Dans ce monde numérique, les téléphones portables jouent un rôle important dans la vie de chacun. Nous utilisons les téléphones mobiles pour téléphoner, mais aussi pour stocker nos fichiers et autres données, comme des photos, de la musique, des vidéos, des documents, etc.
L’un de ces services de stockage en nuage est le service Google Drive, qui vous permet de stocker les données de votre téléphone en tant que sauvegarde. Les appareils Android sont parfaitement intégrés à Google Drive, qui permet de sauvegarder les données des appareils Android et de les protéger contre toute perte inattendue. Une fois que vous avez sauvegardé les données de votre téléphone sur Google Backup, vous pouvez facilement les restaurer sur votre téléphone en cas de besoin.
Dans ce guide, vous saurez comment restaurer votre téléphone Android à partir de Google Backup et comment vous pouvez y sauvegarder les données de votre téléphone Android.
Pourquoi est-il nécessaire de sauvegarder les données de votre téléphone Android ?
Dans la brève introduction ci-dessus, vous comprenez l’importance de sauvegarder les données de votre téléphone Android sur Google drive. Les données et les documents que vous stockez sur votre téléphone sont toujours importants. Ces fichiers et données peuvent inclure des photos, des vidéos, des documents et d’autres informations importantes. Les situations dans lesquelles vous devez sauvegarder votre téléphone Android sont les suivantes :
- Lorsque le téléphone subit des dommages accidentels et que vous perdez vos données, la sauvegarde permet de conserver vos données en toute sécurité afin que vous puissiez les récupérer à l’avenir.
- Parfois, votre téléphone est accidentellement perdu ou volé. Vous perdrez toutes les données stockées dans votre téléphone qui pourraient être importantes pour vous dans de telles situations. Si vous avez sauvegardé vos fichiers et autres données, vous pourrez les récupérer si quelque chose de ce genre se produit.
- Les gens accèdent le plus souvent à leurs appareils en se connectant à Internet, ce qui augmente la probabilité d’attaques de virus et de pertes de données. La sauvegarde permet de restaurer toute perte de données et de récupérer les fichiers endommagés.
- Parfois, le fait de connecter un téléphone à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB affiche le fichier mais ne permet pas de l’ouvrir.
- Parfois, il se peut que vous supprimiez accidentellement certaines données que vous ne voulez jamais perdre en utilisant le téléphone. Cette fois, vous réaliserez l’importance d’avoir une sauvegarde des données de votre appareil Android. La sauvegarde des données vous aide à récupérer les données supprimées accidentellement.
Comment restaurer un téléphone Android à partir d’une sauvegarde Google ?
L’une des façons les plus simples de restaurer votre téléphone est d’utiliser la sauvegarde Google. La sauvegarde Google utilise le service de Google Drive pour sauvegarder vos données sur le stockage en nuage de Google. Une fois que vous avez sauvegardé vos données sur votre compte Google, vous pouvez facilement les restaurer sur votre appareil Android quand vous le souhaitez. Le service de sauvegarde de Google Drive est le moyen le plus simple de sauvegarder et de restaurer des données pour les utilisateurs d’Android. Cependant, vous devez d’abord sauvegarder les données de votre téléphone pour les restaurer ensuite.
Comment sauvegarder les données de votre téléphone Android dans Google Drive ?
Avant de savoir comment restaurer des données à partir de la sauvegarde Google (ou Google Drive), vous devez connaître les étapes de la sauvegarde d’un téléphone Android. Pour sauvegarder les données de votre téléphone Android sur Google Drive, vous devez synchroniser régulièrement vos données avec Google Drive. Le processus est très simple : vous pouvez activer l’option de synchronisation automatique de Google Drive, qui synchronisera automatiquement les données pour vous.
Pour activer la fonction de sauvegarde de votre téléphone Android, suivez les étapes indiquées ci-dessous.
Méthode 1 :
Les fonctions de sauvegarde dans le nuage Google natives d’Android permettent de stocker les paramètres, les applications, les SMS et l’historique des appels sur Google drive. Voici les étapes que vous devez suivre sur votre téléphone Android :
- Ouvrez l’application "Paramètres" de votre smartphone Android et appuyez sur l’option Google.
