L’erreur d’imprimante 0x00000057 est une erreur à laquelle vous êtes confronté lorsque vous accédez et utilisez une imprimante partagée sur votre réseau local. Certains utilisateurs ont signalé avoir obtenu ce message d’erreur lors de l’installation d’imprimantes sur leur système.
Le principal responsable de cette erreur est l’installation de pilotes d’imprimante corrompus. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque l’erreur peut être résolue facilement du côté du client.
Il existe quelques corrections mineures que vous pouvez appliquer et redonner vie à votre imprimante. Alors, sans plus attendre, entrons directement dans le vif du sujet.
La réinstallation du pilote d’imprimante fonctionne la plupart du temps pour résoudre l’erreur 0x00000057. Cependant, il existe d’autres méthodes testées et éprouvées. Vous pouvez essayer de redémarrer votre ordinateur comme solution préliminaire pour résoudre le problème et trouver d’autres solutions. Assurez-vous d’avoir les privilèges d’administrateur avant de passer à la section des corrections.
Nous avons compilé ici une liste de 5 méthodes que vous pouvez utiliser pour résoudre cette erreur de pilote d’imprimante. Plongeons directement dans ces méthodes.
Ajouter une imprimante en utilisant un nouveau port
Une imprimante peut utiliser différents ports pour interagir et échanger des informations avec votre ordinateur. Lorsque vous ajoutez une imprimante, vous pouvez spécifier les ports que vous souhaitez utiliser pour vous connecter aux imprimantes, comme les ports LPT ou COM. Mais puisque vous essayez d’accéder à l’imprimante réseau, vous devez utiliser un port manuel au lieu d’utiliser un port existant.
Suivez ces étapes pour ajouter manuellement une imprimante réseau :
Appuyez sur la touche Windows R de votre clavier pour ouvrir Exécuter.
Dans le champ de texte de la boîte de dialogue Exécuter, tapez control et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le Panneau de configuration.
Dans le Panneau de configuration, naviguez jusqu’à Matériel et son > Périphériques et imprimantes.
Cliquez sur Ajouter une imprimante dans la partie supérieure.
Dans la fenêtre contextuelle Ajouter un périphérique, cliquer sur L’imprimante que je veux n’est pas dans la liste.
Dans la fenêtre suivante, cocher la case à côté de Ajouter une imprimante locale ou une imprimante réseau avec des paramètres manuels et cliquer sur Suivant.
Cochez l’option Créer un nouveau port et choisissez Port local dans la liste déroulante correspondante.
Cliquez sur le bouton Suivant et entrez le nom du port dans la fenêtre suivante. Le nom du port ressemble à (\\\\VotreNomd’Ordinateur\\\NNotreNomd’Imprimante).
Choisissez l’imprimante à laquelle vous souhaitez vous connecter dans la liste affichée et cliquez sur Suivant.
Donnez un nom à votre imprimante dans la fenêtre suivante et cliquez sur Suivant > Terminer. L’ajout de votre imprimante réseau se fera sans erreur.
Effectuer une installation manuelle
Une autre solution que vous pouvez essayer lorsque vous êtes confronté à l’erreur 0x00000057 est d’installer le pilote d’imprimante manuellement. Mais avant d’effectuer une installation manuelle, vous devez supprimer le pilote précédemment installé et arrêter le service de spooler d’impression au préalable. Vous pouvez facilement désinstaller le pilote d’imprimante à partir de ses propriétés.
Voici comment :
Tout d’abord, afin d’arrêter le service de spouleur d’impression, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et choisissez l’option Exécuter dans la liste.
Tapez services.msc dans la zone de texte, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir l’application Services.
Faites défiler la liste des services et trouvez Print Spooler. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Arrêter dans le menu contextuel.
Ouvrez à nouveau l’application Exécuter et tapez printui /s /t2 dans la zone de texte. Puis appuyez sur la touche Entrée. Cela ouvrira la fenêtre Propriétés du serveur d’impression.
Sous l’onglet Drivers, vous verrez une liste des pilotes d’imprimante installés. Choisissez le pilote d’imprimante qui pose problème et cliquez sur le bouton Supprimer.
Si on vous demande de confirmer, confirmez la suppression du pilote.
Vous devez maintenant réactiver le service Print Spooler. Pour ce faire, allez dans l’application Services et démarrez le service, en suivant les mêmes étapes que pour l’arrêt du service.
Une fois cela fait, essayez d’accéder à nouveau à l’imprimante. Vous ne devriez plus rencontrer ce problème.
Ajouter une imprimante à l’aide de la console de gestion Microsoft
La console de gestion Microsoft (MMC) de Windows est une fonction qui vous permet de gérer les composants matériels, logiciels et réseau de votre système d’exploitation. MMC crée un cadre distinct pour le fonctionnement de votre imprimante et peut éventuellement résoudre l’erreur.
Si l’installation manuelle ou l’ajout d’une imprimante à l’aide d’un nouveau port n’a pas fonctionné, vous pouvez également essayer d’ajouter une imprimante à l’aide de la console MMC.
Suivez les étapes ci-dessous :
Appuyez sur la touche Windows R.
