Un fichier Excel est le document le plus couramment utilisé dans les bureaux et un problème de corruption de fichier se produit souvent. Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème de fichier Excel corrompu, et vos données importantes peuvent être perdues avec lui en raison de la corruption du fichier. Vous êtes inquiet de savoir comment et où vos données ont disparu après la fermeture du fichier Excel et comment vous allez les récupérer. Dans ce cas, vous pouvez récupérer le fichier Excel corrompu.
Dans ce chapitre, nous vous donnerons un guide complet pour la récupération d’un fichier Excel corrompu. La méthode dont nous allons parler dans ce chapitre peut réparer le fichier Excel pour les versions Excel 2007 et supérieures.
En outre, nous vous donnerons également un bref aperçu de ce qui peut causer la corruption d’un fichier Excel.
Comment découvrir que le fichier Excel est corrompu ?
Lorsqu’un fichier Excel est corrompu, vous obtenez une erreur, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Cette erreur se produit lors de l’ouverture d’un fichier corrompu.
Quelques points concernant les fichiers Excel corrompus :
- Un fichier Excel corrompu est impossible à lire.
- Vous ne pourrez pas ouvrir le fichier Excel corrompu car un fichier Excel corrompu ne s’ouvre pas.
- En outre, Excel ne peut pas être en mesure d’ouvrir le fichier xlsx.
- Soit vous êtes incapable d’ouvrir le fichier Excel corrompu et obtenez le message d’erreur comme indiqué ci-dessus, soit vous obtenez les valeurs et les données inutiles dans ce fichier corrompu.
Causes de la corruption des fichiers Excel
Il peut y avoir plusieurs raisons à la corruption d’un fichier Excel, qui peut générer plusieurs problèmes. Un utilisateur peut perdre ses données importantes. Un fichier Excel peut être corrompu pour les raisons suivantes :
- Infection par un logiciel malveillant
- Arrêt inapproprié du système
- Problème de coupure de courant soudaine
- Modification d’un fichier dans différentes versions des logiciels Excel
- Taille importante d’un fichier Excel
- Tout problème avec le système d’exploitation
- En raison d’un problème quelconque avec l’application MS Excel
- Mauvais secteurs sur le support de stockage
Vous avez vu les raisons ou les causes de la corruption d’un fichier Excel. Maintenant, vous allez voir comment récupérer les données d’un fichier Excel corrompu.
Tutoriel vidéo : Comment récupérer un fichier Excel corrompu
Les méthodes les plus simples pour récupérer un fichier Excel corrompu
Il existe plusieurs méthodes pour récupérer un fichier Excel corrompu. Mais ici, nous avons les méthodes les plus utilisées et les plus simples pour récupérer un fichier Excel. Vous pouvez utiliser l’une d’entre elles qui vous semble facile à utiliser. Ici, nous avons 6 méthodes différentes –
- Désactiver les publicités
- Désactiver l’affichage protégé
- Vérifier ou modifier l’extension du fichier
- Utiliser l’outil de réparation d’Excel corrompu
- Utiliser l’utilitaire intégré d’ouverture et de réparation
- Vérifier ou modifier les paramètres du service des composants
Suivez le chapitre ci-dessous pour voir les méthodes en détail.
Méthode 1 : Désactiver les ad-ins
Vous pouvez obtenir un message d’erreur en ouvrant un fichier Excel corrompu. Cela peut être dû à des compléments COM en conflit. Désactivez donc les compléments COM et voyez le résultat. Pour cela, suivez attentivement les étapes ci-dessous, une par une.
Étape 1 : Ouvrez un nouveau fichier dans MS Excel et naviguez dans l’onglet Fichier de la barre de menu.
Étape 2 : Dans le panneau gauche d’Excel, allez à l’onglet Options et cliquez dessus. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre contenant les différentes options d’Excel.
Étape 3 : Cliquez maintenant sur Compléments présents dans le panneau de la fenêtre des options Excel.
