Si vous êtes un musicien qui souhaite voir ses propres chansons sur Apple Music, vous vous demandez peut-être comment les télécharger sur la plateforme de streaming.
C’est plus facile que vous ne le pensez, mais ce n’est pas aussi simple que de télécharger des MP3 sur un magasin de musique numérique et de s’arrêter là.
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Vous avez besoin d’un distributeur de musique
Apple ne traite pas directement avec les artistes, il n’y a donc aucun moyen pour vous de télécharger votre musique sur le service par vos propres moyens. Cependant, si vous êtes un artiste signé par une maison de disques, celle-ci fera tout le travail pour vous dans vos relations avec Apple.
Si vous êtes un artiste indépendant non signé par un label, vous aurez besoin d’un distributeur de musique. Plus précisément, vous devrez faire appel à l’un des distributeurs de musique figurant sur la liste des partenaires agréés d’Apple. Au moment de la rédaction du présent document, 28 partenaires figurant sur le site d’Apple offrent des services de distribution de musique.
Les services exacts offerts par chaque fournisseur peuvent différer. Par exemple, certains ne traitent que la musique, d’autres les vidéos musicales ou les concerts en direct. En outre, certains proposent des services de traduction pour vos métadonnées (par exemple, les noms des pistes) ou vous permettent de soumettre les paroles de vos chansons.
Différents distributeurs conviennent à différents types d’artistes. Ils ont également des processus d’inscription spécifiques, des étapes pour entrer les informations dans leur base de données, et le téléchargement de la musique sur Apple Music. C’est pourquoi nous ne pouvons pas fournir d’instructions étape par étape sur la façon d’ajouter des fichiers sur le site d’un distributeur’ et de les publier.
Ils sont tous différents et s’adressent tous à différents types d’artistes. Cependant, ils guident tout le monde sur la façon de télécharger un single, un album ou une vidéo.
L’édition coûte cher
Les distributeurs de musique ne fournissent pas leurs services gratuitement. Vous devrez payer des frais de publication de votre musique pour l’ajouter au service. Ces frais sont minimes mais contribuent à dissuader les soumissions de musique frivoles. Faites des comparaisons entre les différents partenaires de distribution pour voir qui offre le meilleur tarif.
Vous devez également tenir compte de la commission du distributeur. Une commission plus faible pour le distributeur peut justifier un paiement initial plus élevé, surtout si votre musique est écoutée en masse !
Par exemple, TuneCore facture des frais pour chaque enregistrement et téléchargement mais ne prend aucune commission. CD Baby, en revanche, prend une commission de 9 % sur les revenus du streaming et du téléchargement, et de 15 % sur les redevances d’édition.
Votre musique doit répondre à des normes techniques minimales
Aujourd’hui, toute personne disposant des compétences nécessaires peut produire de la musique de qualité professionnelle à domicile. Cela ne signifie pas que vous pouvez simplement télécharger votre musique et la faire publier.
Les distributeurs de musique ont des normes techniques minimales alignées sur les exigences d’Apple. Certains distributeurs peuvent avoir des exigences supplémentaires s’ils publient votre musique sur des plateformes de streaming telles que Spotify ou YouTube Music. Tous les distributeurs ne sont pas forcément d’accord pour mettre en ligne des versions sans perte de votre musique.
Si votre musique n’est pas conforme aux exigences du distributeur, vous devrez peut-être exporter à nouveau vos chansons à partir de votre logiciel de production musicale, ou convertir vos fichiers originaux. Par exemple, TuneCore propose à ses clients un guide contenant les spécifications techniques des chansons et expliquant comment convertir la musique qui n’est pas conforme à l’aide de l’application Music sur Mac ou d’iTunes sur les systèmes Windows.
Vous aurez besoin d’une couverture
Les métadonnées que vous pouvez inclure avec votre soumission de musique sont facultatives. Cependant, vous devez produire, en plus de la musique elle-même, une pochette. Ce n’est pas parce que vous publiez de la musique numérique pour le streaming que votre "album" n’a pas besoin de couverture.
Une couverture d’album fantastique est visuellement attrayante. Avant de réaliser la vôtre, vérifiez la qualité et les dimensions de la pochette du distributeur de musique de votre choix.
Si vous n’êtes pas un grand artiste visuel et que vous ne pouvez pas vous permettre de payer quelqu’un pour créer une pochette d’album, vous avez encore plusieurs options abordables. Par exemple, vous pouvez utiliser une photographie et un outil tel que Canva pour créer une pochette d’album. Même les générateurs d’images IA, tels que MidJourney ou DALL-E 2, dessinent tout ce que vous pouvez imaginer pour une somme minime.
