Même si les disques physiques existent toujours, la Xbox One stocke toujours toutes les données de vos jeux sur le disque dur. Dans la plupart des cas, le disque sert uniquement à vérifier que vous possédez bien le jeu. Bien que pratique pour maintenir les mises à jour, le transfert de vos jeux et de vos sauvegardes devient un processus fastidieux (l’époque de la carte mémoire est révolue). Heureusement, Microsoft a anticipé ce problème en ajoutant plusieurs moyens différents de transférer vos données entre les systèmes Xbox One.
Peu importe que vous souhaitiez effectuer un transfert vers une nouvelle console Xbox One ou une mise à niveau vers une Xbox One X, le processus est le même. Nous vous proposons deux méthodes ci-dessous : une qui utilise un disque dur et une autre qui utilise le réseau. L’utilisation d’un disque dur est la méthode préférée, car vous pouvez appliquer automatiquement tous les paramètres de votre ancien système à votre nouvelle console, mais vous aurez besoin d’un disque dur externe (voici nos recommandations). Le transfert par le réseau est simple, mais vous devrez appliquer les paramètres du système manuellement après coup.
Comment transférer avec un disque dur externe : Connectez et formatez votre périphérique de stockage
La Xbox One étant pratiquement un PC Windows sous le capot, il n’est pas surprenant que la console s’adapte bien aux périphériques de stockage externes. Pour nos besoins, vous aurez besoin d’un disque dur d’au moins 256 Go qui se connecte via USB 3.0.
Avant de commencer, notez que le formatage de votre disque dur pour le stockage supprimera tout ce qui y est actuellement stocké, alors assurez-vous de le sauvegarder à l’avance.
Étape 1 : lorsque vous branchez le disque, une fenêtre contextuelle vous demande si vous souhaitez l’utiliser pour stocker des médias ou comme périphérique de stockage général. Sélectionnez Format Storage Device et appuyez sur A pour préparer le lecteur à sauvegarder vos jeux et vos données.
Étape 2 : vous serez invité à nommer le disque.
Étape 3 : il vous sera ensuite demandé si vous souhaitez l’utiliser comme destination de stockage par défaut pour les nouveaux jeux et les nouvelles données. Comme nous l’utilisons pour le transfert, vous pouvez le laisser tel quel. Lorsque le disque est formaté, une notification s’affiche.
Comment transférer avec un disque dur externe : Sauvegardez vos jeux
Étape 1 : Une fois votre disque dur formaté, branché et prêt à fonctionner, appuyez sur le bouton Xbox de votre manette.
Étape 2 : Dans le menu contextuel, suivez Paramètres > Système > Stockage. Mettez en surbrillance votre stockage interne sur la droite et sélectionnez Transfert.
Étape 3 : Un menu contenant tous vos jeux s’affiche. Assurez-vous que le périphérique cible est le disque externe que vous venez de nommer, puis sélectionnez les jeux ou les applications que vous voulez transférer (ou sélectionnez Tout si vous voulez tout déplacer).
Étape 4 : Appuyez sur Copier la sélection si vous voulez laisser tout ce qui est installé sur la Xbox One d’origine, ou Déplacer la sélection si vous voulez faire le ménage.
Une chose que vous devez savoir : Si vous déplacez un grand nombre de jeux, en particulier des titres AAA, ce processus peut prendre beaucoup de temps.
Comme ce processus est identique à l’utilisation de votre disque comme extension permanente, les données sauvegardées sont également transférées, mais elles sont aussi automatiquement sauvegardées sur le cloud lorsque vous êtes connecté à Xbox Live, que vous ayez un abonnement Xbox Live Gold ou non.
Comment transférer avec un disque dur externe : Sauvegardez vos paramètres
Une fois vos jeux et vos applications réglés, il est temps de transférer vos paramètres généraux, y compris vos profils, vos préférences et vos thèmes.
Étape 1 : Retournez dans la section Paramètres.
Étape 2 : sélectionnez Sauvegarde et transfert.
Étape 3 : sélectionnez Sauvegarder mes paramètres.
