Comment résoudre les erreurs d’activation d’iMessage ?

L’erreur d’activation d’iMessage s’accompagne généralement d’un ou plusieurs symptômes. Il se peut que vous puissiez envoyer des textes mais que vos bulles de texte bleues soient plutôt vertes. Dans d’autres cas, vous ne pourrez pas envoyer de messages texte du tout, les messages peuvent s’afficher dans le mauvais ordre, ou vous pouvez voir des erreurs indiquant que vos textes n’ont pas été livrés après avoir essayé de les envoyer.

Lorsque cette erreur se produit, vous pouvez également voir l’un de ces messages :

  • Activation d’iMessage : Une erreur s’est produite pendant l’activation. Essayez à nouveau.
  • En attente d’activation…
  • Une erreur s’est produite pendant l’activation.
  • iMessage est déconnecté. Une erreur s’est produite et votre compte est déconnecté d’iMessage. Il est possible que vous manquiez des messages. Veuillez vous rendre dans les paramètres et résoudre ce problème.

Didacticiel Vidéo:

Quelles sont les causes des erreurs d’activation d’iMessage ?

Lorsque vous rencontrez une erreur d’activation d’iMessage, vous constatez généralement qu’iMessage ne fonctionne pas et que vous ne pouvez envoyer et recevoir que des messages texte normaux.

Lorsque vous rencontrez une erreur d’activation d’iMessage, une ou plusieurs des situations suivantes se produisent :

  • Vous ne pouvez pas du tout envoyer ou recevoir de messages texte.
  • Vous pouvez envoyer et recevoir des messages, mais vos bulles de texte bleues sont vertes.
  • Les messages s’affichent dans le mauvais ordre.
  • iMessage indique que les messages texte n’ont pas été remis.

Comment résoudre un problème d’activation dans iMessage ?

Pour résoudre une activation infructueuse d’iMessage et d’autres erreurs d’activation d’iMessage, essayez chacune des solutions suivantes dans l’ordre :

Il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que le message d’attente d’activation ne disparaisse après la résolution du problème.

  1. Redémarrez votre iPhone. Il s’agit de la solution la plus simple, et c’est donc la première chose que vous devez essayer. Si votre téléphone est configuré correctement et qu’il n’y a pas de problème avec les serveurs d’Apple, le redémarrage résoudra généralement le problème.

    • iPhone X et ultérieur: Appuyez et maintenez enfoncés les boutons latéraux et Volume bas, puis faites glisser le curseur d’extinction.
    • Modèles antérieurs: Maintenez la touche Veille/Éveil enfoncée, puis faites glisser le curseur Éteindre.

  2. Consultez la page d’état des serveurs d’Apple. Cette page affiche l’état actuel de divers services Apple ainsi que des informations sur les périodes de maintenance prévues.

    Si iMessage est répertorié comme indisponible ou hors service, attendez qu’il soit répertorié comme disponible, puis essayez de l’activer à nouveau. Il se peut que vous deviez redémarrer votre téléphone après la remise en service des serveurs.

  3. Vérifiez la connexion Internet de votre iPhone. Si vous trouvez un problème de connectivité, vous devrez réparer la connexion Wi-Fi de votre iPhone ou déterminer pourquoi l’iPhone n’a pas de service, puis réessayer iMessage.

    La solution peut être aussi simple que de désactiver puis de réactiver les données Wi-Fi et cellulaires dans le centre de contrôle, ou de désactiver le mode avion.

  4. Vérifiez qu’iMessage est activé. Si iMessage n’est pas activé, cela ne fonctionnera pas.

    Cette correction ne sera probablement pas nécessaire si vous avez reçu une erreur d’activation d’iMessage, ce qui indique qu’il est activé, mais il est important de vérifier avant de tenter la correction suivante.

    Si vous constatez qu’il était désactivé, ouvrez Paramètres > Messages, et vérifiez le commutateur iMessage. S’il est gris, appuyez dessus pour l’activer.

  5. Rafraîchissez votre connexion iMessage. Si iMessage a fonctionné par le passé, vous pouvez peut-être résoudre le problème en rafraîchissant votre connexion. Pour ce faire, vous devez désactiver iMessage, redémarrer votre téléphone, puis le réactiver.

