Comment résoudre l’erreur “Périphérique USB non reconnu” sous Windows 10 & 11

Après avoir branché votre clé USB sur votre ordinateur Windows 10/11, au lieu de voir vos fichiers, vous obtenez un message d’erreur indiquant "Périphérique USB non reconnu". Ne vous inquiétez pas, cela est arrivé à la plupart d’entre nous au moins une fois.

Bien que votre premier réflexe soit de pleurer la perte de vos fichiers, vous devriez d’abord lire cet article et examiner les différentes solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour résoudre ce problème.

Causes derrière le problème “Périphérique USB non reconnu“.

Il est souvent difficile de déterminer la cause de ce message, car il peut avoir de nombreuses origines. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles le périphérique USB n’est pas reconnu par votre ordinateur Windows 10/11 :

  • 👎 Pilotes obsolètes – Pour que vos appareils fonctionnent correctement, ils doivent utiliser les derniers pilotes disponibles. Les pilotes obsolètes causent des problèmes de performance et de compatibilité qui peuvent entraîner des messages d’erreur.
  • 🔧 Matériel défectueux – Si la clé USB a subi des dommages physiques, les composants internes de la clé peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Il en va de même pour le port USB ou le hub USB lui-même. Pour isoler l’endroit où réside le problème, essayez l’USB dans plusieurs ports.
  • 🙅♂️ Corruption – La corruption ne concerne pas seulement les fichiers. En fait, la corruption logique peut affecter l’ensemble de la clé USB. Une clé USB corrompue affichera souvent divers messages indiquant que quelque chose ne va pas.
  • Mises à jour Windows en attente – Windows publie régulièrement des mises à jour qui contiennent des corrections et des modifications importantes. Si vous exécutez une version obsolète de Windows, l’erreur pourrait être attribuée à cela.

Passons maintenant aux solutions que vous pouvez utiliser pour corriger définitivement ce message.

Comment réparer une clé USB qui n’est pas reconnue ?

La plupart des solutions sont faciles à mettre en œuvre. Suivez simplement les étapes numérotées de chaque solution jusqu’à ce que vous trouviez celle qui a résolu le problème.

Méthode n° 1 : redémarrez votre ordinateur

La solution la plus souvent mentionnée comme première étape de dépannage. Bien que cela puisse sembler inutile, le redémarrage de votre ordinateur permet en fait de détecter des périphériques qu’il ne détectait pas auparavant. Avant d’essayer l’une des autres solutions, assurez-vous que vous avez complètement éteint votre ordinateur et que vous l’avez rallumé.

Vous pouvez effectuer un arrêt complet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer , en survolant l’option Arrêter ou en vous déconnectant et en cliquant sur Arrêter tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée.

Pour vous assurer que votre ordinateur est complètement hors tension, débranchez le câble d’alimentation après l’arrêt de l’ordinateur, puis rebranchez-le. Si vous avez un ordinateur portable, il suffit de maintenir la touche SHIFT enfoncée tout en cliquant sur Arrêter.

Méthode n° 2 : Branchez le port USB directement dans votre ordinateur

L’utilisation d’un hub USB est un excellent moyen d’augmenter le nombre de ports USB disponibles sur votre ordinateur. Cependant, ils peuvent être contre-productifs s’ils ne produisent pas assez d’énergie pour prendre en charge les périphériques connectés.

Essayez de retirer la prise USB du concentrateur et de la brancher directement sur votre ordinateur. Si cela a résolu votre problème, essayez de remplacer votre concentrateur USB ordinaire par un concentrateur USB alimenté, car ils sont conçus pour envoyer suffisamment de courant à chaque appareil connecté.

De plus, si vous branchez le périphérique USB sur un port USB 3.0, essayez de le tester sur un port USB 2.0 pour voir s’il est détecté.

Méthode n°3 : Forcez vos pilotes USB à se réinstaller

Vos pilotes USB existants peuvent être corrompus ou endommagés. La désinstallation des pilotes et la réinsertion du périphérique peuvent forcer l’actualisation des pilotes qui fonctionnaient auparavant.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.Driver Refresh - Step 1
  • Développez Périphériques portables. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique USB, puis sélectionnez Désinstaller le périphérique.Driver Refresh - Step 2
  • Reconnectez votre appareil à votre ordinateur pour que les pilotes puissent être réinstallés.

Une fois votre périphérique reconnecté, Windows forcera la réinstallation des pilotes.

