Les options de tri intégrées d’Excel sont des outils puissants et utiles, mais elles ne fonctionnent pas toujours correctement lors du tri des dates. Dans Excel, nous devons avoir les dates dans un seul format pour trier les données par date.
date. Vous pouvez également utiliser les options de tri d’Excel pour réorganiser l’ensemble du tableau, et pas seulement une seule colonne.
Trier les dates par ordre croissant ou décroissant
La façon la plus simple de trier des données par date dans Microsoft Excel est de les trier par ordre chronologique ou chronologique inverse. Cela permet de trier les données en commençant par la date la plus récente, selon votre préférence. Pour trier les dates, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Allez dans l’onglet du menu Données et sous la catégorie Tri et filtre.
Étape 2 : Sélectionnez l’option Trier.
Il y a une autre façon d’appliquer le filtre dans les en-têtes. Ensuite, dans le menu déroulant de la colonne Date, sélectionnez Newest to Older ou Vice-Versa pour trier la date dans excel.
Étape 4 : Si vous voulez trier les dates de la plus ancienne à la plus récente, choisissez le bouton Oldest to Newest.
Étape 5 : La boîte de dialogue Avertissement de tri apparaît. Laissez l’option par défaut Développer la sélection sélectionnée, et cliquez sur le bouton Trier.
Ainsi, les anciennes dates apparaîtront en premier et les plus récentes seront reléguées au bas de la liste.
Étape 6 : Et si vous voulez trier les dates du plus récent au plus ancien, faites-le.
En conséquence, les dates les plus récentes seront placées en haut de la liste. Et pousser les anciennes dates vers le bas des données.
Comment trier par mois dans Excel
Supposons que vous souhaitiez trier les dates par mois, sans tenir compte de l’année, par exemple pour regrouper les dates d’anniversaire de vos collègues ou de vos proches. Dans ce cas, la fonction de tri par défaut d’Excel ne fonctionnera pas car elle prend toujours en compte l’année, même si vos cellules sont formatées pour n’afficher que le mois ou le mois et le jour.
La solution consiste à ajouter une colonne d’aide, à extraire le numéro du mois et à trier par cette colonne. Pour obtenir un mois à partir de la date, utilisez la fonction MONTH.
Dans l’exemple ci-dessous, nous extrayons le numéro du mois à partir de la date en B2 en utilisant la formule suivante :
=MONTH(B2)
REMARQUE : si le résultat s’affiche sous la forme d’une date plutôt que d’un nombre, définissez le format Général pour les cellules de la formule.
Étape 1 : Et maintenant, triez votre tableau par la colonne Mois.
Étape 2 : sélectionnez les numéros de mois (C2:C8), cliquez sur Trier et filtrer, choisissez Trier du plus petit au plus grand, puis développez la sélection lorsqu’Excel vous demande de le faire. Si tout est fait correctement, vous obtiendrez le résultat suivant :
Les données sont maintenant triées par mois, en ignorant les années et les jours à l’intérieur de chaque mois.
Comment trier les anniversaires par mois et par jour
Lorsque vous organisez des dates pour un calendrier des anniversaires, la solution optimale consiste à trier les dates par mois et par jour. Il serait donc utile de disposer d’une formule permettant d’extraire les mois et les jours des dates de naissance.
Dans ce cas, utilisez les fonctions TEXTE d’Excel, qui convertissent une date en une chaîne de texte au format spécifié. Pour notre fonction, le code de format "mmdd" ou "mm.dd" fonctionnera.
Dans l’exemple ci-dessous, nous extrayons le mois et le jour de la date en B2 en utilisant la formule suivante :
=TEXT(B2, "mm.jd")
Ensuite, triez la colonne Mois et jour du plus grand au plus petit, et vous obtiendrez des données classées dans l’ordre des jours de chaque mois.
Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant la formule DATE comme indiqué ci-dessous :
=DATE(2000, MOIS(B2),JOUR(B2))
Cette formule génère une liste de dates en extrayant le mois et le jour de la date réelle dans B2 et en remplaçant l’année entière par une fausse année, 2000 dans cet exemple.