Vous devez avoir des droits sur la musique
Vous devez détenir les droits d’auteur de la musique que vous téléchargez ou disposer d’une licence en bonne et due forme auprès du titulaire des droits. Vous pouvez être amené à signer une déclaration ou à fournir des preuves que vous avez les droits et l’autorisation de télécharger de la musique vers le distributeur.
Si vous avez fait une reprise d’une chanson existante, vous devez obtenir l’autorisation du détenteur des droits de cette chanson pour publier votre reprise et en tirer des revenus. Même s’il donne son accord, il a droit à un pourcentage de vos revenus sous forme de redevances. Assurez-vous de cela avant d’essayer de télécharger vos fichiers musicaux vers un distributeur.
Si votre musique échantillonne celle d’un autre artiste, les mêmes règles peuvent s’appliquer en fonction des lois spécifiques en vigueur et de la manière dont vous avez échantillonné la musique. Si vous avez utilisé des échantillons provenant d’une bibliothèque musicale libre de droits, vérifiez les conditions générales, car le statut libre de droits peut être assorti de certaines conditions.
Si votre œuvre est techniquement protégée par le droit d’auteur dès qu’elle est enregistrée, un enregistrement formel auprès de l’organisme chargé des droits musicaux permet de la prouver facilement en cas de litige. Les règles relatives au crédit de composition ou d’écriture peuvent varier d’un pays ou d’une juridiction à l’autre.
La musique doit être correctement créditée et les redevances distribuées
Les droits musicaux peuvent être compliqués. Si vous avez collaboré avec quelqu’un d’autre (par exemple, si vous faites partie d’un groupe) ou si quelqu’un a contribué à la composition de la musique ou des paroles, il a droit à des crédits d’écriture. C’est une bonne idée d’enregistrer vos chansons auprès de votre organisation locale de droits musicaux, en répertoriant toutes les personnes ayant droit à une part des revenus.
Si vous ne fournissez pas les informations correctes au distributeur, cela peut entraîner des problèmes juridiques ultérieurs avec des parties lésées cherchant à réclamer leur part légitime des revenus.
Promouvoir votre musique
Obtenir la distribution de vos fichiers audio est la moitié de la bataille ! Une fois que votre musique est sur les services de streaming musical, vous devez encore convaincre les gens qu’elle a sa place dans leur bibliothèque musicale iCloud. Le rêve serait de voir vos chansons figurer sur une liste de lecture populaire d’Apple Music ou même sur la page d’accueil du service.
Les maisons de disques qui disposent d’énormes budgets de promotion n’ont aucun mal à payer des espaces publicitaires pour donner à leurs nouvelles versions la plus grande visibilité possible. Cependant, pour les artistes indépendants, la plus grande difficulté aujourd’hui est d’intéresser les gens à leur musique.
Certains distributeurs de musique proposent des outils pour promouvoir votre musique. Certains de ces outils peuvent entraîner des frais supplémentaires ou un pourcentage plus élevé pour le distributeur, mais la marée montante soulève tous les bateaux. Dépenser de l’argent pour les bons types de promotion n’est jamais perdu, mais vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour promouvoir votre musique. Voici quelques idées pour commencer :
- Créez du contenu YouTube qui renvoie à votre page Apple Music.
- Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre musique ou faites-vous aider par des professionnels de la gestion des médias sociaux.
- Créez des vidéos musicales ou enregistrez des performances en direct et utilisez-les comme matériel promotionnel.
Il est bon d’observer comment les artistes indépendants qui réussissent sur Apple Music se commercialisent. Il est également important de ne pas limiter votre public à ceux qui ont un abonnement à Apple Music. De nombreux distributeurs publieront également votre musique sur d’autres plates-formes de musique en streaming, et distribuer votre musique aussi largement que possible peut être une bonne chose.
Réclamer votre page d’artiste
Une fois votre musique téléchargée sur Apple Music, la dernière étape consiste à réclamer votre page d’artiste Apple Music. Vous ne pouvez pas le faire avant que votre contenu ne soit en ligne, mais une fois qu’il est sur la plateforme, vous pouvez utiliser l’application Apple Music pour les artistes pour revendiquer votre page après avoir fourni le nom de l’artiste. Bien entendu, vous devez disposer d’un identifiant Apple ou en créer un pour effectuer cette opération.
Vous devrez fournir des preuves que vous êtes affilié à l’artiste, mais une fois que vous vous serez conformé, vous devriez obtenir l’accès. Bien que vous ne puissiez pas télécharger de musique, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires sur votre spectacle et d’autres aspects de la page de l’artiste.
Vous pouvez réclamer votre page à partir de l’application iOS sur iPhone ou iPad, ou vous pouvez le faire à partir de toute autre plateforme comme macOS, Windows ou Android.