Comment réinitialiser votre mot de passe de connexion sur un Mac

Les mots de passe sont l’un des principaux éléments de l’identité numérique d’un individu et, en tant que tels, ils doivent être définis avec soin pour éviter toute exploitation potentielle de la sécurité. Utilisés par des dizaines de millions de personnes, les systèmes Mac d’Apple font partie des ordinateurs portables les plus populaires dans le monde technologique d’aujourd’hui. Ils constituent donc inévitablement une cible de choix pour les pirates, et il est impératif de s’assurer que vous disposez d’un mot de passe fort.

Voici comment réinitialiser le mot de passe de votre Mac pour le rendre plus sûr.

Changer votre mot de passe

La méthode la plus simple pour changer le mot de passe d’un Mac consiste à le modifier dans les paramètres du système. Si vous connaissez votre mot de passe actuel et que vous cherchez simplement à le réinitialiser pour une raison quelconque, vous pouvez le faire en accédant aux Préférences système de votre Mac.

Étape 1 : Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran Mac, puis sélectionnez Préférences Système. Vous devez maintenant sélectionner Sécurité et confidentialité, après quoi vous serez accueilli par plusieurs options relatives aux mesures de sécurité générales du système, comme le pare-feu. Regardez dans le menu Général et sélectionnez Changer le mot de passe.

Étape 2 : Lorsque vous y êtes invité, entrez votre mot de passe actuel. Vous pouvez saisir un nouveau mot de passe ci-dessous, puis le répéter dans le champ Vérifier.

Étape 3 : Enfin, la dernière catégorie qui peut être laissée vide ou remplie est la section Indice du mot de passe. Vous n’avez pas à saisir quoi que ce soit ici, mais il est toujours utile d’inclure une sorte d’indication qui vous aidera à vous souvenir de la composition exacte de votre nouveau mot de passe, au cas où vous l’oublieriez.

Veillez toutefois à ce que ce ne soit pas trop évident.

Réinitialisez votre mot de passe avec votre identifiant Apple

Une autre façon simple de réinitialiser votre mot de passe Mac est d’utiliser votre identifiant Apple. Différentes versions de MacOS disposent de cette option, qui est accessible via l’écran de connexion (MacOS Catalina ou version ultérieure).

Étape 1 : Allumez votre Mac et attendez que l’écran de connexion s’affiche. Une fois qu’il apparaît, continuez à saisir un mot de passe erroné jusqu’à ce qu’un message s’affiche indiquant que vous pouvez réinitialiser le mot de passe en utilisant votre identifiant Apple. Si ce message n’apparaît pas après trois tentatives de saisie de votre mot de passe, cela confirme que votre compte n’a pas encore été configuré pour vous permettre de réinitialiser votre mot de passe à l’aide du service Apple ID.

Étape 2 : Une fois que le message Apple ID s’affiche sur votre écran, sélectionnez le bouton flèche/lecture. À partir de là, suivez les instructions à l’écran qui vous demandent d’entrer votre identifiant Apple, après quoi vous serez invité à créer un nouveau mot de passe. Une fois cette étape terminée, le Mac vous demandera de redémarrer votre système pour que le changement de mot de passe soit confirmé.

Réinitialisez votre mot de passe de connexion avec un autre compte administrateur

Un autre moyen de réinitialiser le mot de passe de connexion d’un utilisateur particulier consiste à utiliser un autre compte administrateur.

Étape 1 : Connectez-vous à votre Mac avec le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte administrateur.

Étape 2 : Cliquez sur le menu Apple situé dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Préférences Système, puis choisissez Utilisateurs et groupes.

Étape 3 : Vous devez maintenant cliquer sur le bouton de verrouillage pour effectuer des modifications. Entrez le nom et le mot de passe de l’autre compte administrateur et cliquez sur Déverrouiller.

Étape 4 : choisissez maintenant le nom d’utilisateur dans la liste Autres utilisateurs et saisissez un nouveau mot de passe. Si vous vous déconnectez du compte administrateur, vous pourrez vous connecter au compte utilisateur configuré avec son nouveau mot de passe.

Utiliser l’assistant de réinitialisation du mot de passe via FileVault

Si vous avez activé FileVault, un programme de cryptage de disque pour Mac OS X 10.3 et plus, vous devriez pouvoir réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’assistant Reset Password.

Étape 1 : une fois l’écran de connexion affiché, attendez une minute jusqu’à ce qu’un message s’affiche indiquant que vous pouvez utiliser le bouton d’alimentation pour redémarrer le système en mode Recovery OS. Si le message ne s’affiche pas, cela signifie que FileVault n’a pas été activé.