L’idée est d’avoir la même année pour toutes les dates et de trier ensuite la liste des dates par ordre chronologique. Puisque l’année est la même, les dates seront triées par mois et par jour, ce qui revient exactement au même que le résultat ci-dessus.
Comment trier par jour de la semaine
Pour trier les données par jour de la semaine, vous aurez besoin d’une colonne d’aide. Dans ce cas, utilisez la formule WEEKDAY qui renvoie un nombre correspondant au jour de la semaine, puis effectuez un tri par colonne d’aide. Une semaine qui commence du dimanche (1) au samedi (7) utilise la formule suivante.
=JOUR DE SEMAINE(A2)
Si votre semaine commence du lundi (1) au dimanche (7), vous pouvez utiliser la formule ci-dessous :
=WEEKDAY(A2, 2)
Si les noms des jours de la semaine sont saisis sous forme de texte et non de dates, utilisez la fonction de tri personnalisé.
Comment trier les données par nom de mois/jour de semaine ?
Dans le cas où vous disposez d’une liste de noms de mois sous forme de texte, et non de dates formatées pour n’afficher que les mois. L’application du tri ascendant d’Excel peut poser problème, car il classera les noms de mois par ordre alphabétique au lieu de les trier par ordre de mois, de janvier à décembre. Dans ce cas, vous devez utiliser une fonction de tri personnalisée et suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : Sélectionnez les enregistrements que vous voulez trier par nom de mois.
Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Données, allez dans le groupe Trier et Filtrer, et cliquez sur le bouton Trier.
Étape 3 : Dans la boîte de dialogue Trier, procédez comme suit :
- D’abord, choisissez de Continuer avec la sélection actuelle, puis cliquez sur le bouton Trier.
- Sous colonne, sélectionnez le nom de la colonne qui contient les noms des mois.
- Sous Trier sur, choisissez Valeurs des cellules.
- Sous Ordre, sélectionnez Liste personnalisée.
Étape 4 : Une nouvelle boîte de dialogue Listes personnalisées s’affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner des noms de mois complets (janvier, février, mars, …) ou des noms courts (janvier, février, mars, …) en fonction de la façon dont les mois sont répertoriés dans votre feuille de calcul.
Étape 5 : Cliquez deux fois sur le bouton OK pour fermer les deux boîtes de dialogue.
En conséquence, les données ont été triées par nom de mois dans l’ordre chronologique, et non alphabétique.
De même, pour trier les données en fonction du nom des jours de la semaine, sélectionnez les noms complets (Sunday, Monday, Tuesday, …) ou les noms courts (Sun, Mon, Tue…) dans la boîte de dialogue Listes personnalisées.
Comment trier automatiquement par date
Dans Excel, la fonction de tri n’est pas dynamique. Cela signifie que vous devrez trier à nouveau vos données à chaque modification et chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées. Il existe deux façons d’y parvenir, à savoir les macros et les formules.
1. Tri automatique des dates avec les macros
Cette macro est exécutée chaque fois qu’un changement se produit dans la feuille de calcul.
On suppose que vos données se trouvent dans les colonnes A à C, et que les dates que vous souhaitez trier se trouvent dans la colonne C. On suppose également que la ligne 1 contient des en-têtes. Si vos enregistrements se trouvent dans des colonnes différentes, procédez aux ajustements suivants :
- Changez la référence A1 pour la cellule supérieure gauche de votre plage cible (y compris les en-têtes).
- Remplacez la référence C2 par la cellule la plus haute contenant une date.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
Range("A1").Sort Key1:=Range("C2"), _
Order1:=xlAscending, Header:=xlYes, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, _
Orientation:=xlTopToBottom
End Sub
Si vous travaillez avec une feuille de calcul énorme qui contient beaucoup d’informations, un nouveau tri avec absolument n’importe quel changement dans la feuille peut être gênant.
Dans ce cas, il est judicieux de limiter le déclenchement de la macro aux changements qui se produisent dans une plage spécifique. Le code VBA suivant trie les données uniquement lorsqu’une modification est apportée à la colonne C qui contient les dates.
