Lorsque vous utilisez Storage Spaces pour créer un disque dur virtuel afin de protéger vos données contre les défaillances matérielles à l’aide de l’un des niveaux de protection disponibles, vous devez parfois retirer un disque physique pour de nombreuses raisons.
Par exemple, vous pouvez être amené à le remplacer par un disque plus récent, avoir besoin du disque pour un autre projet ou devoir étendre un autre pool.
Quel que soit le cas, Windows 10 propose plusieurs façons de supprimer un disque à l’aide du Panneau de configuration et de l’application Paramètres (version 21286 et supérieure).
Dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour préparer et retirer correctement un disque physique d’un pool de stockage dans Storage Spaces sur Windows 10.
Comment supprimer un disque du pool de stockage à l’aide des Paramètres
Comment supprimer un disque du pool de stockage à l’aide du Panneau de configuration ?
Comment retirer un disque d’un pool de stockage à l’aide des Paramètres
Pour supprimer un disque physique d’un pool à l’aide de Paramètres, procédez comme suit :
- Ouvrez les Paramètres sur Windows 10.
- Cliquez sur Système.
- Cliquez sur Stockage.
- Dans la section " Autres paramètres de stockage ", cliquez sur l’option Gérer les espaces de stockage.
- Sélectionnez le pool de stockage et cliquez sur le bouton de développement dans le coin supérieur droit.
- Sous la section "Disques physiques", cliquez sur le bouton de développement en haut à droite pour afficher tous les lecteurs participant au pool de stockage.
- Sélectionnez le disque que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur le bouton Propriétés.
- Cliquez sur le bouton Préparer le retrait.
- Cliquez sur le bouton Supprimer.
Une fois que vous avez terminé les étapes, le disque sera retiré du pool de stockage et il apparaîtra comme vide dans Gestion des disques. Vous pouvez maintenant retirer le disque du système ou l’affecter à un autre pool.
Comment retirer un disque d’un pool de stockage à l’aide du Panneau de configuration ?
Pour retirer un disque d’un pool de stockage à l’aide du Panneau de configuration, procédez comme suit :
- Ouvrez le Panneau de configuration.
- Cliquez sur Système et sécurité.
- Cliquez sur l’option Espaces de stockage.
- Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres.
- Sous la section "Espaces de stockage", cliquez sur l’option Modifier pour le volume à étendre.
- Sous la section "Lecteurs physiques", développez la vue pour voir tous les lecteurs.
- Cliquez sur l’option Préparer la suppression.
- Cliquez sur le bouton Préparer la suppression.
- Remarque rapide : le disque sera étiqueté "Préparation à la suppression" jusqu’à ce que les données aient été effacées. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Actualiserdans l’Explorateur de fichiers pour voir si le processus est terminé, mais selon les données, cela peut prendre beaucoup de temps.
- Cliquez sur l’option Retirer.
- Cliquez sur le bouton Supprimer.
Une fois que vous avez terminé les étapes, le disque physique ne fera plus partie du pool de stockage. Vous pouvez alors retirer le disque du périphérique, l’utiliser pour stocker des fichiers ou l’affecter à un autre pool.
Si vous rencontrez des problèmes lors de la déconnexion du disque, il est probable que l’espace de stockage ne soit pas suffisant pour accueillir les données. Si c’est le cas, ajoutez un nouveau lecteur, puis continuez avec les étapes pour retirer l’autre lecteur.
Bien que Storage Spaces comprenne une option permettant de retirer des disques physiques du pool, vous ne pouvez retirer qu’un nombre spécifique de disques, car la déconnexion d’un plus grand nombre de disques entraînera une rupture de l’espace. Cela signifie que vous ne verrez pas l’option de préparation et de retrait d’un disque dans certains cas.
Si vous devez déconnecter un ou plusieurs disques, sauvegardez les données de l’espace, supprimez l’espace et procédez au retrait des disques du pool.