Comment supprimer les objets des photos

Avez-vous déjà pris la photo de vacances parfaite pour la voir gâchée par cet homme qui aspire sa boisson en arrière-plan ? Lorsqu’il s’agit de prendre des photos, nous n’avons pas toujours les circonstances ou l’environnement les plus idéaux.

Vous pourriez ressembler à un top model, et pourtant votre photo a été gâchée par une poubelle malencontreusement placée derrière votre tête. Si vous avez déjà eu besoin d’effacer un objet indésirable de vos photos, cet article est fait pour vous.

Résumé rapide

  • Photoshop Fix (téléphone) : La meilleure solution pour corriger des objets indésirables simples ou plus complexes en déplacement.
  • Snapseed (téléphone) : La meilleure solution pour ajuster les petites taches d’une image sur une application d’édition sur téléphone. Extrêmement facile à utiliser. N’est pas toujours précis lorsqu’il s’agit de fondre des pixels dans l’arrière-plan.
  • TouchRetouch (téléphone & ordinateur) : La meilleure solution pour corriger facilement les objets indésirables en arrière-plan. Possède également une interface utilisateur simple. Disponible sur la plupart des plateformes.
  • Snapheal (Ordinateur) : Excellente application de photographie pour les éditeurs sur ordinateur. Permet d’effectuer facilement des ajustements mineurs de l’image.
  • Photoshop (Ordinateur) : Application de photographie professionnelle qui permet de supprimer des objets visuellement complexes d’une image. Toutefois, elle présente une courbe d’apprentissage abrupte pour les débutants.

5 outils pour supprimer les objets des images

Bien qu’il existe de nombreuses plates-formes logicielles d’édition professionnelle disponibles sur PC ou Mac, vous n’avez pas toujours envie de passer par la case téléchargement de votre photo sur un ordinateur portable. Si vous’cherchez des applications à utiliser en déplacement pour publier rapidement sur Instagram, voici celles qu’il vous faut.

1. Correction de Photoshop

Comme pour toutes les applications Adobe, vous devrez créer un compte avant de pouvoir utiliser PhotoShop Fix. Toutefois, l’inscription est gratuite et l’application contient des didacticiels qui vous guideront dans son utilisation.

D’abord, chargez votre photo sur l’application. Ensuite, appuyez sur "guérison". Cela vous amènera ensuite à la brosse à taches. Dans cet exemple, je vais supprimer l’anneau circulaire sur le mur.

Il existe une option de guide vidéo si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez voir comment les objets indésirables sont supprimés d’une photo. Lancez la vidéo pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble votre photo après le traitement Spot Healing.

Ensuite, une fois que vous êtes en mode Spot Heal, faites glisser votre doigt sur l’objet indésirable. Spot Heal le fait disparaître de la photo, comme s’il n’avait jamais été là.

Voici le résultat final ! Vous pouvez voir que l’anneau circulaire sur le mur a complètement disparu, laissant un fond blanc.

2. Snapseed

Si vous’ cherchez une alternative à PhotoShop Fix, Snapseed (iOS & Android) est un bon choix pour supprimer les objets indésirables de votre photo. Dans cet exemple, je vais charger la même photo sur Snapseed et reproduire le résultat présenté ci-dessus.

Après avoir chargé votre photo dans Snapseed, appuyez sur "Outils". Vous devriez voir une option d’outil de guérison.

Ensuite, à l’instar de ce que nous avons vu précédemment dans Photoshop Fix, vous disposez d’une brosse à taches que vous pouvez faire glisser sur les objets qui doivent être retirés de la photo.

Il existe des options d’annulation et de rétablissement pour les zones qui semblent déplacées après la guérison, ce qui vous permet de l’adapter à votre image. Je vais retirer l’anneau circulaire et le tuyau mural de cette photo.

Voici le résultat final. Comme vous pouvez le voir, l’outil de traitement a supprimé les objets indésirables et a mélangé la zone avec les ombres, ce qui donne un aspect net au mur.

Sur votre ordinateur : Les applications pour téléphone sont utiles lorsque vous en avez besoin immédiatement et que vous n’avez pas accès à un ordinateur portable. Elles peuvent également ne pas être d’une précision parfaite au pixel près. Si vous cherchez des applications à utiliser sur votre ordinateur, voici celles qu’il vous faut.

3. TouchRetouch

TouchRetouch est une application d’édition qui est disponible pour PC/Mac et sur votre téléphone. C’est une application payante. Après un essai gratuit, vous paierez 9,99 $ pour l’application pour ordinateur et 2,98 $ pour l’application pour iPhone. Prenez note de la configuration requise avant de l’acheter pour votre ordinateur.

Source de l’image : Microsoft

Comme pour les autres applications, après avoir chargé votre photo sur TouchRetouch, cliquez sur l’icône du pinceau sur le côté. Vous pouvez alors cliquer pour éliminer tout objet indésirable de la photo.

Il existe également différentes options de taille pour le pinceau qui corrige la photo, ajustées par les cercles que vous voyez dans la capture d’écran ci-dessous.

Source de l’image : Microsoft

Après avoir effectué vos modifications, exportez votre photo vers la Galerie afin de l’enregistrer.

La configuration requise pour utiliser la version Windows de TouchRetouch est Windows 8, avec l’architecture x86, x64, ARM ou ARM64. Notez que ce ne sont que les exigences minimales pour ouvrir le produit sur votre ordinateur.