Private Sub Worksheet_Change (ByVal Target As Range)
On Error Resume NextIf Not Intersect(Target, Range("C:C")) Is Nothing Then
Range("A1").Sort Key1:=Range("C2"), _
Order1:=xlAscending, Header:=xlYes, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, _
Orientation:=xlTopToBottom
End IfEnd Sub
REMARQUE : Ces macros peuvent être utilisées pour trier automatiquement n’importe quel type de données, et pas seulement les dates. Nos exemples de codes trient par ordre croissant. Si vous souhaitez effectuer un tri par ordre décroissant, remplacez Order1:=xlAscending par Order1:=xlDescending.
2. Tri automatique des dates avec une formule
Supposons que vous ayez une liste de dates et que vous souhaitiez qu’elles soient classées automatiquement par ordre chronologique dans une colonne séparée, à côté de la liste originale. Vous pouvez le faire avec la formule de tableau suivante :
=IFERROR(INDEX($A$2:$A$10, MATCH(ROWS($A$2:A2), COUNTIF($A$2:$A$10, "<="&$A$2:$A$10), 0)), "")
A2:A10 représente les dates originales (non triées), y compris quelques cellules vides pour d’éventuelles nouvelles entrées.
Saisissez la formule dans une cellule vide située à côté de la colonne contenant les dates originales et appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Shift + Enter pour la compléter. Faites ensuite glisser la formule vers les cellules restantes.
Pour que les dates nouvellement ajoutées soient triées automatiquement, veillez à inclure un nombre suffisant de cellules vides dans la plage visée.
Tri de données à niveaux multiples
Le tri des données à plusieurs niveaux est utilisé lorsque vous disposez d’un grand ensemble de données. Cela signifie que vous pouvez trier l’ensemble de données en fonction des valeurs d’une colonne, puis le trier à nouveau en fonction des valeurs d’une autre colonne.
Par exemple, supposons que vous disposiez de l’ensemble de données illustré ci-dessous et que vous souhaitiez trier ces données en fonction de deux critères, tels que le pays et les ventes.
Dans l’exemple ci-dessus, les données sont d’abord triées par pays, puis, dans chaque pays, elles sont triées en fonction de la valeur des ventes.
Cela nous permet de voir rapidement quelles sont les ventes qui marchent bien dans chaque pays ou celles qui marchent mal. Voici les étapes à suivre pour trier les données en fonction de plusieurs colonnes :
Étape 1 : Sélectionnez l’ensemble des données que vous souhaitez trier.
Étape 2 : cliquez ensuite sur l’onglet Données.
Étape 3 : Cliquez sur l’icône de tri. Cela ouvrira la boîte de dialogue Trier.
Étape 4 : Dans la boîte de dialogue Tri, assurez-vous que l’option Mes données ont des en-têtes est sélectionnée. Dans le cas où vos données n’ont pas d’en-têtes, vous pouvez décocher cette case.
Étape 5 : Dans la boîte de dialogue Trier, effectuez les sélections suivantes :
- Sous colonne, sélectionnez le nom de la colonne qui contient les noms de pays.
- Sous Sort on, choisissez Cell Values.
- Sous Ordre, sélectionnez A à Z.
Étape 6 : Cliquez sur Ajouter un niveau. Cela va ajouter un autre niveau d’options de tri.
Étape 7 : Dans le deuxième niveau de tri, faites les sélections suivantes :
- Sous colonne, sélectionnez le nom de la colonne qui contient les ventes.
- Sous Sort on, choisissez Values.
- Sous Ordre, sélectionnez du plus grand au plus petit.
Étape 8 : Cliquez sur le bouton OK.
Ce tri donne un ensemble de données qui classe les pays dans l’ordre A à Z et les ventes dans l’ordre du plus grand au plus petit en fonction des critères de pays et de ventes.
REMARQUE : La boîte de dialogue Trier dispose d’une fonction permettant de "Copier le niveau". Cette fonction permet de copier rapidement le niveau de tri sélectionné, que vous pouvez ensuite facilement modifier. Il s’agit d’une fonction utile qui peut vous faire gagner du temps si vous devez effectuer un tri sur plusieurs colonnes.