Vous avez souvent été confronté au problème de la perte de macros dans Excel et vous en avez souffert. Vous êtes inquiet de savoir comment la macro est supprimée après la fermeture du fichier Excel et où elle a disparu. Dans ce cas, la seule option est de récupérer la macro de toute façon. Ce chapitre vous donnera un guide complet des macros Excel.
Dans ce chapitre, vous apprendrez à récupérer une macro dans MS Excel. Grâce au guide de ce chapitre, vous serez en mesure de récupérer très facilement une macro dans une feuille Excel. Avant cela, vous devez savoir ce qu’est une macro.
Qu’est-ce qu’une macro ?
Une macro est l’une des fonctions les plus utiles de MS Excel. Elle peut également être définie comme l’enregistrement d’une tâche qui doit être exécutée de manière répétée. Elle permet aux utilisateurs de gagner du temps et d’augmenter leur productivité en effectuant des tâches répétitives à leur place.
Fondamentalement, une macro enregistrée contient la tâche répétitive. Parfois, lorsqu’un classeur Excel est corrompu, notre macro enregistrée, qui est liée à ce classeur corrompu, est également perdue. Dans ce cas, nous devons récupérer le classeur Excel pour récupérer la macro.
Logiciels pour récupérer des macros ou des fichiers Excel corrompus
Il existe une variété d’outils logiciels disponibles sur le marché pour récupérer les macros perdues dans Excel. En utilisant ces outils professionnels, vous pouvez récupérer les fichiers Excel corrompus. Ils permettent aux utilisateurs de restaurer facilement les données corrompues des feuilles Excel, comme les graphiques, les feuilles de calcul, les commentaires de cellule et d’autres données importantes.
Ici, nous avons un outil logiciel populaire pour récupérer la macro perdue :
- Outil de réparation MS Excel
Qu’est-ce que l’outil de réparation MS Excel ?
L’outil de réparation MS Excel est un outil professionnel utilisé pour récupérer les macros perdues ou les fichiers Excel corrompus. Il s’agit d’un outil unique et facile à utiliser qui peut réparer plusieurs fichiers Excel en un seul cycle de réparation. En même temps, cet outil peut également récupérer l’ensemble des données à partir de l’emplacement préféré.
- En utilisant cet outil, on peut facilement réparer les corruptions dans les fichiers, réparer les erreurs dans les feuilles de calcul, sorte de problèmes et inaccessibles fichiers Excel endommagés ainsi.
- L’outil de réparation MS Excel est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac.
- L’aspect le plus intéressant de cet outil est qu’il prend en charge toutes les versions d’Excel.
- La démo de cet outil est gratuite.
Étapes à suivre pour utiliser l’outil de réparation MS Excel
Étape 1 : Tout d’abord, téléchargez l’outil de réparation MS Excel sur votre système informatique à partir d’ici (http://www.repairmsexcel.com/blog/free-download-for-mac).
Étape 2 : Installez cet outil logiciel dans l’un des dossiers de votre appareil en exécutant son fichier exe téléchargé et cliquez sur Suivant en acceptant toutes les conditions générales. (Il vous suffit de suivre toutes les instructions pour l’installer).
Étape 3 : Vous obtiendrez l’interface comme indiqué ci-dessous. Ici, appuyez sur le bouton OK et allez de l’avant.
Étape 4 : Cliquez sur le bouton Parcourir si vous connaissez le chemin du fichier Excel corrompu et sélectionnez le fichier .xsl ou .xslx corrompu dans votre système.
Étape 5 : Si vous ne connaissez pas le chemin du fichier corrompu, cliquez sur le bouton Rechercher pour localiser le fichier corrompu et sélectionnez un dossier à partir de là. Il trouvera et réparera automatiquement le fichier corrompu à partir du dossier sélectionné.
Tous les fichiers Excel seront listés comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus.
Étape 6 : Après avoir sélectionné le fichier corrompu, cliquez sur le bouton Réparer pour lancer l’analyse et la réparation du fichier corrompu.
Étape 7 : Ici, vous verrez que la réparation d’un fichier corrompu est en cours.
