La réinitialisation de Bluetooth sur Mac peut résoudre divers problèmes empêchant un appareil macOS de communiquer avec des périphériques et accessoires sans fil. Nous allons vous montrer comment et quand le faire.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation d’un périphérique sans fil sur votre iMac, Mac mini ou MacBook Pro/Air, une façon de résoudre le problème consiste à réinitialiser Bluetooth. Il existe plusieurs façons de le faire.
Table des matières
Vous pouvez déconnecter et reconnecter le périphérique Bluetooth qui pose problème, réinitialiser le module Bluetooth de votre Mac ou supprimer le fichier de préférences Bluetooth du système d’exploitation. La réinitialisation de la NVRAM peut également être utile.
Quand faut-il réinitialiser Bluetooth sur Mac
Les périphériques Bluetooth peuvent ne pas être couplés à votre Mac ou avoir un comportement erratique malgré l’établissement d’une connexion, et ce pour de nombreuses raisons. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème à l’aide d’un dépannage standard, il se peut que vous ayez affaire à une situation qui justifie une réinitialisation de Bluetooth.
Cela implique généralement de réinitialiser la connexion problématique avec un périphérique Bluetooth, de redémarrer le module Bluetooth du Mac’ ou de forcer le système d’exploitation à recréer son fichier de préférences Bluetooth. Sur les Macs Intel, vous pouvez également réinitialiser la NVRAM pour résoudre les problèmes graves liés à Bluetooth.
Si vous n’avez pas encore effectué de dépannage pour l’appareil en question, nous vous recommandons de suivre les suggestions ci-dessous avant de réinitialiser le Bluetooth sur votre Mac.
Vérifiez la compatibilité
Si un périphérique Bluetooth refuse de s’appairer avec votre Mac, il vaut mieux écarter tout problème de compatibilité potentiel de l’équation. Il se peut que l’appareil nécessite une version plus récente de macOS ou qu’il ne prenne pas du tout en charge le Mac (par exemple, l’Apple Watch). Vérifiez l’emballage de l’appareil ou le site Web du fabricant’ pour obtenir des informations sur la compatibilité.
Le mettre en mode découverte
Il peut être impossible de coupler le périphérique Bluetooth avec un Mac sans le faire découvrir au préalable. Cela peut impliquer de consulter l’écran des options Bluetooth sur un iPhone ou de maintenir enfoncé le bouton Easy-Switch sur un Logitech MX Master. Là encore, consultez l’emballage ou le site Web du fabricant pour obtenir des instructions spécifiques.
Rapprochez l’appareil
Bien que Bluetooth couvre une bonne distance (environ 30 pieds), ne le prenez pas pour acquis. Si vous ne parvenez pas à coupler l’appareil ou si la connexion s’interrompt régulièrement, rapprochez-le de votre Mac.
Redémarrer ou réinitialiser l’appareil
Avez-vous essayé de redémarrer ou de réinitialiser l’appareil en question ? Si ce n’est pas le cas, essayez. Par exemple, voici’ comment réinitialiser une paire d’AirPods qui refuse de fonctionner correctement. Il est également conseillé de redémarrer votre Mac pendant ce temps.
Éviter les interférences Bluetooth
Les interférences Bluetooth peuvent également jouer un rôle. Essayez de vous éloigner des sources courantes d’interférences, telles que les câbles d’alimentation non blindés, les équipements de cuisine et les routeurs Wi-Fi, avant d’essayer de coupler ou d’utiliser à nouveau l’appareil avec votre Mac.
Chargez l’appareil
Un appareil Bluetooth dont la batterie n’a plus qu’une faible durée de vie est une autre raison du comportement erratique lors d’une utilisation de routine. Chargez-le ou remplacez ses piles et vérifiez si cela fait une différence.
Mise à jour du micrologiciel du dispositif et du Mac
Les périphériques Bluetooth dont le micrologiciel n’est pas à jour peuvent également être à l’origine de problèmes de connectivité persistants. Mettez-le à jour et vérifiez si cela fait une différence. Par exemple, voici comment mettre à jour une paire d’AirPods avec le dernier micrologiciel.
Pendant que vous y êtes, il vaut également la peine de mettre à jour le logiciel système sur le Mac. Pour vérifier les nouvelles mises à jour de macOS, ouvrez le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système > Mise à jour du logiciel.
Installer le logiciel d’assistance
Certains périphériques Bluetooth, tels que les souris, les haut-parleurs, les imprimantes, etc., peuvent ne pas fonctionner correctement si vous n’installez pas de pilotes ou d’applications d’accompagnement supplémentaires. Visitez la page Téléchargements du site Web du fabricant et recherchez tout logiciel applicable, par exemple les options Logitech, que vous pouvez télécharger.
