Au cours de mes 30 années d’expérience en tant que technicien informatique, une carte mère est l’un des composants les plus difficiles à diagnostiquer en raison du nombre de composants qui y sont connectés.
Si une carte mère tombe en panne, vous pouvez avoir des écrans bleus, des blocages, des bips, une incapacité à détecter les lecteurs USB et autres matériels, et bien plus encore. Ce guide vous apprendra à tester une carte mère avec un multimètre avant d’installer d’autres pièces du PC.
Outils nécessaires
Vous aurez besoin des outils suivants pour effectuer les tests de diagnostic de votre carte mère.
- Un tournevis Phillips ou un cavalier d’interrupteur d’alimentation
- Un multimètre pour vérifier les tensions
- Un PSU (Power Supply Unit) en état de marche
- Une nouvelle pile CMOS si nécessaire
- De la pâte thermique pour CPU
Comment tester une carte mère
Avant de placer votre toute nouvelle carte mère dans le boîtier, vous devez effectuer un POST (Power-On-Self-Test) de la carte mère pour vérifier qu’elle fonctionne et que vous n’avez pas reçu une carte mère DOA (Dead On Arrival). Voici comment vous pouvez tester si la carte mère fonctionne ou non.
- Posez la carte mère sur une surface plane et non conductrice, comme une table en bois.
- Installez le processeur et appliquez la pâte thermique.
- Fixez le refroidisseur du processeur et connectez-le à la carte mère.
- Placez au moins un module de RAM dans l’emplacement marqué (DIMM 1).
- Fixez le GPU à la carte mère et connectez le connecteur d’alimentation nécessaire si nécessaire. Lisez le manuel de votre GPU pour vérifier.
- Branchez le connecteur ATX 24 broches du PSU (Power Supply) sur la carte mère.
- Connectez le moniteur à la connexion HDMI sur le côté de la carte pour les graphiques intégrés ou au GPU si c’est votre écran principal.
- Branchez le câble d’alimentation du bloc d’alimentation dans un parasurtenseur ou une prise murale.
- Pour allumer l’ordinateur, utilisez un cavalier d’interrupteur d’alimentation, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez même utiliser un tournevis pour compléter le circuit d’alimentation illustré ci-dessus.
- Après avoir vérifié la réussite du POST, éteignez l’ordinateur en remettant l’interrupteur situé sur le bloc d’alimentation en position d’arrêt.
Si l’ordinateur démarre dans le BIOS, vous pouvez y aller. Débranchez tout, installez la carte mère dans votre boîtier et installez tout comme d’habitude. Si votre carte mère n’a pas effectué le POST, recommencez les étapes et si l’échec persiste, contactez le fabricant de la carte mère et demandez une autorisation de retour d’article pour obtenir une nouvelle carte mère.
Comment diagnostiquer les pannes de cartes mères
Les cartes mères peuvent être l’un des composants les plus difficiles à diagnostiquer en raison du nombre impressionnant de pièces minuscules qu’elles contiennent. D’après mon expérience, lorsqu’une carte mère tombe en panne, elle ne démarre généralement pas, ne s’allume pas et ne fait rien. Les étapes suivantes peuvent vous aider à réduire vos symptômes.
- Le Power-On-Self-Test ou (POST) se produit chaque fois que vous allumez votre ordinateur. Si votre ordinateur fonctionne normalement, vous devez poursuivre le démarrage. Si vous ne parvenez pas à terminer le POST, passez à l’étape suivante.
- Vérifiez que votre carte mère n’est pas en court-circuit avec votre boîtier. Vérifiez que vous avez correctement installé les vis de fixation dans tous les emplacements de vis corrects à l’intérieur du boîtier.
- Vérifiez que votre système ne surchauffe pas. Ouvrez le boîtier et assurez-vous que les ventilateurs, les composants et la carte mère ne sont pas recouverts de poussière. Si c’est le cas, utilisez une bombe d’air comprimé que vous trouverez dans votre quincaillerie locale pour la nettoyer.