Méthode n° 4 : mettez à jour vos pilotes

Vos périphériques utilisent des pilotes pour communiquer entre eux. Des pilotes obsolètes peuvent causer des problèmes liés au matériel, comme cette erreur. Vous devez non seulement vérifier si vos pilotes USB sont à jour, mais aussi ceux de votre carte mère.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.Update Drivers - Step 1
  • Développez Contrôleurs de bus série universel. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Generic USB Hub et cliquez sur Propriétés.Update Drivers - Step 2
  • Allez dans la section Pilote et cliquez sur Mettre à jour le pilote.Update Drivers - Step 3
  • Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes. Sinon, si vous avez des pilotes qui doivent être installés manuellement, cliquez sur Parcourir mon ordinateur à la recherche de pilotes et sélectionnez-les.Update Drivers - Step 4

Une fois terminé, Windows recherchera les mises à jour des pilotes et les installera automatiquement. Si vos pilotes sont déjà à jour, ou si la mise à jour des pilotes n’a pas fonctionné pour vous, passez à l’étape suivante.

Si la mise à jour de vos pilotes est à l’origine du problème, vous pouvez revenir à un pilote antérieur. À l’étape 3, au lieu de cliquer sur Mettre à jour le pilote, choisissez Rétablir le pilote pour revenir à la version précédente.

Méthode n° 5 : Désactiver les paramètres de " suspension sélective de l’USB ".

Les ordinateurs portables sont souvent dotés de nombreuses fonctionnalités. Ces fonctions peuvent consommer beaucoup d’énergie si elles restent actives. Windows lutte contre ce phénomène en mettant en place des fonctions d’économie d’énergie. L’une de ces fonctions s’appelle USB Selective Suspend. Elle désactive les ports USB qui ne sont pas utilisés afin d’économiser de l’énergie.

Le problème est qu’il peut entraîner des performances erratiques s’il désactive des ports USB qui ne sont pas censés l’être. Nous pouvons résoudre ce problème en désactivant ce paramètre.

  • Cliquez sur le bouton Démarrer et recherchez Edit power plan. Sélectionnez le premier résultat.USB Selective Suspend - Step 1
  • Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.USB Selective Suspend - Step 2
  • Développez les paramètres USB, puis le paramètre de suspension sélective USB. Définissez ces paramètres sur Désactivé et cliquez sur Appliquer.USB Selective Suspend - Step 3

Méthode n°6 : Corriger la gestion de l’alimentation du hub racine USB

Comme nous l’avons mentionné dans la dernière étape, Windows inclut quelques fonctions qui aident à conserver l’énergie gaspillée. Le concentrateur racine USB permet de prendre en charge les ports USB fournis avec votre ordinateur. Nous pouvons demander à Windows d’ignorer le hub racine USB afin qu’il ne soit pas désactivé par accident.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.USB Root Hub - Step 1
  • Développez les contrôleurs de bus série universel. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur USB Root Hub et sélectionnez Propriétés. Il peut également apparaître sous le nom de USB Root Hub (USB 3.0).USB Root Hub - Step 2
  • Allez dans l’onglet Gestion de l’énergie et décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie. Cliquez sur OK.USB Root Hub - Step 3

Répétez cette opération pour tous les autres éléments de la liste du hub racine USB que vous avez dans le Gestionnaire de périphériques.

Méthode n° 7 : dépannage du matériel et des périphériques

Windows comprend une variété de dépanneurs qui peuvent détecter et résoudre automatiquement les problèmes, dont l’un se concentre sur le matériel de votre ordinateur et les périphériques que vous pouvez connecter. Avant de commencer, assurez-vous que votre périphérique USB est connecté à l’ordinateur.

  • Appuyez sur la touche Windows S et recherchez Command Prompt. Ouvrez-la.Troubleshooter - Step 1
  • Tapez msdt.exe -id DeviceDiagnostic et appuyez sur Entrée.Troubleshooter - Step 2
  • Lorsque le dépanneur s’ouvre, appuyez sur Suivant. Il commence à rechercher les problèmes.Troubleshooter - Step 3
  • Lorsqu’un problème est détecté, cliquez sur Appliquer cette correction. Le dépanneur peut être exécuté plusieurs fois pour détecter différents problèmes.
  • Une fois que le dépanneur a terminé, vous avez la possibilité de cliquer sur Afficher les informations détaillées pour clarifier les problèmes détectés.

Méthode n° 8 : mettez à jour la version de votre BIOS

Le système d’entrée et de sortie de base (BIOS) est une petite puce qui signale à tous les composants matériels de s’allumer au moment où vous appuyez sur le bouton d’alimentation. De nos jours, il est plus courant de trouver des ordinateurs dotés d’une interface micrologicielle extensible unifiée (UEFI), mais ils ont tous deux la même fonction, ce qui fait que les deux termes sont couramment utilisés de manière interchangeable.

