Comment signaler les bogues logiciels dans Debian en utilisant Reportbug ?

Salut les gars de Linux. Aujourd’hui, j’ai essayé d’installer typecatcher sur Debian 8 Jessie. Je l’ai installé, mais il ne voulait pas démarrer. Peu importe combien de fois j’ai essayé, il refusait de démarrer. J’ai donc pensé que je devais signaler ce bogue à Debian. Voici comment signaler un bogue logiciel dans Debian en utilisant reportbug.

Didacticiel Vidéo:

Signaler les bogues logiciels dans Debian en utilisant Reportbug

Debian est installé avec un outil de rapport de bogues appelé reportbug. Mais il ne dispose pas de l’interface graphique, nous devons donc installer un paquet pour activer le support de l’interface graphique.

apt-get install python-vte

Maintenant vous pouvez commencer à utiliser reportbug en mode GUI.

Lors de la première exécution, un assistant vous guide pas à pas dans le processus de signalement des bogues. Cliquez sur Continuer.

Reportbug

Ensuite, il vous demande de configurer la façon dont vous voulez utiliser cet outil. Il y a 4 modes de fonctionnement pour reportbug.

  • novice
  • standard
  • avancé
  • expert

Pour ce tutoriel, je choisis avancé. Ne soyez pas effrayé par leurs noms fantaisistes. C’est en fait plus facile que vous ne le pensez.

Reportbug

Ensuite, il vous pose une question : Est-ce que reportbug aura souvent un accès direct à Internet ? Mon ordinateur a toujours accès à l’Internet, donc je choisis Oui.

Reportbug

Ensuite, saisissez votre nom réel.

Reportbug

Entrez votre adresse électronique.

Reportbug

Ensuite, il vous demande si vous avez un MTA configuré sur votre ordinateur. Je n’ai pas de MTA sur mon ordinateur, alors je réponds Non. La plupart des gens n’ont pas de MTA configuré sur leur ordinateur.

Reportbug

La fenêtre suivante vous demande d’entrer l’adresse de votre hôte SMTP. Vous pouvez également laisser ce champ vide, votre courriel de signalement de bogue sera relayé par un serveur de relais de courriel Debian.

Reportbug

Après cela, entrez votre nom d’utilisateur sur l’hôte SMTP.

Reportbug

Ensuite, il vous demande si vous voulez crypter votre e-mail. Je veux crypter mes e-mails, alors je choisis Oui et vous devriez crypter vos e-mails aussi.

reportbug

Ensuite, il vous demande d’entrer un serveur proxy pour envoyer des e-mails. Je n’utilise pas de serveur proxy pour envoyer des emails, donc j’appuie sur Enter pour passer cette étape.

reportbug

Et maintenant la configuration est terminée.

reportbug

Cliquez sur le bouton Quitter pour quitter la configuration.

Maintenant, relancez l’interface graphique de reportbug.

reportbug

Saisissez le nom du paquet dans lequel vous avez trouvé un problème.

Il vérifiera la version du paquet installée sur votre système et verra si de nouvelles versions sont disponibles.

reportbug

Il est dit qu’il y a une nouvelle version disponible sur Debian stretch et Debian unstable, voulez-vous toujours faire un rapport ? Comme j’utilise Debian 8 Jessie, je choisis Oui. Je veux toujours faire un rapport.

Ensuite, il vérifie s’il existe des rapports de bogue pour le paquet. Dans mon cas, personne n’a signalé de bogue pour typecatcher auparavant. Je dois donc maintenant décrire brièvement le problème. Si d’autres ont déjà signalé le même bogue, vous pouvez le voir dans Reportbug et vous n’avez pas à le signaler à nouveau.

reportbug

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir d’envoyer ce rapport de bogue à votre adresse électronique. Vous pouvez ainsi voir par vous-même à quoi ressemble votre courriel de rapport de bogue.

reportbug

Ensuite, il vous demande d’évaluer la gravité de votre problème. J’ai choisi Important parce que le paquet ne démarre pas et que cela a un effet majeur sur la facilité d’utilisation du paquet.

reportbug

Ensuite, vérifiez si ces éléments s’appliquent à votre rapport. Si aucun élément ne s’applique à votre rapport, ne choisissez aucun élément.

reportbug

Maintenant, écrivez votre rapport de bug.

reportbug

reportbug détectera automatiquement les informations de votre système et les insérera dans votre rapport de bogue. Une fois que vous avez terminé de rédiger votre rapport de bogue, cliquez sur Continuer.

Dans la fenêtre suivante, vous disposez de nombreuses options. Vous pouvez joindre un fichier, rééditer le rapport de bogue, etc.

reportbug

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Envoyer le rapport de bogue par courriel.

Vous devrez entrer votre mot de passe SMTP. Si vous n’avez pas configuré d’hôte SMTP auparavant, vous n’avez pas besoin d’entrer le mot de passe SMTP.

reportbug

Volia ! Votre email de rapport de bug est envoyé.

reportbug

Vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pouvez également vérifier votre rapport de bogue sur le système de suivi des bogues de Debian.

Scroll to Top