Étape 4 : Sur cette page, changez le menu déroulant Gérer en Compléments COM et cliquez sur Aller.
Étape 5 : Décochez toutes les cases à cocher ici et cliquez sur le bouton OK.
Étape 6 : Après avoir configuré tous les éléments, essayez d’ouvrir le fichier Excel corrompu et voyez le résultat. Si cette méthode résout l’erreur avec succès, il y a un ou plusieurs Add-in qui en sont la cause.
Étape 7 : Enfin, réactivez les modules complémentaires et essayez de redémarrer le fichier Excel affecté.
De même, suivez le même processus pour les autres modules complémentaires restants. Notez que si l’activation d’un module complémentaire particulier fait resurgir le problème, vous devez le désactiver pour résoudre le problème.
Méthode 2 : Désactiver l’affichage protégé
Il existe un autre moyen de récupérer le fichier Excel corrompu en désactivant l’affichage protégé. Mais cela peut être dangereux : Cela peut nuire à la confidentialité de votre ordinateur. La désactivation de l’affichage protégé peut exposer votre ordinateur à des menaces de sécurité.
Par conséquent, pour sauver votre ordinateur du fil de sécurité, réactivez l’Affichage protégé après avoir accédé au fichier Excel affecté. Cela signifie que – si vous êtes en mesure d’accéder au fichier corrompu après avoir désactivé l’affichage protégé, enregistrez le fichier sous un autre nom sur votre appareil et réactivez l’affichage protégé.
Suivez attentivement les étapes ci-dessous, une par une.
Étape 1 : Ouvrez un nouveau fichier dans l’application MS Excel, où naviguez vers l’onglet Fichier dans la barre de menu.
Étape 2 : Dans le panneau gauche d’Excel, allez dans les Options qui ouvriront une nouvelle fenêtre contenant les options d’Excel.
Étape 3 : Ici, cliquez sur Centre de confiance à gauche de ce panneau.
Étape 4 : Cliquez sur le bouton Paramètres du centre de confiance dans cette fenêtre.
Étape 5 : Ici, sur le panneau gauche de l’écran, cliquez sur la Vue protégée sur cette page du Centre de confiance.
Étape 6 : Décochez toutes les cases à cocher ici et appuyez sur le bouton OK.
Étape 7 : Maintenant, essayez d’ouvrir le fichier Excel concerné. S’il s’ouvre avec succès, sans erreur ni données inutiles, cette méthode a fonctionné. Sinon, passez à la méthode suivante pour récupérer vos données perdues.
Méthode 3 : Vérifiez ou modifiez l’extension du fichier
Un fichier Excel peut être corrompu en raison d’une extension incorrecte. Parfois, les utilisateurs mettent par erreur la mauvaise extension. Cela peut entraîner la corruption du fichier ou l’indisponibilité des données.
En outre, il est également possible que la version que vous utilisez actuellement ne prenne pas en charge l’extension de votre fichier Excel. Elle est donc incapable d’accéder aux données de votre fichier Excel et de les lire. Essayez donc de changer l’extension de votre fichier Excel en utilisant cette méthode. Cela vous aidera à accéder aux données de votre fichier Excel.
Voici les étapes à suivre pour modifier l’extension de votre fichier Excel. Suivez-les attentivement.
Etape 1 : Copiez votre fichier Excel affecté vers le lecteur de route de votre système, comme le lecteur D ou le lecteur E.
Étape 2 : Exécutez l’invite de commande (CMD) en tant qu’administrateur.
Note : L’invite de commande doit être exécutée en tant qu’administrateur car elle nécessite une autorisation d’administrateur pour toute modification du fichier.
Étape 3 : Sur l’invite de commande, changez l’emplacement vers le lecteur où vous avez copié votre fichier Excel affecté. Par exemple, le volume E.
Commande
E :
Appuyez sur la touche Entrée.
