Comment retoucher des photos avec Photos sur un Mac

Les applications d’édition de photos peuvent être intimidantes, surtout si vous ne les utilisez pas souvent. Mais avec les outils disponibles dans l’application Photos sur Mac, faire des ajustements et des corrections pour améliorer les photos est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Grâce aux options permettant de corriger les yeux rouges et de supprimer les marques, vous pouvez corriger les petites imperfections, mais aussi recadrer, redresser ou faire pivoter une photo. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez régler la balance des blancs, la lumière et les couleurs pour améliorer votre photo. Et surtout, la plupart de ces outils disposent d’une fonction Auto qui effectue les améliorations pour vous.

Préparez votre photo pour l’édition

Avant de commencer à apporter des modifications à votre photo, vous pouvez en faire une copie. Cela vous permet de conserver l’original, car toutes les modifications apportées seront enregistrées et apparaîtront ensuite sur tous les appareils sur lesquels vous synchronisez l’application Photos.

Si la photo a été prise sur votre iPhone ou iPad et synchronisée avec votre Mac, vous devrez peut-être d’abord l’importer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo et choisissez Importer. Accédez ensuite à la section Importations de la barre latérale pour sélectionner la photo.

Pour copier l’image, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo ou sélectionnez Image dans la barre de menus et choisissez Dupliquer 1 photo.

Vous pouvez ensuite apporter des modifications à la copie si vous préférez conserver l’image originale telle quelle.

Utilisez Photos pour modifier l’image

Pour ouvrir les outils de modification de Photos, sélectionnez l’image et appuyez sur Retour ou double-cliquez sur l’image et choisissez Modifier dans la barre d’outils. Votre photo s’ouvre dans une fenêtre distincte.

Zoom : en haut à gauche de la barre d’outils, vous pouvez utiliser le curseur pour effectuer un zoom sur la photo si nécessaire. C’est pratique lorsque vous utilisez certains outils comme Retouche et Yeux rouges.

Amélioration automatique : Si vous souhaitez que l’application Photos améliore automatiquement l’ensemble de la photo, vous pouvez utiliser la fonction Amélioration automatique. Cliquez sur le bouton de la barre d’outils qui ressemble à une baguette magique pour activer l’amélioration automatique. Pour supprimer ces améliorations, cliquez sur le bouton pour le désélectionner.

Vous avez également la possibilité d’utiliser la fonction Amélioration automatique pour des éléments individuels, ce que nous allons décrire ci-dessous.

Ajuster une image dans Photos sur Mac

En haut de la fenêtre d’édition de Photos, cliquez sur l’onglet Ajuster. Vous verrez alors plus d’une douzaine d’options pour améliorer la photo sur la droite. Cliquez sur une flèche pour développer une option et utiliser les outils qu’elle contient.

Selon l’outil que vous sélectionnez, vous pouvez voir un curseur ou un pinceau. Par exemple, pour régler la lumière, vous disposez de curseurs pour la brillance, l’exposition, les hautes lumières, etc. Autre exemple, pour supprimer les yeux rouges, vous disposez d’un pinceau pour cliquer sur chaque œil de la photo.

De nombreux outils offrent également une option individuelle d’amélioration automatique. Si vous préférez que Photos améliore automatiquement des éléments spécifiques, plutôt que la photo entière, cliquez sur Auto à droite de l’outil.

Pour annuler une modification effectuée avec l’un des outils, cliquez sur l’icône Annuler à droite. Vous pouvez également annuler tous les ajustements en cliquant sur Réinitialiser les ajustements en bas de la page.

Appliquer un filtre à une photo

Parfois, l’ajout d’un filtre peut donner à une photo une toute nouvelle perspective. Cliquez sur l’onglet Filtre dans la barre d’outils pour afficher les options à droite.

Sélectionnez un filtre, puis utilisez le curseur qui apparaît pour régler la quantité de filtre que vous souhaitez appliquer.

Retourner ou recadrer une photo

Si vous voulez retourner ou recadrer la photo, cliquez sur l’onglet Recadrage de la barre d’outils.

À droite, vous verrez une option permettant de retourner la photo en haut. Cette option permet de retourner l’image horizontalement. Pour la retourner verticalement, maintenez la touche Option enfoncée lorsque vous cliquez sur le bouton.

Développez la section Aspect pour recadrer l’image à une certaine taille. Vous pouvez choisir un carré, l’un des rapports prédéfinis ou entrer une taille personnalisée. Vous pouvez également sélectionner Freeform et faire glisser les bords ou les coins de l’image pour la recadrer à la taille exacte que vous souhaitez.

En bas des options de recadrage, vous pouvez rapidement recadrer l’image en tant que Portrait ou Paysage à l’aide des icônes.

Pour annuler un retournement ou un recadrage, cliquez sur Réinitialiser en bas.

Faire pivoter une photo

Vous avez deux façons de faire pivoter une image dans l’application Photos.

Tout d’abord, vous pouvez cliquer sur l’icône Pivoter dans la barre d’outils. À chaque clic, la photo pivote de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour faire tourner l’image dans le sens des aiguilles d’une montre, maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur le bouton Faire pivoter.

Vous pouvez également faire pivoter votre image librement en allant dans l’onglet Recadrage de la barre d’outils. Faites ensuite glisser le cadran situé sur le côté droit de l’image vers le haut ou vers le bas pour régler l’angle exact de rotation.

Comparez ou annulez les modifications

L’application Photos sur Mac offre une fonctionnalité pratique pour voir vos modifications par rapport à l’image d’origine. Dans la barre d’outils supérieure, cliquez et maintenez enfoncée l’icône Afficher la photo sans les ajustements, qui se trouve à l’extrême gauche. Cela vous permet de voir une comparaison avant/après de votre photo.

Si vous décidez que vous n’aimez pas les modifications apportées à une image, cliquez sur Revenir à l’original dans la barre d’outils.

Scroll to Top