Disons que vous changez d’opérateur ou que vous passez à un nouvel iPhone mais que vous souhaitez conserver votre ancien numéro. Vous devez apprendre à retirer la carte SIM de votre iPhone. La carte SIM est ce qui permet à votre téléphone ou à votre iPad cellulaire de se connecter à un réseau.
Retirer une carte SIM d’un iPhone ou d’un iPad est très facile. Il vous suffit de localiser le plateau qui contient votre carte, de l’ouvrir et de retirer la carte SIM. Voici plus en détail comment le faire en toute sécurité.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une carte SIM ?
SIM est l’abréviation de Subscriber Identity Module (module d’identité d’abonné). Il s’agit d’une puce de carte mémoire où sont stockés votre abonnement et votre numéro de téléphone. Elle est essentielle au fonctionnement de votre iPhone. Si vous la retirez, vous ne pourrez plus recevoir ou passer d’appels téléphoniques ni utiliser de données mobiles. Tout ce que vous pourrez faire, c’est vous connecter au Wi-Fi.
En général, toute carte SIM peut être utilisée dans n’importe quel smartphone fonctionnant sous un système iOS ou Android. Toutefois, certains téléphones peuvent être verrouillés sur un seul réseau. Vous devez vous assurer que vous utilisez un iPhone ou un iPad non verrouillé ou que la carte SIM correspond au réseau sur lequel votre appareil est verrouillé.
Localiser le logement de la carte SIM sur votre appareil
Au fil du temps, Apple a modifié l’emplacement du plateau SIM sur les différents modèles de ses iPhones. Mais ils sont toujours très faciles à trouver. Il suffit de retirer un masque ou un étui de votre smartphone et de chercher l’encoche rectangulaire allongée avec un petit trou rond.
Il doit se trouver sur le côté de votre iPhone. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment et où chercher la carte SIM, voici ce que vous devez chercher en fonction du modèle de votre iPhone :
- L’iPhone original et les modèles plus anciens, comme l’iPhone 3g, avaient leur plateau SIM sur le dessus de l’appareil.
- Tous les modèles d’iPhone après l’iPhone 4 et jusqu’à l’iPhone SE ont leur plateau SIM sur le côté droit.
- Les iPhone 11, iPhone XR, iPhone XS Max et iPhone 11 Pro, ont également leur plateau SIM sur le côté droit, mais s’ils ont été produits en Chine continentale, ils peuvent stocker deux cartes nano-SIM à la fois.
- Tous les modèles d’iPhone depuis l’iPhone 12 Pro Max jusqu’à aujourd’hui ont leurs plateaux SIM sur le côté gauche, juste en dessous des boutons de volume.
Gardez à l’esprit que les iPhone 14 et iPhone 14 Pro produits aux États-Unis n’ont pas de plateau SIM en raison de l’eSIM, une carte SIM numérique. Cela vous permettra d’installer jusqu’à 8 cartes eSIM sur un appareil, et d’utiliser deux numéros de téléphone sur un iPhone ou un iPad.
Si vous utilisez un iPad compatible avec les téléphones cellulaires, vous trouverez un plateau SIM sur le côté droit ou gauche, selon le modèle. En général, les modèles plus anciens, tels que l’iPad 2 et les modèles allant jusqu’à la génération 4, ont leur plateau SIM sur le côté gauche, tandis que tous les modèles plus récents l’ont sur le côté droit.
Outils nécessaires pour retirer la carte SIM de l’iPhone
L’ouverture d’une carte SIM peut être délicate, et vous aurez besoin d’un outil spécial pour le faire sans endommager votre iPhone ou iPad. Vous remarquez le petit trou rond sur la carte SIM ? C’est là que vous allez insérer l’outil et appuyer dessus.
Vous recevez généralement un outil d’éjection de la carte SIM lorsque vous achetez un nouveau smartphone. Mais cet outil est très petit et facile à perdre. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez utiliser un autre article ménager à la place. Par exemple, un trombone est assez fin pour s’adapter au minuscule trou du plateau de la carte SIM. Veillez simplement à retirer tout revêtement coloré qu’il pourrait avoir pour le rendre plus fin. Ensuite, pliez l’extrémité libre pour l’allonger.