Étape 4 : Après avoir été relocalisé sur le lecteur E à l’invite de commande, exécutez la commande ci-dessous.
ren Nom-de-fil.xlsx Nom-de-fil.xls
Par exemple –
ren report.xlsx newReport.xls
Étape 5 : Maintenant, essayez d’ouvrir le fichier réparé dans MS Excel et constatez que le problème a été résolu.
Si cette méthode ne fonctionne toujours pas et que votre problème n’a pas été résolu, passez à la méthode suivante.
Méthode 4 : Utiliser l’outil de réparation d’Excel corrompu
En dehors de toutes ces méthodes, nous disposons également d’un outil logiciel pour récupérer le fichier Excel corrompu. Il existe des logiciels disponibles sur le marché qui aident les utilisateurs à récupérer leurs données perdues dans un fichier Excel corrompu.
Ligne directrice pour choisir un logiciel pour les fichiers Excel corrompus
Suivez quelques lignes directrices avant de choisir un logiciel pour réparer votre fichier Excel corrompu :
Compatibilité avec le système d’exploitation
Le logiciel que vous avez choisi doit être compatible avec le système d’exploitation que vous utilisez. Bien que presque tous les logiciels prennent en charge les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Si ce n’est pas le cas, passez au système d’exploitation pris en charge ou utilisez un autre logiciel.
Compatibilité des applications bureautiques
Vous devez rechercher un logiciel qui prend en charge différentes versions d’Excel. Ainsi, le fichier affecté sera réparé facilement.
Prise en charge de différents systèmes de fichiers
L’outil logiciel que vous choisirez doit prendre en charge différents systèmes de fichiers tels que APFS, HFS, HFS+, FAT32, etc.
Mécanisme de prévisualisation avant l’enregistrement
L’outil logiciel doit disposer d’un mécanisme permettant aux utilisateurs de visualiser le document une fois réparé et avant de l’enregistrer. Ainsi, si le document réparé n’est pas correct, l’utilisateur ne le conservera pas.
Nous utiliserons donc l’outil Stellar Repair for Excel. Il est facile à utiliser mais nécessite une clé d’activation pour télécharger le document.
Outil Stellar Repair for Excel
L’outil Stellar Repair for Excel est un logiciel qui sert à réparer le fichier Excel corrompu et à en récupérer les données. Il est facile à utiliser. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour réparer votre fichier Excel endommagé et récupérer vos données.
Les étapes suivantes sont données pour récupérer le fichier Excel perdu. Suivez-les attentivement –
Étape 1 : Tout d’abord, téléchargez l’outil de réparation MS Excel sur votre système informatique à partir d’ici (http://www.repairmsexcel.com/blog/free-download-for-mac).
Étape 2 : Installez-le dans l’un des dossiers de votre appareil en exécutant le fichier exe téléchargé et en cliquant sur le bouton Exécuter de cette fenêtre.
Étape 3 : Cliquez sur suivant en acceptant tous les termes et conditions. (Il vous suffit de suivre toutes les instructions pour l’installer).
Étape 4 : Vous obtiendrez l’interface comme indiqué ci-dessous. Ici, appuyez sur le bouton OK et allez de l’avant.
Étape 5 : Cliquez sur le bouton Parcourir si vous connaissez le chemin du fichier Excel corrompu et sélectionnez le fichier .xsl ou .xslx corrompu dans votre système.
Étape 6 : Si vous ne connaissez pas le chemin du fichier corrompu, cliquez sur le bouton Rechercher pour localiser le fichier corrompu et sélectionnez un dossier à partir de là. Il trouvera et réparera automatiquement le fichier corrompu à partir du dossier sélectionné.
Tous les fichiers Excel seront listés comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus.
Étape 7 : Après avoir sélectionné le fichier corrompu, cliquez sur le bouton Réparer pour lancer l’analyse et la réparation du fichier corrompu.
Étape 8 : Ici, vous verrez que la réparation du fichier corrompu sélectionné est en cours.
Étape 9 : Une fois la réparation terminée, vous pouvez prévisualiser votre fichier corrompu qui est maintenant réparé dans le panneau de droite.
