L’ouverture d’un refroidisseur de CPU peut être intimidante pour de nombreux utilisateurs, surtout si vous n’avez’ pas fait le processus auparavant. Que vous souhaitiez installer un tout nouveau CPU ou réappliquer la pâte thermique, vous devez être conscient de certaines choses avant de le faire vous-même.Cet article vous montrera les meilleures pratiques pour ouvrir un boîtier de CPU en toute sécurité et sans tracas. Le guide fonctionne pour tous les refroidisseurs de CPU Intel et RYZEN par défaut, ainsi que pour les refroidisseurs de CPU tiers personnalisés.
Précautions à prendre avant d’essayer de retirer un refroidisseur de CPU
Lorsque vous manipulez vous-même des pièces de matériel, vous le faites toujours à vos propres risques. Si un composant n’est pas réparé ou remplacé par un atelier de réparation agréé, vous devez procéder avec une grande prudence.
Voici une liste des erreurs les plus courantes lorsqu’on tente de retirer soi-même un refroidisseur de CPU. Ne sautez pas ces étapes car elles peuvent éviter d’endommager le matériel.
- Évitez de travailler sur une surface telle qu’un tapis, car elle peut générer de l’électricité statique et endommager les composants électroniques sensibles.
- Éliminez toute électricité statique accumulée sur vos mains en touchant un objet métallique mis à la terre (comme le boîtier du PC).
- Il est fortement recommandé d’utiliser un bracelet antistatique lorsque vous entrez en contact avec la carte mère ou le processeur.
- Évitez d’utiliser des outils électriques, car ils peuvent détruire votre matériel par l’électricité statique ou en appliquant un couple ou une force trop importants. Utilisez toujours un tournevis manuel de base si nécessaire, car vous pourrez ainsi sentir si vous exercez une pression trop forte sur les vis.
- Certains fabricants d’ordinateurs portables annuleront votre garantie si vous tentez de modifier les tuyaux en cuivre de transfert de chaleur ou le refroidisseur du processeur. Il n’est généralement pas conseillé de retirer soi-même les refroidisseurs d’UC des ordinateurs portables ; ce guide ne concerne que les refroidisseurs d’UC de bureau.
- Si vous essayez de retirer un refroidisseur d’UC à refroidissement liquide, faites particulièrement attention aux dommages potentiels causés par l’eau.
- Ne serrez jamais trop les vis, car cela pourrait endommager la carte mère. Les vis et les pinces doivent être bien serrées, mais pas trop.
Comment retirer un refroidisseur de CPU avec des vis à ressort ?
Il existe généralement deux types de refroidisseurs d’UC : Ceux du fabricant, qui sont installés par défaut, et les refroidisseurs de CPU tiers personnalisés.
La plupart des refroidisseurs Intel et AMD/RYZEN de série utilisent des boulons qui maintiennent le refroidisseur en place sur le CPU. Si le refroidisseur de votre CPU est maintenu en place par quatre vis, suivez ces étapes :
Comment retirer un refroidisseur de CPU avec des supports de rétention ?
Certains refroidisseurs d’UC sont maintenus en place par un support métallique encliquetable ; suivez ces étapes pour le retirer correctement :
une
: Si vous ressentez une résistance ou une friction importante à n’importe quel moment du retrait du CPU, arrêtez complètement le processus pour éviter tout dommage physique à la carte mère, au CPU ou au refroidisseur. Ce processus est censé être effectué en utilisant une force minimale à toutes les étapes.
Comment retirer un refroidisseur de CPU qui est collé au dissipateur thermique ?
Si vous constatez que vous ne pouvez pas retirer le refroidisseur du CPU, même si toutes les vis sont retirées et que les pinces sont désactivées, vous devez adopter une approche unique.
N’utilisez en aucun cas des objets métalliques tranchants pour essayer de dégager le processeur du refroidisseur coincé. Utilisez plutôt les étapes suivantes :
.
Comment retirer un refroidisseur de CPU liquide ?
Le retrait d’un refroidisseur de CPU liquide est identique à celui de tout autre refroidisseur. La plupart des refroidisseurs de CPU liquides sont maintenus sur le CPU avec quatre vis, donc les mêmes étapes s’appliquent pour retirer un refroidisseur de CPU liquide.
Lorsque vous manipulez un bloc CPU refroidi par eau, soyez extrêmement prudent afin d’éviter tout dommage matériel permanent dû à des projections de liquide de refroidissement.
Comment réinstaller un refroidisseur de CPU ?
Pour réinstaller le refroidisseur du CPU, une fois qu’il a été retiré, suivez plutôt les étapes suivantes :
Si vous sentez que le refroidisseur CPU est trop lâche à un moment quelconque après ce processus, arrêtez le processus et recommencez depuis le début jusqu’à ce que le CPU soit bien maintenu en place.
Comment réappliquer la pâte thermique après le retrait du refroidisseur ?
Si la pâte thermique entre votre CPU et le refroidisseur est épuisée ou desséchée, elle doit être remplacée. Les symptômes les plus courants sont les suivants : votre PC se bloque en raison de la température extrêmement élevée du CPU. Même si votre boîtier est exempt de poussière, une mauvaise conductivité de la pâte thermique peut empêcher votre CPU de fonctionner normalement.
Pour remplacer votre pâte thermique par une nouvelle, suivez ces étapes :
Conclusion
Si vous avez bien suivi nos instructions, vous avez probablement réussi à retirer le refroidisseur du processeur. Mais avant de terminer ce guide, voici quelques conseils de prudence :
- Faites toujours preuve de diligence et suivez les consignes de sécurité générales lorsque vous tentez de modifier ou de changer une pièce de matériel informatique.
- Ne placez jamais, en aucune circonstance, un refroidisseur de CPU sur un CPU sans appliquer au préalable de la pâte thermique.
- Vérifiez toujours si les vis ou les pinces sont entièrement et fermement fixées à la carte mère. Une seule vis desserrée peut entraîner une surchauffe du CPU.