Si votre téléphone tombe soudainement en panne, est volé ou perdu quelque part, vous ne perdrez pas seulement un téléphone coûteux, mais aussi une quantité importante de données. Bien que vous puissiez acheter un nouveau téléphone, la perte de données sera douloureuse pour vous. Pour éviter cela, vous devez conserver une sauvegarde dans le nuage ou une autre sauvegarde des données de votre téléphone. Ainsi, lorsque vous vous connectez à votre compte cloud à partir de votre autre téléphone, la plupart de vos données y sont automatiquement transférées. Cependant, vous ne pouvez pas tout sauvegarder de cette manière, il est donc important de sauvegarder régulièrement votre téléphone.
Il existe plusieurs façons de sauvegarder les données de votre appareil ; même si un incident survient sur votre téléphone, vous pouvez facilement récupérer vos données, y compris les documents, les messages, les contacts, les photos, etc.
1. Utiliser les services Google
Il est très facile de sauvegarder les données d’un téléphone Android en utilisant les services Google, et cela devient de plus en plus facile au fil des ans. Il n’existe pas de méthode unique pour sauvegarder un smartphone Android avec Google ; il existe différentes méthodes de sauvegarde pour différents types de données. Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes pour sauvegarder différents types de données :
a. Photos et vidéos
Si vous n’utilisez pas encore Google Photos, téléchargez et utilisez l’application Google Photos sur votre téléphone. Une fois qu’elle est installée, son service sauvegarde automatiquement chaque photo et vidéo que vous prenez sur le nuage. Vous n’avez plus besoin de faire un travail manuel pour sauvegarder les fichiers multimédias. Pour sauvegarder des photos à l’aide de Google Photos, suivez les étapes ci-dessous :
- Lancez l’application Google Photos sur votre smartphone.
- Appuyez sur l’icône Avatar (ou le menu) et allez dans Paramètres de Photos.
- Cliquez sur l’option Sauvegarde et synchronisation.
- Activez le bouton à bascule Sauvegarde et synchronisation.
Tutoriel vidéo : comment sauvegarder un téléphone Android
La meilleure partie du service Google Photos est que nous pouvons télécharger gratuitement autant de fichiers que nous le souhaitons. Les photos et les vidéos qui peuvent être téléchargées ont une qualité maximale de 1080p pour l’option gratuite ultime. Cette fonctionnalité est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez également conserver la qualité originale de vos photos et vidéos si vous le souhaitez, mais cela va à l’encontre de vos limites de stockage Google Drive. Voici les étapes à suivre pour vérifier la qualité de téléchargement de Google Photos :
- Lancez l’application Google Photos sur votre smartphone.
- Appuyez sur l’icône Avatar (ou le menu) et allez dans Paramètres.
- Cliquez sur Sauvegarde et synchronisation.
- Cliquez sur Taille du téléchargement.
- Sélectionnez une option qui vous convient (une qualité élevée qui offre un stockage illimité gratuit, ou une qualité originale qui peut aller à l’encontre des limites de stockage de Google Drive).
Votre appareil Android stocke même d’autres documents que des photos et des vidéos dans son espace de stockage. Vous trouverez ci-dessous les autres moyens de conserver des sauvegardes d’autres fichiers.
b. Paramètres et applications
Pour conserver des sauvegardes des paramètres et des applications de votre téléphone, vous aurez besoin d’un service de sauvegarde Android. Ce service sauvegarde les paramètres que vous avez sélectionnés dans la plupart des applications Google et des autres applications de votre appareil. Il permet également de restaurer facilement ces paramètres sur votre nouveau téléphone. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour activer votre sauvegarde :
- Lancez les paramètres de votre téléphone
- Maintenant, faites défiler jusqu’à la section Comptes et sauvegarde et cliquez dessus.
- Cliquez sur la sauvegarde et la restauration.
- Activez l’option de sauvegarde de mes données et ajoutez votre compte Google, s’il n’a pas été ajouté précédemment.
Désormais, toutes les sauvegardes de votre appareil seront stockées dans votre compte Google si vous n’utilisez pas de dispositif de sauvegarde tiers.
c. Messages et journaux d’appels (en utilisant l’application SMS Backup+)
Vous pouvez également sauvegarder facilement vos messages texte et vos journaux d’appels sur votre compte Google en utilisant une application tierce appelée SMS Backup+. Pour sauvegarder vos messages et journaux d’appels sur votre compte Google à l’aide de SMS Backup+, suivez les étapes ci-dessous :
- Téléchargez et installez l’application SMS Backup+ sur votre téléphone Android.