    Commencez par ouvrir Paramètres > Messages, puis appuyez sur le bouton iMessage pour le désactiver. Redémarrez ensuite votre téléphone, ouvrez à nouveau Paramètres > Messages et appuyez sur le bouton iMessage pour le réactiver.

  6. Déconnectez-vous d’Apple ID, puis reconnectez-vous. Si vous vous déconnectez d’Apple ID sur votre téléphone, iMessage se reconnectera lorsque vous vous reconnecterez, sauf si un autre problème l’en empêche.

    Ouvrez Réglages, touchez votre nom, puis touchez Déconnexion. Redémarrez ensuite votre iPhone, ouvrez Réglages et touchez Connexion.

  7. Vérifiez vos réglages d’heure et de date. Si l’heure et la date de votre iPhone sont incorrectes, cela peut empêcher iMessage de s’activer ou de fonctionner correctement. Corrigez les réglages de l’heure et de la date s’ils sont incorrects, puis vérifiez si iMessage fonctionne.

    Naviguez vers Paramètres > Général > Date & Heure, et vérifiez que les informations sont correctes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appuyer sur l’interrupteur à bascule Régler automatiquement pour le désactiver et régler l’heure et la date manuellement.

    Si le commutateur à bascule Régler automatiquement était désactivé et que l’heure ou la date était erronée, le fait d’activer le commutateur à bascule peut résoudre votre problème.

  8. Mettez votre iPhone à jour. Si votre système est obsolète, cela peut empêcher iMessage de fonctionner correctement. Vérifiez si des mises à jour sont disponibles, installez-les, puis vérifiez iMessage.

    Vous pouvez mettre à jour votre iPhone sans fil ou mettre à jour l’iPhone via iTunes.

  9. Réinitialisez votre iPhone. Cette opération supprimera tout ce qui se trouve sur votre appareil, alors assurez-vous d’essayer toutes les autres solutions et de sauvegarder votre iPhone avant de procéder.

    La résolution de l’erreur d’activation d’iMessage peut prendre jusqu’à 24 heures. Vous pouvez donc attendre de voir si vous avez déjà résolu le problème avant de tenter une réinitialisation d’usine.

Si l’erreur d’activation d’iMessage persiste une journée entière après avoir essayé ces solutions, il peut y avoir un problème avec votre appareil ou votre opérateur. Si les serveurs d’Apple rencontrent toujours des problèmes après 24 heures, tout ce que vous pouvez faire est d’attendre que ces problèmes soient résolus.

Si les serveurs d’Apple sont opérationnels et qu’aucune des solutions proposées n’a fonctionné, vous devrez contacter l’assistance Apple ou votre opérateur de téléphonie mobile pour obtenir une aide supplémentaire. Si vous ne parvenez pas à envoyer de messages texte, il est plus probable que le problème vienne de votre opérateur.

FAQ

  • Pourquoi les messages texte de mon iPhone ne sont pas envoyés ?

    Si les messages texte de votre iPhone ne sont pas envoyés, quittez et redémarrez l’application Messages, connectez-vous à un réseau et activez et désactivez le mode avion. Si vous rencontrez toujours des problèmes, redémarrez l’iPhone, vérifiez l’état du système iMessage et confirmez que votre type de message est pris en charge.

  • Comment réparer l’erreur "Message inconnu introuvable" sur mon iPhone ?

    Pour corriger l’erreur iPhone "Message inconnu introuvable", vérifiez votre réception mobile, puis désactivez et réactivez iMessage et FaceTime. Si le problème persiste, activez et désactivez le mode avion, mettez à jour iOS et redémarrez votre iPhone.

  • Comment corriger l’erreur "iMessage est déconnecté" ?

    Si l’erreur "iMessage is signed out" s’affiche, vérifiez le serveur iMessage, redémarrez votre iPhone et activez et désactivez iMessage. Si le problème persiste, mettez votre téléphone à jour et vérifiez la date, l’heure et les paramètres régionaux.

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