Les restrictions par mot de passe sont mises en place sur les ordinateurs pour empêcher l’accès indésirable à votre ordinateur par certains intrus. Il se peut même que vous ne souhaitiez pas que les enfants écoutent votre système, vous limitez donc leur accès par une protection par mot de passe. En aucun cas, cela vous donne un sentiment de sécurité, mais une fois que vous l’avez perdu, c’est un problème grave. Il existe de nombreux moyens, avec ou sans logiciel, hors ligne ou en ligne, qui peuvent être mis en œuvre pour retrouver l’accès à votre ordinateur, en récupérant, réinitialisant ou contournant la restriction du mot de passe.
L’article ci-dessous vous guidera étape par étape avec des instructions appropriées. Alors mieux vaut s’y tenir !
Table des matières
Cas 1. Lorsque vous êtes connecté à Windows 10
Maintenant, si vous êtes déjà connecté à votre Windows 10 avec le compte administrateur, c’est quelque chose d’aussi simple que le fait que vous pouvez directement exécuter l’invite de commande ou Powershell avec le privilège d’administrateur, le remplacer
par le nom de votre compte admin et remplacez
par le nouveau mot de passe que vous souhaitez. Pour les utilisateurs de Windows 10, suivez les étapes ci-dessous pour réinitialiser le mot de passe admin de Windows 10 avec l’invite de commande.
Étape 1. Vous pouvez taper PowerShell dans l’invite Run et appuyer sur Entrée. Ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu de démarrage de Windows 10 et sélectionnez l’option "Windows PowerShell (Admin)" dans ce menu contextuel.
Étape 2. Ensuite, dans la fenêtre PowerShell, vous devez taper la commande "Net user" pour afficher tous les comptes enregistrés sur votre Windows 10. Appuyez sur Entrée.
net user
Étape 3. Vous pouvez sélectionner n’importe quel compte que vous voulez réinitialiser, ici nous allons choisir admin comme exemple. Continuez à taper la commande "net user username password" sans les guillemets. Il est important de noter que "username" doit être remplacé par le nom du compte admin et que password est votre nouveau mot de passe.
Lorsque vous avez terminé d’utiliser l’invite de commande, fermez-la et redémarrez votre ordinateur, puis vous pouvez vous connecter à votre Windows 10 avec le mot de passe nouvellement créé, il convient de noter que cette méthode ne fonctionne que si vous êtes connecté à Windows avec des privilèges d’administrateur.
Cas 2. Lorsque vous ne pouvez pas vous connecter à Windows 10
Mais parfois, elle présente un risque potentiel car il y a une possibilité que le mot de passe soit perdu ou oublié. Mais si vous avez la malchance d’avoir oublié le mot de passe administrateur de Windows 10, il y a toujours une chance de réinitialiser le mot de passe administrateur ou utilisateur de Windows 10 sans se connecter, Nous pouvons exécuter certaines commandes et interpréter les tâches associées à chaque ligne de commande pour effectuer réellement la tâche. C’est assez pratique, mais si vous êtes un novice, et n’avez pas beaucoup d’informations sur la manipulation des codes cmd, mieux vaut s’en abstenir.
Méthode 1. Réinitialiser le mot de passe de Windows 10 avec l’invite de commande
L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une invite de commande est que vous pouvez résoudre tous les problèmes du système en passant par les outils de Microsoft sans trop de difficultés. Cette partie devrait être la plus utile pour ceux qui veulent réinitialiser un mot de passe Windows 10 oublié, mais elle nécessite également de préparer un disque ou un support d’installation de Windows 10 comme la dernière méthode. Voyons comment cette méthode fonctionne.
Étape 1. Connectez votre disque d’installation Windows 10 à votre ordinateur et appuyez sur les touches F12, F9, F2 ou Del de manière continue pour accéder au menu de démarrage, puis sélectionnez le démarrage à partir d’une clé USB ou d’un DVD en fonction du type de votre disque d’installation.
Étape 2. Lorsque vous êtes sur l’écran d’installation de Windows, appuyez sur la touche Shift+F10 pour ouvrir la fenêtre d’invite de commande.