Étape 2 : Comme expliqué à l’étape 1, appuyez sur le bouton d’alimentation de votre Mac et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Utilisez ensuite le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Étape 3 : La fenêtre de réinitialisation du mot de passe devrait maintenant s’afficher. Suivez simplement les instructions à l’écran pour créer un nouveau mot de passe à partir des options J’ai oublié mon mot de passe ou Mon mot de passe ne fonctionne pas à la connexion.

Étape 4 : après avoir effectué les étapes requises, cliquez sur Redémarrer. Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter avec le nouveau mot de passe, à condition que l’assistant de réinitialisation du mot de passe vous ait permis de le modifier en premier lieu.

Réinitialiser votre mot de passe avec la clé de récupération

Une autre fonctionnalité de FileVault est la clé de récupération FileVault, qui est une autre méthode que vous pourrez utiliser pour réinitialiser votre mot de passe. FileVault doit être activé et vous devez naturellement posséder une clé de récupération FileVault pour que cette procédure spécifique fonctionne.

Étape 1 : Démarrez votre Mac et attendez que l’écran de connexion s’affiche. Continuez à saisir un mot de passe jusqu’à ce qu’un message apparaisse, indiquant que vous pouvez réinitialiser votre mot de passe grâce à la fonction de clé de récupération. Si le message ne s’affiche pas après trois tentatives, cela signifie que FileVault n’est pas activé sur votre système Mac.

Étape 2 : sélectionnez le bouton flèche/lecture qui s’affiche à côté du message. Vous devriez maintenant voir le champ du mot de passe se transformer en champ de la clé de récupération.

Étape 3 : saisissez votre clé de récupération dans ce champ. Veuillez noter que vous devrez utiliser tous les caractères majuscules correspondants, ainsi que les traits d’union le cas échéant.

Étape 4 : Les instructions à l’écran vous indiqueront les étapes à suivre pour créer un nouveau mot de passe. Une fois que vous les avez suivies, cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter avec votre nouveau mot de passe après avoir redémarré votre Mac, Apple propose un autre moyen de résoudre ce problème : Redémarrez votre Mac une fois de plus et maintenez immédiatement enfoncée la touche Command-R (ou l’une des autres combinaisons de touches de récupération de MacOS répertoriées) jusqu’à ce que le logo Apple ou un globe terrestre s’affiche à l’écran.

Lorsque la fenêtre MacOS Utilities apparaît, sélectionnez Utilities, puis Terminal dans la barre de menus. Une fois la fenêtre Terminal ouverte, tapez resetpassword. Appuyez ensuite sur le bouton Retour, ce qui ouvrira l’assistant de réinitialisation du mot de passe. Enfin, choisissez l’option "Mon mot de passe ne fonctionne pas à la connexion", cliquez sur Suivant et suivez les instructions fournies.

Création d’un nouveau trousseau de connexion

Lorsque vous réinitialisez votre mot de passe et que vous vous connectez à votre compte, il se peut qu’un avertissement vous informe de l’impossibilité de déverrouiller votre trousseau de connexion. Ne paniquez pas si cela se produit : Comme le mot de passe a maintenant été modifié, le trousseau de connexion ne sera plus synchronisé.

Pour remédier à cette situation, cliquez sur le bouton Créer un nouveau trousseau qui s’affiche avec l’alerte associée.

Toutefois, si vous n’avez pas vu l’alerte initiale concernant votre trousseau de connexion ou les messages indiquant que l’ancien mot de passe est nécessaire, il existe des étapes pour réinitialiser votre trousseau manuellement.

Étape 1 : Ouvrez Keychain Access. Vous pouvez y accéder par le biais du dossier Utilitaires du dossier Applications.

Étape 2 : cliquez sur le menu Accès au trousseau situé en haut à gauche de votre écran, puis sélectionnez l’onglet Préférences. Une fenêtre contenant un bouton Réinitialiser mes trousseaux par défaut s’affiche. Après avoir cliqué dessus et saisi votre nouveau mot de passe, Keychain Access formera un trousseau de connexion vide sans la présence d’un mot de passe. Enfin, cliquez sur OK pour confirmer la modification.

Si le bouton Réinitialiser mon trousseau par défaut ne s’affiche pas, retournez à la fenêtre principale de Keychain access et choisissez le trousseau de connexion dans le menu de gauche. Cliquez sur la touche Supprimer (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le login et sélectionnez l’option de suppression), puis cliquez sur Supprimer les références.

Étape 3 : Déconnectez-vous de votre compte via le menu Apple. Dans l’écran de connexion, saisissez votre nouveau mot de passe. Le mot de passe connecté à votre compte et le mot de passe du trousseau de connexion devraient maintenant correspondre l’un à l’autre.

Si toutes les méthodes ci-dessus ne permettent pas de changer votre mot de passe, vous pouvez toujours contacter le support Apple pour obtenir des instructions et de l’aide supplémentaires.

Scroll to Top