- Tapez sur l’option "Sauvegarde".
- Activez le bouton à bascule "Sauvegarde par Google One".
- Vous pouvez également cliquer sur l’option "Données du compte Google" pour sauvegarder des données spécifiques, telles que l’agenda, les contacts, les notes, etc.
- Retournez à la page principale "Sauvegarde" et appuyez sur le bouton "Sauvegarder maintenant" pour sauvegarder automatiquement votre téléphone.
Méthode 2 :
Il existe d’autres paramètres de téléphone qui permettent également de sauvegarder votre appareil Android. N’oubliez pas que l’emplacement réel des options du menu Paramètres peut varier en fonction du modèle de téléphone et de la version du système d’exploitation que vous utilisez.
- Ouvrez l’application "Paramètres " sur votre appareil Android, faites défiler vers le bas jusqu’à "Paramètres supplémentaires," puis appuyez sur l’option "Sauvegarde et réinitialisation ". Vous verrez cette option dans la page "Paramètres" sur certains appareils.
- Sur l’écran "Sauvegarder et réinitialiser", vous verrez l’option "Sauvegarder mes données" que vous devez activer.
- Sur la même page, vous devez vous assurer que le contenu de votre sauvegarde est lié à votre compte Google (identifiant Gmail).
- Enfin, activez la fonction "Restauration automatique" qui vous aide à restaurer automatiquement les données et paramètres sauvegardés lorsque vous réinstallez des applications.
Vous avez maintenant activé avec succès votre sauvegarde Android sur le service Google. Tous vos paramètres système et vos données d’application seront automatiquement sauvegardés sur Google drive.
Lorsque vous passez à un nouveau téléphone et que vous le configurez depuis le début avec le même compte Google, l’appareil vous demande de restaurer vos données de sauvegarde (paramètres, applications, etc.).
Comment restaurer Android à partir d’une sauvegarde Google
Après avoir sauvegardé les données de votre téléphone Android sur le disque dur Google Backup, vous pourrez restaurer toutes les données perdues ou supprimées sur votre téléphone quand vous le souhaitez. Le stockage en nuage de Google permet aux utilisateurs de stocker toutes les données qu’ils souhaitent, y compris les calendriers, les contacts, les applications, les documents, les photos et bien d’autres choses encore.
Lorsque vous réinstallez une application que vous avez sauvegardée, ses paramètres ou autres données de sauvegarde sont automatiquement restaurés. La restauration des applications est simple sur les appareils Android fonctionnant avec la version Lollipop ou supérieure. Les utilisateurs peuvent restaurer leurs données sauvegardées sur un tout nouveau téléphone et même sur des appareils ayant subi une réinitialisation d’usine.
- Lorsque vous achetez un tout nouveau téléphone Android, allumez-le et appuyez sur l’icône "Flèche" au centre de l’écran.
- Sélectionnez votre "Langue du système," tapez sur le "Suivant," et connectez-vous à la connexion Wi-Fi si vous en avez une et entrez son mot de passe.
- Acceptez la politique de confidentialité et cliquez sur "Accepter et continuer". S’il vous est demandé de copier rapidement votre configuration actuelle sur votre téléphone, tapez sur le bouton radio "Non merci" et appuyez sur "Suivant" en bas.
- Saisissez les informations d’identification de votre compte Google et appuyez à nouveau sur le bouton "Suivant" sur l’écran suivant.
- Connectez-vous à votre téléphone Android avec votre compte Gmail, cochez la case correspondant à vos besoins et appuyez sur le bouton Suivant.
- Acceptez de nouveau la politique et continuez en appuyant sur Accepter. La page des services Google s’affiche, cochez la case correspondant à vos besoins, puis appuyez sur le bouton "Suivant" pour continuer.
- Sélectionnez le bouton radio "Pas maintenant" et appuyez sur "Suivant" pour continuer s’il vous est demandé un autre e-mail.