Étape 10 : Sélectionnez un emplacement préféré pour enregistrer le fichier réparé et enregistrez-le sur votre appareil.
Remarque : une clé d’activation peut être demandée pour activer l’outil Stellar Repair for Excel.
Méthode 5 : Utilisez l’utilitaire intégré d’ouverture et de réparation
Nous disposons d’une autre option pour réparer notre Excel corrompu et récupérer les données qu’il contient, à savoir l’utilitaire intégré d’ouverture et de réparation. En utilisant cette méthode, vous pouvez réparer votre fichier Excel corrompu et récupérer vos données perdues.
Cette méthode est aussi simple que les autres méthodes présentées ci-dessus. Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer un fichier affecté en utilisant la méthode de l’utilitaire intégré d’ouverture et de réparation :
Étape 1 : Ouvrez l’application MS Excel, où naviguez vers l’onglet Fichier dans la barre de menu.
Étape 2 : Cliquez sur Ouvrir dans le panneau de gauche et recherchez le fichier Excel corrompu dans votre système informatique.
Étape 3 : Sélectionnez le fichier Excel corrompu de votre appareil et cliquez sur le bouton déroulant Ouvrir, puis sélectionnez ou cliquez sur Ouvrir et Réparer dans la liste déroulante.
Note : Bien que si vous connaissez votre fichier Excel corrompu, vous pouvez l’ouvrir directement dans Excel. Mais le fichier Excel corrompu génère une erreur ou vous montre des données inutiles.
Étape 4 : Ici, vous aurez deux options pour choisir soit Réparer le fichier ou Extraire les données de celui-ci. Cliquez sur le bouton Réparer pour commencer à réparer votre fichier Excel corrompu.
ATTENTION : Si vous cliquez sur le bouton Extraire les données, il ne conservera que les données du fichier mais pas le formatage.
Étape 5 : Ouvrez le fichier Excel réparé directement depuis votre appareil dans Excel et voyez si le fichier est correctement réparé ou non. Choisissez une autre méthode si cette méthode n’a pas fonctionné.
Méthode 6 : Vérifiez ou modifiez le paramètre de service du composant
Enfin, nous avons une autre méthode si toutes les autres méthodes décrites ci-dessus ne fonctionnent pas. Vous pouvez vérifier ou modifier les paramètres du service de composants. Mais n’oubliez pas que la modification des paramètres des services de composants entraînera des changements dans le registre.
Veillez donc à ne pas faire d’erreur lors de la modification des paramètres du service de composants. Suivez attentivement chaque étape indiquée ci-dessous pour récupérer les fichiers de données corrompus.
Étape 1 : Cliquez sur le bouton Démarrer présent en bas à gauche de votre écran de bureau.
Étape 2 : Tapez et recherchez Component Services ici.
Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Component Services dans les résultats de la recherche et exécutez-le en tant qu’administrateur.
Étape 4 : Développez les Services de composants dans le panneau gauche de la fenêtre, puis Ordinateur et Poste de travail. (Component Services >> Computer >> My Computer)
Étape 5 : Après avoir étendu les services de composants à Mon ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
Étape 6 : Ici, naviguez d’abord sur l’onglet Propriétés par défaut et changez le Niveau d’authentification par défaut en Connecter dans le menu déroulant et le Niveau d’usurpation d’identité par défaut en Identifier.
Étape 7 : Cliquez sur le bouton Appliquer et ensuite sur OK. Une fenêtre de notification apparaîtra pour vous demander la permission de modifier les paramètres DCOM. Cliquez sur Oui et effectuez les modifications.
Étape 7 : Maintenant, ouvrez le fichier Excel concerné. S’il s’ouvre avec succès, sans erreur ni données inutiles, cette méthode a fonctionné. Sinon, vous pouvez choisir n’importe quelle autre méthode discutée ci-dessus pour récupérer le fichier.
Voici toutes les meilleures méthodes pour récupérer le fichier Excel corrompu. Vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes que vous trouvez facile et meilleur.