Comment taper un exposant sur un clavier ?

Ce qu’il faut savoir

  • Utilisez les codes Alt sur un PC Windows doté d’un pavé numérique. Par exemple, Alt + 0178 renvoie un 2 en exposant.
  • Utilisez le plan de caractères dans Windows ou le visualiseur de caractères dans macOS.
  • Utilisez l’option Superscript pour n’importe quel chiffre dans un clavier Android et le remplacement de texte dans iOS.

Cet article montre comment taper les exposants sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Un exposant est également connu sous le nom d’exposant dans le traitement de texte.

Didacticiel Vidéo:

Comment faire des exposants sur n’importe quel clavier

Aucun clavier d’ordinateur ne dispose d’une touche spéciale ou de raccourcis pour taper rapidement les exposants, même si les claviers mobiles facilitent un peu la tâche. Lorsque vous travaillez sur un document scientifique ou mathématique, recherchez la fonction Superscript dans le traitement de texte. Microsoft Word, Pages sous macOS et les logiciels de présentation comme PowerPoint et Keynote disposent du format exposant.

Vous pouvez également utiliser le symbole de l’astérisque (^) pour représenter un exposant en texte brut comme solution alternative.

Comment taper un exposant sur un PC Windows

Sur un PC Windows, la méthode la plus rapide consiste à utiliser les codes Alt pour taper un exposant. Mais vous devrez peut-être recourir à une autre solution si votre clavier ne dispose pas d’un pavé numérique.

Utiliser les codes de la touche Alt sur les claviers dotés d’un pavé numérique

Vous pouvez utiliser les codes de la touche Alt pour insérer des exposants avec le clavier d’un PC Windows. Suivez ces étapes pour saisir des exposants sur un PC avec un pavé numérique.

  1. Placez le pointeur d’insertion à l’endroit où vous avez besoin d’un exposant et sélectionnez la touche de verrouillage numérique du clavier.

  2. Sélectionnez et maintenez la touche Alt du pavé numérique.

  3. Tapez le code Alt(0185) en séquence pour l’exposant un à l’aide du clavier numérique. De même, utilisez Alt + 0178 pour l’exposant deux et Alt + 0179 pour l’exposant trois.

  4. Chaque exposant utilise une combinaison numérique différente avec la touche Alt, que vous pouvez facilement trouver en effectuant une recherche sur Internet.

Remarque :

Il se peut que vous ne puissiez pas taper les exposants dans Windows 11 sans clavier numérique. Si le clavier en ligne ne semble pas reconnaître les codes des exposants, suivez les instructions ci-dessous pour trouver d’autres solutions pour insérer les exposants sur un PC Windows.

Utiliser la carte de caractères

Windows dispose d’une carte de caractères qui vous aide à accéder à différents symboles et caractères spéciaux qui ne se trouvent pas sur un clavier. Utilisez la carte des caractères pour copier et coller des nombres en exposant pour les calculs exponentiels.

  1. Dans la barre de recherche, entrez "caractère map".

  2. Sélectionnez le résultat pour ouvrir la carte de caractères.

  3. Sélectionnez une police (ou utilisez la police par défaut "Ariel") pour afficher tous les caractères disponibles pour celle-ci.

  4. Faites défiler les petites tuiles ou entrez "superscript" dans le champ de recherche pour afficher les exposants disponibles.

    Si vous ne voyez pas le champ de recherche, sélectionnez Vue avancée pour afficher d’autres options de menu.

  5. Sélectionnez le numéro en exposant et utilisez le bouton Sélectionner pour le faire apparaître dans le champ Caractères à copier.

  6. Sélectionnez Copier, puis collez-la dans l’application où vous en avez besoin.

Comment taper un exposant sur un Mac

macOS rend l’utilisation des exposants moins compliquée dans les applications intégrées comme Notes, TextEdit et Pages. Dans ces applications, vous pouvez utiliser le format Baseline pour ajouter des exposants qui peuvent agir comme des exposants.

  1. Ouvrez Notes, Pages, TextEdit ou un autre processeur de document natif, tapez ensemble le nombre de base et le nombre souhaité pour l’exposant. Par exemple, X2.

  2. Sélectionnez le nombre que vous voulez élever en tant qu’exposant.

  3. Sélectionnez Format > Police > Baseline > Superscript.

Lorsqu’un éditeur de texte ne dispose pas de l’option permettant d’augmenter ou de diminuer les nombres en exposant, copiez l’exposant à partir de l’application Notes ou de l’application Pages, et collez-le sur l’autre document pour voir si le document cible conserve le formatage.

Conseil :

macOS dispose également d’un visualiseur de caractères comme Windows et vous pouvez l’utiliser pour saisir des exposants et créer des expressions exponentielles dans n’importe quel document.

Comment taper un exposant sur un Android ?

Un clavier Android permet de taper facilement n’importe quel exposant. Contrairement au clavier iOS, la fonction est intégrée aux touches numériques.

  1. Ouvrez l’application dans laquelle vous souhaitez saisir un exposant et appuyez sur le champ de texte pour afficher le clavier.

  2. Sélectionnez les touches ?123 pour passer au clavier numérique.

  3. Tapez le nombre de base ou une variable comme "x".

  4. Appuyez et maintenez enfoncé le chiffre que vous voulez sélectionner pour l’exposant.

  5. Sélectionnez l’exposant parmi les options qui apparaissent au-dessus du numéro.

    Comment taper un exposant sur un iPhone

    Le clavier iOS par défaut ne dispose pas d’une fonction permettant d’ajouter des exposants. Vous pouvez utiliser le remplacement de texte pour des utilisations occasionnelles.

  6. Ouvrez Paramètres > Général > Clavier > Remplacement du texte.

  7. Sélectionnez "+" dans le coin supérieur droit.

  8. Allez sur un site Web de générateur de symboles et créez un exposant pour le nombre souhaité.

  9. Copiez le numéro.

  10. Sous Phrase, collez le nombre qui servira d’exposant.

  11. Sous Raccourci, entrez un raccourci (comme "^2").

  12. Sélectionnez Sauvegarder.

  13. Utilisez le raccourci dans n’importe quel texte et répétez les étapes pour saisir des remplacements de texte pour d’autres exposants.

FAQ

  • Comment faire des exposants sur le clavier d’un Chromebook ?

    Le moyen le plus simple de créer des exposants sur un Chromebook consiste à utiliser l’exposant dans Google Documents, puis à copier et coller l’exposant là où vous en avez besoin.

  • Comment saisir les exposants dans Word ?

    Vous pouvez taper les exposants dans Word à l’aide des outils de police (Superscript), insérer les exposants en tant que symboles ou utiliser l’éditeur d’équation.

  • Comment utiliser l’exposant dans Word ?

    Pour utiliser l’exposant dans Word, mettez en surbrillance le texte que vous souhaitez voir apparaître en exposant, puis allez dans l’onglet Accueil et sélectionnez l’icône Superscript(X²). Si vous utilisez Word Online, mettez votre texte en surbrillance et sélectionnez les trois points > Superscript.

Scroll to Top