Comment savoir si la carte mère est morte

Lorsque vous avez une carte mère morte, en fonction de la gravité, les éléments connectés tels que les ventilateurs RGB et du CPU peuvent s’allumer, mais pas le PC lui-même. Cependant, dans certains cas extrêmes, le PC ne répondra même pas. En outre, les pièces défectueuses du PC sont également une cause raisonnable pour avoir un PC qui ne démarre pas.

C’est pourquoi les utilisateurs doivent procéder à un examen approfondi avant de conclure qu’une carte mère est morte.Nous avons donc rédigé cet article pour vous aider à différencier une carte mère morte d’une autre.

Signes d’une carte mère défaillante

Une carte mère défaillante vous donnera un certain nombre d’avertissements, et les composants qui y sont connectés commenceront également à tomber en panne. Commençons donc par les signes d’une carte mère défaillante.

Si votre PC souffre de l’un des problèmes mentionnés, il est fort probable que la carte mère soit morte ou sur le point de l’être.

  • Apparition quasi régulière de l’écran bleu de la mort (BSOD).
  • Le système redémarre automatiquement.
  • Le haut-parleur de la carte mère émet un code d’erreur en permanence
  • La diminution globale des performances de votre ordinateur’.
  • Le système surveille des températures élevées même lorsqu’il est inactif
  • La carte mère a du mal à détecter ses composants internes (CPU, RAM, HHD ou SSD, etc.)

Ce sont tous des signes possibles que votre carte mère est défaillante. Cependant, cela ne signifie pas toujours que votre carte mère est en train de mourir. Parfois, de simples bugs peuvent être à l’origine de ces problèmes.

Néanmoins, si votre ordinateur commence à présenter ce comportement, il est généralement préférable de résoudre ces problèmes avant qu’ils ne causent des dommages à l’ordinateur.

Comment savoir si une carte mère est morte ?

Suivez les étapes dans l’ordre où elles sont énumérées. Cependant, gardez à l’esprit qu’à chaque étape, la probabilité que votre carte mère tombe en panne augmente.

Vérifier s’il y a des dommages physiques

La première chose à faire pour savoir si une carte mère est morte est de vérifier s’il y a des dommages physiques. Les dommages physiques de la carte mère comprennent son en-tête, ses fentes DIMM ou ses prises CPU. Vérifiez si ces fentes et broches sont desserrées ou pliées. En fonction de la gravité des dommages, vous pouvez essayer de les réparer dans un atelier de réparation local.

Cependant, s’il y a des fissures visibles sur la carte mère, il n’y a aucun moyen de la réparer, et votre carte mère deviendra inutilisable.

D’autres dommages physiques sur la carte mère que nous pouvons vérifier sont expliqués ci-dessous.

Condensateurs gonflés

Les condensateurs sont les grandes pièces cylindriques des cartes mères qui gèrent les pics de puissance. Si certains composants sont alimentés par une puissance élevée, ces condensateurs l’absorbent et protègent la carte mère contre les dommages.

bulged capacitor

Un condensateur bombé indique qu’il n’est plus fonctionnel. Par conséquent, vos composants seront vulnérables aux pics de tension.

Tache brûlée sur la carte mère

Un autre signe visuel de dommage sur votre carte mère est une tache brûlée. S’il y a des brûlures sur votre carte mère, cela signifie très probablement qu’il y a eu un court-circuit lorsque l’ordinateur a été allumé.

burnt motherboard

Lorsqu’un système électrique court-circuite, il cesse immédiatement de fonctionner.

Cela vaut également pour la carte mère. S’il y a des points brûlés sur votre carte mère, elle est très probablement morte.

Vérifiez les indications d’erreur

Si nous ne trouvons aucun dommage physique sur la carte mère, vérifiez si la carte mère émet un message d’erreur. En général, lorsqu’une carte mère ne s’allume pas, elle allume un voyant lumineux ou émet des signaux sonores pour indiquer que quelque chose ne va pas.

motherboard led lights

L’allumage de ces voyants signifie qu’il y a des problèmes avec la carte graphique, le processeur, l’alimentation ou la mémoire physique. De même, si un haut-parleur est connecté aux connecteurs du panneau avant de la carte mère, il émettra des codes d’erreur lorsque la carte mère rencontrera une erreur.

Ainsi, si votre carte mère ne répond pas ou ne donne aucun code d’erreur par voyant lumineux ou bip d’erreur, il y a de fortes chances que votre carte mère soit morte. Cependant, dans certains cas, comme une alimentation défectueuse, il peut sembler que votre carte mère soit morte.

