Windows 11 est actuellement instable, et il est accompagné de diverses erreurs. L’une d’entre elles peut rendre votre périphérique Xbox inutile. Mais il existe des solutions ; vous pouvez réparer le pilote du contrôleur Xbox dans Windows 11.
Dans la plupart des cas, le problème ne se produit que lorsque vous utilisez la manette avec Steam. Il peut également se produire avec des connexions filaires, sans fil ou Bluetooth.
Il se peut aussi que la manette fonctionne sous Windows 11 mais de manière intermittente ou peu fiable. Dans tous les cas, vous verrez probablement les voyants de la manette Xbox clignoter sans arrêt, les boutons ne pas répondre ou le PC ne pas reconnaître le périphérique.
Le dépannage est facile si la manette fonctionne avant la mise à jour du dernier système d’exploitation. Il s’agit de mettre à jour le pilote de la manette Xbox dans Windows 11.
Causes d’erreur du pilote de la manette Xbox
La manette Xbox peut cesser de fonctionner sur un système d’exploitation Windows 11 pour les raisons suivantes :
- Pilote de contrôleur incompatible ou obsolète : Après avoir mis à jour Windows 10 vers Windows 11, il y a encore des mises à jour à terminer. Au lieu de cela, le système sera instable après que vous ayez terminé une série de mises à jour. Il est fort probable que le pilote du contrôleur soit actuellement manquant.
- Application Accessoires Xbox manquante, corrompue ou obsolète : l’application Accessoires est essentielle pour faire fonctionner la manette Xbox. Vous devrez peut-être la retélécharger dans Windows 11 pour vous assurer que vous disposez de la dernière version. Vous pouvez également essayer de mettre à jour l’application via l’application Microsoft Store.
- Micrologiciel de la manette incompatible, obsolète ou corrompu : Le micrologiciel de la manette Xbox peut également nécessiter une mise à jour pour s’adapter à Windows 11.
L’erreur se présente avec des connexions câblées ou sans fil. Par exemple, si vous vérifiez le Gestionnaire de périphériques, vous verrez quelque chose comme ceci :
Cela signifie que Windows 11 ne reconnaît pas le périphérique et le marque comme un élément USB inconnu.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle manette Xbox 360, Xbox One ou Xbox Series sur Windows 11. Les deux sont natives du système d’exploitation, ainsi que de Windows 10.
Comment réparer le pilote de la manette Xbox sous Windows 11 ?
Ces solutions sont simples et efficaces. Elles permettront de résoudre le problème, mais nous vous recommandons de vous assurer d’abord que la manette fonctionne sur d’autres systèmes. Vérifiez également que le câble USB de la manette fonctionne en le testant ailleurs.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer les solutions, une par une, jusqu’à ce que vous résolviez votre problème.
Mettez à jour Windows 11 à sa dernière version
Si la manette Xbox ne fonctionne pas sur Windows 11, c’est parce que le système d’exploitation en est à ses débuts.
Juste après la mise à niveau de Windows 10, Windows 11 atteint une version primordiale. Il lui manque encore de nombreuses mises à niveau et mises à jour de pilotes, de performances et de sécurité.
La mise à jour de Windows 11 vers sa dernière version peut résoudre le problème. Cela vous aidera à connecter le contrôleur sans fil, avec fil ou via Bluetooth.
Voici les étapes :
Ensuite, retournez à Windows Update et vérifiez si d’autres téléchargements sont disponibles. Continuez à mettre à jour et à redémarrer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à mettre à jour.
Mise à jour de l’application Accessoires Xbox
Après avoir mis à jour Windows 11, l’étape suivante consiste à mettre à jour l’application Accessoires Xbox.
Ce logiciel fournit des mises à jour pour la manette Xbox, ce qui vous permet de brancher le périphérique sur un PC Windows.
Voici les étapes :
Vous pouvez également trouver l’application dans le Microsoft Store. Cependant, pour une raison quelconque, il arrive qu’elle n’apparaisse pas dans l’application.
Sinon, si l’application ne s’ouvre pas ou ne reconnaît pas le périphérique, vous pouvez la réinstaller :
Quoi qu’il en soit, une fois l’application Accessoires Xbox en état de marche, passez à l’étape suivante pour mettre à jour votre contrôleur.
Mise à jour de la manette via les accessoires Xbox
Vous devez mettre à jour le micrologiciel (pilotes) de la manette via l’application Accessoires Xbox.
De plus, chaque manette Xbox est livrée avec un port micro USB et un câble micro USB à USB. Une connexion filaire est le moyen le plus rapide de faire fonctionner la manette.
Mettre à jour les pilotes du contrôleur manuellement
Il existe un autre moyen de mettre à jour le micrologiciel du contrôleur, via le gestionnaire de périphériques de Windows.
Voici les étapes :
Désactiver temporairement l’antivirus
Si ces solutions ne fonctionnent pas, essayez de mettre à jour manuellement les pilotes via l’application Accessoires Xbox.
Mais d’abord, désactivez l’antivirus pendant au moins 10 minutes. Le logiciel vous empêche peut-être de télécharger les fichiers dont vous avez besoin pour maintenir les appareils à jour.
J’utilise Windows Defender, l’option antivirus intégrée. Voici comment le désactiver sous Windows 11 :
Si vous utilisez un autre logiciel antivirus, vous trouverez des options similaires sur le programme. Quoi qu’il en soit, après avoir désactivé l’antivirus, essayez à nouveau de mettre à jour le contrôleur.