L’activation de la connexion automatique dans Windows 11 vous permet de contourner l’écran de connexion. Vous pouvez activer la connexion automatique pour gagner de précieuses secondes ou vous épargner le désagrément de devoir saisir un mot de passe ou un code PIN à chaque fois que vous démarrez votre appareil.
L’utilisation d’un mot de passe ou d’un code PIN pour se connecter est recommandée du point de vue de la sécurité. Toutefois, si vous êtes le seul utilisateur de votre appareil et que personne d’autre ne peut y accéder physiquement, l’activation de la connexion automatique peut être une fonction souhaitable dans Windows.
Quelles mesures exactes pouvez-vous prendre pour ne pas avoir à taper un mot de passe ou un code pin pour vous connecter à votre machine Windows 11 ? Eh bien, nous avons la réponse pour vous ci-dessous. Veuillez lire la suite.
Se connecter sans mot de passe ni code pin
Si votre bête noire est de devoir taper un mot de passe ou un code PIN pour vous connecter mais que vous voulez quand même empêcher tout accès non autorisé à votre machine, vous pouvez utiliser Windows Hello.
Windows Hello est un système de connexion sécurisé qui vous permet de vous connecter au système en utilisant la reconnaissance faciale, ou des scans biométriques (empreinte digitale, iris, veine de la paume). Vous aurez toutefois besoin d’un appareil dont le matériel prend en charge la reconnaissance faciale (avec des caméras IR), l’empreinte digitale ou le balayage de la paume.
Si l’écran de connexion ne vous intéresse pas du tout, vous devrez d’abord désactiver Windows Hello.
Désactiver Windows Hello
Pour désactiver Windows Hello, veuillez suivre les étapes suivantes :
Vous êtes maintenant prêt à configurer la connexion automatique dans Windows 11.
Configurer la connexion automatique à partir des paramètres
Vous pouvez configurer votre appareil pour la connexion automatique en modifiant quelques options dans les paramètres de Windows. Veuillez suivre les étapes ci-dessous :
: Si vous ne voyez pas la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur," vous n’avez pas désactivé Windows Hello. Veuillez voir ci-dessus comment désactiver Windows Hello.
Utiliser l’outil AutoLogon pour activer la connexion automatique
Windows 11 fournit un outil de connexion automatique qui vous permet de configurer facilement le mécanisme de connexion automatique de Windows. Les informations de connexion sont cryptées et stockées dans le registre, ce qui permet à un utilisateur donné de se connecter automatiquement. Pour utiliser l’outil AutoLogon, veuillez suivre les étapes suivantes :
Modifier le registre pour activer la connexion automatique
Le registre de Windows est une base de données qui stocke les paramètres de bas niveau de Windows. Vous pouvez modifier les valeurs du registre pour activer la connexion automatique. Cependant, si vous modifiez accidentellement une entrée de registre sans rapport, Windows pourrait se comporter de manière inhabituelle. Par conséquent, il est recommandé de sauvegarder le registre avant d’essayer les étapes ci-dessous :
: Pour désactiver la connexion automatique que vous venez de créer en modifiant le registre, accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\\{SOFTWARE\{Microsoft\{Windows NT\{CurrentVersion\{Winlogon} et supprimez les entrées AutoAdminLogon, DefaultUserName et DefaultPassword.
Questions fréquemment posées
Windows 11 : connexion avec un mot de passe au lieu d’un code PIN
Si vous souhaitez vous connecter à l’aide d’un mot de passe au lieu d’un code PIN dans Windows 11, veuillez suivre les étapes suivantes :
La prochaine fois que vous vous connecterez, vous devrez utiliser le mot de passe du compte Microsoft qui est associé à votre compte utilisateur.