Une autre alternative à l’outil d’éjection de la carte SIM est une agrafe. Chaque bureau ou école dispose d’une agrafeuse et vous pouvez facilement emprunter une agrafe simple si vous en avez besoin. Elles doivent être suffisamment fines et fermes pour vous aider à retirer le plateau SIM. Mais certaines marques les fabriquent plus souples, et elles vous poseront des problèmes si la carte SIM de votre iPhone est fermement fixée à l’intérieur de l’appareil.
Si vous disposez d’un équipement de couture, vous pouvez chercher une aiguille suffisamment fine pour s’adapter au trou du logement de la carte SIM et l’ouvrir. Quel que soit l’outil que vous choisissez d’utiliser à la place de l’outil de retrait de la carte SIM, veillez à ne pas endommager votre appareil.
Retirer la carte SIM en quelques étapes simples
Quel que soit l’endroit où se trouve le logement de la carte SIM, retirer la carte SIM d’un iPhone ou d’un iPad devrait être très facile. Suivez ces étapes pour le faire en toute sécurité :
1. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour éteindre votre iPhone ou iPad.
2. Retirez le boîtier ou le masque.
3. Insérez l’outil d’éjection de la carte SIM ou son équivalent dans le trou situé sur le plateau de la carte SIM.
4. Appuyez progressivement sur le plateau jusqu’à ce qu’il sorte de sa fente. Veillez à ne pas appliquer la pression de manière oblique, mais dans le sens du trou d’épingle lui-même.
5. Saisissez le plateau SIM et retirez-le délicatement.
6. Poussez la carte hors de l’emplacement de la carte SIM dans le plateau, ou faites basculer le plateau pour que la carte tombe.
Ça y est, votre carte SIM est sortie. Vous pouvez maintenant soit la mettre dans votre nouvel iPhone, soit mettre une nouvelle carte SIM dans votre ancien téléphone. Même si vous n’avez pas besoin de remettre la carte SIM immédiatement dans votre iPhone, il est préférable que vous puissiez remettre le plateau SIM dans l’appareil. Le plateau est très petit et vous pourriez le perdre. Il suffit de le faire glisser à nouveau dans son emplacement sur l’iPhone ou l’iPad, et d’appuyer dessus pour qu’il reste bien en place.
Si, pour une raison ou une autre, vous ne parvenez pas à retirer une carte SIM de votre iPhone ou iPad, apportez votre appareil dans un Apple Store et le personnel vous aidera.
Comment configurer une nouvelle carte SIM
Si vous souhaitez insérer une nouvelle carte SIM dans votre iPhone, vous devez la placer dans le tiroir de la carte SIM. Le connecteur de la puce doit être orienté vers le bas. C’est la seule orientation correcte de la carte SIM. Faites attention à l’angle de la carte SIM et assurez-vous qu’elle s’adapte à la forme du plateau de la carte SIM.
Une fois la carte dans son emplacement, repoussez simplement le plateau SIM dans votre appareil. Le processus devrait être facile et sans heurts, et il n’y aura pas besoin de pousser avec force.
Que faire si la nouvelle carte SIM ne s’adapte pas au logement de la carte SIM de votre iPhone ?
Les cartes SIM existent en trois tailles différentes, originale, micro et nano, afin qu’elles puissent s’adapter à différents modèles de smartphones. Si vous ne pouvez pas insérer la carte SIM dans la fente de votre plateau SIM, cela signifie que la carte n’est pas de la bonne taille.
Heureusement, la plupart des cartes SIM ont une taille standard qui peut être divisée en deux versions plus petites. Ainsi, une seule carte SIM peut s’adapter à tous les modèles d’iPhone et d’iPad.
Toutefois, si votre carte SIM est trop petite pour le plateau SIM, vous devrez utiliser un adaptateur pour la dimensionner. Vous trouverez facilement des adaptateurs de carte SIM sur Amazon ou dans les magasins Apple. L’autre solution consiste à demander à votre opérateur de réseau de vous envoyer une nouvelle carte SIM de la bonne taille.
Si un autre problème survient avec votre carte SIM, consultez notre guide sur ce qu’il faut essayer si votre carte SIM ne fonctionne pas.