Un BIOS obsolète peut causer des problèmes avec votre matériel, notamment en termes de compatibilité. Vous pouvez vérifier la version de votre BIOS et la comparer à la dernière version disponible pour voir si vous êtes à jour.

La mise à jour de votre BIOS peut être un processus intimidant en raison de sa nature technique. Toute interruption du processus de mise à jour peut entraîner des problèmes catastrophiques. Vous pouvez suivre ce guide en complément des instructions de votre fabricant, mais si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez à un professionnel d’effectuer la mise à jour pour vous.

  • Appuyez sur la touche S de Windows et recherchez msinfo. Ouvrez Informations système et prenez note de la version du BIOS.

BIOS - Step 1 Allez sur le site Web du fabricant de votre ordinateur et vérifiez la dernière version du BIOS disponible pour votre machine. Chaque fabricant a un processus de mise à jour différent. Certains proposent un dispositif de mise à jour automatique, d’autres exigent une mise à jour manuelle, ce qui peut être plus difficile.

BIOS - Step 2

Comment récupérer les données d’une clé USB qui lit “Dispositif USB non reconnu”

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour réparer une clé USB qui n’est pas reconnue par Windows. Si vous avez essayé tout ce qui précède, l’étape suivante consiste à récupérer les données qui se trouvaient sur la clé USB.

Méthode n° 1 : Récupération à l’aide d’un logiciel de récupération des données

Les logiciels de récupération des données ne sont pas nouveaux. En fait, la récupération des données existe depuis des années, le premier cas de récupération réussie datant de 1987. Bien entendu, depuis lors, nous avons réalisé de nombreuses avancées technologiques dans la manière dont nous utilisons nos données et dont nous les récupérons.

Aujourd’hui, vous pouvez télécharger un logiciel de récupération en cliquant sur un bouton et récupérer vos données dans n’importe quelle situation en quelques minutes. Grâce à l’utilisation d’algorithmes de récupération avancés, ces applications peuvent analyser en profondeur votre support de stockage et récupérer des données après leur suppression. La plupart peuvent même récupérer les données d’une clé USB récemment formatée.

Nous avons pris le temps de compiler une liste des meilleurs logiciels de récupération USB disponibles sur le marché. Si vous êtes coincé parce que votre clé USB ne s’affiche pas, essayez un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers. Si votre périphérique USB n’apparaît pas dans l’application de récupération des données, il est temps d’envisager un centre de récupération des données.

Certaines des solutions logicielles de récupération de données les plus populaires sont :

  • Disk Drill
  • PhotoRec
  • Recoverit

Méthode n° 2 : récupération à l’aide d’un service de récupération professionnel

Dans les situations de perte de données plus avancées, il arrive que même les logiciels de récupération de données ne fonctionnent pas. Ou, si vous n’avez pas confiance en vos capacités techniques, vous préférez peut-être que quelqu’un d’autre s’en occupe pour vous. Voici les professionnels de la récupération des données.

En faisant appel à un service de récupération des données, vous remettez vos données entre les mains d’un professionnel de confiance. À l’aide d’un équipement et d’outils de qualité commerciale, ils peuvent récupérer avec soin les données de votre disque endommagé, ainsi que les fichiers supprimés de la clé USB si vous le souhaitez.

Demander l’aide d’un expert en récupération de données est généralement le dernier recours. Lorsque vous le pouvez, essayez de récupérer les données vous-même. Cela pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent.

Prévenir les erreurs USB à l’avenir

Il n’y a aucun moyen de garantir que votre clé USB sera exempte d’erreurs pour le reste de sa vie, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prendre soin de la santé de votre clé de manière proactive :

  • 👍 Maintenir les logiciels et les pilotes à jour – Si vous maintenez activement vos pilotes USB et votre système d’exploitation à jour, vous êtes moins susceptible de rencontrer des problèmes liés à des micrologiciels ou des logiciels obsolètes.
  • 💻 Éjectez les supports de stockage en toute sécurité – Avant de retirer tout périphérique de stockage, veillez à l’éjecter en toute sécurité. Cela réduira les risques que le disque soit corrompu ou endommagé.
  • 📦 Rangez la clé USB en toute sécurité – Plutôt que de conserver votre clé USB au fond de votre sac à dos, pensez à vous procurer un étui antichoc pour tous vos supports de stockage portables afin de les protéger contre les dommages physiques.
  • 💾 Créez des sauvegardes – Bien sûr, les accidents sont toujours possibles. Pour être sûr d’être préparé, faites des sauvegardes régulières de vos données. En cas de panne catastrophique, vous aurez au moins une copie des données pour continuer à travailler.

