Le changement d’appareil numérique devient de plus en plus fréquent ces dernières années en raison de l’augmentation des performances matérielles et de la baisse des prix. Avec le développement rapide de la technologie, le respect de la vie privée est une préoccupation majeure de nos jours. L’usurpation d’identité dispose de plus de moyens pour voler des informations sur des appareils anciens ou vendus. Si vous envisagez d’échanger ou de vendre votre ancien ordinateur, vous devez vous assurer que toutes les informations sont complètement effacées. Cependant, la plupart d’entre nous ne savent pas ce que signifie le mot "complètement".
La vérité est qu’un seul effacement est bien plus suffisant pour garantir que les données ne seront pas vues par des personnes malveillantes. Les fichiers supprimés sont toujours sur votre ordinateur, indiquant simplement à l’ordinateur que l’espace disponible est occupé par les fichiers supprimés. Dans cet état, ils peuvent être récupérés à l’aide d’un logiciel de récupération de données vendu sur le marché. Si aucune nouvelle donnée ne vient écraser l’espace occupé par les fichiers supprimés, ces derniers resteront là pour toujours.
Pour supprimer définitivement un fichier et rendre les fichiers supprimés irrécupérables, vous avez besoin d’un programme professionnel pour le faire. Safewiper Data Wipe est un tel outil conçu pour effacer des fichiers de façon permanente pour Windows et Mac OS X. Ce programme intègre 13 algorithmes d’effacement de données pour aider les utilisateurs à détruire complètement les fichiers cibles. Il dispose de 6 modes de suppression de fichiers utilisés pour différents cas. Dans le tutoriel suivant, je vais vous montrer comment supprimer définitivement un fichier et le rendre irrécupérable.
Étape 1
Installer File Wipe sur un ordinateur
File Wipe est une option d’effacement de données multiplateforme qui prend en charge à la fois Windows et Mac OS X. Les fonctions sont presque les mêmes dans les deux versions. Veuillez sélectionner la bonne version à télécharger et l’installer sur votre ordinateur.
Étape 2
Sélectionnez le mode d’effacement des données
Lancez le programme une fois l’installation terminée. À l’ouverture du programme, différents modes d’effacement sont disponibles. Dans notre cas, sélectionnez "Effacer l’espace inutilisé" car les fichiers supprimés sont étiquetés dans l’espace libre du disque dur.
Étape 3
Choisir l’algorithme d’effacement des données (facultatif)
Il existe actuellement différents algorithmes d’effacement des données. Vous pouvez sélectionner celui qui vous est familier ou conserver celui par défaut. Vous pouvez sélectionner les options via Paramètres dans la barre latérale gauche. Une chose à noter, plus l’algorithme est sophistiqué, plus l’effacement des données prendra du temps.
Étape 4
: commencer à effacer les fichiers supprimés
Sélectionnez le disque sur l’ordinateur et cliquez sur le bouton "Effacer maintenant" situé dans la barre latérale droite du programme. Il commence alors à utiliser l’algorithme d’effacement sélectionné pour détruire les fichiers supprimés sur le disque sélectionné. Après cette opération, tous les fichiers supprimés seront effacés de façon permanente ; même les agents fédéraux ne pourront pas obtenir une seule information à partir du périphérique. Cela permet également d’obtenir un espace de travail plus propre, plus sûr et plus efficace.
J’ai utilisé plusieurs programmes de récupération de données renommés pour vérifier le résultat. Heureusement, aucun d’entre eux n’a analysé les fichiers supprimés de mon ordinateur. C’est sûr à 100% que les fichiers supprimés ne sont plus récupérables. En outre, vous pouvez également utiliser d’autres modes d’effacement pour effacer les activités Internet, supprimer les traces du système ou effacer l’ensemble de l’ordinateur. Data Wipe
est l’une des meilleures applications que les gens devraient garder à portée de main pour faciliter leur vie numérique.