Rédiger plusieurs fois le même courriel et l’envoyer à un groupe de destinataires différents peut être une tâche fastidieuse. Au lieu de cela, vous pouvez composer un courriel et le transférer à plusieurs destinataires en une seule fois.
Googles Gmail permet aux utilisateurs de transférer des e-mails vers plusieurs adresses. Vous pouvez le faire soit via un navigateur de bureau, soit via l’application Gmail sur mobile.
Voici un guide sur la façon de configurer votre Gmail pour transférer des e-mails vers plusieurs adresses.
Comment transférer des messages Gmail vers plusieurs adresses ?
Il existe différentes approches pour transférer des messages Gmail vers plusieurs adresses. Vous pouvez soit sélectionner manuellement les e-mails et les transférer aux destinataires, soit paramétrer le transfert automatique des e-mails vers d’autres adresses. Voici comment vous pouvez transférer des e-mails vers plusieurs adresses.
Transfert manuel des e-mails
Dans cette méthode, vous devez sélectionner manuellement les e-mails, puis les transférer au destinataire. Il s’agit d’une méthode viable lorsque vous ne souhaitez transférer qu’un nombre limité d’e-mails très spécifiques. Suivez les étapes indiquées pour transférer manuellement des e-mails :
Sur la version Web
- Sur votre navigateur web et ouvrez Gmail.
- Connectez-vous à votre compte Gmail
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le courrier que vous souhaitez transférer, puis cliquez sur Transférer.
- Pour plusieurs e-mails, vous devez cocher toutes les cases en face des e-mails que vous souhaitez transférer.
- Saisissez les adresses Gmail d’un ou plusieurs destinataires dans le champ de texte À.
- Cliquez sur Envoyer pour transférer le courrier aux destinataires.
Sur l’application Gmail
Pour transférer des e-mails à plusieurs adresses sur votre application Gmail, suivez les étapes indiquées :
- Connectez-vous à l’application Gmail.
- Tapez sur l’e-mail que vous souhaitez transférer.
- Tapez sur l’icône à trois points à côté du nom de l’expéditeur.
- Choisissez l’option Transférer.
- Saisissez les adresses électroniques de tous les destinataires auxquels vous souhaitez transférer des e-mails.
- Tapez sur le bouton d’envoi en haut de l’écran.
Transfert automatique
Si vous avez besoin de transférer tous les e-mails reçus à l’avenir d’un expéditeur spécifique ou de tous les expéditeurs, vous pouvez régler le transfert des e-mails sur automatique. Une fois que vous avez défini les paramètres corrects, tous les e-mails que vous recevez dans votre boîte de réception principale seront transférés vers d’autres adresses e-mail sans aucune entrée supplémentaire.
Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la version mobile de Gmail. Cette méthode s’applique donc uniquement à la version Web de Gmail.
Suivez les étapes indiquées pour paramétrer la redirection des e-mails sur automatique :
- Connectez-vous à votre compte Gmail.
- Cliquez sur l’icône Paramètres en haut à droite de l’écran, à côté de l’icône représentant un point d’interrogation.
- Cliquez sur Voir tous les paramètres.
- Accédez aux sections Transfert et POP/IMAP.
- Cliquez sur le bouton Add a Forwarding Address.
- Saisissez l’adresse à laquelle vous souhaitez transférer les e-mails dans la zone de texte prévue à cet effet.
- Cliquez sur Proceed à l’invite donnée.
- Cliquez sur le bouton Ok, puis connectez-vous au compte de messagerie secondaire.
- Saisissez le code de vérification dans le champ de texte de Gmail, puis cliquez sur le bouton Vérifier. Vous pouvez également cliquer sur le lien de vérification fourni dans l’e-mail.
- Après la vérification, entrez les détails suivants dans l’onglet Transfert et POP/IMAP :
- Sélectionnez l’option Transférer une copie du courrier entrant vers dans la section Transfert et choisissez l’adresse e-mail vers laquelle vous souhaitez transférer les e-mails dans le premier menu déroulant.
- Choisissez ce que vous souhaitez faire avec l’e-mail après qu’il ait été transféré dans le deuxième menu déroulant.
- Cliquez sur Enregistrer les modifications. Un avis apparaîtra en haut du navigateur pour vous informer que les messages ont été transférés vers une autre adresse électronique. Il disparaîtra au bout d’une semaine.
- Répétez le processus à partir de l’étape 5 pour transférer le courrier à d’autres destinataires.
Comment transférer des messages dans Gmail à l’aide d’un filtre ?
Vous pouvez également créer un filtre pour ne transférer automatiquement que certains types d’e-mails. Pour créer des filtres, suivez les étapes indiquées.
- Connectez-vous à votre compte Gmail.
- Cliquez sur l’icône Paramètres en haut à droite de l’écran, à côté de l’icône représentant un point d’interrogation.
- Cliquez sur Voir tous les paramètres.
- Accédez aux filtres et à l’adresse bloquée.
- Cliquez sur Créer un nouveau filtre. Une petite fenêtre s’ouvre alors dans laquelle vous pouvez filtrer les courriels à transférer.
- Dans le champ de texte From, saisissez l’adresse électronique de l’expéditeur. Vous pouvez également laisser ce champ vide pour transférer tous les messages de n’importe quel expéditeur.
- Dans le champ de texte À, entrez l’adresse électronique de la personne qui a créé le filtre.
- Cliquez sur Créer un filtre.
- L’invite suivante affiche certaines options que vous pouvez appliquer aux courriels de réception. Vous pouvez les cocher ou les décocher en fonction de vos préférences.
- Cochez la case Forward It To (Transférer à) dans le menu déroulant proposé.
- Sélectionnez le destinataire auquel vous souhaitez transférer les e-mails. Vous devez créer au moins une adresse de transfert pour qu’elle apparaisse dans le menu déroulant.
- Cliquez sur Créer un filtre.