Étape 3. Ensuite, comme vous ne savez pas sur quelle partition Windows a été installé, il se peut que ce soit le lecteur C:mais ce n’est pas absolu, il est donc préférable de vérifier d’abord la lettre de lecteur en utilisant la commande Diskpart et list volume, qui affichera toutes les lettres de lecteur avec le numéro de volume ainsi que le lecteur système.
Sur mon ordinateur, il est clair que le lecteur C : est la partition sur laquelle Windows est installé. Ensuite, tapez la commande exit pour quitter la partie disque.
REMARQUE :
Votre ordinateur peut être différent, si ce n’est pas le lecteur C :, vous pouvez changer le répertoire à nouveau en utilisant la commande cd, tapez cette commande cd "WindowsSystem32″ pour accéder au dossier System32.
Étape 4. Maintenant vient l’étape la plus importante, avant de remplacer le utilman.exe vous devrez faire une sauvegarde pour pouvoir le restaurer plus tard. Tapez la commande ci-dessous.
copier c:NWindowsNsystem32Nutilman.exe c:N
…et appuyez sur Entrée. Vous devriez voir une confirmation "1 fichier(s) copié(s)" et continuer à taper la commande suivante.
copier c:windowssystem32cmd.exe c:windowssystem32utilman.exe
Étape 5. Vous avez terminé, maintenant vous devriez voir un autre message de confirmation de copie de fichier ici, cela signifie que le processus de sauvegarde est terminé. Maintenant, retirez votre disque d’installation de l’ordinateur et tapez la commande wpeutil reboot pour laisser Windows démarrer normalement.
wpeutil reboot
Étape 6. Pendant que Widows démarre dans l’écran d’ouverture de session, cliquez sur l’icône de facilité d’accès pour ouvrir l’invite de commande, qui ressemble à une horloge située en bas à droite de l’écran.
Étape 7. Ici, il existe un certain nombre de façons de gérer vos comptes, notamment la réinitialisation du mot de passe administrateur, l’ajout d’un nouvel utilisateur et la modification du mot de passe. Par exemple, nous pouvons utiliser la commande la plus simple, net user, pour réinitialiser votre mot de passe administrateur.
net userername newpassword
NOTE: Le nom d’utilisateur doit être remplacé par le nom du compte dont vous voulez réinitialiser le mot de passe et le mot de passe doit être remplacé par le nouveau mot de passe que vous voulez.
Ici, vous pouvez également créer un nouveau compte admin ou un nouvel utilisateur en exécutant la commande ci-dessous.
nom d’utilisateur net
/add
net localgroup administrators nom d’utilisateur
/add
Entrez la commande suivante pour changer le mot de passe d’un utilisateur existant.
net user myuser newpassword
Entrez la commande suivante pour créer un nouvel utilisateur.
net user myuser newpassword /add
Après cette étape, vous devriez réinitialiser le mot de passe administrateur ou utilisateur de Windows 10 avec l’invite de commande avec succès. Puis redémarrez votre ordinateur et connectez-vous à votre Windows 10 avec le nouveau mot de passe.
N’oubliez pas de restaurer les raccourcis que vous avez modifiés pour éviter qu’ils ne soient utilisés par certaines personnes ayant des arrière-pensées. Redémarrez votre Windows 10 sur le support d’installation Windows que vous avez créé précédemment, et ouvrez la fenêtre d’invite de commande que vous avez fait auparavant. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
copier c:N-utilman.exe c:N-windowsN- système32N-utilman.exe
Redémarrez votre ordinateur. Profit !
Vues :
1) Le processus est complexe et difficile car il ne dispose pas d’interfaces graphiques.
2) Vous devez préparer un disque d’installation de Windows 10.
3) Les débutants ne doivent pas essayer, il y a beaucoup de risques.
Méthode 2. Réinitialiser le mot de passe de Windows 10 sans utiliser l’invite de commande
Si vous ne voulez pas courir le risque d’utiliser l’invite de commande pour réinitialiser le mot de passe administrateur de Windows, l’utilisation d’un logiciel tiers peut encore être considérée comme un choix judicieux. WinGeeker est devenu l’outil de gestion des mots de passe le plus téléchargé et utilisé dans le monde. L’interface conviviale vous guide à travers 3 étapes puis réinitialiser le mot de passe Windows 10 sans utiliser l’invite de commande.