FAQ

Comment puis-je forcer Windows à reconnaître une clé USB ?

Si Windows ne reconnaît pas votre clé USB, essayez de l’insérer dans un autre port USB. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que tous vos pilotes sont à jour. Suivez ces étapes :

 

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  • Développez les contrôleurs de bus série universel et recherchez ceux qui ont un point d’exclamation jaune.
  • Pour ceux qui en ont un, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mettre à jour le pilote.

 

Si Windows ne reconnaît toujours pas la clé USB, il peut s’agir d’un problème lié à la clé elle-même. Essayez de connecter l’USB à un autre périphérique et voyez s’il est accessible.

Les ports USB peuvent-ils se détériorer ?

Dans un sens, oui. Mais il n’est pas garanti que votre clé USB devienne défectueuse avec le temps. Une clé USB peut cesser de fonctionner en raison de l’accumulation de corps étrangers comme la saleté, la crasse ou la poussière. Ou bien, la clé USB peut avoir subi une forme de dommage qui a entraîné une baisse progressive de ses performances. Dans tous les cas, une clé USB peut se détériorer avec le temps si elle n’est pas maintenue propre et entretenue.

Comment réinitialiser un port USB ?

Pour réinitialiser un port USB, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur ou de reconnecter le périphérique USB. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous pouvez réinitialiser le hub racine USB en le désactivant, puis en le réactivant :

 

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  • Développez Contrôleurs de bus série universel.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur USB Root Hub (cela peut également inclure "USB 3.0") et cliquez sur Désactiver le périphérique. Faites de même pour tous les autres éléments de liste portant le même nom.
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur tous les éléments de liste appelés USB Root Hub et cliquez sur Enable device.

 

Cela aura pour effet d’activer tous les périphériques USB connectés et de les réinitialiser.

Comment activer les ports USB ?

Les ports USB sont activés par défaut. S’ils ont été désactivés manuellement, vous pouvez les réactiver via le Gestionnaire de périphériques :

 

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  • Développez les contrôleurs de bus série universel.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque périphérique USB Root Hub que vous voyez et cliquez sur Activer le périphérique.

 

Vous pouvez facilement savoir lesquels sont désactivés grâce à la petite icône en forme de flèche orientée vers le bas sur chacun des périphériques.

Comment réparer le pilote de mon périphérique USB MTP ?

Si votre périphérique USB MTP ne se connecte pas correctement, assurez-vous d’abord d’avoir activé le débogage USB. Si cela ne résout pas le problème, essayez de mettre à jour votre pilote MTP USB :

 

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  • Développez Périphériques portables. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur MTP USB Device et cliquez sur Update Driver Software.
  • Choisissez de rechercher les mises à jour sur Internet. Sinon, si vous disposez des pilotes nécessaires, vous pouvez choisir de les sélectionner manuellement pour les installer.

 

Lorsque vous avez terminé, essayez de reconnecter votre appareil mobile à l’ordinateur.

Pourquoi le débogage USB ne fonctionne-t-il pas ?

L’USB vous permet de transférer des fichiers entre votre appareil mobile et votre ordinateur. Voici quelques raisons pour lesquelles le débogage USB peut ne pas fonctionner :

  • Le débogage USB n’est pas activé – Pour des raisons de sécurité, le débogage USB est désactivé par défaut sur la plupart des appareils mobiles. Assurez-vous que le débogage USB est activé sur le périphérique à partir duquel vous souhaitez transférer des fichiers.
  • Mauvais mode de connexion USB – Les smartphones ont souvent plus d’un paramètre pour la connexion à un ordinateur. Lorsque vous vous connectez à votre ordinateur, assurez-vous que vous choisissez le bon type de connexion.
  • L’appareil est verrouillé ou éteint – Le débogage USB ne fonctionnera pas si l’appareil est verrouillé ou éteint. Assurez-vous que votre téléphone est allumé avec l’écran déverrouillé.
  • Le câble est défectueux – Si les conditions ci-dessus sont remplies, vérifiez que votre câble USB fonctionne correctement. En cas de doute, essayez d’utiliser un autre câble pour la connexion.

Conclusion

Les erreurs surviennent sur la plupart de nos appareils personnels et se présentent aux moments les plus inopportuns. L’erreur "Périphérique USB non reconnu" qui apparaît lorsque vous connectez votre USB peut être un casse-tête. Heureusement, avec les solutions présentées dans cet article, vous êtes équipé des correctifs nécessaires pour régler le problème en un rien de temps.

Scroll to Top