant la perte accidentelle de données, vous pouvez récupérer les fichiers à partir des sauvegardes.
Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous permettre de récupérer les dossiers supprimés des sauvegardes Samsung :
1. Vous pouvez restaurer les données de Samsung Cloud directement sur votre téléphone.
2. Téléchargez les sauvegardes depuis Google Drive.
3. Retrouvez vos fichiers perdus avec une corbeille Android – Dumpster.
Mot de la fin :
Nous pouvons difficilement empêcher la perte de données dans de nombreuses situations inattendues, telles qu’une suppression accidentelle, un crash du système d’exploitation, une infusion d’eau, etc. Il est vraiment nécessaire de sauvegarder votre téléphone au quotidien.