- Écoutez les codes sonores lorsque vous démarrez votre PC. Ces codes sonores vous aideront à identifier le composant défectueux ou le problème. Pour obtenir une liste des codes sonores et de leur signification, cliquez ici.
- Utilisez le BIOS pour vérifier la présence de mises à jour, les télécharger et les installer. Si aucune mise à jour n’est disponible, restaurez ou réinitialisez votre BIOS pour inverser tous les paramètres par défaut et redémarrez l’ordinateur.
- Si vous ne pouvez toujours pas accéder au BIOS parce que votre ordinateur ne cesse de redémarrer, remplacez la pile CMOS. Si votre ordinateur continue à accéder au BIOS après le remplacement de la batterie, vos problèmes de carte mère devraient prendre fin. Mais si ce n’est pas le cas, continuez le diagnostic.
- Enfin, retirez tous les composants autres que le CPU, le ventilateur de refroidissement du CPU et la RAM. Si votre carte mère démarre et effectue un POST, vous devrez ajouter une pièce de matériel à la fois jusqu’à ce que vous trouviez le composant défectueux.
Comment tester une carte mère avec un multimètre ?
Si vous ne parvenez pas à diagnostiquer votre carte mère à l’aide des étapes énumérées ci-dessus, il est temps d’utiliser un multimètre. Vous pouvez en acheter un dans votre quincaillerie locale ou sur Amazon. Celui d’Amazon coûte moins de 13 $ et fonctionne parfaitement.
Si vous disposez d’un multimètre, vous serez en mesure de détecter facilement les problèmes de la carte mère. Même si vous n’avez jamais utilisé de multimètre dans le passé, je vais vous expliquer, étape par étape, comment tester votre carte mère pour détecter les défaillances des composants.
Comment vérifier la tension du courant alternatif
La première chose que vous devez rechercher avec le multimètre est un court-circuit. Il s’agit d’un problème courant qui peut se produire en cas de surcharge électrique. Ci-dessous, nous allons vérifier la tension CA de la carte mère.
- Éteignez l’ordinateur et débranchez tous les câbles.
- Attendez environ 10 minutes pour que tout refroidisse et ne se charge plus.
- Réglez votre multimètre sur le réglage le plus bas. (0,1) ou 200 (OHMS) de résistance.
- Amenez le multimètre à 0 en touchant les deux fils ensemble, touchez le châssis pour vous assurer que vous obtenez toujours un 0.
- Ouvrez votre ordinateur et localisez le connecteur d’alimentation ATX sur votre carte mère et retirez-le.
- Connectez le fil rouge à la broche de masse du connecteur d’alimentation (tout fil noir) tout en touchant le fil noir sur le châssis. Vous devriez toujours avoir une lecture de 0.
- Gardez le fil noir sur le châssis et utilisez le fil rouge pour vérifier tous les fils de couleur. Assurez-vous que chacune des tensions est correcte selon le brochage ci-dessous. Si la tension est légèrement supérieure, c’est bon. Si elle est inférieure, il y a un problème.
Disposition standard des broches ATX à 24 broches
- Ensuite, retirez la carte mère du boîtier et reportez-vous à l’image de la disposition ou à ce tableau ATX à 24 broches pour trouver les broches. À l’aide du fil rouge, testez chacun des points suivants : (3,5,7,15,17,18, et 19) doivent avoir une lecture de 0. Tout autre résultat indique que le connecteur du bloc d’alimentation est défectueux.
- Le dernier test vous demandera de retirer l’adaptateur d’alimentation ATX et le CPU de la carte mère. Testez les mêmes broches ATX situées sur la carte mère. Toute lecture différente de 0 signifie qu’il y a un problème avec le connecteur de la carte mère.
Comment vérifier la tension CC
Multimètre
Pour vérifier les tensions CC, suivez les étapes ci-dessous. Les étapes sont légèrement différentes de celles des tensions CA.
- Vous devrez connecter le câble ATX à 24 broches à la carte mère, puis brancher le bloc d’alimentation à une prise murale.
