Comment réparer le message “La tension de la batterie du système est faible” ?

Il peut arriver que l’écran de démarrage reste bloqué avec le message d’erreur "System Battery Voltage is Low" (la tension de la batterie du système est faible) et que vous deviez appuyer sur la touche F1 pour continuer.

Cela se produit généralement lorsque le BIOS a des difficultés à récupérer les informations matérielles de la CMOS. Il peut être causé par une batterie CMOS épuisée ou défectueuse ou par un capteur défectueux.

Quelles que soient les causes, nous allons vous proposer dans ce guide des solutions viables pour débarrasser votre système de cette erreur.

  • Comment corriger l’erreur "La tension de la batterie du système est faible" ?
    • Réinitialiser les paramètres du BIOS
    • Effacer le journal des événements système dans le BIOS
    • Réinstaller ou remplacer la pile CMOS
    • Réinitialiser le CMOS à l’aide d’un cavalier
    • Vérifier le protecteur de surtension et autres matériels
    • Mettre à jour le BIOS
  • Que faire si le remplacement de la pile CMOS ne résout pas le problème ?
  • Question connexe
    • Comment un cavalier réinitialise-t-il le CMOS ?

Comment corriger l’erreur "Tension de la batterie système faible" ?

Une petite pile alimente la puce CMOS qui stocke les informations du BIOS pour le démarrage du système. Cette pile n’est pas perpétuelle ; sa tension peut devenir faible avec le temps. Le système est alors incapable de se connecter à la puce CMOS et ne peut pas charger les informations de démarrage. En conséquence, il affiche l’erreur.

Comme le problème est lié à la CMOS et au BIOS, changer la batterie ou modifier les paramètres du BIOS devrait résoudre le problème.

N’attendons donc pas plus longtemps pour réparer l’erreur "System Battery Voltage is Low".

Réinitialiser les paramètres du BIOS

Parfois, les informations du BIOS peuvent être corrompues en raison de l’installation de matériel incompatible, d’une panne de courant ou d’erreurs POST (Power-On-Self-Test). En conséquence, le BIOS peut ne pas être en mesure de reconnaître les composants ou de recevoir les informations de démarrage correctement, ce qui provoque l’erreur.

Ainsi, la réinitialisation des paramètres du BIOS devrait résoudre les problèmes dans la plupart des cas. Voyons comment réinitialiser les paramètres du BIOS par défaut.

  • Mettez votre système sous tension.
  • Appuyez à plusieurs reprises sur F2, F12 ou la touche correspondante juste après le démarrage du système pour ouvrir la page du BIOS.
  • Trouvez la touche qui est associée à Load Defaults ou à une option similaire. Appuyez sur cette touche.default bios
  • Recherchez la touche qui permet d’enregistrer les modifications et appuyez sur cette touche.bios save and exit
  • Redémarrez votre système.
  • Voyez si le problème disparaît.

    Effacer le journal des événements système dans le BIOS

    Le journal des événements système (SEL) du BIOS contient les événements relatifs à l’alimentation, à la température, aux pannes et aux diagnostics pendant le démarrage. La réinitialisation du BIOS n’efface pas le SEL. Ainsi, si la mémoire allouée au stockage des fichiers journaux se remplit, ou si le SEL connaît des erreurs, le problème de la faible tension du système peut se poser.

    L’effacement du journal des événements du système libère de l’espace et peut réparer le fichier en résolvant le problème. Mais tous les ordinateurs n’ont pas forcément accès au journal des événements du système dans le BIOS. Donc, si le BIOS de votre système offre cette fonction, voyons comment effacer SEL.

  • Redémarrez votre système et appuyez plusieurs fois sur la touche F2 ou sur la touche correspondante pour accéder à la page du BIOS.
  • Trouvez Options avancées ou similaire.
  • Recherchez System Event Log ou IPMI et trouvez System Event Log à l’intérieur. Dans les PC Dell, vous pouvez trouver les paramètres dans les Paramètres iDRAC du BIOS.clearing system event log
  • Réglez Clear System Event Log sur Enable ou Yes.
  • Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres et quitter le BIOS.
  • Vérifiez si le problème est toujours présent.

    Réinstaller ou remplacer la pile CMOS

    Cette erreur peut se produire si la pile CMOS est endommagée. La batterie peut s’être détachée ou avoir perdu de sa puissance. Le capteur de la pile CMOS fonctionne entre 2,6 et 2,9 V. Et le système affichera continuellement l’erreur si la tension de la pile devient inférieure à cette valeur.

    Si c’est le cas, le retrait et la réinstallation ou le remplacement de la pile CMOS résoudra le problème. Passons maintenant à la vérification de la pile CMOS et à sa réinstallation.

  • Mettez votre système hors tension et retirez tous les câbles.
  • Effectuez un cycle d’alimentation en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant environ 15 secondes, ce qui élimine toutes les énergies résiduelles du système.
  • Dévissez le boîtier pour accéder à la carte mère.
  • Trouvez la pile CMOS de forme ronde sur la carte mère et appuyez sur le verrou latéralement pour la retirer. Sur certains systèmes, le GPU peut se trouver au-dessus. Vous devrez retirer le GPU pour accéder à la batterie.cmos pin
  • Vérifiez que la prise CMOS de la carte mère n’est pas endommagée.
  • Si tout est en ordre, réinstallez la batterie de sorte que l’extrémité négative reste en bas et que le verrou la maintienne correctement.CMOS battery
  • Faites fonctionner le système pour voir si le problème est résolu.
  • Si ce n’est pas le cas, remplacez la batterie par une nouvelle en suivant le même processus.
  • Allez dans le BIOS et réglez la date et l’heure en conséquence.
  • Vérifiez si l’erreur a maintenant disparu.