- Lancez l’application et activez la fonction Connecter
- Dans l’écran contextuel, sélectionnez votre compte Gmail.
- Autorisez maintenant l’application SMS Backup+ à accéder à votre compte Google.
- Retournez dans votre application une fois de plus et appuyez sur la sauvegarde. Cela permettra de stocker tous vos messages texte sur votre compte Gmail.
- Connectez-vous à votre compte Gmail en utilisant n’importe quel navigateur, et vous verrez une étiquette SMS à gauche de l’écran. Cliquez dessus pour afficher l’intégralité de vos messages texte sauvegardés.
- Si vous souhaitez restaurer ces messages, cliquez sur Restaurer dans l’application SMS Backup+.
- Confirmez le processus de restauration en cliquant sur OK dans l’écran contextuel.
- Un message s’affiche pour vous demander de définir l’application SMS Backup+ comme application de messagerie par défaut. Cliquez sur Oui pour restaurer les messages.
- L’application elle-même restaure tous vos messages et journaux d’appels sur votre smartphone. Une fois le processus de restauration terminé, l’application vous invite à restaurer votre application de messagerie par défaut. Cliquez sur Oui.
d. Autres fichiers
Google Drive est une autre source de nuage où vous pouvez sauvegarder votre téléphone Android. Toutes les sauvegardes effectuées sur Google Drive seront accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Pour conserver manuellement les sauvegardes des fichiers et des dossiers du téléphone, suivez les étapes ci-dessous :
- Téléchargez l’application Google Drive sur Google Play Store si vous ne l’utilisez pas déjà.
- Lancez l’application et appuyez sur les touches "+" et "-".
- Cliquez sur le bouton Télécharger
- Choisissez le(s) fichier(s) et le dossier que vous souhaitez sauvegarder.
2. Sauvegarde des données du téléphone Android sur votre ordinateur
Au lieu de sauvegarder les données de votre smartphone dans le téléphone lui-même ou sur le stockage en nuage, vous pouvez choisir votre ordinateur pour sauvegarder toutes les données de votre téléphone afin d’y accéder facilement. C’est l’une des façons les plus simples de sauvegarder votre téléphone. Le processus de sauvegarde est le même pour les utilisateurs de PC et de Mac. Les utilisateurs de Mac devront faire beaucoup de travail, et ils devront télécharger et installer l’application Android File Transfer sur leur téléphone. Nous avons mentionné ci-dessous les étapes à suivre pour sauvegarder votre téléphone Android sur votre ordinateur :
- Connectez votre smartphone Android et votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
- Sur un PC Windows, visitez le Poste de travail et ouvrez l’espace de stockage de votre téléphone.
- Les utilisateurs de Mac doivent ouvrir le transfert de fichiers Android
- Créez un dossier dans votre ordinateur et faites glisser les fichiers du téléphone Android que vous voulez sauvegarder dans le dossier créé.
Cependant, l’application Android File Transfer ne fonctionne parfois pas et peut vous causer du stress. Si vous aimez copier des fichiers manuellement, il est préférable d’opter pour une autre application telle que Commander One qui vous aidera dans votre travail.
3. Sauvegarde des données du téléphone Android sur Amazon Drive, OneDrive et autres.
Il existe des dizaines de services de sauvegarde en nuage différents, et Google ne se contente pas de donner la possibilité de stocker. Microsoft propose également un stockage en nuage appelé OneDrive, qui constitue une bonne alternative. Si vous vous abonnez à Office 365, l’entreprise prévoit un espace de stockage en ligne gratuit de 1 To.
Un autre stockage en nuage populaire est Amazon Drive qui offre une sauvegarde illimitée de photos avec un plan d’abonnement Prime. Le stockage de sauvegarde illimité n’est disponible qu’à 60 $ par an, ce qui est abordable. L’un des inconvénients de l’errance vers l’écosystème de Google est l’activité manuelle requise pour s’assurer que tout votre contenu est copié. Tous ces services fournissent leur application de navigateur pour copier vos fichiers, photos et documents comme vous le souhaitez. Vous pouvez également accéder aux données de votre sauvegarde à l’aide d’un navigateur Web ou d’une application de bureau.