Étape 8 : Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser votre fichier corrompu qui est maintenant réparé dans le panneau de droite.
Étape 9 : Sélectionnez un emplacement préféré pour enregistrer le fichier réparé et enregistrez-le sur votre appareil.
Remarque : il se peut que le logiciel vous demande une clé d’activation pour activer l’outil Stellar Repair for Excel.
Étapes à suivre pour récupérer un classeur Macro personnel
Nous vous proposons ici quelques étapes simples pour récupérer le classeur macro personnel. Il s’agit d’étapes simples et faciles pour récupérer les macros désactivées lors d’une panne d’Excel.
Mettez en œuvre ces étapes avec Excel et récupérez la macro :
Étape 1 : Ouvrez le classeur MS Excel, non corrompu, et naviguez vers l’onglet du menu Fichier.
Étape 2 : Faites défiler vers le bas et cliquez sur les Options dans le panneau gauche de l’écran Excel.
Étape 3 : Une nouvelle fenêtre s’affiche dans laquelle vous devez cliquer sur Compléments dans le panneau gauche de la fenêtre.
Étape 4 : Dans la liste déroulante Gérer, sélectionnez et définissez les éléments désactivés (dernier élément de la liste).
Étape 5 : Cliquez sur le bouton OK et redémarrez votre application MS Excel.
Méthode de récupération des macros
Il existe d’autres méthodes de récupération des macros, en dehors de celles que nous avons présentées ci-dessus. Parfois, nous sommes confrontés au problème du classeur corrompu et, par conséquent, les macros sont perdues avec eux. Dans ce cas, la seule option est de récupérer le classeur corrompu pour récupérer la macro connectée au classeur.
- Définir l’option de calcul en manuel
- Modifier l’option de sécurité de la macro
Méthode 1 : Régler l’option de calcul sur Manuel
Pour cela, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous afin de récupérer vos macros :
Étape 1 : Ouvrez simplement MS Excel, et non le classeur Excel corrompu.
Étape 2 : Naviguez vers l’onglet Formule dans la barre de menu et changez les options de calcul en manuel. (Formule | Options de calcul | Manuel)
Définissez le paramètre de sécurité sur élevé
Maintenant, définissez le paramètre de sécurité à élevé en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 3 : Naviguez maintenant dans Fichiers où vous choisissez Options et cliquez ensuite sur l’onglet Formules. (Fichiers | Options | Formules) Si vous utilisez MS Excel 2016.
Étape 4 : Sous le paramètre Options de calcul, définissez la modification maximale et cliquez sur le bouton OK.
Étape 5 : Maintenant, ouvrez le classeur de dépannage (corrompu). Si le classeur de dépannage s’exécute avec succès, vous verrez que la macro a été désactivée.
Après avoir mis en place les paramètres décrits ci-dessus, nous espérons que nous pourrons récupérer votre macro perdue avec succès.
Méthode 2 : Modifier les options de sécurité des macros
Pour modifier les options de sécurité de la macro, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous afin de modifier l’option de sécurité de la macro :
Étape 1 : Ouvrez simplement le MS Excel, et non le classeur excel corrompu.
Étape 2 : Dans Microsoft Excel 2016, naviguez vers Fichiers où choisissez Options et cliquez ensuite sur l’onglet Formules. (Fichiers | Options | Formules)
Étape 3 : Dans le panneau de gauche de la fenêtre Options d’Excel, cliquez sur le Centre de confiance.
Étape 4 : Ici, cliquez sur le bouton Paramètres du centre de confiance qui ouvrira une nouvelle fenêtre devant vous.
Étape 5 : Allez dans les paramètres des macros dans le panneau gauche du nouvel écran et cochez le bouton radio de Désactiver toutes les macros avec notification dans les paramètres des macros.
Cliquez sur le bouton OK et fermez tous les onglets.
Étape 6 : Essayez maintenant d’ouvrir le classeur corrompu. Si le classeur s’ouvre avec succès, un message apparaîtra indiquant que les macros sont désactivées.
Ou dans le second cas, si Excel ne s’ouvre pas et se ferme, cela signifie que cette méthode n’a pas fonctionné.