Comment réparer un JPEG corrompu

jpeg repair

Si vous avez passé beaucoup de temps à utiliser un ordinateur, vous savez que les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Si les nouvelles technologies ont certainement amélioré les relations que nous entretenons tous entre les technologies qui nous aident dans les situations quotidiennes, elles sont encore loin d’être parfaites et souvent sujettes à des problèmes.

Si vous travaillez avec des photos ou d’autres images, vous connaissez les fichiers JPEG et vous avez probablement déjà eu affaire à un JPEG corrompu.

Mais que faire si vous rencontrez un JPEG corrompu ? Cette situation peut être frustrante et pénible si vous ne savez pas comment y faire face et elle peut vraiment nuire à votre flux de travail.

Cela peut se produire pour diverses raisons que nous allons examiner ci-dessous, mais avant de paniquer, sachez qu’il existe plusieurs méthodes, également répertoriées ici, qui vous aideront à apprendre comment réparer un fichier JPEG corrompu afin que vous puissiez vous remettre au travail.

Qu’est-ce qu’un fichier JPEG ?

Un fichier JPEG est un type courant de fichier informatique utilisé pour les images numériques. Ce type de fichier est devenu le format d’image standard qui contient à la fois des données compressées et des données avec perte.

JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group (groupe d’experts en photographie) et a été adopté comme le type de format de fichier standard pour les images numériques de nos jours, car ces fichiers peuvent comprimer les données d’image à une taille plus petite sans réduire la qualité globale autant que les autres types de fichiers.

Cette caractéristique des fichiers JPEG signifie qu’ils peuvent être facilement partagés sur Internet et sur d’autres plateformes de manière rapide et efficace. La taille réduite de ces fichiers signifie également qu’ils occupent moins d’espace de stockage et qu’il est possible de stocker beaucoup plus de fichiers JPEG sur un seul ordinateur ou disque dur que d’autres types de fichiers.

Signes qu’un fichier JPEG est corrompu

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un fichier JPEG peut être corrompu. Parfois, des problèmes liés à un disque interne ou externe peuvent être à l’origine de ce problème.

Un virus dans le fichier ou dans l’ordinateur sur lequel il est stocké peut également être à l’origine de la corruption. Une autre raison courante est simplement un dysfonctionnement dans la manière dont le JPEG a été transféré d’un appareil à un autre.

Si vous essayez d’accéder à vos fichiers JPEG et que vous rencontrez des problèmes, il est possible que les fichiers aient été corrompus. Les messages d’erreur tels que "mauvais format de fichier" ou "impossible d’ouvrir" peuvent sembler très frustrants, car ils ne donnent pas toujours d’indication sur ce qui ne va pas dans le fichier.

Si vous voyez ces messages, il est fort possible que votre ou vos fichiers JPEG aient été corrompus. Les étapes ci-dessous peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Comment réparer un fichier JPEG corrompu

Méthode 1 : Restaurer les photos JPEG à partir d’une sauvegarde

Une bonne première option pour réparer un fichier JPEG corrompu est d’essayer de restaurer l’image à partir d’un fichier de sauvegarde. Pour ce faire, vous devez évidemment disposer d’une sauvegarde du fichier en question.

Si vous ne disposez pas de cette sauvegarde, passez à l’une des méthodes suivantes pour tenter de résoudre le problème.

Si vous disposez d’une sauvegarde du fichier sur un disque dur, une carte SD ou même dans le nuage, vous pouvez simplement télécharger la version non corrompue de l’image sur l’ordinateur ou l’appareil où vous souhaitez la stocker.

Cela semble très simple, et ça l’est, mais là encore, si vous n’avez pas de source de sauvegarde, vous ne pouvez pas appliquer cette méthode. C’est toujours une bonne idée d’avoir toutes vos images et tous vos fichiers sauvegardés d’une manière ou d’une autre.

Méthode 2 : Utiliser l’invite de commande pour réparer les fichiers JPEG corrompus

Une autre façon simple d’essayer de résoudre les problèmes que vous rencontrez avec les fichiers JPEG corrompus est d’utiliser la méthode de l’invite de commande. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Tapez les lettres CMD dans la barre de recherche ou maintenez enfoncées simultanément la touche Windows et la lettre R sur le clavier.
  2. Une boîte apparaîtra avec une zone pour saisir du texte. Saisissez sfc/scannow et appuyez sur Entrée.
  3. Cette commande demandera à l’ordinateur de rechercher tout fichier corrompu sur l’ordinateur et révélera tout fichier JPEG corrompu existant.
  4. Si les fichiers sont trouvés, l’ordinateur vous demandera de redémarrer. Une fois le redémarrage terminé, vos fichiers devraient être réparés.

Méthode 3 : Convertissez les photos corrompues dans un autre format

Une troisième méthode pour tenter de réparer des photos JPEG corrompues consiste à les convertir dans un format différent.

C’est une bonne méthode si vous avez quelques photos qui sont corrompues mais si vous rencontrez un problème plus important dans lequel de nombreuses photos ne peuvent pas être ouvertes, cela peut ne pas être réaliste car vous devez convertir chaque fichier directement à la main.

Pour convertir une photo JPEG corrompue dans un autre format, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Windows et recherchez l’Explorateur de fichiers.
  2. Une fois l’explorateur de fichiers ouvert, cliquez sur Afficher, puis sur Extensions de nom de fichier.
  3. Vous verrez maintenant l’extension de votre fichier corrompu sous la forme d’un fichier .jpeg ou .jpg.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez convertir, puis cliquez sur Renommer dans la fenêtre qui s’affiche.
  5. Renommez votre fichier avec le nom de fichier de type JPEG opposé. Transformez un fichier .jpeg en .jpg et vice versa. Votre ordinateur vous avertira que le fichier risque de devenir inutilisable, mais allez-y et cliquez sur OK.

Méthode 4 : Utiliser un logiciel tiers pour réparer les fichiers JPEG corrompus

Une dernière méthode pour essayer de réparer un fichier JPEG corrompu consiste à utiliser un logiciel spécialement conçu pour cette tâche.

Il existe plusieurs programmes efficaces pour accomplir cette tâche et chacun d’entre eux vous aidera à réparer vos fichiers corrompus. Stellar Photo Repair (Windows & macOS) est une excellente option, tout comme Picture Doctor (Windows uniquement).

Stellar Repair for Photo possède deux fonctions principales : {Réparer les JPEG" et Extraire les vignettes". Essayez d’abord la première option, et si cela ne fonctionne pas, utilisez le mode d’extraction plus tard.
Picture Doctor est un outil de réparation permettant de réparer les JPEG corrompus et de les restaurer à leur état d’origine.

Il existe de nombreuses autres options, vous pouvez donc explorer celle qui convient le mieux à vos besoins ou à votre type d’ordinateur.

Si vous utilisez un logiciel tiers, chaque programme aura une méthode différente pour récupérer et réparer les fichiers photo corrompus que vous pourriez avoir.

Une fois que vous avez installé l’un de ces programmes, il y a généralement une procédure facile à suivre ou une série d’invites qui vous permettront de réparer facilement vos fichiers.

Avez-vous déjà rencontré des fichiers JPEG corrompus ? Comment les avez-vous réparés ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Scroll to Top