    Réinitialisation du CMOS à l’aide d’un cavalier

    Normalement, la réinstallation de la batterie réinitialise les paramètres CMOS et BIOS. Mais si vous effectuez l’opération dans les quelques secondes qui suivent, la puissance résiduelle des condensateurs empêche l’effacement du CMOS. En outre, certains systèmes modernes peuvent avoir une batterie CMOS soudée. Dans ce cas, vous pouvez réinitialiser le BIOS ou le CMOS à l’aide d’un cavalier.

    Un cavalier est un petit connecteur en plastique qui agit comme un interrupteur pour court-circuiter n’importe quel circuit. Il est disponible dans la plupart des cartes mères de bureau sous forme de commutateurs à 2 ou 3 broches. Voici comment utiliser un cavalier pour réinitialiser le CMOS.

  • Arrêtez votre système et retirez tous les câbles d’alimentation. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant environ 15 secondes pour vider complètement les énergies résiduelles.
  • Retirez le couvercle du boîtier pour accéder à la carte mère.
  • Recherchez les étiquettes telles que CLR, CLEAR, CLEAR CMOS, RTCRST, JBAT1, etc. pour trouver le cavalier. Vous pouvez utiliser le manuel de votre carte mère pour trouver le bon.
  • S’il s’agit d’un cavalier à 2 broches, utilisez un tournevis ou un objet similaire pour maintenir les deux broches en contact. Vous pouvez également trouver le cavalier PSWD, retirer la fiche de celui-ci et l’insérer dans le cavalier CMOS.reset 2-pin jumper
  • S’il s’agit d’un cavalier à 3 broches, utilisez la fiche du cavalier reliant les broches 1 et 2 au lieu des broches 2 et 3 par défaut.Reset Using the Jumper
  • Gardez la fiche du cavalier connectée et branchez le câble d’alimentation à votre système.
  • Retirez le câble d’alimentation après 10 secondes, remettez la fiche du cavalier et remettez les commutateurs dans leur état d’origine.
  • Votre CMOS devrait être effacé et le problème de la "faible tension de la batterie du système" résolu. Cependant, nous ne recommandons pas d’effectuer cette opération sur un ordinateur portable, car il ne dispose pas de cavalier. De plus, il faut une main ferme et des connaissances pour court-circuiter les circuits de l’ordinateur portable sans cavalier.

    Vérifier le protecteur de surtension et autres matériels

    Surge ProtectorProtecteur de surtension

    Un parasurtenseur empêche les fluctuations de tension dans tout système électronique. Mais si le parasurtenseur est endommagé ou si vous en utilisez un moins cher, il peut ne pas fonctionner correctement. En conséquence, votre système peut ne pas être protégé, ce qui provoque le problème. Il se peut même qu’il ait endommagé le capteur CMOS.

    Vous devez vérifier si le parasurtenseur fonctionne bien et fournit une tension stable. La plupart des parafoudres sont équipés d’une LED verte et rouge pour indiquer leur état. Si la LED verte est allumée, cela signifie qu’il fonctionne bien. Le protecteur de surtension peut être défectueux si la DEL rouge ou aucune DEL n’est allumée. Cependant, les DEL ne montrent pas toujours l’état avec précision.

    Si vous y trouvez des défauts, vous pouvez obtenir un parasurtenseur optimal pour votre système.

    De même, un nouveau matériel ou de nouveaux câbles peuvent également causer ce problème. Si l’erreur s’est déclenchée après avoir effectué de tels changements, essayez de les supprimer pour voir si le problème disparaît.

    Mise à jour du BIOS

    La mise à jour du BIOS résout un grand nombre de problèmes liés au CMOS et au micrologiciel du BIOS. Si le problème de faible tension de la batterie du système est dû à un bug du BIOS, sa mise à jour peut résoudre le problème.

    Cependant, la mise à jour du BIOS est une entreprise risquée, et vous devez prendre d’importantes précautions avant de la réaliser. Nous avons préparé un guide complet sur la mise à jour du BIOS en toute sécurité pour vous aider dans cette démarche.

    Que faire si le remplacement de la pile CMOS ne résout pas le problème ?

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, la batterie CMOS est détectée par un capteur qui fonctionne entre une tension de 2,6 et 2,9 V. Si la batterie de votre carte mère est à pleine capacité et que l’erreur ne disparaît toujours pas, il se peut que le capteur soit défectueux. Un capteur endommagé ne peut pas détecter la batterie, et l’ordinateur croit qu’il n’y a pas de batterie du tout.

    Nous vous déconseillons de vérifier ou de réparer le capteur vous-même, car certaines erreurs peuvent endommager l’ensemble de la carte mère. Apportez donc le système au point de service le plus proche ou à un professionnel pour le faire inspecter et réparer.

    Question connexe

    Comment un cavalier réinitialise-t-il le CMOS ?

    Le BIOS conserve les informations de démarrage dans la mémoire non volatile du CMOS. Chaque fois que le système démarre, le BIOS demande les informations matérielles au CMOS et les utilise pour les lancer. Un cavalier ferme le circuit CMOS, ce qui permet au BIOS de travailler directement sans accéder à la puce CMOS. Il déconnecte également la batterie, ce qui entraîne l’effacement des paramètres sauvegardés et donc la réinitialisation du CMOS.

    Scroll to Top