DaVinci Resolve est capable de réaliser des incrustations professionnelles de premier ordre en appuyant sur quelques boutons. Dans cet article, je vais vous montrer deux des méthodes les plus simples pour supprimer l’écran vert ou le Chroma Key dans DaVinci Resolve.
Mais tout d’abord, vous êtes-vous déjà demandé comment ils parviennent à placer les acteurs dans ces lieux étonnants et hors du commun ? Dans les films, on voit souvent des situations de danger de mort. On se rend bien compte que les acteurs ne sont jamais dans une situation de danger de mort, sinon, personne ne voudrait de ce travail.
Comme il n’est jamais bon marché de construire des décors ou d’aller dans l’espace pour prendre une photo, il est probable qu’ils gèrent tout cela avec l’aide d’une technologie appelée Chroma Key ou "écran vert".
Qu’est-ce qu’un Chroma Key ?
Le Chroma Key est souvent perçu ou appelé "écran bleu" ou plus communément "écran vert". Il s’agit de filmer des objets ou des acteurs devant un écran plat d’une seule couleur. L’écran est généralement, comme vous pouvez le deviner, vert ou bleu.
En post-production, les monteurs vidéo utilisent un logiciel de montage pour "décaler" ou supprimer l’écran plat derrière le sujet. De cette façon, tout ce qui est bleu ou vert devient transparent ou translucide. Après, il peut alors modifier l’arrière-plan et placer le sujet où bon lui semble.
Deux méthodes simples pour effectuer un Chroma Key dans DaVinci Resolve
Il existe plus de deux façons de supprimer un écran vert ou un écran bleu dans DaVinci Resolve. Les deux méthodes suivantes sont les plus faciles et les plus rapides à apprendre. Ces outils permettent d’obtenir d’excellents résultats en les appliquant simplement sur le métrage – vous n’avez pas besoin de vous battre avec les ajustements. Par conséquent, sans plus attendre, passons à l’action !
Supprimer l’écran vert dans DaVinci Resolve dans l’onglet Couleur
Étape 1 – Ajouter l’outil Qualifier et sélectionner la couleur
Après avoir terminé le montage de la vidéo, passez à l’onglet " Color " et sélectionnez l’outil Qualifier. Assurez-vous de régler l’outil en mode "3D" pour nous permettre de sélectionner une plus grande plage du spectre vert.
Pour ce faire, il suffit de sélectionner le quatrième point dans la zone centrale supérieure de la fenêtre ou de le sélectionner dans le sélecteur de mode déroulant situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Après avoir sélectionné le mode 3D pour l’outil Qualifier, sélectionnez la plage de couleur verte que vous souhaitez supprimer en traçant simplement des lignes sur l’écran, comme je l’ai fait dans l’image ci-dessous : Essayez d’inclure les zones sombres et claires de l’écran vert ; ainsi, DaVinci Resolve saura exactement ce qu’il faut éliminer.
Étape 2 – Suppression de la couleur
Comme vous pouvez le voir dans le petit rectangle, Resolve a effectué l’incrustation, mais il ne sait pas quoi en faire car nous ne l’avons pas spécifié. Faites un clic droit sous le nœud, sélectionnez " Add Alpha Output " et liez le nœud.
Oui, je sais que cela va incruster le sujet et non l’écran vert. Il n’y a pas de problème. Allez-y et sélectionnez le bouton Revert situé dans la fenêtre "Selection Range". Tout devrait être OK maintenant.
Étape 3 – Nettoyer les bords
Comme vous pouvez le remarquer, il y a encore quelques problèmes que nous devons régler. Dans la zone des cheveux et sur le contour du sujet, il y a un débordement de couleur verte notable. Ce n’est pas ce que nous voulons ! En plus de cela, dans de nombreuses situations, vous remarquerez encore quelques pixels verts bruyants dans la zone transparente, dans les coins de l’écran ou sur le sujet.
Pour se débarrasser de ces problèmes, il faut passer à la fenêtre Qualifier. Ici, vous pouvez jouer avec de nombreux paramètres pour ajuster le résultat. La plupart du temps, vous résoudrez ces problèmes en cochant "Despill", en sélectionnant davantage de verts et en les ajoutant dans la plage de sélection, ou en modifiant les rétrécissements, "Black Clip" et "White Clip".
Terminé !
C’est tout pour cette méthode ! Allez-y et ajoutez un arrière-plan dans le mode "Edit" et votre travail est terminé ! N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous, où je suis passé par les mêmes étapes que ci-dessus, mais plus rapidement.
Suppression de l’écran vert dans Davinci Resolve avec l’outil Delta Keyer
Si la méthode précédente vous a semblé trop longue ou si elle comportait trop d’étapes, ne vous inquiétez pas pour l’outil Delta Keyer. C’est extrêmement facile, rapide et il ne vous reste que peu de choses à régler. Avec un bon métrage, il suffit de l’appliquer et le tour est joué !
Étape 1 – Sélectionner et ajouter l’outil Delta Keyer
Pour supprimer l’écran vert dans DaVinci Resolve, dans l’onglet "Fusion", cliquez avec le bouton droit de la souris dans le panneau "Nodes", allez dans "Add Tool", puis dans "Matte" et sélectionnez l’outil Delta Keyer.
Comme vous pouvez le constater, il existe d’autres chroma keyers. L’outil Delta Keyer vous permettra d’accomplir votre travail en permanence, sans faillir. C’est l’un des meilleurs outils d’incrustation du secteur, alors utilisez-le sans crainte.
Étape 2 – Reliez l’outil entre les deux nœuds
Allez-y et reliez l’outil entre les deux nœuds. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous y trouverez tous les paramètres de l’outil Delta Keyer !
Étape 3 – Sélectionner la couleur
La première chose à faire est de faire glisser le sélecteur de couleur sur l’écran et de le relâcher sur la couleur que vous voulez incruster. Vous pouvez ensuite jouer avec les curseurs vert, rouge et bleu pour ajuster l’incrustation.
Étape 4 – Ajustez vos paramètres
À ce stade, le résultat devrait déjà être bon. Si vous souhaitez encore modifier certaines choses, comme la douceur des marges, les éroder un peu ou peaufiner l’image, passez en revue les paramètres et ajustez comme bon vous semble !
C’est fait !
C’est tout pour cet outil ! Allez-y et ajoutez un arrière-plan dans le mode "Edit", et votre travail est terminé ! N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous, où je suis passé par les mêmes étapes que ci-dessus, mais plus rapidement.
Quelle est votre méthode préférée ?
Pour conclure, allez-y et voyez laquelle de ces méthodes est votre préférée. Essayez-les, testez-les et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Cool, maintenant vous savez comment Chroma Key ou comment supprimer un écran vert dans DaVinci Resolve, et vous avez deux façons de le faire !
N’hésitez pas à consulter mes autres articles sur la façon de supprimer un écran vert dans After Effects ou d’autres tutoriels DaVinci Resolve.
Un grand merci pour les images à Stunt Camera Crew. Voyez comment ils ont relevé le défi #ShootLikeAPro pour "briser les limites du temps". Réaliser 3 vidéos étonnantes en seulement 3 jours n’a jamais été un problème !