Ce qu’il faut savoir
- Le Wi-Fi grisé ou inaccessible est généralement un problème qui survient lors de la mise à niveau de l’iOS d’un iPhone'.
- Ce problème est surtout signalé par les utilisateurs de l’iPhone 4S, mais il peut aussi affecter les iPhones plus récents.
- Il existe six façons différentes de résoudre le problème, en commençant par confirmer que vous n'avez pas activé par erreur le mode avion.
Cet article explique tous les éléments que vous devez vérifier et corriger si vous avez un problème de Wi-Fi grisé sur votre iPhone.
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Option 1 : Assurez-vous que le mode Avion est désactivé
Cela peut sembler idiot, mais avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous que le mode Avion n’est pas activé. Cette fonction désactive le Wi-Fi (et les réseaux cellulaires) car elle est conçue pour vous permettre d’utiliser votre téléphone dans un avion, où les communications sans fil sortantes sont souvent interdites.
Le moyen le plus simple de savoir si le mode Avion est activé est d’ouvrir le Centre de contrôle en faisant glisser le curseur vers le haut depuis le bas de l’écran (ou vers le bas depuis le haut et la droite sur l’iPhone X et les versions plus récentes). Si l’icône de l’avion est active, appuyez dessus pour désactiver le mode Avion et votre problème devrait être résolu. Si elle' n’est pas active, il se passe quelque chose d’autre et vous devez passer à l’étape suivante.
Option 2 : mettre à jour iOS
Le problème Wi-Fi est dû à un bogue, et Apple ne laisse généralement pas subsister trop longtemps les bogues qui affectent un grand nombre d’utilisateurs. Il y a donc de fortes chances qu’une version plus récente d’iOS ait corrigé le problème et que la mise à jour permette de rétablir le Wi-Fi.
Vous pouvez mettre à jour votre iPhone à partir du téléphone lui-même ou utiliser iTunes pour télécharger et installer la dernière version d’iOS. Lorsque la mise à jour est terminée et que votre iPhone a redémarré, vérifiez si le Wi-Fi fonctionne.
Les mises à jour de l’iOS sont importantes car elles fournissent des mises à jour de sécurité et ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre appareil. Ne craignez pas que les mises à jour logicielles causent des problèmes ; ils sont peu fréquents. Vous devez mettre votre téléphone à jour dès qu’un nouveau logiciel est publié.
Option 3 : réinitialiser les paramètres réseau
Si une mise à niveau du système d’exploitation n’a rien donné, il se peut que le problème ne vienne pas du tout de votre système d’exploitation, mais de vos paramètres. Chaque iPhone stocke des réglages relatifs à l’accès aux réseaux Wi-Fi et cellulaires qui l’aident à se connecter. Ces réglages peuvent parfois causer des problèmes qui interfèrent avec la connectivité.
Il est très important de savoir que la réinitialisation de vos paramètres réseau signifie que vous perdrez tout ce qui est stocké dans vos paramètres actuels. Cela peut inclure les mots de passe Wi-Fi, les connexions Bluetooth, les paramètres VPN, etc. Ce n'’est pas idéal, mais si c'’est ce que vous devez faire pour que le Wi-Fi fonctionne à nouveau, qu’il en soit ainsi. Voici comment faire :
Ouvrez l’application Paramètres.
Appuyez sur Général.
Allez en bas de l’écran et choisissez Réinitialiser.
Sélectionnez Réinitialiser les paramètres réseau. Si votre téléphone a un code d’accès, vous devrez l’entrer avant de pouvoir réinitialiser.
Si un avertissement apparaît vous demandant de confirmer que c’est bien ce que vous voulez faire, appuyez sur l’option pour continuer.
Lorsque c’est fait, redémarrez votre téléphone. Ce n’est pas obligatoire, mais ça ne fait pas de mal.
Option 4 : réinitialiser tous les paramètres
Si la réinitialisation des paramètres réseau n’a rien donné, il est temps de prendre une mesure plus radicale : réinitialiser tous les paramètres de votre téléphone. Ne prenez pas cette étape à la légère ; elle supprime tous les paramètres, préférences, mots de passe et connexions que vous avez ajoutés à votre téléphone depuis que vous l’utilisez.
La réinitialisation des paramètres de votre iPhone ne supprimera pas les applications, la musique, les photos, etc. Cependant, il est toujours recommandé de sauvegarder votre téléphone au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas.
