Comment résoudre l’erreur “Safari Can’t Find Server” ?

Vous recevez régulièrement une erreur "Safari Can’t Find the Server" ou "Safari cannot open the page" lorsque vous essayez de charger un site Web dans le navigateur Safari sur votre iPhone, iPad ou Mac ? Nous allons vous montrer comment résoudre ce problème.

Safari affiche une erreur "Can’t find server" lorsqu’il ne parvient pas à localiser les serveurs d’un site web. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons.

Table des matières

    Par exemple, vous avez pu faire une erreur de frappe dans l’URL, les serveurs du site peuvent être hors service ou le cache DNS peut être corrompu. Consultez les solutions ci-dessous pour résoudre l’erreur sur l’iPhone, l’iPad et le Mac.

    Vérifiez deux fois le nom de domaine

    Une erreur de frappe du nom de domaine est souvent à l’origine de l’erreur "Can’t find server" de Safari’. Vérifiez deux fois la barre d’adresse. Si vous repérez une faute de frappe, corrigez-la et appuyez ou tapez sur Entrée. L’ajout ou la suppression du préfixe www peut également vous aider à éviter l’erreur.

    Si vous n’êtes pas sûr, recherchez le site Web dans Google ou un autre moteur de recherche et tapez sur le résultat de recherche correspondant. Cela chargera l’URL correcte.

    Éliminez les problèmes de serveur

    Ensuite, vérifiez si le site présente des problèmes de serveur. Utilisez un outil de surveillance de l’état en temps réel tel que IsItDownRightNow ? ou Down for Everyone ou Just Me for that.

    Si le site semble accessible, vous avez isolé le problème sur votre appareil ou votre réseau. Si le site est hors service pour tout le monde, attendez que les serveurs soient remis en ligne. Ou bien, informez le webmaster du site par courrier électronique ou par les médias sociaux.

    Redémarrez votre routeur

    Le redémarrage du routeur est un excellent moyen de résoudre les problèmes aléatoires de votre connexion Internet. Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre routeur pour l’éteindre, attendez environ une minute, puis rallumez-le. Si cela ne suffit pas, il est conseillé de réinitialiser votre routeur.

    Sinon, connectez-vous à un autre réseau sans fil si possible et vérifiez si cela fait disparaître l’erreur. Sur l’iPhone, passer du Wi-Fi au cellulaire ou vice-versa peut également aider à résoudre le problème.

    Vider le cache DNS

    Un cache DNS (Domain Name System) obsolète sur votre iPhone ou Mac est une autre raison qui pourrait empêcher le navigateur Safari de localiser le serveur d’un site. En le vidant, vous obligerez le navigateur à résoudre l’adresse Web à partir de zéro.

    iPhone

    Il n’y a pas de moyen direct de vider le cache DNS dans iOS. Essayez plutôt ce qui suit :

    Basculez le mode Avion : Balayez vers le bas depuis le coin supérieur gauche de l’écran de l’iPhone’ et activez, puis désactivez le mode Avion.

    Redémarrez votre iPhone : Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone, touchez Général > Arrêt, puis faites glisser l’icône d’alimentation vers la droite pour éteindre l’appareil. Attendez au moins 30 secondes et maintenez le bouton latéral enfoncé pour le redémarrer.

    Réinitialisez les paramètres réseau de votre iPhone’ : Ouvrez l’app Réglages et touchez Général > Transfert ou Réinitialisation de l’iPhone > Réinitialisation > Réinitialisation des paramètres réseau.

    Mac

    Vous pouvez vider le cache DNS dans macOS en exécutant une commande dans le Terminal. Pour ce faire :

    1. Ouvrez le Launchpad et sélectionnez Autre > Terminal.

    2. Exécutez la commande suivante :

    sudo killall -HUP mDNSResponder

    3. Tapez le mot de passe administrateur de votre Mac’ et appuyez sur Entrée.

    Modifier les paramètres DNS

    Un service DNS populaire tel que Google DNS peut améliorer les chances de Safari’ de localiser les serveurs d’un site web. Voici comment configurer Google DNS comme résolveur DNS de votre réseau sur iPhone et Mac.

    iPhone

    1. Ouvrez Réglages et appuyez sur Wi-Fi.

    2. Appuyez sur l’icône Info en regard du nom ou du SSID du Wi-Fi.

    3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Configurer le DNS.