- Réglez votre multimètre sur 20V DC.
- Utilisez les fils noirs pour sonder le connecteur à l’arrière, en touchant les broches 17, 18 et 19.
- Le fil rouge doit sonder la broche 9 (devrait lire 5V) et ensuite la broche 16 (devrait lire entre 3-5V).
- Allumez maintenant le PC ; si les lectures tombent à 0, c’est génial. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer la carte mère.
- Utilisez à nouveau le fil rouge et vérifiez la broche 8. Elle devrait afficher un peu plus de 2,5 V. Appuyez sur le bouton de réinitialisation de votre ordinateur et voyez si les valeurs descendent à 0 puis remontent. Si ce n’est pas le cas, la carte mère doit être remplacée.
Si vous avez découvert que la carte mère est défaillante, n’essayez pas de la réparer vous-même. Même si la réparation est réussie, une mauvaise régulation de la tension pourrait détruire tous les composants de votre ordinateur. Il est toujours préférable de demander à un technicien électronique expérimenté de réparer la carte mère ou de la remplacer plutôt que de s’aventurer à la réparer soi-même.
Comment tester les emplacements de RAM sur la carte mère
- L’ordinateur étant éteint, sondez soigneusement l’arrière du connecteur à l’aide du fil noir. Il doit être en contact avec l’une des broches négatives 15, 17, 18 ou 19, enregistrant une tension nulle.
- Utilisez le fil rouge pour sonder et vérifier les broches suivantes : La broche 16 (de couleur verte) lisant entre 3 et 5 volts et la broche 9 (de couleur violette) lisant 5 volts.
- Maintenant, démarrez le PC. La broche 16 (couleur verte) doit descendre à 0 volt. Si ce n’est pas le cas, cela indique un interrupteur défectueux. (Eteignez le PC)
- Enfin, utilisez le fil rouge sur la broche 8 (couleur grise) devrait lire 5 volts. Démarrez l’ordinateur et appuyez sur le bouton de réinitialisation ; maintenant, la tension doit descendre à 0 volt, puis remonter à 5 volts. Si ce n’est pas le cas, c’est un bon indicateur que votre emplacement de RAM est défectueux et que vous avez besoin d’une nouvelle carte mère.
FAQs
Comment tester une carte mère sans CPU ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir un processeur pour vérifier que la carte mère fonctionne et alimente les composants connectés comme les ventilateurs du boîtier et l’éclairage RGB. Je le sais car je l’ai fait à de nombreuses reprises.
Comment tester un condensateur sur une carte mère ?
Malheureusement, il n’y a aucun moyen de tester le condensateur d’une carte mère sans retirer le condensateur lui-même. Cependant, vous pouvez inspecter visuellement chaque condensateur pour détecter la présence de rouille, de fissures, de fuites ou de renflements, ce qui vous donnera une bonne idée de l’endommagement du condensateur.
Une carte mère peut-elle être réparée ?
Une carte mère peut être réparée par un technicien électronique expérimenté dans de nombreux cas et peut être moins coûteuse qu’un remplacement s’il s’agit d’un PC plus ancien. Si vous devez acheter une nouvelle carte mère, vous devrez peut-être aussi remplacer le processeur et la mémoire vive.
Le remplacement d’une carte mère en vaut-il la peine ?
La carte mère étant responsable de la distribution de quantités contrôlées de courant dans l’ordinateur et ses périphériques, cela en vaut vraiment la peine. Une carte mère défaillante peut provoquer des surtensions susceptibles de détruire votre RAM, votre GPU, votre CPU, etc.
Que se passe-t-il si ma carte mère est endommagée ?
Si vous venez d’acheter votre carte mère et qu’elle a été endommagée lorsque vous l’avez ouverte ou pendant l’installation, elle devrait être couverte par la garantie du fabricant. Vous devez appeler le fabricant et demander un RMA (Return Merchandise Authorization).
Si vous avez la carte mère depuis longtemps et qu’elle n’est plus sous garantie, vous devrez en acheter une nouvelle.