Étape 4 : sélectionnez Sauvegarder sur le périphérique.
Comment transférer avec un disque dur externe : Configurez votre nouvelle console
Voilà tout ce dont vous avez besoin pour votre ancienne console.
Étape 1 : avant d’allumer votre nouvelle console et de commencer le processus de configuration initiale, branchez votre disque dur externe sur un port USB. La console devrait le reconnaître et vous inviter à copier vos préférences, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Étape 2 : Sélectionnez Appliquer les paramètres et suivez les instructions de configuration.
Comment transférer avec un disque dur externe : Installez vos jeux
À partir de là, vous pouvez continuer à utiliser le périphérique de stockage externe pour vos jeux. Mais si vous préférez utiliser le stockage interne de la console, vous pouvez tout recopier sur votre nouveau système, comme décrit ci-dessus. Pour référence :
Étape 1 : Appuyez sur le bouton Xbox, puis sélectionnez Settings.
Étape 2 : Dans ce menu, sélectionnez Système, et dans le suivant, sélectionnez Stockage.
Étape 3 : mettez en surbrillance le stockage de votre disque dur, puis sélectionnez Transférer.
Étape 4 : Appuyez sur Sélectionner tout pour transférer vos jeux, et assurez-vous que votre périphérique cible indique Interne.
Étape 5 : Appuyez sur Déplacer la sélection pour transférer tous vos jeux vers la nouvelle Xbox et les supprimer du disque dur. Pour laisser les jeux stockés sur le disque dur, appuyez sur Copier la sélection.
Remarque : il n’est pas nécessaire de conserver deux copies de vos jeux. Nous vous recommandons donc de ne pas les copier, à moins que vous ne prévoyiez d’effacer le disque dur externe ultérieurement.
Comment transférer avec un disque dur externe : Nettoyez votre ancienne Xbox (facultatif)
Si vous vendez votre ancienne console ou si vous la donnez à un ami, vous souhaitez probablement tout effacer pour que le nouveau propriétaire bénéficie d’un environnement prêt à l’emploi lorsqu’il démarrera pour la première fois. Consultez notre guide sur la réinitialisation d’usine d’une Xbox One pour découvrir ce processus étape par étape.
Comment transférer sur un réseau local : Configurez votre nouvelle console
Si vous disposez de l’ancienne et de la nouvelle console en même temps et que vous pouvez les connecter toutes les deux à votre réseau local, vous pouvez transférer des jeux et des applications sans utiliser de périphérique externe.
Étape 1 : Assurez-vous que votre Xbox One est connectée à un réseau Internet fiable.
Étape 2 : Comme cette méthode exige que les utilisateurs fassent fonctionner les deux consoles en parallèle, vous devez procéder à la configuration initiale de votre nouvelle Xbox One. Malheureusement, vous ne pourrez pas transférer directement vos anciens paramètres. Pour commencer, allumez la Xbox One.
Étape 3 : Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Comment transférer sur un réseau local : Activer le transfert réseau
Étape 1 : Une fois que vous avez terminé la configuration initiale de votre nouvelle Xbox, appuyez sur le bouton Xbox et sélectionnez le menu Paramètres.
Étape 2 : Une fois dans ce menu, choisissez Réseau, puis Transfert réseau.
Étape 3 : Vous verrez quelques options ici ; sélectionnez Autoriser le transfert réseau.
Étape 4 : Suivez les instructions qui s’affichent sur votre ancienne Xbox One.
Étape 5 : maintenant que vos deux consoles sont prêtes et appariées, vous pouvez transférer les données correctement. Sélectionnez le menu Transfert réseau sur votre nouvelle console pour lancer le processus de transfert.
Étape 6 : vous remarquerez la même liste de transferts que celle présentée ci-dessus. Triez la liste et transférez autant d’applications et de jeux de l’ancienne console vers votre nouvelle Xbox One que vous le souhaitez.
Remarque : nous vous conseillons d’utiliser un transfert filaire entre les deux appareils si possible. Bien sûr, le Wi-Fi peut faire l’affaire, mais le transfert est nettement plus lent qu’avec une connexion filaire.