Il est compatible avec les BIOS UEFI et MBR ainsi qu’avec toutes les éditions de Windows et les serveurs. Dans notre test, le taux de réussite est de 98% et conserve tous les fichiers sans perte de données.
Préparation :
- 1) un autre ordinateur en état de marche (Windows ou Mac)
- 2) Une clé USB d’au moins 4 Go, ou un DVD/CD vierge.
- 3) Le fichier d’installation de WinGeeker, à télécharger ci-dessous.
Voyons comment utiliser l’outil WinPassGo pour supprimer ou réinitialiser le mot de passe administrateur de Windows 10 sans invite de commande.
Étape 1. Supposons que vous ayez un autre ordinateur accessible, les choses vont devenir plus faciles ! Téléchargez et installez WinPassGo sur cet ordinateur et exécutez-le.
Deuxième étape. WinPassGo prend en charge les supports USB et DVD/CD, mais je préfère recommander l’utilisation d’un lecteur USB pour créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Connectez votre clé USB à votre ordinateur et cliquez sur le bouton BURN.
Après avoir créé un disque de réinitialisation du mot de passe, vous devez le reconnecter à votre ordinateur verrouillé et vous devez également faire en sorte que votre PC démarre à partir du disque USB. Pour ce faire, vous pouvez modifier l’ordre de démarrage à partir de l’utilitaire de configuration du BIOS de votre ordinateur, lorsque Windows démarre, appuyez sur les touches : F2, F12, ou Del pour entrer dans le menu de démarrage, puis choisissez de démarrer Windows à partir d’une clé USB. Enregistrez les paramètres !
Si votre ordinateur est équipé d’un système de démarrage UEFI/EFI et qu’il ne parvient pas à démarrer à partir d’une clé USB, vous devrez peut-être effectuer certaines configurations avant de démarrer à partir d’une clé USB. Vous devez désactiver l’option de démarrage sécurisé.
Étape 4. Une fois que votre ordinateur est chargé avec succès à partir d’une clé USB, WinPassGo s’affiche avec tous les comptes enregistrés dans votre Windows 10. En bas de l’écran du programme, il y a 4 options que vous pouvez choisir pour manipuler votre compte et votre mot de passe. Il s’agit de Réinitialiser, Supprimer, Créer un compte et Supprimer un compte.
Étape 5. Si vous choisissez de réinitialiser un nouveau mot de passe pour un compte, il suffit de sélectionner ce compte et de cliquer sur l’option Réinitialiser le mot de passe. Une fenêtre s’ouvre et vous demande de saisir un nouveau mot de passe. Vous pouvez également supprimer le mot de passe ou créer un nouveau compte, c’est si simple !
Après cela, cliquez sur le bouton "Redémarrer" pour redémarrer votre ordinateur et prendre effet, maintenant vous pouvez être en mesure de vous connecter à votre Windows avec le nouveau mot de passe.
Comment choisir ?
Bien que la réinitialisation du mot de passe windows 10 avec l’utilisation de l’invite de commande a toujours été considérée comme le moyen le plus efficace pour aider les utilisateurs à déverrouiller un ordinateur verrouillé, cependant, tout le monde n’a pas la possibilité d’utiliser l’invite de commande, il pourrait être un grand défi pour les utilisateurs normaux qui n’ont jamais connu ou utilisé l’invite de commande, ne prenez pas de risques. Sinon, vous devrez restaurer les paramètres d’usine si l’opération se passe mal.
Alors comment choisir ?
Pour les utilisateurs avancés : Vous pouvez essayer d’utiliser l’invite de commande pour réinitialiser le mot de passe de Windows 10 si vous n’arrivez pas à vous connecter à Windows 10.
Pour les novices en informatique : WinGeeker ou d’autres outils de récupération de mot de passe Windows devraient être votre première option.