L’utilisation de la synthèse vocale est devenue un moyen populaire d’utiliser la dictée sur un Mac. Elle vous permet de dicter des documents, des e-mails et même des messages texte plutôt que de les taper. Si vous voulez essayer la dictée sur votre Mac, vous pouvez utiliser un outil intégré très pratique. Vous n’avez donc pas besoin d’une application tierce ou d’un logiciel de dictée.
Grâce à la fonction de dictée incluse dans les paramètres de votre clavier, vous pouvez prononcer votre texte dans des applications telles que Pages, Notes et Mail. Vous pouvez également régler les paramètres d’un raccourci clavier pour activer la dictée et la langue dans laquelle vous parlez. Voyons comment utiliser la dictée sur un Mac, ainsi que certaines commandes courantes.
Contenu
- Activer la dictée sur un Mac
- Utiliser la dictée sur un Mac
- Commandes de dictée courantes
Activer la dictée sur un Mac
La dictée au clavier est une fonctionnalité que vous devez activer pour pouvoir l’utiliser.
- Étape 1 : Ouvrez vos Préférences Système à l’aide de l’icône dans votre Dock ou de l’icône Apple dans la barre de menu, et choisissez Clavier.
- Étape 2 : sélectionnez l’onglet Dictée dans les paramètres du clavier.
- Étape 3 : à côté de Dictée, sélectionnez Activé.
- Étape 4 : vous verrez un message contextuel vous informant que ce que vous dictez sera envoyé à Apple pour être converti en texte. Si vous voulez continuer, cliquez sur Activer la dictée. Sinon, choisissez Annuler.
- Étape 5 : pour utiliser une autre langue, cliquez sur la zone déroulante Langue et choisissez une langue dans la liste ou sélectionnez Personnaliser pour en ajouter une.
- Étape 6 : pour utiliser un raccourci clavier différent pour activer la dictée, cliquez sur la liste déroulante Raccourci et choisissez celui que vous voulez. Vous pouvez également définir votre propre raccourci clavier en sélectionnant Personnaliser et en saisissant la combinaison que vous souhaitez utiliser.
- Étape 7 : Pour utiliser un microphone spécifique pour l’entrée, cliquez sur la flèche déroulante sous l’icône Microphone à gauche.
Une fois que vous avez terminé, fermez la fenêtre des préférences système, et vous êtes prêt.
Si vous décidez de désactiver la dictée au clavier plus tard, retournez aux paramètres du clavier dans les Préférences Système et sélectionnez Désactivé dans l’onglet Dictée.
Utiliser la dictée sur un Mac
Une fois la dictée activée, vous pouvez simplement utiliser le raccourci clavier pour commencer à l’utiliser.
- Étape 1 : placez votre curseur dans l’application où vous souhaitez prononcer le texte.
- Étape 2 : appuyez sur la combinaison de touches ou choisissez Édition > Démarrer la dictée dans la barre de menus, et vous verrez apparaître une petite icône de microphone à l’écran.
- Commencez à parler, et vous verrez votre texte apparaître dans l’application et l’icône fluctuer en fonction du volume pendant que vous parlez.
- Étape 3 : pour changer la langue pendant que vous dictez, cliquez sur la langue actuelle sous l’icône du microphone et sélectionnez-en une nouvelle.
- Étape 4 : pour arrêter la dictée, cliquez sur Terminé sous l’icône du microphone, saisissez le raccourci clavier ou appuyez sur la touche Retour.
Commandes courantes de la dictée
Lorsque vous dictez votre texte, vous aurez probablement besoin d’effectuer des actions telles que commencer un nouveau paragraphe et insérer des signes de ponctuation.
Voici quelques commandes courantes dont vous aurez besoin :
- Nouvelle ligne : Commence une nouvelle ligne.
- Nouveau paragraphe : Commence un nouveau paragraphe.
- Touche de tabulation : Déplace le curseur vers la tabulation suivante.
- Majuscules : Formater les éléments suivants en majuscules.
- Caps off : Retourner à la casse par défaut.
- Tout en majuscules : Formater le mot suivant en lettres majuscules.
- Tout en majuscules activé : Formater la phrase suivante en lettres majuscules.
- Tout en majuscules désactivé : Retourner à la casse par défaut.
Pour inclure les signes de ponctuation, les symboles et les caractères spéciaux, utilisez les éléments suivants :
- Ponctuation : Dites le nom du signe de ponctuation, tel que "virgule", "point", "point d’interrogation", "parenthèse ouverte" et "parenthèse fermée".
- Les symboles : Dites le nom du symbole ou du caractère, comme "esperluette", "astérisque", "signe at", "caret" et "signe de pourcentage".
- Emojis : Dites le nom de l’emoji, par exemple "smiley", "froncement de sourcils" ou "clin d’œil".
Pour obtenir une liste complète, consultez la page d’assistance Apple relative aux commandes de dictée sur Mac.
Que ce soit par commodité ou par nécessité, MacOS vous permet de dicter facilement ce dont vous avez besoin. Et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser la dictée sur votre iPhone ainsi que sur des logiciels non-Apple comme Microsoft Word !