Si votre carte mère vous donne un code d’erreur ou une erreur de voyant lumineux, alors le problème que vous avez n’est pas une carte mère morte. Analysez ces codes d’erreur pour résoudre le problème.

Examinez le bloc d’alimentation

Une autre raison pour laquelle une carte mère peut sembler morte est une alimentation insuffisante ou non certifiée. Tous vos composants connectés à la carte mère ont besoin d’une certaine quantité d’énergie.

Si le bloc d’alimentation ne parvient pas à fournir une puissance suffisante à cette carte mère, celle-ci cessera de fonctionner et donnera l’impression d’avoir une carte mère morte. Par conséquent, assurez-vous que l’alimentation est suffisante pour tous les composants de votre système.

Newegg et Coolermaster ont une excellente section sur leurs sites web pour déterminer l’alimentation totale. Si votre bloc d’alimentation fournit une faible puissance, le nombre recommandé sur ces sites est idéal pour le remplacer.

PCU wattTension du PSU

De même, si un bloc d’alimentation n’est pas certifié, il peut également causer des problèmes qui peuvent donner l’impression que la carte mère est morte. Par conséquent, avant de considérer que la carte mère est morte, remplacez le PSU par un PSU certifié. Une alimentation doit être au moins certifiée 80 Plus Bronze.

Power Supply Certification

Si vous disposez d’un bloc d’alimentation certifié qui fournit suffisamment de puissance au système et que celui-ci ne s’allume toujours pas, essayez de déconnecter les éléments qui ne sont pas nécessaires au démarrage.

Débranchez tout

Certains composants internes peuvent prendre une quantité inhabituelle d’énergie qui peut empêcher une carte mère de démarrer. Le retrait de ce composant, tel que le disque dur, le SSD ou même l’USB, donnera à la carte mère suffisamment de puissance pour s’allumer.

Si la carte mère s’allume, le problème vient très probablement des pièces que vous venez de débrancher.

Changement de composants

L’une des dernières tâches que nous pouvons effectuer pour déterminer si une carte mère est morte est de remplacer le composant matériel. Dans certains cas, lorsque nous avons une pièce défectueuse, comme la RAM et le CPU, la carte mère peut même cesser de fonctionner.

Nous pouvons donc essayer d’échanger ces composants un par un afin de déterminer la partie qui peut créer une carte mère morte. Le remplacement des principaux composants, tels que le processeur du CPU et la RAM, ou l’utilisation d’une seule clé de RAM à la fois, peut nous aider à identifier le problème.

Questions connexes

Quelle est la cause d’une carte mère morte ?

Voici quelques-unes des causes courantes d’une carte mère morte.

  • Tonnerre et foudre
  • Court-circuit
  • Dommages physiques
  • Surchauffe
  • Overclocking excessif
  • Panne d’alimentation pendant une mise à jour du BIOS

Une carte mère morte s’allume-t-elle ?

Dans la plupart des cas, une carte mère morte ne s’allume pas. Cependant, si une carte mère provoque des problèmes tels que le BSOD, ou un redémarrage constant, cela peut être un signe que la carte mère est défaillante.

Comment diagnostiquer une carte mère ?

Vérifiez la présence de voyants lumineux sur votre carte mère. Ces voyants, lorsqu’ils sont allumés, signifient généralement qu’il y a des problèmes de détection des composants de la carte mère. Une autre façon de diagnostiquer une carte mère est d’utiliser les codes sonores.

Voici la liste de tous les codes sonores avec leur signification.

  • Bip unique : Le BIOS attend l’entrée du clavier
  • Double bip : Erreur GPU
  • 3 bips : Problème de mémoire
  • 4 Bips : Défaillance de la minuterie
  • 5 Bips : Problème de processeur
  • 6 Bips : Défaillance du contrôleur du clavier
  • 7 bips : Exception du mode virtuel
  • 8 Bips : Erreur de mémoire d’affichage
  • 9 Bips : Erreur de ROM
  • 10 Bips : Erreur de cache
  • 11 bips : Défaillance de la mémoire ou de la vidéo

En outre, nous pouvons également utiliser des cartes POST (Power On Self Test) ou un analyseur de PC pour diagnostiquer un PC. Ces cartes sont insérées dans les slots PCIe pour afficher les codes POST du BIOS. En utilisant ces codes, vous pouvez identifier le problème avec la carte mère.

Enfin,

Malheureusement, la carte mère est très probablement morte si vous avez effectué toutes les étapes mentionnées et que vous ne pouvez toujours pas l’allumer ou la faire réagir. Cependant, si vous avez acheté la carte mère et qu’elle est DOA (Dead on Arrival), le fabricant de la carte mère vous remboursera ou pourra même vous envoyer une autre carte.

Scroll to Top