Lorsqu’il s’agit de photos, les cartes SD sont probablement le support de stockage le plus populaire grâce à leur utilisation dans les appareils photo et les téléphones. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Elles sont portables, abordables, ont une excellente compatibilité et conviennent à tout, des sauvegardes au transfert de données.
En ce qui concerne le transfert de données en particulier, vous pouvez facilement transférer des photos de votre Android ou de votre PC vers une carte SD en utilisant l’outil intégré de gestion des fichiers. Vous trouverez toutes les étapes nécessaires à cet effet dans l’article ci-dessous.
- Comment transférer des photos sur la carte SD sur Android
- Comment transférer des photos sur une carte SD sur un PC
- Sous Windows
- Sur Mac
- Questions connexes
- La carte SD ne s’affiche pas sur le PC. Comment résoudre le problème ?
- Carte SD non détectée sur Android. Comment résoudre ce problème ?
- Comment formater une carte SD ?
- Comment enregistrer les photos de l’appareil photo sur la carte SD par défaut ?
- Les photos sur la carte SD n’apparaissent pas dans la galerie du téléphone. Comment résoudre ce problème ?
- Carte SD corrompue / illisible. Toutes les photos ont été supprimées. Comment les récupérer ?
Comment transférer des photos sur une carte SD sous Android
Les cartes SD existent en 3 tailles : Standard, MiniSD et MicroSD. Les appareils Android utilisent des cartes MicroSD (15 mm*11 mm*1 mm), car il s’agit de la plus petite version. Le transfert de photos de votre stockage interne vers une carte MicroSD est très simple. Voici les étapes exactes pour le faire :
Comment transférer des photos sur une carte SD sur un PC
Certains ordinateurs portables disposent d’un emplacement pour carte SD intégré, ce qui est formidable. Le problème est qu’il s’agit d’une fonctionnalité rare et que le logement ne convient qu’aux cartes SD de taille standard.
C’est pourquoi, dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un lecteur de carte externe pour connecter une carte SD à un PC. Mais si vous en avez un de prêt, voici les étapes exactes pour transférer les photos :
Remarque : Une fois le transfert terminé, n’oubliez pas d’utiliser l’option Éjecter en toute sécurité avant de débrancher la carte SD. Si la carte SD est en cours d’utilisation lorsque vous la débranchez brusquement, cela peut entraîner une corruption et une perte de données à long terme.
Sous Windows
Vous pouvez copier ou couper (déplacer) les photos via l’explorateur de fichiers. Voici les étapes exactes pour le faire :
Sur Mac
Les utilisateurs de Mac peuvent facilement transférer les photos en ouvrant une fenêtre du Finder et en faisant glisser et déposer les photos. Vous trouverez ci-dessous les étapes exactes de cette opération :
Questions connexes
La carte SD ne s’affiche pas sur le PC. Comment la réparer ?
Une carte SD illisible est généralement un problème matériel, mais peut également être due à une corruption. Tout d’abord, vous devriez essayer d’utiliser la carte sur un autre appareil pour vous assurer qu’elle fonctionne réellement. Ensuite, assurez-vous que ce n’est pas un problème matériel en essayant un autre lecteur de carte ou un autre port USB.
Enfin, lancez le Gestionnaire de périphériques, puis activez/désactivez le lecteur et mettez à jour les pilotes de la carte. Sur Mac, vous pouvez effectuer une mise à jour logicielle en allant dans Préférences Système > Mise à jour logicielle et en appuyant sur le bouton Mettre à jour maintenant.
Vous pouvez lire comment réparer des cartes SD illisibles pour plus de détails sur ces solutions.
Carte SD non détectée sur Android. Comment résoudre ce problème ?
Vous pouvez généralement réparer une carte SD non détectée sur les appareils Android en éteignant le téléphone et en réinstallant la carte SD. Si cela ne fonctionne pas, nous vous recommandons d’utiliser un lecteur de carte pour connecter la carte à un PC. De cette façon, vous pouvez tester si elle fonctionne réellement et réparer tout problème de corruption au cours du processus.
Comment formater une carte SD ?
Sur Android, allez dans Paramètres > À propos du téléphone / Maintenance de l’appareil > Stockage. Appuyez sur l’option Formater la carte SD et acceptez l’invite.
Sous Windows, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la carte SD via l’Explorateur de fichiers et sélectionner l’option Format. Les paramètres par défaut conviennent généralement et ne nécessitent aucune modification. Vous pouvez également formater une carte SD via la Gestion des disques.
Sur Mac, vous pouvez utiliser l’option Effacer de l’Utilitaire de disque.
Si vous ne parvenez pas à formater la carte SD, cela est généralement dû à la protection en écriture. Vous pouvez utiliser d’autres utilitaires tels que Disk Management ou diskpart pour formater votre carte SD.
Comment enregistrer les photos de l’appareil photo sur la carte SD par défaut ?
La plupart des appareils photo des téléphones offrent une option permettant de sélectionner l’emplacement par défaut pour enregistrer les nouvelles photos. Vous trouverez cette option dans l’application Appareil photo > Paramètres > Enregistrer sur la carte SD.
Les photos de la carte SD n’apparaissent pas dans la galerie du téléphone. Comment résoudre ce problème ?
Si vous ne parvenez pas à afficher les photos stockées sur votre carte SD via la galerie, cela indique généralement un problème de système de fichiers. Pour résoudre ce problème, vous pouvez connecter la carte SD à un PC, sauvegarder son contenu et formater la carte.
Sous Windows, le système de fichiers par défaut est NTFS, mais il n’est pas pris en charge par les appareils Android. N’oubliez donc pas de choisir FAT ou exFAT comme système de fichiers lors du formatage.
Carte SD corrompue / illisible. Toutes les photos ont été supprimées. Comment les récupérer ?
Tout d’abord, si la carte SD est encore utilisée, débranchez-la immédiatement. Moins vous utilisez la carte SD, plus vous avez de chances de récupérer vos photos, car elles n’ont probablement pas encore été écrasées.
Ensuite, utilisez un outil de récupération réputé tel que PhotoRec, Recuva ou SanDisk Rescue Pro.
Si le contenu de la carte SD est extrêmement important, il peut également être utile de contacter un expert en récupération de données. Leurs services sont généralement coûteux, mais les chances de récupération sont beaucoup plus élevées, car ils ont de l’expérience dans ce domaine et ont accès à des outils d’investigation avancés.