Réinitialiser la connexion Bluetooth
Si le périphérique Bluetooth qui pose problème est déjà apparié à votre Mac, vous devez commencer par réinitialiser la connexion Bluetooth. Pour ce faire, procédez comme suit
1. Ouvrez le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système.
2. Sélectionnez la catégorie intitulée Bluetooth.
3. Mettez en surbrillance le périphérique Bluetooth et sélectionnez le bouton Supprimer ( en forme de X). Vous pouvez également cliquer avec la touche Contrôle sur le périphérique et sélectionner Supprimer dans le menu contextuel.
4. Sélectionnez Supprimer à nouveau pour confirmer.
5. Répétez le processus d’appairage pour le périphérique Bluetooth et appairez-le à nouveau à votre Mac.
Réinitialisation du module Bluetooth du Mac’
Si le fait de désappairer et de réappairer l’appareil à votre Mac ne vous aide pas (ou si vous avez des difficultés à l’appairer), vous devez réinitialiser le module Bluetooth de votre Mac. Le processus est différent selon la version de macOS.
macOS Big Sur et antérieurs
1. Sélectionnez l’icône Bluetooth dans la barre de menus (ouvrez le Centre de contrôle si vous ne pouvez pas la voir) tout en maintenant la touche Shift Option enfoncée.
2. Ouvrez le menu Debug et sélectionnez Reset the Bluetooth Module. Dans macOS Big Sur uniquement, l’option devrait être visible dans le menu principal Bluetooth .
3. Sélectionnez OK pour confirmer. Tous les périphériques Bluetooth se déconnectent et se reconnectent automatiquement.
Remarque: si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation d’un périphérique Bluetooth fabriqué par Apple (par exemple, la Magic Mouse ou le Trackpad), vous pouvez utiliser l’option Réinitialisation d’usine de tous les périphériques Apple connectés dans le menu Bluetooth pour rétablir les paramètres par défaut du périphérique.
macoS Monterey et suivants
1. Ouvrez le Launchpad et sélectionnez Other > Terminal sur le Mac.
2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:
sudo pkill bluetoothd
3. Tapez le mot de passe administrateur de votre Mac’ et appuyez de nouveau sur Entrée.
Suppression du fichier de préférences Bluetooth
Vous pouvez continuer à résoudre les problèmes de connexion Bluetooth en supprimant le fichier PLIST qui contient les préférences Bluetooth de votre Mac’. Cela devrait résoudre les problèmes causés par une configuration Bluetooth corrompue.
1. Ouvrez le Finder, sélectionnez Go > Go to Folder dans la barre de menu, et visitez le chemin suivant :
/Bibliothèque/Préférences
2. Contrôlez-cliquez ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier suivant et sélectionnez Déplacer vers la corbeille.
com.apple.Bluetooth.plist
3. Redémarrez votre Mac. Le système d’exploitation recréera automatiquement le fichier lors du démarrage.
Remarque: si vous rencontrez d’autres problèmes avec Bluetooth, ouvrez la Corbeille et restaurez le fichier supprimé.
Réinitialisation de la NVRAM (ou PRAM)
La NVRAM (mémoire vive non volatile) contient diverses formes de mémoire liées au matériel de votre Mac, y compris Bluetooth. Vous pouvez essayer de la réinitialiser tant que le Mac fonctionne avec un chipset Intel.
Remarque: si vous utilisez un clavier sans fil, connectez-le à votre Mac via USB avant de commencer.
1. Éteignez votre Mac.
2. Maintenez enfoncées les touches Option, Commande, P et R et rallumez votre Mac.
3. Maintenez les touches jusqu’à ce que vous entendiez le carillon du Mac pour la deuxième fois. Si vous utilisez un Mac Intel avec une puce de sécurité Apple T2, maintenez les touches jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple pour la deuxième fois.
Si la réinitialisation de la NVRAM ne vous aide pas, vous pouvez continuer en réinitialisant le System Management Controller (SMC) de votre Mac.
Si le problème persiste
Si le problème Bluetooth persiste, il se peut que le périphérique Bluetooth soit défectueux et qu’il faille le remplacer. Toutefois, s’il n’a aucun mal à fonctionner avec d’autres appareils, le problème peut être lié au matériel Bluetooth de votre Mac. Dans ce cas, contactez l’assistance Apple ou prenez rendez-vous au Genius Bar le plus proche.