Si vous avez obtenu un nouveau MacBook, iMac ou Mac mini, vous devrez peut-être transférer les données de votre ancien Mac vers votre nouvel ordinateur. Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout copier manuellement.
Apprenez à utiliser rapidement l’assistant de migration dans macOS pour déplacer des documents, des applications, des comptes d’utilisateur et des paramètres système de votre ancien Mac vers votre nouveau Mac.
Relié : Vous avez un vieux PC dans les parages ? Découvrez comment transférer les données d’un PC Windows vers un nouveau Mac.
Préparation de la migration
Il est possible de copier les comptes d’utilisateur, les documents, les programmes et les paramètres de votre ancien Mac pendant ou après la configuration de votre nouveau Mac. Cependant, avant de commencer, vous devez préparer les deux appareils pour la tâche à venir.
Mettre à jour le logiciel système
Mettre à jour le logiciel système de l’ancien Mac vous assure de rencontrer moins de problèmes de compatibilité pendant la migration. Ouvrez les Préférences Système, choisissez Mise à jour du logiciel, et sélectionnez Mettre à jour maintenant à côté de toute mise à jour en attente. Si vous avez déjà configuré votre nouveau Mac, il est préférable de le mettre à jour également.
Connecter au même réseau Wi-Fi
Bien qu’il soit possible de transférer des données via Thunderbolt et Ethernet, vous pouvez éviter d’utiliser des câbles en utilisant le Wi-Fi. Assurez-vous que le module Wi-Fi est actif sur les deux Mac et qu’ils sont connectés au même réseau Wi-Fi.
Note : Si vous’êtes en train de configurer votre nouveau Mac, vous aurez la possibilité de le connecter à un réseau sans fil avant d’arriver à l’assistant de migration.
Désactiver le logiciel antivirus
Si vous avez un utilitaire antivirus tiers sur l’ancien Mac, désactivez-le avant de procéder pour éviter les problèmes de connectivité. Sélectionnez son icône d’état dans la barre de menus et recherchez une option qui vous permet de le désactiver temporairement. Désactivez également tout sur votre nouveau Mac.
Nommer l’ancien Mac
Pour permettre la découverte par l’assistant de migration, vous devez nommer l’ancien Mac. Pour ce faire, ouvrez le menu Apple et sélectionnez Préférences système > ; Partage. Ensuite, ajoutez un nom reconnaissable dans le champ Nom de l’ordinateur.
Connecter à une source d’alimentation
Le déplacement de grandes quantités de données entre Macs peut prendre un temps considérable. Connectez-le à une source d’alimentation pour éviter de vous retrouver à court de batterie si vous effectuez une migration vers ou depuis un MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air.
Utiliser l’Assistant de migration
Si vous n’avez pas encore travaillé sur l’Assistant de configuration sur votre nouveau Mac, vous pouvez faire une pause sur l’écran de l’Assistant de migration et commencer à migrer des données immédiatement. Ou bien, vous pouvez accéder à l’Assistant de migration après avoir configuré l’appareil et continuer à migrer vos données. Vous devez également utiliser l’Assistant de migration simultanément sur votre ancien Mac. Placez donc les deux Macs l’un à côté de l’autre et suivez les étapes ci-dessous.
Tip : Si vous utilisez Time Machine, vous pouvez restaurer les données sur le nouveau Mac directement à partir du lecteur externe sans avoir à interagir du tout avec l’ancien Mac.
1. Ouvrez l’Assistant de migration sur le nouveau Mac et l’ancien Mac. Pour ce faire, ouvrez la barre de lancement et sélectionnez Autre > ; Assistant de migration. Ou bien, vous pouvez le lancer via le dossier Utilitaires de votre Mac (situé dans Finder > ; Applications).
Encore, si vous’êtes toujours en train de travailler avec l’assistant de configuration sur votre nouveau Mac, vous rencontrerez l’assistant de migration à l’étape 4, immédiatement après la connexion au Wi-Fi.
2. Sélectionnez Continuer sur l’écran principal de l’assistant de migration sur les deux Mac.
3. Saisissez le mot de passe administrateur (si vous y êtes invité) et sélectionnez OK.
4. Choisissez le mode de transfert correct sur votre nouveau Mac et votre ancien Mac et sélectionnez Continuer.
Nouveau Mac : Sélectionnez le bouton radio en regard de À partir d’un Mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage.
Ancien Mac : Sélectionnez le bouton radio en regard de Vers un autre Mac.
5. Sélectionnez votre ancien Mac sur l’assistant de migration du nouveau Mac et choisissez Continuer. S’il ne s’affiche pas, rapprochez les appareils et vérifiez à nouveau s’ils sont sur le même réseau sans fil – sélectionnez Changer pour changer de réseau si nécessaire.
6. Confirmez que les codes de sécurité des deux Macs correspondent en sélectionnant Continuer sur l’ancien Mac.
7. Cochez les cases en regard de chaque type d’informations que vous souhaitez transférer sur le nouvel ordinateur : applications, comptes d’utilisateur (y compris les documents) et fichiers et paramètres liés au système.
8. Sélectionnez Continuer pour lancer le transfert des données. Toutefois, lors de la migration des comptes d’utilisateur, l’assistant de migration sur le nouveau Mac vous demandera de :
- Configurer les mots de passe pour chaque compte administrateur que vous souhaitez transférer.
- Si vous avez déjà configuré votre nouveau Mac et que l’ancien Mac possède un compte d’utilisateur portant le même nom, choisissez entre le renommer et le remplacer.
9. Attendez que l’assistant de migration termine le transfert des informations de votre ancien ordinateur vers le nouveau.
10. Sélectionnez Terminé une fois que tout est terminé pour quitter l’assistant de migration sur le nouveau Mac. Sur l’ancien Mac, sélectionnez Quitter.
Vous pouvez toujours utiliser votre ancien Mac
Après avoir migré vos données, vous pouvez continuer à utiliser votre ancien Mac si vous le souhaitez – il aura toujours toutes vos données. Si vous prévoyez de le vendre ou de le donner, n’oubliez pas d’effacer le Mac et de le restaurer aux paramètres d’usine par défaut.