Les serveurs DNS (Domain Name System) traduisent le nom convivial d’un site web (par exemple, switchingtomac.com) en une adresse IP qui pointe vers le serveur spécifique qui héberge ce site web.
Si votre configuration DNS ne fonctionne pas correctement, ces recherches DNS ne fonctionneront pas et vous ne pourrez pas atteindre le site Web. Si vous obtenez le message "Le serveur DNS ne répond pas" ou d’autres messages d’erreur liés au DNS sur votre Mac, voici quelques solutions possibles.
Table des matières
Redémarrez tout
Le conseil habituel de redémarrer les appareils s’applique plus que jamais aux problèmes de DNS, car il s’agit souvent d’un problème de connexion Internet qui doit être résolu. Redémarrez donc tous les appareils de la chaîne. Redémarrez votre modem (par exemple, votre ONT fibre, votre boîtier câble, etc.) et votre routeur (s’il s’agit d’un appareil séparé). Redémarrez les unités de maillage satellite, les prolongateurs et les répéteurs. Enfin, redémarrez le Mac lui-même.
Certains fournisseurs d’accès à Internet permettent aux abonnés de réinitialiser la connexion FAI à distance via un site Web ou un tableau de bord d’application mobile. Si vous disposez de cette fonctionnalité, vous pouvez également réinitialiser votre connexion ISP à distance.
Le problème est-il dû à votre Mac ?
Avant de commencer à fouiller dans votre Mac, vous devez circonscrire le problème à votre ordinateur, sinon vous perdrez votre temps et vous risquez de tout gâcher.
Le moyen le plus rapide de vérifier si le problème ne vient pas de votre Mac est d’ouvrir la même page Web sur un autre appareil connecté au même réseau. Vous pouvez également basculer votre Mac sur une autre connexion (par exemple, le hotspot de votre iPhone ou Ethernet) et voir si le problème persiste.
Vous pouvez également essayer un autre navigateur web, par exemple en passant à Google Chrome si vous utilisiez Safari ou vice versa.
Si le problème persiste au-delà de votre appareil macOS, il est préférable de suivre d’abord notre guide général de dépannage DNS. Il se peut également que vous soyez confronté à une panne de DNS, que vous pouvez résoudre en suivant les étapes décrites dans la section "Modifier votre serveur DNS" ci-dessous.
Mettez à jour votre navigateur et macOS
Supposons que vous ayez des mises à jour de navigateur en attente dans Chrome, Safari ou un autre navigateur. Effectuez d’abord cette mise à jour avant de poursuivre le dépannage de votre problème de DNS. Le navigateur ne devrait pas avoir de problème de connexion malgré une panne de DNS ou un autre problème, car il se connecte directement à une liste de serveurs de mise à jour disponibles.
Nous avons également vu des messages de forum en ligne indiquant que les problèmes de DNS sur les ordinateurs macOS sont plus familiers à une version spécifique de macOS qu’aux autres. Par exemple, il semble que macOS Big Sur, en particulier, présente un problème de DNS qui apparaît de manière aléatoire.
S’il s’agit d’un problème avec des versions spécifiques de macOS, il est conseillé de mettre à jour la dernière version de l’édition de macOS que vous exécutez. Sinon, si vous êtes prêt pour une mise à niveau importante, mettez à jour vers la dernière version de macOS que votre matériel Mac prend en charge. Cela devrait éliminer les problèmes de DNS causés par les bogues connus d’Apple.
Redémarrer mDNSResponder
Si vous ouvrez le moniteur d’activité de macOS, vous verrez un processus appelé "mDNSResponder" parmi les nombreux programmes exécutés en arrière-plan du système d’exploitation. Ce petit logiciel a une tâche importante : il recherche les appareils sur le réseau qui utilisent le protocole réseau Bonjour d’Apple à configuration zéro.
Des centaines d’appareils, d’apps et de fonctionnalités macOS s’appuient sur mDNSResponder pour fonctionner correctement, mais parfois le processus se dérègle. Cela peut entraîner un comportement bizarre du réseau, notamment des erreurs de DNS lorsque vous essayez de naviguer sur des sites Web.
.
.
pour tuer le processus.
.
Vider les caches DNS
L’un des problèmes les plus courants est un cache DNS corrompu ou obsolète. Le cache DNS répertorie les adresses de sites Web et les adresses IP correspondantes.
Les sites web que vous visitez souvent ou que vous avez visités récemment ont leur adresse IP en mémoire cache, de sorte que la prochaine fois que vous les verrez, le navigateur ira directement sur le serveur au lieu d’interroger d’abord le serveur DNS.