Dans le champ de texte de l’option Exécuter, tapez mmc puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir Microsoft Management Console.
Cliquer sur Fichier dans la barre de menu et sélectionner Ajouter/Supprimer des modules d’extension.
Faire défiler sous Available snap-ins et sélectionner Print Management.
Cliquer sur le bouton Add > et ensuite sur Add the Local Server dans la fenêtre suivante.
Cliquer sur le bouton Finish et ensuite sur le bouton OK.
Cliquer sur Print Management sous Console Root et sélectionner Print Servers.
Cliquer sur l’option Drivers affichée sous le nom de votre PC.
Rechercher le nom du pilote d’imprimante qui pose problème.
Appuyez sur la touche DEL de votre clavier pour supprimer l’entrée et cliquez sur Oui dans la fenêtre de confirmation.
Essayez à nouveau d’accéder à l’imprimante ; l’erreur ne devrait pas s’afficher.
Utiliser FileRepository pour installer les pilotes
FileRepository est un dossier situé sur votre lecteur C : qui stocke tous les pilotes installés sur votre système. Si vous travaillez dans une grande entreprise avec plusieurs ordinateurs, cette solution est faite pour vous. Supposons que vous souhaitiez installer les pilotes d’imprimante sur tous les ordinateurs, mais il se peut que vous installiez les pilotes sans problème sur certains ordinateurs et que d’autres affichent une erreur 0x00000057.
Dans un tel scénario, vous pouvez utiliser les fichiers de pilotes d’ordinateurs ne présentant aucun problème de pilote pour d’autres où vous rencontrez le problème.
Tout d’abord, prenez une clé USB et allez sur l’ordinateur où le pilote d’imprimante fonctionne bien.
Sur cet ordinateur, ouvrez l’application Exécuter et tapez regedit dans la zone de texte.
Appuyez sur Entrée, après quoi l’Éditeur du registre s’ouvre.
Dans l’éditeur de registre, naviguez jusqu’à : Ordinateur\\\HKEY_LOCAL_MACHINE\\\SYSTEM\\CurrentControlSet\\Control\\Print\\\Environments\\\\\Windows NT x86\\\Drivers\\\\Version-3
À cet endroit, vous verrez une liste d’imprimantes. Choisissez l’imprimante active.
Dans le volet de droite, recherchez et ouvrez le fichier InfPath. Vous obtiendrez quelque chose comme C:\\Windows\\\\System32\DriverStore\\FileRepository\\\prnms003.inf_x86_354004a2c3426b15\\prnms003.inf sous Données de valeur.
Maintenant, ouvrez Ce PC ou Poste de travail.
Allez à cet emplacement : C:\\Windows\\\System32\\DriverStore\\\FileRepository
Recherchez le dossier que vous avez obtenu à l’étape 6 et ouvrez-le.
Copiez l’intégralité du contenu du dossier sur la clé USB.
Allez sur l’ordinateur sur lequel vous avez rencontré un problème lors de l’installation du pilote d’imprimante.
Répétez les mêmes étapes jusqu’à l’étape 9 sur cet ordinateur également.
Copiez et collez le contenu de la clé USB dans le dossier.
Si Windows vous refuse l’accès au dossier pour coller le contenu, vous devez changer la propriété du dossier.
Une fois que vous avez terminé, installez à nouveau le pilote d’imprimante. Vous ne devriez plus rencontrer de problème après cela.
Utilisez les scans SFC et DISM
Puisque cette erreur d’imprimante est due à des fichiers système et des pilotes corrompus, vous pouvez essayer d’exécuter les outils SFC et DISM pour voir s’ils règlent le problème. Ces outils recherchent les fichiers système corrompus et les remplacent par des fichiers fonctionnels. Le premier outil utilise les fichiers disponibles localement à partir du cache stocké dans un dossier compressé de Windows, tandis que le second télécharge les fichiers en ligne et les répare.
Il serait préférable que vous utilisiez d’abord l’outil SFC et ensuite seulement le DISM. Si vous ne rencontrez pas d’erreur d’impression après avoir utilisé SFC, il n’est pas nécessaire d’exécuter DISM. Dans le cas contraire, vous devez l’exécuter également.
Suivez les étapes suivantes :
Appuyez sur la touche Windows R de votre clavier.
Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez cmd et appuyez sur Ctrl Shift Entrée.
Cliquez sur Oui dans la fenêtre popup UAC.
Dans la fenêtre de commande, tapez SFC /Scannow et appuyez sur la touche Entrée. Laissez-le faire le reste.
Maintenant, vérifiez si vous pouvez utiliser l’imprimante sans erreur. Si ce n’est pas le cas, exécutez également l’outil DISM.
Dans la fenêtre de commande, tapez Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et appuyez sur la touche Entrée pour lancer l’analyse DISM.
Vérifiez si vous avez maintenant des problèmes pour utiliser l’imprimante.
Samir Aissani est un rédacteur technique professionnel avec 7 ans d'expérience professionnelle en technologie informatique. Elle aime aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes. Ses connaissances et sa passion l'ont toujours poussée à rechercher et à partager les dernières technologies.