    4. Appuyez sur Manuel et remplacez les entrées existantes par les adresses de serveur DNS Google suivantes :

    8.8.8.8

    8.8.4.4

    5. Appuyez sur Enregistrer.

    Si vous souhaitez modifier les paramètres DNS du réseau cellulaire de votre iPhone’, vous devez utiliser une application tierce telle que DNS Override.

    Mac

    1. Sélectionnez l’icône Apple dans la barre de menu et sélectionnez Préférences Système.

    2. Sélectionnez la catégorie Réseau.

    3. Sélectionnez Wi-Fi. Si votre Mac est sur un réseau câblé, choisissez Ethernet.

    4. Sélectionnez le bouton Avancé .

    5. Passez à l’onglet DNS. Ensuite, remplacez les serveurs DNS actuels pour le réseau Wi-Fi ou la connexion Ethernet par les entrées ci-dessous :

    8.8.8.8

    8.8.4.4

    6. Sélectionnez OK > Appliquer pour enregistrer vos modifications.

    Désactiver les bloqueurs de contenu

    Les extensions de blocage des publicités peuvent causer divers problèmes dans Safari lors du chargement des sites web. Si le problème persiste, essayez de charger le site sans aucune interférence de votre bloqueur de contenu.

    iPhone

    Sur l’iPhone, appuyez sur le bouton AA à côté de la barre d’URL, puis sélectionnez Désactiver les bloqueurs de contenu.

    Si cela vous aide, ajoutez le site à la liste des exclusions de blocage de contenu de Safari’. Sélectionnez à nouveau le bouton AA , appuyez sur Paramètres du site Web et désactivez le bouton en regard de Utiliser les bloqueurs de contenu. Ensuite, appuyez sur Terminé.

    Mac

    Sur Mac, passez votre curseur sur la barre d’adresse. Ensuite, cliquez avec la touche Contrôle sur l’icône Recharger et sélectionnez Recharger sans bloqueur de contenu.

    Si cela vous aide, vous pouvez ajouter le site à la liste des exclusions des bloqueurs de contenu’. Pour ce faire :

    1. Ouvrez le volet des préférences de Safari’.

    2. Passez à l’onglet Sites Web et sélectionnez Bloqueurs de contenu dans la barre latérale.

    3. Ouvrez le menu déroulant à côté du site Web et sélectionnez Désactivé.

    Effacer le cache de Safari

    Une autre façon de résoudre l’erreur "Can’t find server" de Safari consiste à vider le cache des pages Web.

    iPhone

    1. Ouvrez l’application Réglages .

    2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Safari.

    3. Appuyez sur Effacer l’historique et les données du site Web.

    Mac

    1. Ouvrez le menu Safari et sélectionnez Effacer l’historique.

    2. Réglez l’option Effacer sur tout l’historique.

    3. Sélectionnez Effacer l’historique.

    Désactiver le relais privé

    Si vous utilisez iCloud , votre iPhone ou Mac renforcera votre confidentialité en cryptant votre trafic Internet. Cependant, cela peut également empêcher Safari de se connecter aux serveurs d’un site’. Pensez à désactiver cette fonction.

    iPhone

    1. Ouvrez l’application Réglages et appuyez sur votre photo de profil.

    2. Sélectionnez iCloud > Private Relay (Beta).

    3. Éteignez l’interrupteur à côté de Private Relay (Beta).

    Mac

    1. Ouvrez le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système.

    2. Sélectionnez la catégorie intitulée Apple ID.

    3. Décochez la case à côté de Private Relay (Beta).

    Le serveur est disponible dans Safari

    Les conseils de ce guide de dépannage vous ont aidé à résoudre le problème de Safari’ "Can’t find server". Gardez en mémoire certaines des solutions les plus simples ci-dessus (vider le cache DNS et charger un site sans bloqueur de contenu) afin de savoir quoi faire si vous rencontrez à nouveau ce problème.

    Si aucune des solutions ci-dessus ne vous aide, utilisez un autre navigateur, tel que Google Chrome ou Firefox. Si le site reste inaccessible, il se peut que son adresse IP soit bloquée dans votre pays ou région. Utilisez un serveur proxy ou un service VPN pour contourner la restriction.

    Scroll to Top