4. Autres options de sauvegarde
Vous trouverez beaucoup d’excellentes applications sur le Google Play Store qui conservent la sauvegarde de votre téléphone Android. Vous pouvez choisir l’une des applications que vous préférez.
a. Téléphones non enracinés
Vous pouvez utiliser l’une des meilleures applications qui gardent tout ce qui sauvegarde vos données ; l’une de ces applications est Super Backup & Restore. L’application Super Backup & Restore permet de sauvegarder chaque élément de votre téléphone, y compris les contacts, les SMS, les applications, les calendriers, les appels vocaux et bien d’autres encore. Vous pouvez programmer vos paramètres de sauvegarde automatique vers un stockage en nuage. Voici les étapes à suivre pour sauvegarder les données de votre appareil Android à l’aide de l’application Super Backup & Restore :
- Téléchargez et installez l’application Super Backup & Restore sur votre appareil Android.
- Lancez l’application et vous verrez les différentes catégories de fichiers (applications, SMS, contacts, journaux d’appels, photos, etc.) que vous souhaitez sauvegarder.
- Maintenant, sélectionnez la catégorie de données que vous voulez sauvegarder.
- Sélectionnez les éléments individuels de la catégorie spécifique que vous voulez sauvegarder.
- Cliquez sur le bouton Sauvegarder pour sauvegarder vos données.
b. Téléphones enracinés
La plupart des utilisateurs de téléphones Android ne veulent pas enraciner leur téléphone pour effectuer une sauvegarde ; cependant, l’enracinement de votre téléphone vous permet de sauvegarder encore plus d’informations. L’appareil rooté peut tout sauvegarder sur le téléphone, y compris les données système, les paramètres des applications et même les mots de passe du réseau Wi-Fi. L’application la plus utilisée pour sauvegarder les téléphones rootés est l’application Titanium Backup. Les étapes de la sauvegarde des fichiers de votre appareil Android à l’aide de Titanium Backup sont mentionnées ci-dessous :
- Téléchargez et installez l’application Titanium Backup sur votre appareil Android.
- Lancez l’application, cliquez sur le bouton de menu présent en haut à droite de l’écran, et sélectionnez actions par lots.
- Sélectionnez maintenant tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Si vous sauvegardez les données de votre appareil pour la première fois, vous devez sélectionner au moins "Sauvegarde de toutes les applications de l’utilisateur" et "Sauvegarde de toutes les données du système".
- Vous pouvez sélectionner la destination de sauvegarde de vos fichiers, soit Google Drive, soit Dropbox.
- L’application propose également de créer un fichier .zip de récupération de la sauvegarde.
5. Sauvegarde des données d’un téléphone Samsung à l’aide de Samsung Smart Switch
Le smartphone Samsung a son service de sauvegarde et de restauration sur Samsung Cloud, et il est un peu plus fiable que la sauvegarde sur le cloud de Google. Assurez-vous que le service de sauvegarde de votre Samsung est activé. Vérifiez-le en lançant l’application Paramètres de l’appareil et en allant dans Comptes et sauvegarde > Sauvegarde et restauration. Vous y trouverez les paramètres de la sauvegarde dans le nuage de Samsung ainsi que de la sauvegarde de Google.
Maintenez la sauvegarde sur les deux paramètres (Samsung et Google), et cela créera deux sauvegardes des données de votre appareil. Même si vous passez à un téléphone non-Samsung à l’avenir, vous pourrez accéder aux sauvegardes et les restaurer à partir du service Google Cloud.
Pour sauvegarder des données sur le compte Samsung, cliquez sur Sauvegarde des données et cochez les catégories de données que vous souhaitez sauvegarder. Pour effectuer une sauvegarde manuelle, sélectionnez le bouton Sauvegarde disponible en bas de l’écran.
Si vous souhaitez effectuer une sauvegarde sur le compte Google, activez le bouton à bascule pour sauvegarder mes données sous le compte Google. En sélectionnant un compte Google, vous ouvrez le même écran de paramètres de sauvegarde que celui présenté dans la section ci-dessus, et vous visualisez l’état de votre sauvegarde.