Vous pouvez trouver TouchRetouch dans le Microsoft Store, le Mac App Store, l’App Store et le Google Play Store. Si vous avez un abonnement à Setapp, vous pouvez utiliser TouchRetouch gratuitement.

4. Snapheal et Snapheal CK

Snapheal est une application Mac qui supprime les objets indésirables de votre photo. Comme d’autres applications, elle mélange la partie effacée où se trouvait l’objet indésirable avec le reste de votre photo afin qu’il ne paraisse pas déplacé.

Cependant, comme TouchRetouch, cette application n’est pas gratuite. De plus, il existe deux versions différentes : Snapheal, et Snapheal CK, qui fait partie du kit créatif Macphun.

La première n’est disponible qu’en tant qu’application autonome et manque de certaines fonctionnalités, tandis que la seconde n’est disponible que dans le cadre d’un grand ensemble et comprend toutes les fonctionnalités.

Lorsque vous lancez Snapheal pour la première fois, vous serez amené à cette page. Chargez votre image pour la modifier. Vous pouvez la faire glisser sur l’écran ci-dessous pour la charger, ou cliquer sur la case pour la télécharger manuellement. Si vous avez besoin d’aide, des démonstrations sont également disponibles dans l’application.

Après avoir choisi votre photo, vous remarquerez que la barre latérale de l’application comporte de nombreuses options d’outils parmi lesquelles vous pouvez choisir. Le panneau de droite comporte trois modes (Effacer, Retoucher, Ajuster), et peut être utilisé pour effectuer des modifications sur l’image.

Afin de supprimer des objets de votre photo, cliquez sur l’outil Pinceau. Pour l’utiliser, il suffit de faire un clic gauche et de faire glisser votre souris sur les zones que vous voulez effacer.

L’icône rectangulaire en dents de scie la plus à droite est l’outil Lasso. Il vous permet de dessiner autour d’une zone que vous souhaitez effacer. En joignant les extrémités de la ligne de lasso, vous sélectionnez ce que vous souhaitez effacer dans cette zone.

L’outil du milieu est la gomme de sélection. Cet outil vous permet d’affiner vos sélections. Lorsque vous sélectionnez un élément, il est mis en évidence dans un masque rouge pour le différencier du reste de l’image avant sa suppression.

Vous pouvez utiliser la gomme de sélection pour modifier la forme de ce masque.

Une fois que vous avez sélectionné ce que vous voulez supprimer, cliquez sur le grand bouton "Effacer". Les résultats sont affectés par les options de remplacement et de précision que vous avez choisies.

Snapheal CK possède une fonction exclusive qui n’est pas disponible sur le Snapheal ordinaire : la possibilité d’installer le logiciel en tant que plugin. Si vous utilisez Snapheal CK, lorsque vous chargez votre première image, vous serez invité à configurer la fonction de plugin.

Pour ce faire, vous devez d’abord installer les autres programmes. Le processus est rapide et automatique ; toutefois, vous pouvez choisir de l’ignorer en cliquant sur le ‘X’ en haut à gauche de l’écran et y revenir plus tard.

Snapheal CK est inclus dans le kit créatif de Macphun’s, et ne peut être acheté séparément sans aménagements spéciaux.

Il peut être utilisé comme plugin pour plusieurs autres programmes photo, notamment Adobe Photoshop, Lightroom, Apple Aperture et Macphun Luminar, et contient un large éventail d’outils d’édition en plus de sa fonction d’effacement.

Sa valeur est d’environ 50 dollars. Le kit créatif Macphun est vendu 99 dollars.

Snapheal ne peut pas être utilisé en tant que plugin et dispose d’une gamme plus restreinte d’outils d’édition au-delà de la fonction d’effacement. Il est vendu au prix de 8,99 dollars américains lorsqu’il est acheté en tant qu’application autonome. Il s’agit exclusivement d’une application Mac ; une version Windows n’est pas disponible.

5. Utiliser un programme de retouche photo professionnel (comme Photoshop)

Les applications ci-dessus peuvent fonctionner pour supprimer de simples objets indésirables d’une photo, mais si une zone reste difficile à corriger, vous pouvez utiliser un programme de retouche photo plus professionnel.

Photoshop est le logiciel de prédilection des photographes professionnels pour supprimer les objets indésirables. Cependant, il n’est pas aussi facile à utiliser que d’autres programmes. Consultez la vidéo liée ici pour obtenir un guide plus complet sur la suppression des objets indésirables dans Photoshop.

Conclusion

Dans l’ensemble, Photoshop Fix semble être l’application de traitement d’image la plus précise pour les téléphones, tandis que Snapseed était simple et facile à utiliser si l’image testée ne nécessitait que des ajustements mineurs.

Snapheal est l’application la plus simple pour l’édition sur ordinateur et est plus conviviale que les autres si votre image ne nécessite pas d’édition compliquée. TouchRetouch offre un bon compromis si vous prévoyez d’éditer sur ordinateur et sur mobile.

Si Photoshop reste le logiciel le plus précis pour les monteurs informatiques, il est aussi le plus compliqué à utiliser.

J’espère que cet article vous aidera à supprimer les objets indésirables de vos photos. N’hésitez pas à partager vos impressions sur les applications qui ont fonctionné pour vous, ou à poser vos questions !

Vous pourrez peut-être enfin publier cette photo de vacances que vous avez retenue à cause de ces touristes qui prennent un selfie derrière votre visage.

Scroll to Top