- Choisissez l’appareil à partir duquel vous voulez restaurer vos données ou l’application sur votre téléphone Android. Appuyez sur le bouton "Restaurer" pour les restaurer.
Application tierce pour restaurer un téléphone Android à partir de Google Backup :
Utilisation de UltData for Android
La méthode décrite ci-dessus fonctionne parfaitement pour les utilisateurs d’Android, mais il existe des moyens encore meilleurs et plus efficaces de restaurer votre téléphone Android à partir d’une sauvegarde Google. UltData for Android est un outil logiciel qui facilite la restauration des données à partir de la sauvegarde Google de manière excellente.
L'"UltData for Android" est un logiciel PC qui permet aux utilisateurs de télécharger sélectivement leurs données de sauvegarde Google drive, de prévisualiser leurs données avant de les restaurer, et de les télécharger et exporter sur leur ordinateur. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent restaurer des données telles que les contacts, les messages, l’historique des appels et les calendriers.
Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour restaurer votre téléphone Android à partir d’une sauvegarde Google en utilisant "Tenorshare UltData for Android" :
- Téléchargez et installez l’outil logiciel UltData sur votre PC et lancez-le.
- Sélectionnez l’option "Récupérer les données Google Drive" dans l’interface de l’écran d’accueil.
- Saisissez l’identifiant de votre compte Google pour vous connecter et cliquez sur le bouton "Connexion".
- Sélectionnez le contenu que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton "Démarrer".
- Maintenant, choisissez le contenu des données que vous voulez récupérer sur votre téléphone et cliquez sur le bouton "Récupérer".
Toutes les données sélectionnées seront récupérées sur votre ordinateur, et plus tard, vous pouvez transférer ces données à votre appareil Android.
Utilisation de DroidKit
L’outil logiciel PC DroidKit vous permet de prévisualiser les données sélectionnées avant de les sauvegarder et de les restaurer sur votre téléphone Android.
- Installez l’installation de l’outil DroidKit sur votre ordinateur et ouvrez-le.
- Dans le panneau "Extraire les données nécessaires", sélectionnez "Depuis le compte Google".
- Connectez-vous avec votre compte Google, localisez votre sauvegarde de données et cliquez sur "Suivant".
- Vous pouvez afficher le contenu des données que vous pouvez restaurer à l’aide de DroidKit. Ici, nous avons sélectionné les messages, les journaux d’appels et les données Wi-Fi. Cliquez maintenant sur le bouton "Démarrer" pour continuer.
- Prévisualisez et sélectionnez les données que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur le bouton "To Device" ou "To PC" selon vos besoins.
Utilisation de Wondershare TunesGo
TunesGo de Wondershare est un excellent outil logiciel qui facilite la sauvegarde et la restauration des données des téléphones Android. Il permet de sauvegarder les données, telles que la musique, les photos, les documents, les applications et d’autres informations utiles sur votre appareil.
Vous pouvez sauvegarder et restaurer le contenu de votre téléphone sur votre téléphone en très peu de clics ; voici les étapes que vous devez suivre :
Pour sauvegarder un téléphone Android via TunesGo
- Téléchargez et installez le programme d’installation de l’outil Wondershare TunesGo sur votre PC et lancez-le.
- Connectez votre appareil Android à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
- Cliquez sur la section "Boîte à outils" en haut à droite de l’écran de l’application.
- Sélectionnez "Sauvegarde de l’appareil" parmi les différentes options disponibles pour sauvegarder les données du téléphone.
- Sélectionnez le contenu que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur "Sauvegarde".
Pour restaurer un téléphone Android via TunesGo.
- Allez dans la section Boîte à outils et sélectionnez l’option "Restaurer l’appareil".
- Sélectionnez les fichiers de sauvegarde que vous avez précédemment sauvegardés et cliquez sur le bouton "Suivant".
- Choisissez les données de contenu que vous souhaitez restaurer, telles que les contacts, la musique, les photos, les messages, les journaux d’appels, les applications, etc. et cliquez sur le bouton "Restaurer".