Si l’adresse IP a changé ou si le serveur de cette adresse spécifique est hors service, votre cache DNS pointe désormais au mauvais endroit et le site Web ne se charge pas. Vous pouvez "vider" le cache DNS, c’est-à-dire l’effacer. Cela oblige votre navigateur à obtenir de nouvelles informations du serveur DNS :
- Pour Mojave (version 10.14), High Sierra (version 10.13), Sierra (version 10.12), Mountain Lion (version 10.8) et Lion (version 10.7), utilisez :
sudo killall -HUP mDNSResponder
- Pour El Capitan (version 10.11) et Mavericks (version 10.9) :
sudo dscacheutil -flushcache sudo killall -HUP mDNSResponder
- Pour Yosemite (version 10.10) :
sudo discoveryutil mdnsflushcache sudo discoveryutil udnsflushcaches
- Pour Snow Leopard (version 10.6) et Leopard (version 10.5) :
sudo dscacheutil -flushcache
- Pour Tiger (version 10.4) :
lookupd -flushcache
Votre cache DNS est maintenant vide, et tout problème lié au cache devrait être résolu. Si vous ne savez pas quelle version de macOS vous avez, consultez la rubrique Quelle version de macOS ai-je ?
Si vous devez purger le DNS sur des appareils Windows, iOS ou Android, consultez notre Guide de purge du cache DNS.
Changez votre serveur DNS
En général, les FAI maintiennent leurs propres serveurs DNS afin que leurs clients bénéficient d’une grande réactivité lors de la navigation sur les sites Web. Votre routeur reçoit automatiquement les adresses des serveurs DNS de votre FAI, et toutes les demandes de serveur de nom vont à ces serveurs.
Cependant, vous ne devez pas simplement utiliser le serveur DNS fourni par votre FAI. En fait, de nombreux FAI ont des serveurs DNS plutôt médiocres, et il est donc préférable de passer à ceux qui sont généralement considérés comme de première classe.
.
.
pour laquelle vous souhaitez spécifier un serveur DNS. Si vous utilisez le Wi-Fi, sélectionnez la connexion Wi-Fi appropriée. Si vous utilisez plusieurs interfaces réseau, vous devrez répéter ces étapes pour chacune d’entre elles.
.
.
Le serveur DNS que vous choisissez vous appartient, mais Cloudflare DNS et Google DNS sont fortement recommandés.
Un bon premier choix est le serveur DNS public de Google, rapide et précis. Voici les détails à saisir :
- 8.8.8.8
- 8.8.4.4
- 2001:4860:4860::8888
- 2001:4860:4860::8844
Ce sont les serveurs à ajouter pour Cloudflare DNS :
- 1.1.1.1
- 1.0.0.1
- 2606:4700:4700::1111
- 2606:4700:4700::1001
Une troisième bonne alternative est OpenDNS. Voici les adresses des serveurs :
- 208.67.222.222
- 208.67.220.220
Vous pouvez même utiliser des services Smart DNS spécialisés qui vous permettent de contrôler finement votre expérience de l’internet et qui peuvent même vous permettre de contourner le blocage de contenu basé sur la localisation. Cependant, la plupart des services Smart DNS nécessitent un abonnement.
Vérifiez le pare-feu de votre Mac
Dans certains cas, vos problèmes de DNS peuvent provenir d’un problème avec le pare-feu de votre Mac. Un pare-feu est un filtre réseau logiciel ou matériel qui bloque le trafic non autorisé. Votre pare-feu peut bloquer votre connexion au serveur DNS pour une raison quelconque. Consultez le guide de configuration du pare-feu de votre Mac pour plus de détails sur l’activation, la désactivation et la configuration du pare-feu.
Configurer le routage personnalisé à l’aide du fichier Hosts
Les systèmes d’exploitation modernes disposent d’une table de routage locale connue sous le nom de fichier Hosts. Il s’agit d’un simple document texte que votre navigateur vérifiera toujours avant le cache DNS ou un serveur DNS.
Si vous rencontrez des problèmes avec des sites Web spécifiques, vous pouvez configurer une route personnalisée pour ce site Web en modifiant le fichier hosts. Ce fichier contient une liste de "noms d’hôtes", c’est-à-dire une adresse IP et l’URL du site Web qui l’accompagne.
Il suffit d’ajouter une adresse IP et l’URL du site. Vous pouvez rediriger l’URL vers l’adresse IP de votre choix, ce qui a son utilité, mais ici nous voulons qu’elle pointe vers le site web que nous voulons visiter.
Vous pouvez configurer une liste de redirections permanentes pour vos sites Web les plus critiques afin qu’aucun problème de DNS ne puisse jamais les affecter. Consultez notre guide d’édition du fichier d’hôte macOS pour obtenir des instructions précises.