Ce n’est pas drôle de devoir recréer tous ces paramètres, mais cela peut être nécessaire. Voici ce qu’il faut faire :
Ouvrez l’application Paramètres.
Appuyez sur Général.
Appuyez sur Réinitialiser en bas de l’écran.
Choisissez Réinitialiser tous les paramètres. Si votre iPhone est protégé par un code d’accès, vous devrez le saisir maintenant.
Dans l’avertissement qui s’affiche, confirmez que vous voulez continuer.
Option 5 : Restaurer les paramètres d’usine
Si la réinitialisation de tous les paramètres ne permet pas de résoudre le problème Wi-Fi de votre iPhone, il est temps de passer à l’option nucléaire : la restauration des paramètres d’usine. Contrairement à un simple redémarrage, la réinitialisation aux paramètres d’usine par défaut est le processus par lequel vous effacez tout sur votre iPhone et le remettez dans l’état où il était lorsque vous l’avez sorti de la boîte.
Il s’agit là d’une solution de dernier recours, mais il est parfois nécessaire de repartir de zéro pour résoudre un problème grave. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Synchronisez votre téléphone avec iTunes ou iCloud (selon ce que vous utilisez normalement pour la synchronisation) pour vous assurer que vous avez une sauvegarde de tout le contenu de votre téléphone. Ceci est particulièrement important si vous avez des éléments sur votre téléphone qui ne sont pas sur votre ordinateur ou sur iCloud. La synchronisation les y amènera afin que vous puissiez les restaurer sur votre téléphone plus tard dans ce processus.
Ouvrez l’application Paramètres.
Appuyez sur Général.
Balayez vers le bas et appuyez sur Réinitialiser.
Appuyez sur Effacer tout le contenu et les paramètres.
Si vous sauvegardez votre iPhone sur iCloud, vous recevrez un message vous demandant soit de sauvegarder puis d’effacer, soit d’effacer maintenant. Choisissez celle que vous préférez, mais n’oubliez pas que les sauvegardes sont super importantes.
Dans la fenêtre d’avertissement, appuyez sur Effacer maintenant ou Effacer le téléphone (le bouton change selon la version iOS de votre téléphone). Votre téléphone prendra une minute ou deux pour effacer toutes les données.
Ensuite, réinstallez votre téléphone et vérifiez que le Wi-Fi fonctionne. Si c’est le cas, votre problème est résolu et vous pouvez à nouveau synchroniser tout votre contenu sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.
Option 6 : Demandez l’assistance technique d’Apple
Si toutes ces tentatives n’ont pas permis de résoudre le problème de Wi-Fi sur votre iPhone, il se peut que le problème ne soit pas lié au logiciel. Il se peut en effet que le matériel Wi-Fi de votre téléphone présente un problème.
La meilleure façon de déterminer si c’est le cas, et de le faire réparer, est de prendre rendez-vous avec le Genius Bar de votre Apple Store local et de leur demander de vérifier votre téléphone.
Vous avez peut-être vu sur le Web une solution bizarre à ce problème de Wi-Fi : mettre votre iPhone dans un congélateur. C’est une mauvaise idée, car les températures extrêmement froides peuvent endommager votre iPhone. Nous vous recommandons fortement de ne pas le faire.
FAQ
- Comment partager un réseau Wi-Fi à partir de mon iPhone ?
Pour partager votre Wi-Fi entre un iPhone et un Mac, veillez à vous connecter avec votre Apple ID sur les deux appareils. Gardez les deux appareils à proximité l’un de l’autre, puis sélectionnez Partager sur votre iPhone lorsque vous rejoignez le réseau Wi-Fi.
- Comment trouver le mot de passe Wi-Fi sur mon iPhone ?
Pour trouver le mot de passe Wi-Fi sur votre iPhone, ouvrez Réglages > Wi-Fi > choisissez votre réseau actuel > sélectionnez Mot de passe. Notez que vous devrez vous vérifier avec Face ID, Touch ID ou le code de passe de votre téléphone' avant d’afficher le mot de passe.
- Comment activer les appels Wi-Fi sur mon iPhone ?
Pour activer les appels Wi-Fi sur votre iPhone, ouvrez Réglages > Cellulaire > Appels Wi-Fi. Activez le bouton à côté de Wi-Fi Calling on This Phone, puis suivez les instructions à l’écran.