Ce qu’il faut savoir
- Toutes les installations de Windows 11 sont en 64 bits, et Windows XP est probablement en 32 bits.
- Pour Windows 10, 8 & 7, allez dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Système. Vérifiez le type de système.
- Windows Vista est similaire, mais allez dans Panneau de configuration > Système et maintenance > Système.
Vous ne savez pas si la version de Windows que vous avez installée est une version 32 bits ou 64 bits ? Un moyen rapide de le savoir est de consulter les informations relatives à l’installation de votre système d’exploitation dans le Panneau de configuration. Cependant, les étapes spécifiques dépendent beaucoup du système d’exploitation que vous utilisez.
Windows 11, 10, 8, 7 & Vista : 64-Bit ou 32-Bit ?
Windows 11 n’est disponible qu’en 64 bits, et Windows 7 Starter Edition et Windows Vista Starter Edition ne sont disponibles qu’en 32 bits.
Voici comment savoir si vous disposez d’une version 64 bits ou 32 bits de Windows 10, 8, 7 et Vista :
Ouvrez le panneau de configuration.
Vous pouvez vérifier votre type de système Windows beaucoup plus rapidement à partir du menu Power User(WIN X) . Lorsque ce menu est ouvert, sélectionnez Système, puis passez à l’étape 4.
Choisissez Système et sécurité dans le Panneau de configuration, ou Système et maintenance si vous utilisez Windows Vista.
Vous ne verrez pas de lien Système et sécurité dans le Panneau de configuration si votre affichage est réglé sur Grandes icônes ou Petites icônes. Si c’est le cas, sélectionnez Système , puis passez à l’étape 4.
Sélectionnez Système.
Cet écran peut également être ouvert en exécutant la commande control /name Microsoft.System à partir de Run ou de Command Prompt.
Trouvez la zone Système , située sous le grand logo Windows. À l’intérieur, à côté de Type de système, il sera indiqué soit Système d’exploitation 64 bits, soit Système d’exploitation 32 bits.
La deuxième information, processeur basé sur x64 ou processeur basé sur x86, indique l’architecture matérielle. Il est possible d’installer une édition 32 bits de Windows sur un système basé sur x86 ou x64, mais une édition 64 bits ne peut être installée que sur du matériel x64.
Windows XP : 64 bits ou 32 bits ?
L’onglet Général des Propriétés du système fournit tous les détails.
Sélectionnez Démarrer, puis Panneau de configuration.
Sélectionnez Performances et maintenance.
Si vous ne voyez pas ce lien, ouvrez le système et passez à l’étape 4.
Sélectionnez Système.
Localisez la zone Système à droite du logo Windows.
Vous devez vous trouver dans l’onglet Général des Propriétés du système.
Sous Système se trouvent des informations de base sur la version de Windows XP installée sur votre ordinateur :
- Microsoft Windows XP Professional Version [année] signifie que vous utilisez Windows XP 32 bits.
- Microsoft Windows XP Professional x64 Edition Version [année] signifie que vous exécutez Windows XP 64 bits.
Il n’existe pas de versions 64 bits de Windows XP Home ou de Windows XP Media Center Edition. Si vous possédez l’une de ces éditions de Windows XP, vous exécutez un système d’exploitation 32 bits.
Vous savez maintenant si vous utilisez Windows XP 64 bits ou 32 bits.
Vérifier le nom du dossier 'Program Files' Nom du dossier
Cette méthode n’est pas aussi simple à comprendre que l’utilisation du panneau de configuration, mais elle permet de vérifier rapidement si vous exécutez une version 64 bits ou 32 bits de Windows, et elle est particulièrement utile si vous recherchez ces informations à partir d’un outil de ligne de commande.
Si votre version de Windows est 64 bits, vous pouvez installer à la fois des logiciels 32 bits et 64 bits, et votre ordinateur comporte donc deux dossiers "Program Files" différents. En revanche, les versions 32 bits de Windows n’ont qu’un seul dossier, car elles ne peuvent installer que des programmes 32 bits.
Voici un moyen simple de comprendre cela…
Deux dossiers de programmes existent sur une version 64 bits de Windows:
- Emplacement 32 bits : C:\NProgram Files (x86)\NFichiers de programmes (x86)\NFichiers de programmes (x86)
- Emplacement 64 bits : C:\NProgram Files (x86)
Lesversions 32 bits de Windows n’ont qu’un seul dossier :
- Emplacement 32 bits : C:\NProgram Files{\i0}
Par conséquent, si vous ne trouvez qu’un seul dossier lorsque vous vérifiez cet emplacement, vous utilisez une version 32 bits de Windows. S’il y a deux dossiers "Program Files", vous utilisez certainement une version 64 bits.
Vous pouvez également utiliser la commande dir dans l’Invite de commande pour afficher ces dossiers. Veillez simplement à exécuter la commande à partir de la racine du lecteur C.
Windows est-il 64 bits ou 32 bits ?
Si vous utilisez Windows XP, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une version 32 bits. En revanche, si vous utilisez Windows 10, Windows 8, Windows 7 ou Windows Vista, la probabilité que vous utilisiez une version 64 bits augmente considérablement. Toutes les installations de Windows 11 sont en 64 bits.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une question de hasard. Il est très important de savoir si votre copie de Windows est de type 32 bits ou 64 bits lorsque vous installez des pilotes pour votre matériel et que vous choisissez entre certains types de logiciels.
FAQ
- Quelle est la différence entre Windows 32 bits et 64 bits ?
La différence entre Windows 32 bits et 64 bits réside dans la puissance de traitement. Un processeur 64 bits peut traiter plus de données simultanément, il est donc globalement plus performant. La plupart des nouveaux processeurs sont basés sur l’architecture 64 bits et sont entièrement compatibles avec les systèmes d’exploitation 32 bits.
- Comment exécuter des programmes 32 bits sous Windows 64 bits ?
Pour exécuter des applications 32 bits sur Windows 64 bits, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application et allez dans Propriétés > Compatibilité. Sélectionnez Exécuter ce programme en mode de compatibilité et choisissez la version dans laquelle vous souhaitez exécuter le programme.
- Comment passer de Windows 10 32 bits à Windows 10 64 bits ?
Pour mettre à niveau Windows 10 en 64 bits, vous devrez effectuer une installation propre, donc sauvegarder toutes vos données ; assurez-vous que vous disposez d’une unité centrale 64 bits. Téléchargez l’outil Windows Media Creation Tool pour créer une clé USB d’installation de Windows 10 64 bits. Éteignez votre ordinateur, branchez la clé USB et suivez les instructions d’installation de Windows.